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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous!

Comme chaque année à cette période, je commence à réfléchir à de nouvelles idées et dispositifs pour l'année prochaine.

J'aurai à la rentrée une classe de 26 CP.

J'ai un CP depuis 3 ans, et comme la plupart d'entre nous, je cherche sans cesse de nouvelles idées pour améliorer mes pratiques...

J'aimerais à la rentrée prochaine organiser mes séances de lecture en "ateliers", du style:

3 ateliers de 20 minutes chacun (2 ateliers le matin de 9h20 à 10h, puis un 3ème l'après-midi) - 8 ou 9 enfants par atelier:

- atelier écriture en autonomie

- atelier phonologie sur fiche ou matériel en autonomie

- atelier lecture avec la maîtresse (combinatoire, déchiffrage, etc...)

L'objectif principal est de pouvoir travailler la lecture en petits groupes, que je pourrai différencier en fonction des besoins.

Ces ateliers seraient précédés d'un temps collectif de découverte d'un son à partir d'une comptine ou de divers jeux de phonologie.

Qu'en pensez-vous?

J'aurais aussi aimé fonctionner en ateliers en maths, mais je ne vois pas comment faire, comment m'organiser...

Avez-vous déjà expérimenté des ateliers autonomes dès le début du CP?

Mon problème est aussi un manque de place dans ma classe, ce qui réduit les possibilités d'organisation...

Bref, j'ai besoin de conseils avisés...

Merci d'avance!!

Nath

Modifié par nat4275
Posté(e)

La plupart des écoles maternelles fonctionnent avec des ateliers, donc s'ils sont capables de faire des ateliers en autonomie en MS, ils doivent en être capable aussi en CP, non? :D

A mon avis, c'est surtout les 2 ou 3 premières semaines qui risquent de poser problème, car si tu veux que ça tourne bien par la suite il faut leur donner de bonnes habitudes. Et pour cela, il ne faut pas que tu sois monopolisée par un atelier. Donc pendant 2 ou 3 semaines, il faudrait que tu prévois des ateliers plus ou moins auonomes pour tes 3 groupes, et toi, pendant ce temps-là, tu es dispo pour rappeler les règles (chuchoter, quoi faire quand on a terminer, comment présenter le travail, ne pas déranger quelqu'un qui est dans un autre groupe...). Ensuite, quand ils auront tous bien compris le fonctionnement, tu pourras t'installer avec un groupe pendant que les autres travaillent seuls. En tout cas, c'est comme ça que je fais en maternelle. Si on les laisse trop vite en autonomie, même sur des tâches simples, c'est vite la foire!

Posté(e)

juste une petite remarque : personnellement, au moins en début d'année, je pense que l'écriture ne doit pas se faire en autonomie. ils ont déjà souvent (en tout cas les élèves que j'ai pu avoir en cp) de mauvaises habitudes dans la tenue du crayon et le tracé des lettres or si on les laisse seuls, il continue avec de mauvais gestes, ou bien ils prennent de mauvaises habitudes...

ce n'est que mon avis

Posté(e)

Merci pour vos conseils précieux!

Je crois effectivement qu'il me faut prévoir une période de mise en route pour mettre en place ce fonctionnement.

Si quelqu'un a déjà fonctionné ainsi pour la lecture en CP, merci de me partager vos expériences.

Posté(e)
Merci pour vos conseils précieux!

Je crois effectivement qu'il me faut prévoir une période de mise en route pour mettre en place ce fonctionnement.

Si quelqu'un a déjà fonctionné ainsi pour la lecture en CP, merci de me partager vos expériences.

Même cas de figure que toi: 25/26 cp à la rentrée avec une redoublante qui n'a toujours pas le niveau de GS et quelques cas bien difficles en perspective.

Aprés 10 ans de maternelle, j'ai debarqué cette année en cp et je rempile avec plaisir ( mais encore pas mal de questions) pour septembre 2008.

Concernant les ateliers, j'en avais l'habitude en maternelle mais:

- j'avais une atsem donc seulement 2 grpes étaient en autonomie

- les programmes ne sont pas les mêmes

- la classe était plus adaptée et j'avais beaucoup, beaucoup plus de matériel de manipulation

Bref, cette année, j'ai péniblement réussi à faire travailler ls enfants tous sur la même tâche mais en différencint et en prenant toujours un groupe de beaoin avec moi en lecture et en math.

Par contre leur faire faire des choses différentes, je n'y avait pas songé, ça me fait un peu peur donc je suis preneuse aussi de toutes les expériences.

Pour la rentrée, par contre, j'envisageais déjà des ateliers d'écriture car effectivement je n'ai pas était bonne dans ce domaine cette année.

Alors ce serait 4/5 ateliers tournants sur la semaine:

- un atelier dirigé par la maîtresse sur le geste du tracé de la lettre

- divertissement gaphique sur fiche

- feutre velleda sur ardoise ou sur fiche plastifiée

- copie longue ( là, l'bjectif étant de ne pas ooublier de mot et d'écrire longtemps)

- pourquoi pas utilisation de lettres magnétiques et d'ardoise pour manipuler les lettres mais je n'en ai pas en classe.

Qu-en pensez-vous?

Je ferai ces ateliers de 13h20 à 13h40/45, c'est bien?

Lou

Posté(e)

29 CP pour moi dans une école au niveau assez faible (niveau ZEP mais pas classé ZEP !). Il faut que je réfléchisse à mon organisation...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

26 cp pour moi dont un enfant reconnu déficient mental à 80 % avec une avs à mi voire à quart temps ... et 5 enfants en énormes difficultés se en charge par le cmp + 2 ce1 à problèmes psy repris le matin dans le cadre d'un PPRE...

Je crois que c'est tout ... pour le moment :cry:

Posté(e)

ben faut pas se plaindre... j'ai commencé avec GS-CP-CE1 à 26 élèves, dont un handicapé, en REP et sans ATSEM...

Pour moi, 26 élèves en niveau simple, c'est juste une utopie... et accessoirement, c'est le rêve... :wub:

Je sais, je n'avance pas le débat, mais tout est relatif... 26 élèves en niveau simple, en CP, même avec un (ou plusieurs) élèves en grosses difficulté, ce n'est que du bonheur (j'y ai eu droit il y a deux ans (merci le gros effectif des enfants de l'an 2000 :D ) et si j'avais le choix, ce serait vite fait...

Posté(e)
juste une petite remarque : personnellement, au moins en début d'année, je pense que l'écriture ne doit pas se faire en autonomie. ils ont déjà souvent (en tout cas les élèves que j'ai pu avoir en cp) de mauvaises habitudes dans la tenue du crayon et le tracé des lettres or si on les laisse seuls, il continue avec de mauvais gestes, ou bien ils prennent de mauvaises habitudes...

ce n'est que mon avis

Tout dépend du travail fait en grande section. Dans mon école, ta remarque est très pertinente pour les gs mais ils arrivent tous en cp en maîtrisant la cursive (merci Danièle DUMONT) alors ils peuvent être (sauf quelques exceptions) en autonomie sur ce type d'exercice (velleda, graphisme, écriture).

Posté(e)
26 élèves en niveau simple, en CP, même avec un (ou plusieurs) élèves en grosses difficulté, ce n'est que du bonheur

Après avoir eu des cours doubles à plus de 25 élèves ces dernières années, je pense la même chose que toi.

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