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Posté(e)

Coucou

Un petit post parce que depuis quelques jours avec nos collégues nous nous sentons écoeurées, fatiguées. Nous avons actuellement 3 ATSEM pour 4 classes. A la rentrée scolaire nous aurons une ouverture d'une classe de GS.

Aussi, notre nouvelle municipalité nous ont dit à plusieurs reprises oralement que nous aurons une ATSEM par classe l'année prochaine soit 2 de plus. Sincérement nous espérions avoir au moins 4 ATSEM le matin, et ce qu'on pourrait l'après-midi.

Mais voilà maintenant que l'échéance arrive la municipalité nous dit aucun changement l'année prochaine... soit 3 ATSEM pour 5 classes. L'inspectrice leur a même dit qu'une seule ATSEM était obligatoire dans les écoles aussi ils se pavannent d'être au dessus du quota. En plus, ils nous font une pression d'enfer pour qu'on habille les enfants pendant le temps scolaire pour qu'ils puissent récupérer leurs enfants plus vite.

Depuis deux jours j'ai envie de pleurer. Je me sens mal face à cette situation. J'ai l'impression d'avoir mal négocier le truc, de me faire totalement avoir. En plus l'après-midi les ATSEM ont actuellement un temps d'entretien lavage des tables, des chaises, balayage des sols pour pallier le manque d'heures de ménage le soir. C'était une volonté de la mairie. Je me dis que je pourrais faire sauter ce temps pour le réatribuer à une classe en demandant à mes collégues de décaler leurs récréations. Mais j'ai vraiment la sensation que je vais mettre le feu en faisant ça.

Mais comment faire pour dire d'aider au mieux les élèves notamment pendant les ateliers quand on ne se sent pas soutenu pas l'inspection ni par la municipalité. Parce qu'en changeant des choses dans l'emploi du temps des ATSEM j'ai peur que la mairie supprime encore des postes...

Et l'inspectrice ne veut pas d'ATSEM dans les classes de GS voir de MS mais vis-à-vis des collégues ayant des petits je me sentirais être une profiteuse si je ne leur permets pas d'avoir un petit temps de travail pendant des ateliers avec l'ATSEM. Je me sens très mal.

Donc quelques questions:

Les ATSEM étant sous mon autorité pendant le temps scolaire puis-je vraiment faire ce que je veux niveau organisation du temps de travail tout en respectant leurs différentes attributions? ou dois-je demander l'autorisation à la mairie.

Le nettoyage des sols et des tables peuvent-ils être considérés comme l'hygiéne des locaux ou est-ce plus de l'entretien des locaux relevant des femmes de ménage?

Autre question les ATSEM peuvent-elles surveiller les siestes dans une pièce séparée si nous prenons en charge un atelier en décloisonnement?

Faut-il vraiment toujours privilégier les classes de PS?

Merci

Posté(e)

Chez nous 4 Atsems pour 5 classes et une Atsem en renfort depuis 2 ans pour l'après midi. Cela peut être une solution l'atsem en renfort pour 3h30 l'après midi, car nous non plus, nous n'arrivions pas à avoir une atsem supplémentaire à temps plein.

Pour pallier à l'inégalité de présence d'une atsem dans les classes ( bon, il y a d'autres raisons plus pédagogiques aussi), il a été décidé de dédoubler toutes les classes donc 3 classes de ms/gs.

Priorité aux tps et ps, ben oui au niveau de l'habillage, déshabillage, passage aux wc, motricité et dans la classe, c'est quand même différent 30 ps que 30 ms/gs.

Dons 1 atsem toute la matinée en tps/ps et 1 atsem en ps/ms, et 2 atsems qui tournent sur les 3 classes de ms/gs.

Les classes de ms/gs se mettent d'accord au niveau des emplois du temps: quand une est en motrcité, les 2 autres sont en atelier.

Pour la sieste, une atsem des petits surveille le dortoir pendant que nous décloisonnons dans les classes. Une atsem vient en renfort pour le lever de la sieste ( à la fin du décloisonnement, pdt que les ms/gs sont en récré)

Cette année, les atsems ont tourné dans les classes à chaque période ( sauf le matin pour les petits, mais alternance à la surveillance du dortoir) et cela s'est vraiment très bien passé.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

:sad:

J'ai vécu la même situation... dans une école primaire donc les "Atsem" devaient faire le ménage pour l'ensemble des classes... Effectivement la municipalité n'a pas d'obligation...

On peut organiser leur emploi du temps pour le bien du service :angel_not: tu peux aussi fournir POUR INFORMATION leur emploi du temps à la mairie lors du conseil d'école.

Il faut aussi privilégier les PS comme cela a déjà été répondu. Une Atsem est compétente pour surveiller la sieste (notre ien nous avait même demandé quelles compétences pédagogiques y-a-t-il dans la sieste pour y mettre un(e) enseignant(e) )

Par contre j'avais privilégié le temps en classe sur le nettoyage pour demander à la mairie de prendre des disposition pour l'hygiène (avec appui du CE)

Le temps d'habillement n'est pas "une discipline scolaire" alors on ne peut pas forcément le faire pendant le temps dévolu au cours :bleh:

j'espère que cela t'aidera (au moins à te sentir mieux)

Posté(e)
:sad:

J'ai vécu la même situation... dans une école primaire donc les "Atsem" devaient faire le ménage pour l'ensemble des classes... Effectivement la municipalité n'a pas d'obligation...

On peut organiser leur emploi du temps pour le bien du service :angel_not: tu peux aussi fournir POUR INFORMATION leur emploi du temps à la mairie lors du conseil d'école.

Il faut aussi privilégier les PS comme cela a déjà été répondu. Une Atsem est compétente pour surveiller la sieste (notre ien nous avait même demandé quelles compétences pédagogiques y-a-t-il dans la sieste pour y mettre un(e) enseignant(e) )

Par contre j'avais privilégié le temps en classe sur le nettoyage pour demander à la mairie de prendre des disposition pour l'hygiène (avec appui du CE)

Le temps d'habillement n'est pas "une discipline scolaire" alors on ne peut pas forcément le faire pendant le temps dévolu au cours :bleh:

j'espère que cela t'aidera (au moins à te sentir mieux)

Cela dépend des académies:à Paris, les ASEM ont interdiction de surveiller le dortoir et c'est aux PE de le faire.

Posté(e)
:sad:

J'ai vécu la même situation... dans une école primaire donc les "Atsem" devaient faire le ménage pour l'ensemble des classes... Effectivement la municipalité n'a pas d'obligation...

On peut organiser leur emploi du temps pour le bien du service :angel_not: tu peux aussi fournir POUR INFORMATION leur emploi du temps à la mairie lors du conseil d'école.

Il faut aussi privilégier les PS comme cela a déjà été répondu. Une Atsem est compétente pour surveiller la sieste (notre ien nous avait même demandé quelles compétences pédagogiques y-a-t-il dans la sieste pour y mettre un(e) enseignant(e) )

Par contre j'avais privilégié le temps en classe sur le nettoyage pour demander à la mairie de prendre des disposition pour l'hygiène (avec appui du CE)

Le temps d'habillement n'est pas "une discipline scolaire" alors on ne peut pas forcément le faire pendant le temps dévolu au cours :bleh:

j'espère que cela t'aidera (au moins à te sentir mieux)

Cela dépend des académies:à Paris, les ASEM ont interdiction de surveiller le dortoir et c'est aux PE de le faire.

Le suis choqué par cette interdiction, qu'elle émane des autorités communales ou des autorités de l'Education Nationale!!!

En effet d'après le Décret n° 89-122 du 24 février 1989, chapitre 2 : "Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité."

Si je regarde le code des communes, je trouve : "ARTICLE R412-127

Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal

occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et

des classes enfantines. Cet agent est nommé par le maire après avis

du directeur ou de la directrice. Son traitement est exclusivement à

la charge de la commune. Pendant son service dans les locaux scolaires,

il est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice."

Je crois que c'est clair et simple... La loi, toujours la loi... Rien que la loi... Enfin, surtout quand elle nous arrange :bleh::angel_not::wink:

Posté(e)
:sad:

J'ai vécu la même situation... dans une école primaire donc les "Atsem" devaient faire le ménage pour l'ensemble des classes... Effectivement la municipalité n'a pas d'obligation...

On peut organiser leur emploi du temps pour le bien du service :angel_not: tu peux aussi fournir POUR INFORMATION leur emploi du temps à la mairie lors du conseil d'école.

Il faut aussi privilégier les PS comme cela a déjà été répondu. Une Atsem est compétente pour surveiller la sieste (notre ien nous avait même demandé quelles compétences pédagogiques y-a-t-il dans la sieste pour y mettre un(e) enseignant(e) )

Par contre j'avais privilégié le temps en classe sur le nettoyage pour demander à la mairie de prendre des disposition pour l'hygiène (avec appui du CE)

Le temps d'habillement n'est pas "une discipline scolaire" alors on ne peut pas forcément le faire pendant le temps dévolu au cours :bleh:

j'espère que cela t'aidera (au moins à te sentir mieux)

Cela dépend des académies:à Paris, les ASEM ont interdiction de surveiller le dortoir et c'est aux PE de le faire.

Le suis choqué par cette interdiction, qu'elle émane des autorités communales ou des autorités de l'Education Nationale!!!

En effet d'après le Décret n° 89-122 du 24 février 1989, chapitre 2 : "Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité."

Si je regarde le code des communes, je trouve : "ARTICLE R412-127

Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal

occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et

des classes enfantines. Cet agent est nommé par le maire après avis

du directeur ou de la directrice. Son traitement est exclusivement à

la charge de la commune. Pendant son service dans les locaux scolaires,

il est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice."

Je crois que c'est clair et simple... La loi, toujours la loi... Rien que la loi... Enfin, surtout quand elle nous arrange :bleh::angel_not::wink:

Oui sauf que les ASEM sur Paris ont un statut à part (on dit d'ailleurs ATSEM et non ASEM), qui a même une place au concours des fois :)

Posté(e)

Suite à une rencontre avec l'inspectrice on en est arrivé à s'accorder sur le fait que les enfants garderont leurs chaussures après la récréation pour qu'ils puissent être prêts plus vite à 11h30. Et il n'y aura plus d'entretien des classes pendant les récréations pour éviter l'utilisation de produits d'entretien en présence des enfants.

Cependant en apparté l'inspectrice m'a fait entendre que nous étions à la limite des textes lorsques nous utilisions les ATSEM pendant les ateliers en lui donnant par exemple un atelier semi dirigé. Aussi je ne comprends pas vraiment pourquoi elle m'a dit ça. Mais comme leur aide nous est très précieuse pendant les ateliers je n'ai pas trop cherché à discuter.

Mais alors je me demande réellement ce que peuvent faire les ATSEM au sein des écoles? Même si je continue à leur laisser gérer l'hygiéne des petits, du matériel (comme les pinceaux, les jeux...), l'hygiéne des locaux avec l'entretien des toilettes, et l'aide aux enfants avec les ateliers et la surveillance de la sieste... Pour leur emploi du temps je m'étais appuyée sur ce texte:

« Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance du personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et de la mise en état des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.

Les ATSEM participent à la communauté éducative. » (Article 2 du décret du 28 août 1992).

Mais j'ai vraiment l'impression que chacun interprête ce texte à sa manière que soient les inspecteurs, les municipalités, les enseignants et les ATSEM elles même.

Pff il y a des moments ce n'est pas facile même quand on essait d'appliquer la loi.

Posté(e)

Il fut un temps , pas si lointain :wink: où l'on ne confiait pas d'ateliers aux atsem. Elles n'étaient là que pour assurer l'hygiène des enfants et des locaux. Lorsque j'ai débuté je n'avais pas d'atsem dans ma classe de moyens et j'ai même fait une année dans une classe de tout-petits (35) avec l'atsem assise sur une chaise dans le couloir, attendant d'éventuels pipis :blink: . J'assurai tout seule , y compris la sieste....Votre inspectrice date peut être de la même période :lol:

Heureusement que depuis , tout a changé, j'aime beaucoup le fait qu'on soit 2 adultes dans ma classe de petits !

Posté(e)
Suite à une rencontre avec l'inspectrice on en est arrivé à s'accorder sur le fait que les enfants garderont leurs chaussures après la récréation pour qu'ils puissent être prêts plus vite à 11h30. Et il n'y aura plus d'entretien des classes pendant les récréations pour éviter l'utilisation de produits d'entretien en présence des enfants.

Cependant en apparté l'inspectrice m'a fait entendre que nous étions à la limite des textes lorsques nous utilisions les ATSEM pendant les ateliers en lui donnant par exemple un atelier semi dirigé. Aussi je ne comprends pas vraiment pourquoi elle m'a dit ça. Mais comme leur aide nous est très précieuse pendant les ateliers je n'ai pas trop cherché à discuter.

Mais alors je me demande réellement ce que peuvent faire les ATSEM au sein des écoles? Même si je continue à leur laisser gérer l'hygiéne des petits, du matériel (comme les pinceaux, les jeux...), l'hygiéne des locaux avec l'entretien des toilettes, et l'aide aux enfants avec les ateliers et la surveillance de la sieste... Pour leur emploi du temps je m'étais appuyée sur ce texte:

« Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance du personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et de la mise en état des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.

Les ATSEM participent à la communauté éducative. » (Article 2 du décret du 28 août 1992).

Mais j'ai vraiment l'impression que chacun interprête ce texte à sa manière que soient les inspecteurs, les municipalités, les enseignants et les ATSEM elles même.

Pff il y a des moments ce n'est pas facile même quand on essait d'appliquer la loi.

Grosso modo, tu as tout dit : chacun interprète les textes à sa façon et en cas de problème, comme il faut un responsable, c'est le directeur qui trinque!

Fais comme tu peux, et pense que tu es en vacances (je sais, c'est facile à dire, mais moi j'y arrive... quand je ne suis pas omnibulé par tout ce que l'on doit mettre en place - avec peu de directives - à la rentrée; quelles drôles de vacances!!)

Bonnes vacances, moi je vais m'accorder une petite sieste (quelle luxe)

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