Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

indy, ta question est bien épineuse. le Rectorat ne répond pas au téléphone actuellement, il faut attendre la réouverture.

Les années précédentes, quand ils peuvent, ils essayent de procéder à des recrutements dans les trois départements en même temps. Mais ce n'est pas toujours vrai, lolaure peut témoigner quel n'a pas eu d'autre choix que la Manche.

Donc, tu peux demander au Rectorat si tu as le droit de demander à être prise dans une autre vague de recrutement si ils ne te proposent que la Manche ou l'Orne à un moment précis. En sachant qu'il se peut très bien après qu'il n'y ait plus de recrutement, à toi de voir. Après, c'est l'Inspection Académique qui affecte les candidats recrutés.

Et puis, rappel très important pour tous les lecteurs : le département où on est appelé en liste complémentaire, c'est le département qui vous recrute. Il est possible (mais pas sûr du tout) d'obtenir un transfert de scolarité pour l'année de PE2, mais en septembre suivant il faudra aller dans le département recruteur. Et si c'est l'orne, il faut attendre plusieurs années pour obtenir la mutation vers l'Orne, y compris avec de sérieuses raisons : cette année, il y avait une soixantaine de demandes et seulement 7 ont été satisfaites.

Je ne veux pas vous mettre le bourdon, mais il faut savoir ça avant plutôt que de le redécouvrir après.

• Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• missfineee

99

• winnie011

95

• Tahyse

87

• cococcinelle14

74

Posté(e)
indy, ta question est bien épineuse. le Rectorat ne répond pas au téléphone actuellement, il faut attendre la réouverture.

Les années précédentes, quand ils peuvent, ils essayent de procéder à des recrutements dans les trois départements en même temps. Mais ce n'est pas toujours vrai, lolaure peut témoigner quel n'a pas eu d'autre choix que la Manche.

Oui en effet, je peux témoigner... je n'ai pas eu le choix du département!! J'ai du aller dans la Manche mais quoi qu'il en soit... j'ai passé une super année, j'ai fait pleins de rencontres, j'ai découvert la région et surtout... je n'ai pas à repasser le concours!!!!!! Ca a été une année très enrichissante et qui est passée très vite même si j'étais loin de chez moi (Tours!!)!!

Posté(e)

Merci à tous les deux pour vos explications.

Je pense que je n'ai pas vraiment d'autre choix que d'accepter ce qu'on me proposera... Je n'ai pas envie de perdre cette opportunité de la LC (j'ai passé les oraux dans des conditions difficiles et je n'ai pas pour l'instant la motivation pour recommencer l'année prochaine)

En plus, comme tous les LC, je suis dans l'attente et je ne peux rien prévoir, rien anticiper.

Posté(e)
Merci à tous les deux pour vos explications.

Je pense que je n'ai pas vraiment d'autre choix que d'accepter ce qu'on me proposera... Je n'ai pas envie de perdre cette opportunité de la LC (j'ai passé les oraux dans des conditions difficiles et je n'ai pas pour l'instant la motivation pour recommencer l'année prochaine)

En plus, comme tous les LC, je suis dans l'attente et je ne peux rien prévoir, rien anticiper.

bonjour à tous! je me pose plusieurs questions sur les recrutements lc mais aussi sur la gestion de l'année qui arrive :blink: : allez, en vrac:

1 on parle beaucoup de recrutement prioritaire dans l'Orne; n'y a t'il pas une infime chance d'être dans le département choisi ( en l'occurrence la Manche pour moi)

2 A quel moment sait- on le niveau que l'on va nous attribuer? a t'on le temps de s'organiser un minimum? comment envisager et même faire une programmation ( au jour le jour??!! :blink: )

3 comment choisir les manuels? établir une liste de matériel ( nb de cahiers, classeurs...)

4 est- ce vrai qu'on a une semaine d'observation dans les classes? est-ce dans le niveau que l'on va nous attribuer?

bon désolée ça vient un peu pêle- mêle, et encore j'en oublie, mais je m'inquiète un peu, même si j'ai hâte d'être sur le terrain.

Si quelqu'un peut me renseigner, grand merci d'avance! :D

Posté(e)

Bonjour tymtym50,

Je suis comme toi sur LC, en conséquence je ne peux pas répondre à tes questions. Mais j'aimerais bien que quelqu'un le fasse, ça m'intéresse aussi.

Autre question en passant : devons-nous nous équiper d'un cahier de bord (liste élèves, résultats des éval) ou bien est-ce l'école qui le fournit ? Merci de me renseigner.

Posté(e)

Je vais essayer de répondre à quelques-unes de vos interrogations même si chaque cas de recrutement diffère quelque peu.

Pour ma part, j'étais en fin de liste complémentaire l'an dernier et j'ai été recrutée lors de la dernière vague. Le rectorat m'a appelé près de 2 semaines et demi avant la date car il y avait les vacances de la Toussaint entre les 2. Pendant ces 2 semaines et demi, je ne savais pas où j'allais à part... dans la Manche. J'ai du attendre la date de réunion pour qu'on nous dise dans quelle circonscription on était afin de rencontrer l'inspecteur ou l'inspectrice pour enfin savoir dans quelle ville, quelle école et quel(s) niveau(x) on allait être. Pour ma part, j'ai eu 2 semaines d'observation dans les 3 classes où j'allais être (décharges de maitres formateurs) ce qui fait environ 3 jours dans chaque classe. Et ensuite... et bien, c'est parti!! Ca va vite au début mais on s'y fait très bien!! :D

Pour ce qui est des recrutements, un conseiller pédagogique m'a dit qu'il y avait de grands besoins dans l'Orne et le Calvados ce qui ne veut pas dire que la Manche ne va recruter personne mais bon... Tu sais, quand on t'appelle... Tu y vas sauf si tu as envie de repasser le concours... Après, c'est un choix!! Perso, j'ai préféré accepter même si j'étais à 4h de route de chez moi plutôt que prendre le risque de repasser le concours!!

Pour ce qui est des programmations, j'ai pris la suite de ce que l'enseignant présent avant moi avait fait et ensuite, je me suis organisée à l'aide de manuels... Pour ce qui est des manuels... dans mon école, pour les cm1-cm2, il n'y en avait pas donc je n'ai pas vraiment eu à choisir! Mais il y en avait quand même à l'école en cas de besoin! Donc bon, il faut que tu vois les séries qu'il y a à l'école.

Pour la liste de matériel, je n'ai pas eu à m'en occuper vu que je suis arrivée en novembre.

J'espère que tout ça va vous éclaircir un peu l'esprit!! Sinon, n'hésitez pas à poser des questions les anciens LC essaieront d'y répondre au mieux!! :wink:

Posté(e)

Merci lolaure37 de bien vouloir répondre à nos interrogations. Tu sais dans quel état d'esprit se trouvent les LC en ce moment !!! :cry:

Alors, c'est sympa à toi de partager ton expérience !

Posté(e)

Allez plus que 10 jours de vacances pour le rectorat!

Vivement qu'on ait des infos....

Posté(e)

Coucou à toutes et à tous!!!

Alors moi je suis 26e sur LC! Donc comme vous tous j'attends avec impatience le fameux coup de fil en espérant que ce soit le plus tôt possible!!!! En tout cas j'ai lu tous vos posts qui sont très encourageants! Ca met du baume au coeur et on en a bien besoin!!!

bon courage à tous!

Au plaisir de vous relire!! :lol:

Posté(e)

petite récap du mois d'août:

Audrey14 : 3ème

Tymtym50 : 6ème

Tahyse : 22ème

Caro18cb : 26ème

Ganooo : 38 ème

Cococcinelle14 : 39ème

Céliiine : 45ème

Marie1885 : 49ème

Noworries : 53 ème

Indy14 : 61ème

Mastermind : 63ème

Missfineee : 70 ème

Asil : 89 ème

doodoo56 : 94ème

Gniegnie : 101ème

Winnie011 : 112ème

Tibo50 : 114ème

Luna85 :118ème

LC 3°concours:

Mag14 : 5ème

J'espère n'avoir oublié personne sinon dites le moi.

Posté(e)
Je vais essayer de répondre à quelques-unes de vos interrogations même si chaque cas de recrutement diffère quelque peu.

Pour ma part, j'étais en fin de liste complémentaire l'an dernier et j'ai été recrutée lors de la dernière vague. Le rectorat m'a appelé près de 2 semaines et demi avant la date car il y avait les vacances de la Toussaint entre les 2. Pendant ces 2 semaines et demi, je ne savais pas où j'allais à part... dans la Manche. J'ai du attendre la date de réunion pour qu'on nous dise dans quelle circonscription on était afin de rencontrer l'inspecteur ou l'inspectrice pour enfin savoir dans quelle ville, quelle école et quel(s) niveau(x) on allait être. Pour ma part, j'ai eu 2 semaines d'observation dans les 3 classes où j'allais être (décharges de maitres formateurs) ce qui fait environ 3 jours dans chaque classe. Et ensuite... et bien, c'est parti!! Ca va vite au début mais on s'y fait très bien!! :D

Pour ce qui est des recrutements, un conseiller pédagogique m'a dit qu'il y avait de grands besoins dans l'Orne et le Calvados ce qui ne veut pas dire que la Manche ne va recruter personne mais bon... Tu sais, quand on t'appelle... Tu y vas sauf si tu as envie de repasser le concours... Après, c'est un choix!! Perso, j'ai préféré accepter même si j'étais à 4h de route de chez moi plutôt que prendre le risque de repasser le concours!!

Pour ce qui est des programmations, j'ai pris la suite de ce que l'enseignant présent avant moi avait fait et ensuite, je me suis organisée à l'aide de manuels... Pour ce qui est des manuels... dans mon école, pour les cm1-cm2, il n'y en avait pas donc je n'ai pas vraiment eu à choisir! Mais il y en avait quand même à l'école en cas de besoin! Donc bon, il faut que tu vois les séries qu'il y a à l'école.

Pour la liste de matériel, je n'ai pas eu à m'en occuper vu que je suis arrivée en novembre.

J'espère que tout ça va vous éclaircir un peu l'esprit!! Sinon, n'hésitez pas à poser des questions les anciens LC essaieront d'y répondre au mieux!! :wink:

merci beaucoup! c'est sûr sans hésitation je prends le poste qu'on m'offre: hors de question de repasser ce satané concours!! en tout cas merci pour ton témoignage!

Posté(e)

Je m'ajoute à la liste, je suis 64è sur LC. Bon courage à tous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...