Tahyse Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Pour les postes à pourvoir à la rentrée, est-ce qu'il n'y en a vraiment que dans l'Orne ou aussi quelques uns dans le Calvados ? Et est-ce que pour le recrutement ils tiennent compte de nos adresses postales ? (je veux dire, s'ils le peuvent, essaient-ils au moins d'envoyer les gens du Calvados dans le Calvados et les gens de l'Orne dans l'Orne ?) Je sais qu'ils existent parfois des logements de fonction pour les PE... mais savez-vous si cela est courant ? Et si c'est avantageux ? Anciens ou actuels LC, combien êtes/étiez vous prêts à faire comme route chaque jour pour aller travailler ? A partir de quelle distance/temps de route vaut-il mieux prendre un logement ? La rentrée approche et je commence à en rêver chaque nuit... et habitant à Caen, avec mon copain qui travaille à Caen et ne peut pas en bouger, la question de la distance me travaille beaucoup ces temps-ci... surtout que d'après ce qu'on m'a dit ici, je me prépare à aller dans l'Orne (bon d'accord, tout plutôt que de repasser le concours, mais quels soucis !)
lolaure37 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Pour les postes à pourvoir à la rentrée, est-ce qu'il n'y en a vraiment que dans l'Orne ou aussi quelques uns dans le Calvados ?Et est-ce que pour le recrutement ils tiennent compte de nos adresses postales ? (je veux dire, s'ils le peuvent, essaient-ils au moins d'envoyer les gens du Calvados dans le Calvados et les gens de l'Orne dans l'Orne ?) Je sais qu'ils existent parfois des logements de fonction pour les PE... mais savez-vous si cela est courant ? Et si c'est avantageux ? Anciens ou actuels LC, combien êtes/étiez vous prêts à faire comme route chaque jour pour aller travailler ? A partir de quelle distance/temps de route vaut-il mieux prendre un logement ? La rentrée approche et je commence à en rêver chaque nuit... et habitant à Caen, avec mon copain qui travaille à Caen et ne peut pas en bouger, la question de la distance me travaille beaucoup ces temps-ci... surtout que d'après ce qu'on m'a dit ici, je me prépare à aller dans l'Orne (bon d'accord, tout plutôt que de repasser le concours, mais quels soucis !) Pour ce qui est de l'attribution des postes, ils ont par exemple besoin de 30 personnes dans l'Orne, ils prennent les 30 premiers de la liste. Après, s'il faut 10 personnes dans le Calvados, ils prennent les 10 suivants dans la liste. A ma connaissance, je ne crois pas qu'ils font attention à ton adresse... Pour les autres questions, je ne sais pas trop, je n'ai pas été concernée par tout ça donc je préfère ne pas répondre pour ne pas dire de bêtises!! Bon courage pour l'attente!! Vous allez voir.. ça va venir très vite et dans quelques temps... tout ce stress sera oublié!!
alicelidd Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Encore une petite question pour les ex-LC Quel est notre statut quand on est appelé? Prof stagiaire? Pendant 2 ans au lieu de 1 pour ceux qui sont admis sur LP? Donc notre salaire n'évoluera pas pendant 2 ans, c'est ça? Et d'ailleurs quel est le montant du salaire net au début? Merci de m'éclairer!!
mastermind Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Bonsoir à tous, Encore une petite question pour les LC comme moi : combien êtes-vous à n'être pas du tout passés par l'IUFM pour la PE1 ?
doodoo56 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 pour ma part j'ai effectué 2 pe1 et une année avec le cned... Pour moi la question de la distance et du departement ne se pose pas puisque j'habite en Bretagne, donc faudra que je me trouve un logement si je suis appelée, et ca risque de bien ma stresser... Est ce que quelqu'un sait quand va reouvrir le rectorat? de toute facon je me fais pas d'illusion, vu que je suis 94eme je serai pas appelée a la rentrée... bon courage a tous!!
alicelidd Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 La première fois que j'ai mis les pieds à l'iufm, c'était en juin dernier pour l'oral d'anglais... Je ne connaissais personne en pe1, donc je n'ai jamais travaillé avec les cours de l'iufm. Il y a sans doute plus d'étudiants de l'iufm sur LP que sur LC... Enfin, ça semblerait logique (une année entière de préparation doit être plus efficace qu'une préparation "libre" avec, le plus souvent, un boulot à assumer à côté)
luna85 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Pour ma part, j'étais en pe1 à l'Iufm et je suis sur LC...Bien sur c'est plus evident d'etre admis quand on a fait une preparation à l'iufm mais j'en connais plusieurs qui ne l'ont pas eu. Comme tous les concours il y une grande part de chance et j'ai pu constater cette année que ce ne sont pas forcément caux qui bossent le plus qui l'ont !!!!!
caro18cb Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Coucou à tous!!! Alors pour ma part j'étais en PE1 à Caen cette année je n'ai passé le concours qu'une seule fois et je suis par miracle sur LC! Mais je peux te dire que c'était la cata complète cette année: aucune organisation, les profs sont parfaitement incompétents (à Caen en tout cas!) en dehors des profs d'histoire...Notre prof de français n'avait jamais vu, je pense, un gamin de sa vie! C'était une prof de fac!!! Donc aucune préparation valable! J'ai fini très vite par ne plus aller en cours tellement c'était désolant! Enfin à Alençon et St-lô apparemment c'est mieux en même temps ça ne peut pas être pire!!! J'ai trouvé cela vraiment honteux quand on voit le prix de l'inscription...Les profs sont souvent absents ils ne préviennent pas bien sûr...il n'y a pas assez de chaises dans les salles...on vient pour un cours de philo finalement ils se sont trompés dans les emplois du temps! Sachant qu'on ne savait jamais quel cours on allait avoir le lendemain...ou presque! Le paradis! J'ai quand même une copine qui ne veut plus jamais y retourner qui fait un blocage! Enfin notre groupe était particulièrement aidé niveau prof!!! C'est simple on avait les pires...Ca paraît exagéré mais le pire c'est que c'est la stricte vérité en raccourci! Bref tout ça pour dire que je pense que l'iufm n'apporte pas grand chose si ce n'est les stages c'est la seule chose qui soit valable! Et là-dessus j'ai eu de la chance je suis toujours tombé sur des personnes super sympas ouvertes...Donc ça génial! Mais bon c'est pareil l'organisation des stages c'était n'importe quoi! Fallait se débrouiller seuls quoi...Enfin je ne suis pas mécontente de ne pas me retrouver tout de suite en PE2 si par bonheur je suis appelée en tant que PE0 ce serait parfait!!! Parce que franchement l'iufm je ne vois pas l'utilité d'y aller étant donné que pour la plupart ils n'ont jamais enseigné à l'école primaire!!! Bonne soirée à tous!
mastermind Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Merci de répondre à mes interrogations. En fait, ayant préparé le concours en candidat libre (boulot oblige !), j'avais le sentiment qu'une préparation via l'IUFM aurait facilité la réusssite au concours et m'aurait permis de moins stresser à l'idée du recrutement des LC. Je constate qu'il n'en est rien et que nous nous retrouvons beacoup dans le même état d'esprit. Courage, d'ici une quinzaine de joours, nous serons fixés...
mastermind Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 [Est ce que quelqu'un sait quand va reouvrir le rectorat? de toute facon je me fais pas d'illusion, vu que je suis 94eme je serai pas appelée a la rentrée... bon courage a tous!! doodoo56, regarde ton relevé de notes, il y est mentionné que tu peux contacter un n° de tél dès le 25 août. Garde espoir, on ne sait jamais...
lolaure37 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Coucou à tous!!!Alors pour ma part j'étais en PE1 à Caen cette année je n'ai passé le concours qu'une seule fois et je suis par miracle sur LC! Mais je peux te dire que c'était la cata complète cette année: aucune organisation, les profs sont parfaitement incompétents (à Caen en tout cas!) en dehors des profs d'histoire...Notre prof de français n'avait jamais vu, je pense, un gamin de sa vie! C'était une prof de fac!!! Donc aucune préparation valable! J'ai fini très vite par ne plus aller en cours tellement c'était désolant! Enfin à Alençon et St-lô apparemment c'est mieux en même temps ça ne peut pas être pire!!! J'ai trouvé cela vraiment honteux quand on voit le prix de l'inscription...Les profs sont souvent absents ils ne préviennent pas bien sûr...il n'y a pas assez de chaises dans les salles...on vient pour un cours de philo finalement ils se sont trompés dans les emplois du temps! Sachant qu'on ne savait jamais quel cours on allait avoir le lendemain...ou presque! Le paradis! J'ai quand même une copine qui ne veut plus jamais y retourner qui fait un blocage! Enfin notre groupe était particulièrement aidé niveau prof!!! C'est simple on avait les pires...Ca paraît exagéré mais le pire c'est que c'est la stricte vérité en raccourci! Bref tout ça pour dire que je pense que l'iufm n'apporte pas grand chose si ce n'est les stages c'est la seule chose qui soit valable! Et là-dessus j'ai eu de la chance je suis toujours tombé sur des personnes super sympas ouvertes...Donc ça génial! Mais bon c'est pareil l'organisation des stages c'était n'importe quoi! Fallait se débrouiller seuls quoi...Enfin je ne suis pas mécontente de ne pas me retrouver tout de suite en PE2 si par bonheur je suis appelée en tant que PE0 ce serait parfait!!! Parce que franchement l'iufm je ne vois pas l'utilité d'y aller étant donné que pour la plupart ils n'ont jamais enseigné à l'école primaire!!! Bonne soirée à tous! Désolé, je vais te contredire mais... l'an dernier, je suis aussi passée par une PE1 à Caen et je n'ai pas eu à faire à des profs incompétents... Il y a des profs très compétents. Mon année à l'iufm a vraiment été bénéfique. Après, dans les cours, il faut savoir trier et prendre ce qui est important!! Ca, c'est notre travail. L'iufm nous aide mais ne nous fait pas non plus tout le travail!! Chacun doit apporter une part de recherche, de tri... Bref, beaucoup de travail personnel!! L'iufm est également important dans le sens où l'on prépare le concours avec d'autres ce qui pour moi a été une motivation importante et cela permet également d'échanger!!
lolaure37 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Bon alors, voici quelques informations. Tout d'abord, lorsque l'on est sur LC et qu'on est appelé, on ne parle plus de PE0 mais de PE LC. Pour ce qui est du salaire, on démarre à l'échelon 0 puis au bout de 3 mois, on passe à l'échelon 2 donc on a la même évolution que les PE2. Il me semble qu'on démarre à 1310 euros.
Messages recommandés