ganoooo Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Bonsoir à tous,Encore une petite question pour les LC comme moi : combien êtes-vous à n'être pas du tout passés par l'IUFM pour la PE1 ? bonjour! pour moi préparation à la maison avec Forprof .. .. j'étais AE en meme temps dans une école primaire..
missfineee Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Bonsoir à tous,Encore une petite question pour les LC comme moi : combien êtes-vous à n'être pas du tout passés par l'IUFM pour la PE1 ? bonjour! pour moi préparation à la maison avec Forprof .. .. j'étais AE en meme temps dans une école primaire.. Pour moi préparation avec le CNED et travail à temps plein dans une école privée en même temps. Pour ma part, ayant des amies qui ont fait la formation à l'iufm je pense que ça peut aider, notamment à avoir l'étiquette et le langage iufm (très utile à l'oral), mais comme n'importe quelle préparation il est nécessaire de fournir un minimum de travail à côté...
cococcinelle14 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 J'étais à l'IUFM d'Alençon moi aussi cette année et j'ai passé une très bonne année là-bas! J'avoue qu'au début j'étais très déçue de me retrouver à Alençon, j'aurai preféré être à caen mais maintenant je ne regrette pas, peut être que je n'aurai pas été sur LC.. Moi j'ai passé une très bonne année, les profs sont dans l'ensemble très contents, sérieux et ils nous aident beaucoup! Et quand même certains d'entre eux ont enseigné à l'école primaire (sauf la prof de maths mais je ne dirai trop rien..!!) Je ne sais pas comment j'aurai fait sans l'IUFM, ça m'a motivé et obligé d'aller en cours tous les jours, les profs sont là quand on a des questions, des difficultés et les concours blancs nous obligent à réviser ce qu'on a fait depuis le début de l'année et c'est un bon entrainement en temps réel. Enfin bref j'ai plutot adoré mon année de formation! Mais c'est vrai que le travail doit venir de nous, les profs sont une aide, un soutien mais tout le reste dépend de nous. Malgré tout je préférerai être dans le Calvados cette année car ça sera mon département de recrutement et j'aimerai resté ici, mais de toute façon quelque soit le département qui m'appelle je dis oui tout de suite! Par contre je voulais savoir si je suis la seule à travailler pendant la saison et jusqu'à la fin de la saison? Je suis déjà bien fatiguée et je ne sais pas comment je vais faire pour tenir cette année! Vivement juillet/août prochain que je puisse me réposer!! Mais bon j'ai le temps.. Bon courage à tous pour l'attente, moi je commence vraiment à stresser et c'est pas fini..
Anno Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 J'étais à l'IUFM de St Lô cette année et je ne regrette pas du tout d'être passée par là. La formation a été très bénéfique pour moi qui passais ce concours pour la première fois. Je me dis qu'après tout, lc, c'est pas si mal que ça. C'est vrai que niveau organisation c'était pas toujours ça mais on a eu la chance d'avoir de bons profs toujours prêts à répondre à nos questions et qui souhaitaient qu'une chose, notre réussite à tous. Après c'est sûr qu'être à l'Iufm ne suffit pas pour réussir, il y a un travail personnel important à fournir (je dirais même énorme) et régulier. Les concours blancs sont de très bons entraînements. Le fait de pouvoir échanger est aussi important car ça permet à chacun d'avancer mais aussi de se remonter le moral quand il y a un coup de blues. Ensuite, IUFM ou prépa par correspondance, ça dépend de chacun...
caro18cb Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Désolé, je vais te contredire mais... l'an dernier, je suis aussi passée par une PE1 à Caen et je n'ai pas eu à faire à des profs totalement incompétents... Il y a des profs très compétents. Je pense notamment en histoire, maths, physique... Mon année à l'iufm a vraiment été bénéfique mais il est vrai que l'organisation n'est pas toujours super... Après, dans les cours, il faut savoir trier et prendre ce qui est intéressant et ce qui l'est moins!! Ca, c'est notre travail. L'iufm nous aide mais ne nous fait pas non plus tout le travail!! Chacun doit apporter une part de recherche, de tri... Bref, beaucoup de travail personnel!! L'iufm est également important dans le sens où l'on prépare le concours avec d'autres ce qui pour moi a été une motivation importante et cela permet également d'échanger!! Bah tu as bien de la chance! Seulement il n'y a aucune exagération dans ce que je dis je te l'assure! Et de notre groupe on était plusieurs à être d'accord là-dessus notre année ne nous a servi à rien!!! si ce n'est l'histoire! Enfin tant mieux pour toi si cela s'est bien passé mais il faut désacraliser l'iufm par qui tout va mieux. C'est le cas uniquement quand on a un groupe où l'échange est possible ce qui n'était pas mon cas!!! La plupart était "compétiteuse" à fond donc bon partager ce n'était pas à leur goût. Par conséquent, je n'ai absolument pas profité de cette année et cela m'en a plutôt dégouté!!! Mais ce n'est que mon avis personnel...heureusement que cela se passe mieux pour d'autres et dans d'autres centres qui plus est! Seulement je préviens les nouveaux venus qu'à Caen désormais (surtout avec l'arrivée d'une nouvelle prof de français) ce n'est pas l'idéal loin de là!!! Et qu'il vaut mieux aller à Alençon ou St lô...si on le peut! Parce que moi j'ai vraiment regretté. Merci en tout cas à tous pour tous vos conseils et renseignements qui sont précieux!
Tahyse Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Seulement je préviens les nouveaux venus qu'à Caen désormais (surtout avec l'arrivée d'une nouvelle prof de français) ce n'est pas l'idéal loin de là!!! Et qu'il vaut mieux aller à Alençon ou St lô...si on le peut! Parce que moi j'ai vraiment regretté. Merci en tout cas à tous pour tous vos conseils et renseignements qui sont précieux! Je l'ai eu la nouvelle prof de français... je ne sais pas pourquoi tout le monde se plaint d'elle, c'est vrai qu'au début de l'année elle ne se sentait pas très sûre d'elle, c'était son premier poste à l'IUFM, mais moi qui n'ai révisé qu'avec ses cours j'ai eu 15,5 au concours... Elle est très à l'écoute de ses élèves et elle a une grande culture générale qu'elle a partagé avec nous, ce qui a été bien utile. Et surtout, elle travaille énormément pour préparer ses cours et on peut lui demander n'importe quoi, elle le fait pour nous. Elle m'a même prêté un livre à elle pendant l'année. Enfin bref, je suis d'accord pour dire qu'à l'IUFM de Caen tous les profs ne sont pas excellents (je dirais même que la prof de techno est franchement nulle) mais ça reste quand même un très bon endroit pour préparer le concours. Plusieurs personnes de ma classe sont très bien classées sur la liste principale, et on est pas mal sur liste complémentaire aussi.
caro18cb Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Je l'ai eu la nouvelle prof de français... je ne sais pas pourquoi tout le monde se plaint d'elle, c'est vrai qu'au début de l'année elle ne se sentait pas très sûre d'elle, c'était son premier poste à l'IUFM, mais moi qui n'ai révisé qu'avec ses cours j'ai eu 15,5 au concours... Elle est très à l'écoute de ses élèves et elle a une grande culture générale qu'elle a partagé avec nous, ce qui a été bien utile. Et surtout, elle travaille énormément pour préparer ses cours et on peut lui demander n'importe quoi, elle le fait pour nous. Elle m'a même prêté un livre à elle pendant l'année. Elle est parfaitement incompétente!!! Elle nous parle comme à des gamins de 5 ans alors qu'elle en a jamais vu de sa vie...Aucune didactique! Tous ses cours étaient pompés du hatier qu'elle nous photocopiait à tire l'arigot...En Mars elle ne savait toujours pas ce que c'était que le bulletin officiel qu'elle n'a jamais lu!!! Alors franchement je ne vois pas comment on peut apprendre qqch avec elle...En plus nous elle nous a fait de la grammaire les 3/4 de l'année! Enfin passons si toi cela t'a aidé j'en suis ravie sincèrement...C'est vraiment génial pour toi! Mais moi c'est pas du tout passé et quand elle prenait qqun en grippe c'était qqch! Enfin la prof de techno je suis parfaitement d'accord avec toi la cata totale: enfin au moins lego pendant 2 h ça détendait! lol Nous on avait un prof de maths qui nous a jamais fait de didactique! En fait c'est surtout ça que je reproche c'est le manque total de "billes" pour la didactique et bien sûr que le travail de toute façon est individuel...mais je pense que l'iufm de caen n'est pas à la hauteur de tout ce dont ils nous parlent aux réunions de rentrée! Notre prof de littérature de jeunesse ne nous a parlé que des albums comme si c'était le seul genre qui existe!!! Et le prof de sport était incapable de nous dire ce qu'il fallait faire le jour de l'oral... Enfin je pense que je suis tombée sur les mauvais profs trop d'un coup en tout cas...Et puis j'avais idéalisé l'iufm à mort donc c'est sûrement aussi mon tort!
noWorries Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonsoir à tous,Encore une petite question pour les LC comme moi : combien êtes-vous à n'être pas du tout passés par l'IUFM pour la PE1 ? PE1 à Caen pour ma part (chaud avec le travail à coté... J'enviais celles/ceux qui pouvaient bosser tranquillement les cours et les bouquins en ayant que ca en tete). Par contre je voulais savoir si je suis la seule à travailler pendant la saison et jusqu'à la fin de la saison? Je suis déjà bien fatiguée et je ne sais pas comment je vais faire pour tenir cette année! Vivement juillet/août prochain que je puisse me réposer!! Mais bon j'ai le temps.. Tu n'es pas la seule dans ce cas Je n'aurais que la dernière semaine d'aout de libre, pour trouver un boulot pourri que je puisse lacher rapidement ou faire une demande de rmi... Ca donne vraiment envie...
winnie011 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour tout le monde et félicitations au nouveaux venus sur le forum pour leur place sur LC. Pour répondre à quelques questions: J'étais en PE1 à St lo (les profs sont plutôt sympa et pas mal l'ambiance est bonne et conviviale) il y a deux ans et depuis CNED et j' étais surveillant à temps plein en collège lors de mes 3 tentatives. Pour le boulot j'attends une réponse mais je vais surement bosser et là je rentre de vacances, ça fait du bien je n'ai pas pensé à tout ça tout le temps que je suis parti... décompression totale... en plus pas internet alors j'ai pas pu suivre les infos du forum mais en rentrant je suis tout de suite venu et maintenant j' y pense mais bon dans 5 jours on en saura plus. Bon courage à ceux qui bossent et bonnes vacances aux autres
caro18cb Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour à tous!!! Alors impatiente que j'étais j'ai téléphoné au rectorat...Je suis tombée sur celui qui s'en occupe. Il m'a annoncé qu'il était en train d'attribuer les postes mais qu'on ne saurait rien jusqu'au 1er septembre!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vous avoue que cela m'en a fichu un coup! De plus je lui ai demandé s'il prenait en compte notre domicile et ce n'est absolument pas le cas! Il m'a seulement dit qu'il prenait en compte notre classement! Avec ça on est pas beaucoup avancé! Bref il n'a pas voulu m'en dire plus et m'a redit que de toute façon c'est lui qui nous appellerait...Voilà les nouvelles qui ne sont pas géniales puisqu'à l'entendre s'il y a 40 places dans l'orne en premier lieu il y mettra les 40 premiers sans prendre en compte nos voeux...Donc bon décevant mais en même temps j'accepterais quoiqu'il arrive!!! Bon courage à tous!
mouche Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Tu sais généralement les personnes qui répondent au rectorat ne sont pas très bavardes, de plus elles sont souvent inondées d'appel et je pense qu'ils répondent ça pour ne pas être embêtés. Pour nous l'année dernière, ils nous avaient expliqué que quand ils appellent une vague, ils font attention à nos adresses dans le département où ils nous appellent mais nous ne pouvons choisir ce département car ça dépend évidemment de leurs besoins.
ganoooo Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour à tous!!!Alors impatiente que j'étais j'ai téléphoné au rectorat...Je suis tombée sur celui qui s'en occupe. Il m'a annoncé qu'il était en train d'attribuer les postes mais qu'on ne saurait rien jusqu'au 1er septembre!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vous avoue que cela m'en a fichu un coup! De plus je lui ai demandé s'il prenait en compte notre domicile et ce n'est absolument pas le cas! Il m'a seulement dit qu'il prenait en compte notre classement! Avec ça on est pas beaucoup avancé! Bref il n'a pas voulu m'en dire plus et m'a redit que de toute façon c'est lui qui nous appellerait...Voilà les nouvelles qui ne sont pas géniales puisqu'à l'entendre s'il y a 40 places dans l'orne en premier lieu il y mettra les 40 premiers sans prendre en compte nos voeux...Donc bon décevant mais en même temps j'accepterais quoiqu'il arrive!!! Bon courage à tous! hhhoo mais c'est une super bonne nouvelle!!!! moi on peut m'appeller pour dans l'Orne dans le calvados ou dans la manche : j'accepte!! même à Pétaouchnoc !!!! 1er septembre..bon ils pourraient appeller un poil avant ca serait bien mais ne crachons pas dans notre soupe!!!
Messages recommandés