Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Coucou à tous!!!

Alors pour ma part j'étais en PE1 à Caen cette année je n'ai passé le concours qu'une seule fois et je suis par miracle sur LC! Mais je peux te dire que c'était la cata complète cette année: aucune organisation, les profs sont parfaitement incompétents (à Caen en tout cas!) en dehors des profs d'histoire...Notre prof de français n'avait jamais vu, je pense, un gamin de sa vie! C'était une prof de fac!!! Donc aucune préparation valable! J'ai fini très vite par ne plus aller en cours tellement c'était désolant! Enfin à Alençon et St-lô apparemment c'est mieux en même temps ça ne peut pas être pire!!! J'ai trouvé cela vraiment honteux quand on voit le prix de l'inscription...Les profs sont souvent absents ils ne préviennent pas bien sûr...il n'y a pas assez de chaises dans les salles...on vient pour un cours de philo finalement ils se sont trompés dans les emplois du temps! Sachant qu'on ne savait jamais quel cours on allait avoir le lendemain...ou presque! Le paradis! J'ai quand même une copine qui ne veut plus jamais y retourner qui fait un blocage! Enfin notre groupe était particulièrement aidé niveau prof!!! C'est simple on avait les pires...Ca paraît exagéré mais le pire c'est que c'est la stricte vérité en raccourci! Bref tout ça pour dire que je pense que l'iufm n'apporte pas grand chose si ce n'est les stages c'est la seule chose qui soit valable! Et là-dessus j'ai eu de la chance je suis toujours tombé sur des personnes super sympas ouvertes...Donc ça génial! Mais bon c'est pareil l'organisation des stages c'était n'importe quoi! Fallait se débrouiller seuls quoi...Enfin je ne suis pas mécontente de ne pas me retrouver tout de suite en PE2 si par bonheur je suis appelée en tant que PE0 ce serait parfait!!! Parce que franchement l'iufm je ne vois pas l'utilité d'y aller étant donné que pour la plupart ils n'ont jamais enseigné à l'école primaire!!!

Bonne soirée à tous!

Je pense que tu es un peu dure envers les IUFM. Au début je pensais comme toi, mais avec du recul...J'ai passé 2 ans à l'IUFM de Saint-Lo, effectivement il y a beaucoup de choses à redire, pour ma part ce sera l'organisation, surtout cette année. Saint-Lo a mis en place une classe redoublants, et n'ayant jamais fait ça, c'était beaucoup désorganisé. Les coordinateurs nous ont demandé nos avis sur cette classe à la fin de l'année scolaire, espèrons qu'ils prennent en compte nos critiques et conseils pour les suivants en septembre. Mais je pense que l'IUFM apporte énormément de choses. Nous ne sommes pas tous seuls derrière un bureau à travailler, si on a des questions, les profs sont là, on a quelqu'un vers qui se tourner. Beaucoup d'entre eux enseignent à l'IUFM depuis des années, ils connaissent donc bien ce concours et peuvent nous conseiller au mieux. Evidemment, ce n'est pas le cas de tous les profs mais on ne peut pas dire qu'ils sont tous incompétents, loin de là. Personnellement je remercie l'IUFM, meme si mon année de redoublement a été un peu chaotique, l'IUFM m'a donné un cadre. Je n'aurai jamais pu me mettre au travail seule.

Allez courage tout le monde, nous serons bientot fixés!!!

• Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• missfineee

99

• winnie011

95

• Tahyse

87

• cococcinelle14

74

Posté(e)

A l'IUFM il y a quand même quelques profs qui ont enseigné en primaire, heureusement, mais c'est vrai qu'ils ne sont pas nombreux...

J'ai encore une question (oui, je n'arrête pas :) ) : la MGEN vient de m'offrir ses services. Or, sur le papier qu'ils m'ont envoyé, ils veulent connaître mon statut pour l'année à venir, et en gros il faut cocher soit :

- Je redouble ma première année à l'IUFM

- Je passe en deuxième année à l'IUFM

Eeeeeuuuuh... sincérement, je n'ai aucune idée de ce que je dois mettre... non, je ne redouble pas, et non je ne passe pas en PE2...

Franchement, je trouve que les LC sont vraiment la cinquième roue du carosse.... personne ne sait qu'on existe j'ai l'impression :D

Posté(e)
A l'IUFM il y a quand même quelques profs qui ont enseigné en primaire, heureusement, mais c'est vrai qu'ils ne sont pas nombreux...

J'ai encore une question (oui, je n'arrête pas :) ) : la MGEN vient de m'offrir ses services. Or, sur le papier qu'ils m'ont envoyé, ils veulent connaître mon statut pour l'année à venir, et en gros il faut cocher soit :

Eeeeeuuuuh... sincérement, je n'ai aucune idée de ce que je dois mettre... non, je ne redouble pas, et non je ne passe pas en PE2...

Franchement, je trouve que les LC sont vraiment la cinquième roue du carosse.... personne ne sait qu'on existe j'ai l'impression :D

J'avais eu le même problème donc j'avais rien coché, j'avais écris ce que j'étais!! lol!!

Posté(e)

salut a tous et bon courage dans l'attente d'etre appeler, je suis sortant iufm (alençon) ou j'ai fait ma pe1 et pe2 et je peux vous dire qu'il y a des profs vraiment competents et prets a nous aider ( maths, histoire, francais et surtout arts visuels), certes certains cours ne sont peut etre pas des plus interessants mais au moins dans l'orne où personne ne veut aller, à l'iufm on y est tres bien!

Bonne fin de vacances et bon courage

Benjamin

Posté(e)
Coucou à tous!!!

Alors pour ma part j'étais en PE1 à Caen cette année je n'ai passé le concours qu'une seule fois et je suis par miracle sur LC! Mais je peux te dire que c'était la cata complète cette année: aucune organisation, les profs sont parfaitement incompétents (à Caen en tout cas!) en dehors des profs d'histoire...Notre prof de français n'avait jamais vu, je pense, un gamin de sa vie! C'était une prof de fac!!! Donc aucune préparation valable! J'ai fini très vite par ne plus aller en cours tellement c'était désolant! Enfin à Alençon et St-lô apparemment c'est mieux en même temps ça ne peut pas être pire!!! J'ai trouvé cela vraiment honteux quand on voit le prix de l'inscription...Les profs sont souvent absents ils ne préviennent pas bien sûr...il n'y a pas assez de chaises dans les salles...on vient pour un cours de philo finalement ils se sont trompés dans les emplois du temps! Sachant qu'on ne savait jamais quel cours on allait avoir le lendemain...ou presque! Le paradis! J'ai quand même une copine qui ne veut plus jamais y retourner qui fait un blocage! Enfin notre groupe était particulièrement aidé niveau prof!!! C'est simple on avait les pires...Ca paraît exagéré mais le pire c'est que c'est la stricte vérité en raccourci! Bref tout ça pour dire que je pense que l'iufm n'apporte pas grand chose si ce n'est les stages c'est la seule chose qui soit valable! Et là-dessus j'ai eu de la chance je suis toujours tombé sur des personnes super sympas ouvertes...Donc ça génial! Mais bon c'est pareil l'organisation des stages c'était n'importe quoi! Fallait se débrouiller seuls quoi...Enfin je ne suis pas mécontente de ne pas me retrouver tout de suite en PE2 si par bonheur je suis appelée en tant que PE0 ce serait parfait!!! Parce que franchement l'iufm je ne vois pas l'utilité d'y aller étant donné que pour la plupart ils n'ont jamais enseigné à l'école primaire!!!

Bonne soirée à tous!

J'avais déjà entendu dire ça plusieurs fois sur l'IUFM de Caen mais en ce qui me concerne, j'étais à Alençon et c'était complètement différent : dans l'ensemble c'était une très bonne préparation au concours. Je voulais juste rassurer les futurs PE1.

Posté(e)

J'avais eu le même problème donc j'avais rien coché, j'avais écris ce que j'étais!! lol!!

D'accord, merci, c'est ce que je vais faire ;)

Posté(e)
Bonsoir à tous,

Encore une petite question pour les LC comme moi : combien êtes-vous à n'être pas du tout passés par l'IUFM pour la PE1 ?

bonjour! pour moi préparation à la maison avec Forprof .. .. j'étais AE en meme temps dans une école primaire..

Posté(e)
Bonsoir à tous,

Encore une petite question pour les LC comme moi : combien êtes-vous à n'être pas du tout passés par l'IUFM pour la PE1 ?

bonjour! pour moi préparation à la maison avec Forprof .. .. j'étais AE en meme temps dans une école primaire..

Pour moi préparation avec le CNED et travail à temps plein dans une école privée en même temps.

Pour ma part, ayant des amies qui ont fait la formation à l'iufm je pense que ça peut aider, notamment à avoir l'étiquette et le langage iufm (très utile à l'oral), mais comme n'importe quelle préparation il est nécessaire de fournir un minimum de travail à côté...

Posté(e)

J'étais à l'IUFM d'Alençon moi aussi cette année et j'ai passé une très bonne année là-bas! J'avoue qu'au début j'étais très déçue de me retrouver à Alençon, j'aurai preféré être à caen mais maintenant je ne regrette pas, peut être que je n'aurai pas été sur LC..

Moi j'ai passé une très bonne année, les profs sont dans l'ensemble très contents, sérieux et ils nous aident beaucoup! Et quand même certains d'entre eux ont enseigné à l'école primaire (sauf la prof de maths mais je ne dirai trop rien..!!)

Je ne sais pas comment j'aurai fait sans l'IUFM, ça m'a motivé et obligé d'aller en cours tous les jours, les profs sont là quand on a des questions, des difficultés et les concours blancs nous obligent à réviser ce qu'on a fait depuis le début de l'année et c'est un bon entrainement en temps réel. Enfin bref j'ai plutot adoré mon année de formation! Mais c'est vrai que le travail doit venir de nous, les profs sont une aide, un soutien mais tout le reste dépend de nous.

Malgré tout je préférerai être dans le Calvados cette année car ça sera mon département de recrutement et j'aimerai resté ici, mais de toute façon quelque soit le département qui m'appelle je dis oui tout de suite!

Par contre je voulais savoir si je suis la seule à travailler pendant la saison et jusqu'à la fin de la saison? Je suis déjà bien fatiguée et je ne sais pas comment je vais faire pour tenir cette année! Vivement juillet/août prochain que je puisse me réposer!! Mais bon j'ai le temps.. :sad:

Bon courage à tous pour l'attente, moi je commence vraiment à stresser et c'est pas fini..

Posté(e)

J'étais à l'IUFM de St Lô cette année et je ne regrette pas du tout d'être passée par là. La formation a été très bénéfique pour moi qui passais ce concours pour la première fois. Je me dis qu'après tout, lc, c'est pas si mal que ça. C'est vrai que niveau organisation c'était pas toujours ça mais on a eu la chance d'avoir de bons profs toujours prêts à répondre à nos questions et qui souhaitaient qu'une chose, notre réussite à tous. Après c'est sûr qu'être à l'Iufm ne suffit pas pour réussir, il y a un travail personnel important à fournir (je dirais même énorme) et régulier. Les concours blancs sont de très bons entraînements. Le fait de pouvoir échanger est aussi important car ça permet à chacun d'avancer mais aussi de se remonter le moral quand il y a un coup de blues. Ensuite, IUFM ou prépa par correspondance, ça dépend de chacun...

Posté(e)

Désolé, je vais te contredire mais... l'an dernier, je suis aussi passée par une PE1 à Caen et je n'ai pas eu à faire à des profs totalement incompétents... Il y a des profs très compétents. Je pense notamment en histoire, maths, physique... Mon année à l'iufm a vraiment été bénéfique mais il est vrai que l'organisation n'est pas toujours super... Après, dans les cours, il faut savoir trier et prendre ce qui est intéressant et ce qui l'est moins!! Ca, c'est notre travail. L'iufm nous aide mais ne nous fait pas non plus tout le travail!! Chacun doit apporter une part de recherche, de tri... Bref, beaucoup de travail personnel!! L'iufm est également important dans le sens où l'on prépare le concours avec d'autres ce qui pour moi a été une motivation importante et cela permet également d'échanger!!

Bah tu as bien de la chance! Seulement il n'y a aucune exagération dans ce que je dis je te l'assure! Et de notre groupe on était plusieurs à être d'accord là-dessus notre année ne nous a servi à rien!!! si ce n'est l'histoire! Enfin tant mieux pour toi si cela s'est bien passé mais il faut désacraliser l'iufm par qui tout va mieux. C'est le cas uniquement quand on a un groupe où l'échange est possible ce qui n'était pas mon cas!!! La plupart était "compétiteuse" à fond donc bon partager ce n'était pas à leur goût. Par conséquent, je n'ai absolument pas profité de cette année et cela m'en a plutôt dégouté!!! Mais ce n'est que mon avis personnel...heureusement que cela se passe mieux pour d'autres et dans d'autres centres qui plus est! Seulement je préviens les nouveaux venus qu'à Caen désormais (surtout avec l'arrivée d'une nouvelle prof de français) ce n'est pas l'idéal loin de là!!! Et qu'il vaut mieux aller à Alençon ou St lô...si on le peut! Parce que moi j'ai vraiment regretté. Merci en tout cas à tous pour tous vos conseils et renseignements qui sont précieux!

Posté(e)
Seulement je préviens les nouveaux venus qu'à Caen désormais (surtout avec l'arrivée d'une nouvelle prof de français) ce n'est pas l'idéal loin de là!!! Et qu'il vaut mieux aller à Alençon ou St lô...si on le peut! Parce que moi j'ai vraiment regretté. Merci en tout cas à tous pour tous vos conseils et renseignements qui sont précieux!

Je l'ai eu la nouvelle prof de français... je ne sais pas pourquoi tout le monde se plaint d'elle, c'est vrai qu'au début de l'année elle ne se sentait pas très sûre d'elle, c'était son premier poste à l'IUFM, mais moi qui n'ai révisé qu'avec ses cours j'ai eu 15,5 au concours...

Elle est très à l'écoute de ses élèves et elle a une grande culture générale qu'elle a partagé avec nous, ce qui a été bien utile. Et surtout, elle travaille énormément pour préparer ses cours et on peut lui demander n'importe quoi, elle le fait pour nous.

Elle m'a même prêté un livre à elle pendant l'année.

Enfin bref, je suis d'accord pour dire qu'à l'IUFM de Caen tous les profs ne sont pas excellents (je dirais même que la prof de techno est franchement nulle) mais ça reste quand même un très bon endroit pour préparer le concours. Plusieurs personnes de ma classe sont très bien classées sur la liste principale, et on est pas mal sur liste complémentaire aussi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...