Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu peux également te balader sur ce site pour trouver des petites choses utiles pour tous niveaux.

Mais c'est vrai que ne connaissant pas le poste que tu auras, c'est difficile de se préparer à fond.

• Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• missfineee

99

• winnie011

95

• Tahyse

87

• cococcinelle14

74

Posté(e)

Coucou tout le monde!

Je viens tous les jours sur le forum pour lire les ptites infos de chacun mais voir que tout le monde stresse à attendre ce coup de téléphone et bien ça me rend encore moins patiente!!

J'ai relu les programmes de 2008 pendant l'été (je les avais lu avant les oraux du concours) mais j'avoue que j'ai toujours du mal à lire les programmes, c'est long à lire je trouve! En plus je ne peux pas les imprimer (imprimante en panne) alors lire sur l'ordi c'est plus difficile!

Sinon j'ai acheté le "Guide du professeur des écoles stagiaire. Débuter dans l'enseignement primaire." Cet ouvrage est destiné aux PE2 car il y a des chapitres qui expliquent le fonctionnement de l'IUFM et la formation de PE2 mais il y a aussi des chapitres intéressants la gestion de la classe et des élèves, préparer la classe, suivre le travail des élèves... Après comme dans tous les ouvrages, ça reste très théorique et je pense qu'il y a une différence par rapport à la réalité! Je ne sais pas si cet ouvrage est vraiment bien mais bon je l'ai acheté quand même! ça rassure!

Sinon je voulais demander : s'ils ont besoin de 40 LC dans l'Orne dès la rentrée est ce qu'ils vont appelés les 40 premiers LC? Puis les 30 autres seront dans le Calvados par exemple.. Ou alors ils piochent.. Est ce qu'ils regardent nos voeux qu'on avait fait pour le concours??

Je ne sais pas si quelqu'un peut répondre à cette question, je sais qu'il n'y a pas de réponse mais bon je la pose quand même!! Je suis 39ème et je me demande si je serai dans l'Orne vu qu'apparemment il y a beaucoup de besoin dans ce département ou si j'ai une petite chance d'être dans le Calvados... Mais de toute façon j'accepte ce qu'ils me proposent!!

Posté(e)

si l'IA de l'orne est le premier a demander 40 LC, les 40 premiers iront dans l'Orne et ainsi de suite en fonction des demandes de chaque département, ton seul choix est d'accepter ou de refuser!!! courage

Posté(e)
Coucou tout le monde!

Je viens tous les jours sur le forum pour lire les ptites infos de chacun mais voir que tout le monde stresse à attendre ce coup de téléphone et bien ça me rend encore moins patiente!!

J'ai relu les programmes de 2008 pendant l'été (je les avais lu avant les oraux du concours) mais j'avoue que j'ai toujours du mal à lire les programmes, c'est long à lire je trouve! En plus je ne peux pas les imprimer (imprimante en panne) alors lire sur l'ordi c'est plus difficile!

Sinon j'ai acheté le "Guide du professeur des écoles stagiaire. Débuter dans l'enseignement primaire." Cet ouvrage est destiné aux PE2 car il y a des chapitres qui expliquent le fonctionnement de l'IUFM et la formation de PE2 mais il y a aussi des chapitres intéressants la gestion de la classe et des élèves, préparer la classe, suivre le travail des élèves... Après comme dans tous les ouvrages, ça reste très théorique et je pense qu'il y a une différence par rapport à la réalité! Je ne sais pas si cet ouvrage est vraiment bien mais bon je l'ai acheté quand même! ça rassure!

Merci cococcinelle pour ton info, je cherchais justement un livre où je pourrais trouver des infos.

Est ce que tu pense que ça vaut vraiment le coup de l'acheter?

J'ai vu un autre livre qui peut être intéressant : 'Réussir sa classe tous les jours...ou presque!!!".

Est ce que quelqu'un le connait?

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je viens d'avoir des infos de la part des syndicats du Calvados: Les recrutements, s'ils ont lieu, se feront après le Vendredi 4 Septembre, date de la dernière commission qui affecte les personnels titulaires..

Sinon j'ai eu le rectorat au tel, pas d'info, rappeler début septembre, bref le même refrain que vous...

Posté(e)

Pour info, l'année dernière, ils nous avaient dit que ça allait bouger vers le 15 septembre et résultat 90 personnes appelées pour débuter le 1 er septembre.

Le 4 septembre, c'est la date du dernier mouvement pour être sûr que tous les PE2 sortants puissent être placés dans une école ainsi que les nouveaux arrivants dans le département, ainsi ce jour là, ils sauront exactement le nombre de postes toujours vacants pour ainsi remplir les trous en vous appelant. Les syndicats se protègent en donnant cette date, mais vous pouvez être appelés avant car c'est l'inspection qui donne le feu vert au rectorat pour recruter.

Posté(e)
Pour info, l'année dernière, ils nous avaient dit que ça allait bouger vers le 15 septembre et résultat 90 personnes appelées pour débuter le 1 er septembre.

Le 4 septembre, c'est la date du dernier mouvement pour être sûr que tous les PE2 sortants puissent être placés dans une école ainsi que les nouveaux arrivants dans le département, ainsi ce jour là, ils sauront exactement le nombre de postes toujours vacants pour ainsi remplir les trous en vous appelant. Les syndicats se protègent en donnant cette date, mais vous pouvez être appelés avant car c'est l'inspection qui donne le feu vert au rectorat pour recruter.

Merci mouche pour ces infos. Au final on ne sait plus qui croire, on a un son de cloche différent à chaque fois lol donc je pense que le mieux c'est d'attendre gentillement ce fameux coup de téléphone!! :D

Posté(e)

coucou!!

moi aussi je suis sur lc 24e exactement donc comme vous...j attends!!!

Posté(e)

Alors, en ce qui concerne les livres qui m'ont servi... lol! J'ai beaucoup utilisé les manuels, les progammes et... c'est à peu près tout! Je n'ai pas multiplié les ouvrages... J'avais aussi utilisé un ouvrage du CDDP mais je ne peux pas vous dire son nom, je suis en plein déménagement... Je vous direz ça dès que je pourrai. C'est un ouvrage en sciences qui était pas mal fait avec des séquences déjà faites. Ca peut donner des idées!

Posté(e)
Alors, en ce qui concerne les livres qui m'ont servi... lol! J'ai beaucoup utilisé les manuels, les progammes et... c'est à peu près tout! Je n'ai pas multiplié les ouvrages... J'avais aussi utilisé un ouvrage du CDDP mais je ne peux pas vous dire son nom, je suis en plein déménagement... Je vous direz ça dès que je pourrai. C'est un ouvrage en sciences qui était pas mal fait avec des séquences déjà faites. Ca peut donner des idées!

une autre petite question lol: étant recrutés sur LC est-il possible d'emprunter des livres à l'IUFM ou doit-on consulter sur place?

Posté(e)

une autre petite question lol: étant recrutés sur LC est-il possible d'emprunter des livres à l'IUFM ou doit-on consulter sur place?

Comme j'étais assez loin de l'iufm, je n'y suis jamais allée mais par contre, tu peux aller au cddp ou crdp ou cndp!! Si l'école a payé la cotisation, tu as droit d'emprunter sinon, il faut que tu consulte sur place ou alors, tu payes toi même la cotisation!

Posté(e)

Comme j'étais assez loin de l'iufm, je n'y suis jamais allée mais par contre, tu peux aller au cddp ou crdp ou cndp!! Si l'école a payé la cotisation, tu as droit d'emprunter sinon, il faut que tu consulte sur place ou alors, tu payes toi même la cotisation!

Moi aussi j'allais tout le temps au CDDP, c'est vraiment très pratique. En général les écoles ont un abonnement, et si non, il ne faut pas hésiter à le prendre (à mon avis). Je m'étais également abonné à la médiathèque de la ville (L'Aigle, 61) qui était une mine d'or pour les albums de littérature de jeunesse (TPS/PS).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...