audrey14 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 b]SGEN-CFDT sgen50@wanadoo.fr Le mail que nous avons envoyé à Audrey et à tous ceux qui nous ont donné leur adresse étant un peu long nous n'avions pas prévu le mettre ici. Puisqu'il y est j'apporte trois éléments complémentaires : oups je suis désolée, peut être n'aurais-je pas dû le mettre? je me suis dit que c'était un bon récapitulatif de ce qui s'est passé ces derniers jours
luna85 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Coucou à tous les lc et félicitations à ceux qui ont été appelés !!!!!! juste un petit service à demander à ceux qui ont été appelés et qui avaient demandé un redoublement à l'iufm : pourriez-vous prévenir l'iufm de votre désistement svp?cela permettrait à ceux qui sont derriere d'avoir plus de chance. J'imagine que vous allez etre occupés et pas mal stressés mais ça serait tres gentil de votre part. Merci d'avance et felicitations vous accédez enfin à ce dont vous réviez !!
bluey Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 bonjour un petit message rapide depuis l'aeroport pour vous souhaiter bon courage! et quelques précisions: - nous avons nos stages filés depuis juillet -pour les conseillers, tout depend des circo. perso, elles sont venues 3 fois dans l'année, nous visiter et donner des "conseils", nous avons eu 2 réunions et tu peux toujours envoyer un mail, ou aller les voir à l'IEN si besoin voilà! je vous souhaite une bonne rentrée, de la patience pour les non appelés et de toute façon je continue de vous suivre! :wub:
Tahyse Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 juste un petit service à demander à ceux qui ont été appelés et qui avaient demandé un redoublement à l'iufm : pourriez-vous prévenir l'iufm de votre désistement svp?cela permettrait à ceux qui sont derriere d'avoir plus de chance. J'imagine que vous allez etre occupés et pas mal stressés mais ça serait tres gentil de votre part. Merci d'avance et felicitations vous accédez enfin à ce dont vous réviez !! J'ai téléphoné hier pour annuler mon dossier de redoublement mais on m'a dit d'envoyer un courrier en plus, ce que je fais aujourd'hui
luna85 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 J'ai téléphoné hier pour annuler mon dossier de redoublement mais on m'a dit d'envoyer un courrier en plus, ce que je fais aujourd'hui Merci Tahyse c'est gentil de ta part. Je te souhaite une bonne continuation !!!!!
anthea14 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Est ce que Sud61 aurait des infos par rapport aux LC qui viennent d'être recrutés dans l'Orne? Par exemple, les circonscriptions de l'Orne où il y a le plus de besoins, les types de poste qui vont être essentiellement donnés, et savoir si nous aussi on va avoir une réunion avant ou après notre rentrée??Et j'aimerai savoir, question posée en générale, on nous a dit qu'on pourra faire appel aux conseillers pédagogiques pour nous aider, mais comment ça se passe cette aide? Comment on les contact, combien y en a-t-il, comment vont-ils pouvoir nous aider?? je sais qu'il y a des conseillers péda par matière mais est ce qu'il y a un conseiller péda qui peut nous aider pour notre classe en général? Est ce qu'ils viennent nous voir pendant notre temps de travail? Est ce qu'il y a d'autres personnes pour nous aider? Je n'ai jamais enseigné, vu que je n'ai pas fait de PE2 je ne sais pas du tout comment on prépare une séance et encore moins une progression..et tout ça m'inquiète beaucoup! Et je ne parle pas du 1er jour où je vais arrivée avec rien..juste un stylo et des feuilles balnches! je suis exactement comme toi! ma seule "experience " d'education se resume aux stages de pe1 donc trés peu de preparation de séances et surtout de prise de classe!!En ce qui concerne ce premier jour de classe à venir le 11 septembre (puisqu'apparement il n'y a pas de jours d'observation ) je stresse tout pareil! Je me demande bien ce que je vais faire et quel matos sera disponible sur place! Je m'imagine comme toi arriver avec stylo et feuilles blanches et aprés c'est le grand suspense...que va-t-il se passer???
cococcinelle14 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 je suis exactement comme toi! ma seule "experience " d'education se resume aux stages de pe1 donc trés peu de preparation de séances et surtout de prise de classe!!En ce qui concerne ce premier jour de classe à venir le 11 septembre (puisqu'apparement il n'y a pas de jours d'observation ) je stresse tout pareil! Je me demande bien ce que je vais faire et quel matos sera disponible sur place! Je m'imagine comme toi arriver avec stylo et feuilles blanches et aprés c'est le grand suspense...que va-t-il se passer??? ça me rasure de savoir que je ne suis pas la seule à commencer le 11 sans aucune expérience à part les 2 stages d'observation! ça serait bien que plusieurs LC se retrouvent dans la même zone géographique dans l'Orne comme ça on pourrait s'entraider entre "débutants dans l'Education nationale"! Je pense que dès que je serai dans quelle école je vais être le 11, je vais appeler l'école pour me présenter et pour voir avec eux comment va se passer ma 1ère journée, peut être qu'ils vont être très gentils et très accueillants et qu'ils vont m'aider pour mes 1ers jours.. Mais le problème aussi c'est que j'habite dans le Calvados donc les 1ers jours vont être difficiles aussi niveau organisation, il va falloir que je trouve un appart assez rapidemment et trouver le temps aussi de déménager. Je sens que le mois de septembre va être sport!!
SUD61 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Ne vous inquiétez pas trop ; vous allez avoir des personnes qui vont vous aider : le directeur ou la directrice, les collègues autour de vous. Pour demander de l'aide au conseiller pédagogique, passez par votre directeur ou directrice. Dans chaque circonscription, il y a un conseiller généraliste et un conseiller EPS. En plus vous avez un conseiller art plastique et musique dans le département. Vous avez aussi des personnes qui aident à mettre en place des trucs en informatique. Et puis passez à l'IUFM un mercredi ( en prévenant) et demandez si vous pouvez rencontrer quelqu'un. Téléphonez dans les écoles d'application (Montsort, Emile Dupont ou Jules Ferry) et demandez si vous pouvez rencontrer un IMF du même niveau que vous. Pour le début, deux conseils importants (mais vous y aviez pensé avant que je l'écrive) : 1 ne dites ni aux parents ni aux élèves que vous débutez. Si vous avez fait un stage avant, donnez le nom de ces écoles-là. 2 donnez beaucoup de travail aux élèves pour qu'ils n'aient pas le temps de penser à autre chose qu'à leur travail. Par la suite, vous pourrez développer les activités plus orales, mais du travail écrit (ou avec crayon, ciseaux etc) pour commencer.
LaMarie23 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Je pense que la plupart des LC sont débutants. Heureusement que beaucoup ont fait la PE1, au moins pour savoir comment fonctionne à peu près une classe, même si cela n'est pas grand chose au final... Moi aussi je débarque, j'ai fait deux PE1, mais je n'ai fait les stages que la première année. Cela fait donc un an que je n'ai pas mis les pieds dans une classe... J'avoue que cela me stresse d'êre parachutée dans une classe, comme ça sans formation. En plus nous aurions le temps de nous organiser puisque nous commençons que dans 9 jours, mais malheureusement en ne connaissant notre affectation que la veille, on se sent bien désarmé. Le mercredi 10 septembre risque d'être difficile... J'habite à Caen également, et je suis bien d'accord, cela ne va pas être facile de s'organiser la veille pour le lendemain... Je compte rester habiter sur Caen, mon compagnon ne pouvant pas bouger pour le moment. En plus, comme l'année d'après la PE2 se fera sur Alençon, on ne sait pas trop où se poser! J'espère pouvoir me trouver une chambre chez l'habitant (une petite grand-mère sympathique?!) au moins pour le lundi soir et le jeudi soir, cela limiterait mes déplacements, au prix où est l'essence de nos jours... ça va nous coûter cher tout ça! C'est sûr que ça fait du bien de voir que l'on n'est pas seul dans cette situation! En plus j'ai peur d'enrager si jamais les prochains appelés seront dans le Calvados... Pas facile de se dire que OUI SUPER NOUS AVONS ETE APPELE !! Et pourtant c'est le cas, nous avons de la chance, pas mal de gens seraient plus que contents d'aller dans l'Orne pour valider leur concours! Adoptons la relative-attitude A bientôt!
cococcinelle14 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Merci Sud61 pour ces petits conseils! De toute façon c'est prévu que j'aille à l'IUFM d'Alençon déjà pour faire un ptit coucou aux PE1 et aux PE2 qui sont là-bas et que je connais, et puis aussi pour demander des conseils! J'ai 2 amies qui sont en PE2 donc j'irai jeter un coup d'oeil dans leurs cours pour voir s'il y a des choses qui pourraient m'intéresser, et puis j'ai fais ma PE1 à Alençon l'année dernière donc je connais quelques profs et je pense que si je demande gentillement de l'aide certains accepteront! J'avais bien pensé cacher le fait que je suis débutante mais ça va être dure de cacher que je suis jeune, à part me teindre les cheveux en gris! Par contre merci du ptit conseil de citer les écoles où on a fait nos stages, je dirai que j'ai travaillé là-bas au cas où! Et merci aussi du conseil d'occuper les élèves, il faut éviter les temps mort dans la journée, je sens que le 1er jour va être une journée d'improvisation totale! On en rigolera plus tard en y repensant!
Tahyse Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 J'espère pouvoir me trouver une chambre chez l'habitant (une petite grand-mère sympathique?!) au moins pour le lundi soir et le jeudi soir, cela limiterait mes déplacements, au prix où est l'essence de nos jours... ça va nous coûter cher tout ça! C'est ce que je voudrais trouver pour le début Sinon, pour la première journée, même pour les deux premières je pense, en effet ça va être de l'impro ! Mais bon, il faut se dire que tout le monde doit débuter un jour !
Messages recommandés