Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai préparé cette année avec le cned en cumulant un emploi à mi-temps et la gestion de 3 enfants. Je n'ai pas été admissible et trés déçue. Je ne veux pas laisser tomber mais c'est trés dur. J'ai passé une mauvaise année, tout mon temps libre, je le passais à étudier, à faire les devoirs du cned...

Alors, je souhaiterais que les personnes qui travaillent m'expliquent un peu comment elles s'organisent pour tout concilier, avez-vous été admissible ? Avez-vous eu le concours ? Quel organisme de formation avez-vous pris ?

Pour la rentrée, j'avais envie de prendre forprof en présentiel le samedi, est-ce que certains d'entre vous avez essayé, est-ce intéressant ? Ou vaut-il mieux que je garde le seul jour qui me reste (hormis le dimanche) pour étudier à la maison ?

En plus, mon congés parental étant terminé, je suis obligée, à partir de sept de travailler à 80 %, j'avais fait une demande de cif, mais l'enveloppe financière étant atteinte, il m'a été refusé. Alors j'ai les b...., car en travaillant 4 jours, plus les enfants, je me dis que j'ai aucune chance. Auriez-vous des témoignages qui me remonteraient un peu le moral. Merci d'avance, à bientôt....

Posté(e)

J'étais dans la même position que toi cette année.

Etant donné l'âge de mes enfants, j'ai collé mes révisions sur les siestes du petit pendant mon congé mater et travaillé tous les soirs jusqu'à minuit/ 1h00. J'ai repris le travail en janvier et là je dois dire que c'était très dur cai il a fallut jonglé entre le travail les enfants et le ménage/repassage, donc j'ai travaillé essentiellement le soir en grignotant sur mes heures de sommeil.

Je n'ai suivi aucune formation. J'ai acheté sur Ebay une ancienne collection du Cned que je mettais à jour avec les BO, plus des hatier en francais et sciences/HG. Et enfin le net qui est une vraie mine d'or (site de l'EN, sites des IA de france, EDP et plein d'autres forums et autres sites perso).

Aux écrits j'ai fait simple dans mes propros en me référant beaucoup aux textes, les corrigés d'annales présentent des choses très compliquées surtout en français et HG. Je ne connait pas encore mes notes mais je suppose qu'elles doivent être plûtot moyennes en français et HG/sciences. Les maths je suis sortie plutôt satisfaite.

J'ai la chance d'avoir une mémoire d'éléphant et autre chose qui m'a aussi beaucoup aidée c'est de lire les différents sujets sur EDP. Tu es confrontée à divers raisonnement sur un sujet donné et cela te donne beaucoup de piste quand tu te retrouves face au devoir ou face au jury. J'EN PROFITE POUR LANCER UN GRAND MERCI.

Concrètement en français j'ai pris les éditions de mes filles TOUT SAVOIR EN 6ème/5ème/4ème/3ème et j'ai fait plein d'exercices pour être au top en grammaire et orthographe. En maths idem. exercices encore et toujours.

Pour les parties didactiques j'ai lu les corrigés d'annales. Précision importante: n'ayant jamais plus 1h30 d'affilé pour travailler je n'ai jamais fait d'annales en temps réel avant les épreuves mais grâce aux conseils des différents candidats lus sur EDP, j'ai fait attention à mon temps et donc j'ai fait simple ne allant à l'essentiel dans tous les devoirs.

J'espère t'avoir un peu aidée.

Bon courage

Sophie

Posté(e)

OUPS...........je n'ai pas relu avant de poster et il y a des fautes. PARDON

Posté(e)

Bonjour à tout le monde.

J'étais un peu dans ton cas cette année sauf que je n'ai qu'une fille pour le moment. Je bosse à plein temps depuis octobre 2007. C'est vrai que concilier boulot enfant et tenue de la maison c'est la vraie galère. J'ai pourtant été admissible cette année (mais je suis arrivée en retard aux oraux, no comment... :cry: ). Pour ma part, j'ai bossé avec des cours du cned de 2006, les hatiers en français et maths, mes cours de 3éme et de 2nde en maths, l'histoire et la géographie française pour les nuls. J'ai aussi fait beaucoup de sujets que j'ai trouvés sur Cap concours avec les corrigés. Après, ce qui m'a sauvée, je pense, c'est que j'ai travaillé pendant 5 ans comme auxiliaire d'intégration scolaire en emploi-jeune. Du coup, j'étais assez à l'aise pour les deuxièmes parties de question.

Je compte bien m'y remettre sérieusement cette année et avec internet en plus (je ne l'ai que depuis Pâques...).

Motivation maximum!!! :D

Posté(e)
Bonjour à tous,

J'ai préparé cette année avec le cned en cumulant un emploi à mi-temps et la gestion de 3 enfants. Je n'ai pas été admissible et trés déçue. Je ne veux pas laisser tomber mais c'est trés dur. J'ai passé une mauvaise année, tout mon temps libre, je le passais à étudier, à faire les devoirs du cned...

Alors, je souhaiterais que les personnes qui travaillent m'expliquent un peu comment elles s'organisent pour tout concilier, avez-vous été admissible ? Avez-vous eu le concours ? Quel organisme de formation avez-vous pris ?

Pour la rentrée, j'avais envie de prendre forprof en présentiel le samedi, est-ce que certains d'entre vous avez essayé, est-ce intéressant ? Ou vaut-il mieux que je garde le seul jour qui me reste (hormis le dimanche) pour étudier à la maison ?

En plus, mon congés parental étant terminé, je suis obligée, à partir de sept de travailler à 80 %, j'avais fait une demande de cif, mais l'enveloppe financière étant atteinte, il m'a été refusé. Alors j'ai les b...., car en travaillant 4 jours, plus les enfants, je me dis que j'ai aucune chance. Auriez-vous des témoignages qui me remonteraient un peu le moral. Merci d'avance, à bientôt....

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi : j'ai trois enfants, je bosse à mi-temps (dans la grande distribution, c'est te dire les horaires un peu... galère !), et suis en instance de divorce (donc pas question de compter sur une moitié pour m'aider - courses, tenue de la maison, devoirs des schtroupfs...). J'attends les résultats d'admission, car j'ai réussi les écrits. M'enfin, ce n'est pas ma première tentative : j'ai tout de même suivi la formation en PE1 en 2005/2006. Du coup, j'ai préparé toute l'année le concours en fonction de mon temps libre (lol)... J'ai choisi une majeure en histoire-géo. Grâce à mes cours que j'ai soigneusement conservés, je me suis préparée. Bien sûr, difficile de faire un concours blanc en entier, pour ne pas dire impossible. Pour les écrits, ce qui est important, c'est la gestion du temps. Comme il m'était impossible de faire un sujet en entier, j'ai prévu, en fonction de chaque épreuve, de départager mon temps pour chaque question. Un exo de maths, par exemple, suivant qu'il soit suivi ou non d'une question de didactique, méritait 20 ou 40 minutes. Pour le français, sachant que la synthèse est mon point faible, je m'accordais 2h pour celle-ci, 30 minutes pour la grammaire, et 1h30 pour la question complémentaire. Comme j'ai choisi mineure en science, j'ai commencé par m'octroyer 30 minutes pour les QRC de sciences, donc il me restait 1/4 d'heure pour chaque QRC d'histoire et de géo, donc 2h pour traiter le dossier d'histoire ou de géographie selon le cas. Je te conseille, si tu ne l'as pas encore fait, de demander tes copies. Elles ne t'apporteront rien dans l'immédiat, puisqu'il n'y a aucune annotation. Cependant, dès septembre, les annales corrigées sortent : de cette manière, tu pourras te corriger toi même et voir où tu a eu tes points faibles. En conséquence, tu pourras affiner ta préparation, en fonction de ce dont tu as le plus besoin. Les écrits sont auss très statégiques : j'attends mes notes avec impatience car je suis un peu faiblarde en maths, et cette année, contrairement aux deux fois précédentes, j'ai changé de stratégie. Je n'ai pas cherché à résoudre tous les exercices coûte que coûte : j'ai pris le temps de bien faire et de relire ceux que j'avais faits, histoire de repérer les fautes bêtes que l'on fait lorsque l'on est soumis au "stress de l'horloge". Du coup, il y a un exo que je n'ai pas fait, ce qui me fait partir sur une note sur 17 au lieu d'une note sur 20... mais peut-être que cela a été payant. Cela dit, pas question de faire de même en français : généralement, il y a des liens entre les trois parties du sujet, donc surtout ne pas faire l'impasse sur une question... Donc, j'ai passé une année de folie, je me sens vidée de toute énergie, mais bon, il faut savoir ce qu'on veut !!! Je précise que si je me plante encore cette année, je recommencerai ! Ce que j'ai fait aussi et qui m'a permis de me structurer dans mes révisions toute l'année : un planning, auquel je me suis tenue vaille que vaille. Si tu as peur de ne pas avoir de temps, c'est un bon moyen : on se laisse facilement "embarquer" par les mômes, la maison, ect... Et surtout, essaye aussi de temps en temps de sortir, de voir du monde histoire de décompresser un peu, car sinon, on ne vit que CRPE, on respire CRPE, bref, on devient DINGUE !(lol)

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas à me contacter.

Courage, courage et encore courage : ne baisse pas les bras !

Valou

Posté(e)
Bonjour à tous,

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi : j'ai trois enfants, je bosse à mi-temps (dans la grande distribution, c'est te dire les horaires un peu... galère !), et suis en instance de divorce (donc pas question de compter sur une moitié pour m'aider - courses, tenue de la maison, devoirs des schtroupfs...). J'attends les résultats d'admission, car j'ai réussi les écrits. M'enfin, ce n'est pas ma première tentative : j'ai tout de même suivi la formation en PE1 en 2005/2006. Du coup, j'ai préparé toute l'année le concours en fonction de mon temps libre (lol)... J'ai choisi une majeure en histoire-géo. Grâce à mes cours que j'ai soigneusement conservés, je me suis préparée. Bien sûr, difficile de faire un concours blanc en entier, pour ne pas dire impossible. Pour les écrits, ce qui est important, c'est la gestion du temps. Comme il m'était impossible de faire un sujet en entier, j'ai prévu, en fonction de chaque épreuve, de départager mon temps pour chaque question. Un exo de maths, par exemple, suivant qu'il soit suivi ou non d'une question de didactique, méritait 20 ou 40 minutes. Pour le français, sachant que la synthèse est mon point faible, je m'accordais 2h pour celle-ci, 30 minutes pour la grammaire, et 1h30 pour la question complémentaire. Comme j'ai choisi mineure en science, j'ai commencé par m'octroyer 30 minutes pour les QRC de sciences, donc il me restait 1/4 d'heure pour chaque QRC d'histoire et de géo, donc 2h pour traiter le dossier d'histoire ou de géographie selon le cas. Je te conseille, si tu ne l'as pas encore fait, de demander tes copies. Elles ne t'apporteront rien dans l'immédiat, puisqu'il n'y a aucune annotation. Cependant, dès septembre, les annales corrigées sortent : de cette manière, tu pourras te corriger toi même et voir où tu a eu tes points faibles. En conséquence, tu pourras affiner ta préparation, en fonction de ce dont tu as le plus besoin. Les écrits sont auss très statégiques : j'attends mes notes avec impatience car je suis un peu faiblarde en maths, et cette année, contrairement aux deux fois précédentes, j'ai changé de stratégie. Je n'ai pas cherché à résoudre tous les exercices coûte que coûte : j'ai pris le temps de bien faire et de relire ceux que j'avais faits, histoire de repérer les fautes bêtes que l'on fait lorsque l'on est soumis au "stress de l'horloge". Du coup, il y a un exo que je n'ai pas fait, ce qui me fait partir sur une note sur 17 au lieu d'une note sur 20... mais peut-être que cela a été payant. Cela dit, pas question de faire de même en français : généralement, il y a des liens entre les trois parties du sujet, donc surtout ne pas faire l'impasse sur une question... Donc, j'ai passé une année de folie, je me sens vidée de toute énergie, mais bon, il faut savoir ce qu'on veut !!! Je précise que si je me plante encore cette année, je recommencerai ! Ce que j'ai fait aussi et qui m'a permis de me structurer dans mes révisions toute l'année : un planning, auquel je me suis tenue vaille que vaille. Si tu as peur de ne pas avoir de temps, c'est un bon moyen : on se laisse facilement "embarquer" par les mômes, la maison, ect... Et surtout, essaye aussi de temps en temps de sortir, de voir du monde histoire de décompresser un peu, car sinon, on ne vit que CRPE, on respire CRPE, bref, on devient DINGUE !(lol)

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas à me contacter.

Courage, courage et encore courage : ne baisse pas les bras !

Valou

J'ai lu vos 3 témoignages avec beaucoup d'attention et cela m'a fait vraiment chaud au coeur. Pourriez vous me dire comment s'est passé les oraux, les questions que vous avez eu ? Avez-vous réussi ? Merci beaucoup. Même si c'est dur, je n'ai pas l'intention de laisser tomber. Je vais me remettre à bûcher...

Posté(e)
Auriez-vous des témoignages qui me remonteraient un peu le moral. Merci d'avance, à bientôt....

Je travaille à temps plein dans le secteur privé, j'ai un enfant scolarisé à l'école primaire.

J'ai préparé le concours l'année dernière avec le CNED, je n'ai pas été admissible, (je n'ai eu "que" 90 points ...). Cette année j'ai préparé le concours à l'IUFM, en horaire aménagé (cours le mercredi toute la journée + le samedi matin). J'ai trouvé cela très lourd (boulot + cours à l'extérieur + enfant + bosser le concours + maison + ...). Moi aussi j'ai bossé tous mes week-end, car je ne pouvais travailler mes cours à la maison que le soir après 21 h.

Cette année je suis admissible, j'attends les résultats de l'admission.

Le "secret", s'il y en a un c'est de profiter de tous les moments disponibles, même si ce n'est qu'1/4 h, et beaucoup de motivation.

Par contre, si je dois rempiler l'année prochaine (ce que je ne souhaite vraiment pas), je choisirais sans doute encore le CNED, (les autres cours sont hors de prix, pour moi c'est limite du vol, et les bouquins du CNED sont très complets), car les cours à l'extérieur ne permettent pas d'organiser ton propre temps, les déplacements, c'est du temps que tu peux consacrer à autre chose, car avec des enfants, les obligations ne sont pas toujours programmées.

Posté(e)

Pour ma part les oraux ont été des épreuves de stress très intense. pire que pour les écrits. Je suis bien incapable d'évaluer ma performance lors de ces oraux. Aussi, j'attends mes résultats avec impatience.

Valou6583 a raison en te disant de prendre des moments de loisirs pendant ta préparation sinon tu risques de perdre courage et surtout de dégouter ton entourage du peu de temps que tu leur consacres.

Bon courage à toi

Posté(e)

Bon moi je n'ai pas d'enfants, mais j'ai travaillé à plein temps cette année et j'ai une grande maison, j'ai d'aileurs vécu un déménagement.

Je suis admissible à Rennes (donc j'ai plus de 96,5 points) ce qui est pas mal pour une première tentative!

Je suis d'accord, profiter de tous les moments, même 1/4 d'heure est un bon conseil. J'y pensais dans la voiture, revoyant les programmes dans ma tête etc..

J'ai préparé avec le CNED, mais aussi avec les Hatier en Math, Français, Histoire géo, ce qui permet de recouper les informations et de mieux comprendre certaines notions. J'ai passé mon temps libre sur EDP à lire les posts sur différentes matières, j'ai lu beaucoup de fiches avant de faire les miennes (et si je rate cette année, je referai des fiches, j'apprends beaucoup comme ça).

Pour gagner du temps, lire beaucoup de corrigés dans toutes les matières pour bien comprendre la méthodologie. Il est très important d'être en "pilotage automatique" sur la partie méthodo, ne pas se poser de questions le jour de l'épreuve.

En maths, des exos, des exos et encore des exos. La dida des maths rentre toute seule à force de lire les corrigés.

Et surtout, le secret, c'est un mental d'acier, l'envie d'y croire. Tout le monde me dit que c'est impossible, Rennes du 1er coup en travaillant à plein temps, mais j'y ai cru tout du long, j'ai attendu la fin des oraux pour m'effondrer.

J'attends mes résultats aujourd'hui... sincèrement je ne pense pas être admise mais admissible à Rennes me donne de l'espoir pour l'année prochaine.

Posté(e)

lemano je travaillais aussi en préparant le concours. Il m'a fallu 3 fois pour l'avoir mais ça vaut le coup de persévérer. :D

On a moins de temps à y consacrer; il faut donc compenser par l'envie de l'avoir, la persévérance, davantage de rigueur dans l'oganisation.

Pour ce qui est de la préparation en tant que telle, des organismes proposent des sujets blancs pour s'entrainer, ça peut aider. J'avais laisser le CNED pour les Hatier car je trouvais que je perdais beaucoup de temps à les lire pour pas grand chose.

Bon courage pur la suite...

Posté(e)

Bon en fait je l'ai eu! même pas mal classée en plus ! donc tu peux y arriver.

Posté(e)
Bon en fait je l'ai eu! même pas mal classée en plus ! donc tu peux y arriver.

Merci pour vos témoignages et félicitations à celles qui ont eu ce satané concours en bossant à côté. Encore merci pour vos encouragements.