basthet Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 si ça peut te rassurer, je cumulais 3 travail (assistante pédagogique, aide aux devoirs, visite de ferme pédagogique) je travaillais du lundi au dimanche et j'ai eu le concours, bon avant dernière lol mais je l'ai eu quand même, donc c'est possible, par contre faut s'accrocher!!
Pastelle Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 C'est possible ! Le tout c'est d'aller à l'essentiel je pense. Pour la part, j'ai fait 1 année à l'IUFM, pas admissible. Alors j'ai bossé je faisais des remplacements dans le privé (notamment longue durée en 2008), du boulot pour préparer la classe (PS), mes 2 filles à gérer, et un déménagement compliqué pour couronner le tout (avec 170 m2 de peinture à faire, des travaux, etc). Du coup, j'ai laissé tomber le superflu. J'ai beaucoup bossé tout au long de l'année les matières où ça péchait (HG, français, oral pro...) en faisant des fiches. Pendant les vacances je me "débarrassais" des enfants pour m'entrainer sur des annales. Et surtout les dernières vacances, je mettais le paquet sur mes matières fortes (maths notamment, où en 1 semaine avant les écrits j'ai fait toutes les annales). Ca m'a réussi puisque j'ai été admise sur l'académie Aix-Marseille ! Je te souhaite le même parcours.
linette72 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 bonjour alors moi je n'ai pas d'enfant en revanche j'ai préparé le concours en travaillant comme professeur au collège en musique à temps plein et avec un cumul dheure en école de musique : on se lève tôt pour le collège et on rentre tard pour les cours de violon sans parler des conseils de classe, réunions avec els parents les copies,etc.... Maisj'ai la chance d'être rapide à lire et retenir, d'avoir une bonne mémoire, de bosser dans un milieu en rapport étroit avec l'école primaire et en complément des vacances et des nuits très courtes...D'autant plus que j'ai préparé les oraux en plein dans des sessions de concert....mais bon l'avantage c'est qu'être très occupée nécessite de l'organisation et de la méthode : on est obligé d être efficace et d'aller à l'essentiel, et en même je n'ai pas eu le temps de me prendre la tête avec le concours : pas le temps de se poser des questions ,j'ai toujours été en action. Donc voilà, l'année a été épuisante mais ça a payé : je suis reçue avec de bonnes notes (aucunes en dessous de la moyenne) et classée à la moitié pour une 2ème tentative. Il y a des concessions à faire, moins de temps pour la vie privée bien sûr, pour les amis ou pour la famille, mais le jeu en vaut la chandelle. Alors je vous souhaite bien du courage et de la ténacité surtout good luck!
valou6583 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour à tous,J'ai préparé cette année avec le cned en cumulant un emploi à mi-temps et la gestion de 3 enfants. Je n'ai pas été admissible et trés déçue. Je ne veux pas laisser tomber mais c'est trés dur. J'ai passé une mauvaise année, tout mon temps libre, je le passais à étudier, à faire les devoirs du cned... Alors, je souhaiterais que les personnes qui travaillent m'expliquent un peu comment elles s'organisent pour tout concilier, avez-vous été admissible ? Avez-vous eu le concours ? Quel organisme de formation avez-vous pris ? Pour la rentrée, j'avais envie de prendre forprof en présentiel le samedi, est-ce que certains d'entre vous avez essayé, est-ce intéressant ? Ou vaut-il mieux que je garde le seul jour qui me reste (hormis le dimanche) pour étudier à la maison ? En plus, mon congés parental étant terminé, je suis obligée, à partir de sept de travailler à 80 %, j'avais fait une demande de cif, mais l'enveloppe financière étant atteinte, il m'a été refusé. Alors j'ai les b...., car en travaillant 4 jours, plus les enfants, je me dis que j'ai aucune chance. Auriez-vous des témoignages qui me remonteraient un peu le moral. Merci d'avance, à bientôt.... Bonjour, Je suis dans le même cas que toi : j'ai trois enfants, je bosse à mi-temps (dans la grande distribution, c'est te dire les horaires un peu... galère !), et suis en instance de divorce (donc pas question de compter sur une moitié pour m'aider - courses, tenue de la maison, devoirs des schtroupfs...). J'attends les résultats d'admission, car j'ai réussi les écrits. M'enfin, ce n'est pas ma première tentative : j'ai tout de même suivi la formation en PE1 en 2005/2006. Du coup, j'ai préparé toute l'année le concours en fonction de mon temps libre (lol)... J'ai choisi une majeure en histoire-géo. Grâce à mes cours que j'ai soigneusement conservés, je me suis préparée. Bien sûr, difficile de faire un concours blanc en entier, pour ne pas dire impossible. Pour les écrits, ce qui est important, c'est la gestion du temps. Comme il m'était impossible de faire un sujet en entier, j'ai prévu, en fonction de chaque épreuve, de départager mon temps pour chaque question. Un exo de maths, par exemple, suivant qu'il soit suivi ou non d'une question de didactique, méritait 20 ou 40 minutes. Pour le français, sachant que la synthèse est mon point faible, je m'accordais 2h pour celle-ci, 30 minutes pour la grammaire, et 1h30 pour la question complémentaire. Comme j'ai choisi mineure en science, j'ai commencé par m'octroyer 30 minutes pour les QRC de sciences, donc il me restait 1/4 d'heure pour chaque QRC d'histoire et de géo, donc 2h pour traiter le dossier d'histoire ou de géographie selon le cas. Je te conseille, si tu ne l'as pas encore fait, de demander tes copies. Elles ne t'apporteront rien dans l'immédiat, puisqu'il n'y a aucune annotation. Cependant, dès septembre, les annales corrigées sortent : de cette manière, tu pourras te corriger toi même et voir où tu a eu tes points faibles. En conséquence, tu pourras affiner ta préparation, en fonction de ce dont tu as le plus besoin. Les écrits sont auss très statégiques : j'attends mes notes avec impatience car je suis un peu faiblarde en maths, et cette année, contrairement aux deux fois précédentes, j'ai changé de stratégie. Je n'ai pas cherché à résoudre tous les exercices coûte que coûte : j'ai pris le temps de bien faire et de relire ceux que j'avais faits, histoire de repérer les fautes bêtes que l'on fait lorsque l'on est soumis au "stress de l'horloge". Du coup, il y a un exo que je n'ai pas fait, ce qui me fait partir sur une note sur 17 au lieu d'une note sur 20... mais peut-être que cela a été payant. Cela dit, pas question de faire de même en français : généralement, il y a des liens entre les trois parties du sujet, donc surtout ne pas faire l'impasse sur une question... Donc, j'ai passé une année de folie, je me sens vidée de toute énergie, mais bon, il faut savoir ce qu'on veut !!! Je précise que si je me plante encore cette année, je recommencerai ! Ce que j'ai fait aussi et qui m'a permis de me structurer dans mes révisions toute l'année : un planning, auquel je me suis tenue vaille que vaille. Si tu as peur de ne pas avoir de temps, c'est un bon moyen : on se laisse facilement "embarquer" par les mômes, la maison, ect... Et surtout, essaye aussi de temps en temps de sortir, de voir du monde histoire de décompresser un peu, car sinon, on ne vit que CRPE, on respire CRPE, bref, on devient DINGUE !(lol) Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas à me contacter. Courage, courage et encore courage : ne baisse pas les bras ! Valou J'ai lu vos 3 témoignages avec beaucoup d'attention et cela m'a fait vraiment chaud au coeur. Pourriez vous me dire comment s'est passé les oraux, les questions que vous avez eu ? Avez-vous réussi ? Merci beaucoup. Même si c'est dur, je n'ai pas l'intention de laisser tomber. Je vais me remettre à bûcher... Pour les oraux, je suis dans un état proche de l'ohio, comme disait la chanson... Je stresse comme une malade, et je crois que si on me plantait une mèche quelque part (oh !!!!) et qu'on l'allumait, je partirais en orbite illico... Je n'aurai mes résultats que lundi. Je pense parfois avoir bien gazé, et à d'autres moments, je me dis que j'ai dit des C******ies et que je me suis vautrée comme une M****. En OP, parfois des réponses qui coulaient toutes seules, à d'autres je séchait comme un hareng saur... Idem pour la LDJ, et l'entretien EPS. Il n'y a qu'en Anglais et en Espagnol que je me sentais à l'aise. J'ai vu sur un autre post un conseil judicieux : pour les maths, des exos, des exos, et encore des exos... A force d'en faire, on perçoit plus vite comment les résoudre, et les théorèmes et autres trucs à connaître par coeur viennent tout seuls. Les annales corrigées aussi sont de bon aloi : d'abord faire les exos ou les sujets, puis comparer avec les corrigés. Très bien pour le français. Cela permet aussi d'assimiler plus facilement les trucs du genre "tableau de Nina Catach" et "progression de l'écrit" lorsque l'on a une question portant sur la production écrite d'un élève. HG, bien maîtriser la méthodo, et fiches. L'an dernier, cette façon de procéder m'a permis d'avoir 14/14 en HG. Quant aux bouquins, les Hatiers sont très bons. Voilà, je retourne à mon stress et te souhaite bon courage.
naninou Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Moi aussi j'ai préparé le concours en travaillant à 8O%. Résultat 4 années pour l'avoir!! Les 3 premières années, pas admissible mais progression significative jusqu'à cette année où la nette progression m'a fait passer le cap des écrits. Par contre, l'oral s'est super bien passé pour une première. Et au bout, la réussite. Moralité: de la persévérance, croire en ses chances. Bon courage.
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