Aller au contenu

que faire en fin d'année en segpa?


melie2611

Messages recommandés

Bonjour, nous arrivons à la fin et j'avoue ne plus trop savoir quoi leur proposer. J'aimerai trouver des activités mêlant le ludique avec une ouverture sur l'extérieur. J'ai déjà fait du papier recyclé, ainsi qu'une sortie nature. Maintenant je bloque.

Que faites vous? Regarder des films je ne trouve pas ça super et ils le font déjà avec d'autres profs....

Je tiens à préciser que je n'ai pas beaucoup de matériel.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Elle était bonne la question... il suffit de voir les réponses.

Alors, au tout dernier moment en 5ème, je leur refais les évaluations d'entrée en 6ème pour voir les progrès. Comme ça, on bosse jusqu'au bout.

Sinon, l'an dernier, une prof avait organisé le dernier jour un méga jeu de l'oie dans toute la segpa avec tous les profs et surveillants disponibles, ils ont joué toutes classes confondues par groupes de 3/4 élèves. Les profs tenaient les stands d'activités. Le projet m'avait fait peur au départ mais c'était super. Cette année, il y a eu des pique-niques et aussi une journée de rallye dans la ville (découverte de la ville avec des épreuves, on a mélangé ceux qui sont de notre ville et ceux qui viennent de la campagne par le bus ou le train).

Personnellement, je ne veux pas tomber dans la démago des jeux cuculs ou des films qu'ils ont amenés. On va dire que c'est rarement culturellement défendable... Si jeux il y a, c'est à nous de les organiser et de les animer, avec un intérêt péda derrière.

Les deux derniers jours après le brevet, on avait 8 à 10 jeunes sur la centaine habituelle, on a commencé les journées par des méga petits déjeuners (pain, confiture, jus de fruit, thé, café, chocolat). Si bien que le deuxième jour, certains ont amené des gateaux qu'ils avaient fait... puis ils ont participé aux rangements, décrochages des murs, etc... déménagement des armoires et tables ici ou là, et entre deux, ils ont arrosé le jardin du club jardinage, se sont un peu bronzé sur la pelouse aussi... Ils ont eu un ballon à certains moments pour jouer sur le terrain de sport. Ils avaient aussi accès libres aux blogs de classes pour écrire des commentaires. On ne peut pas dire que la motivation était au rendez-vous, c'était très décontracté.

bref, les 2 derniers jours après le brevet, c'est déjà les vacances. faut dire que coté collège comme coté segpa, comme les bouquins avaient été ramassés, ils avaient bien tous compris qu'on ne les attendait pas! Ils sont peu nombreux et on en profite pour construire des relations différentes avec ceux qui sont là.

Ah, il y a deux ans, j'avais fini l'année en leur faisant faire des maquettes en relation avec le programme d'histoire, de géo, de français... ça leur avait bien plu: voir le site CANON http://www.canon.fr/paperart/ dans la partie architecture. Et le moins qu'on puisse c'est qu'ils ont bien besoin de se confronter à ce genre de choses... ça ne fait pas de mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...