CARODEMETZ Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Donc je vais demandé un entretient à mon inspecteur et ma question est la suivante: cela vaut-il la peine que je demande une contre-inspection? A ta place, j'éviterais. La 1ère note se situe souvent entre 10 et 12. Un 11 est tout à fait honorable. Une note d'inspection n'a rien à voir avec une note à un examen : en gros, on commence à 10 ou 11 et on termine en fin de carrière avec 19 ou 20 et basta. Tout à fait d'accord
bigtigrou Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 J'ai eu le même sentiment d'injstice en voyant le décalage qu'il y avait entre ma note et mon rapport. En discutatnt autour de moi, je me suis rendue compte que les notes pour 1ere inspection étaient assez homogènes, de 10 à 12.Mes deux collègues fournissent un travail formidable et ont eu la même note que moi lors de leur inspection T2. Les syndicats m'ont dit que les notes allaient de 10 à 12 avec qqs exceptions à 13,5 mais très rares. Nous sommes donc dans la norme, même en fournissant un travail important. Il faut maintenant le digérer et passer à autre chose. Ou alors tu es sûre de toi et tu demandes une nouvelle inspection. Le choix te revient. Dans tous les cas, bon courage! Je pense en plus qu'on ne juge pas vraiment la masse du travail fourni, mais la réflexion, le recul, le questionnement, bref si l'on sait où on veut aller, et si on sait se remettre en question. Il est donc inutile de faire des préparations, cahier-journal, et autres documents particulièrement léchés, mon IEN m'a même dit qu'avec le net on trouvait de très bonnes choses à piquer ici ou là (inutile de réinventer ce qui existe déjà), que l'on pouvait annoter, modifier ces documents, que cela montrait une réfleion autour du sujet concerné. Il faut admettre qu'il s'agit d'un bilan professionnel, et pas une note d'examen ; cette note ne reflète finalement que le nombre d'années de carrière comme enseignant, et non la valeur réelle du travail au jour J. Tout à fait d'accord. J'ajouterai à cela que malheureusement certains inspecteurs ne connaissent pas (ou plus) la réalité du terrain à force de baigner dans du théorique bien joli mais souvent inapplicable: par exemple le jour de mon inspection je me suis fait allumée car mes GS ne savaient pas lire ( )et parce que mon ATSEM encadrait un atelier peinture alors que c'est bien connu une ATSEM n'entre jamais en classe, elle sert juste de dame pipi (re ) et elle m'a aussi reproché de ne pas avoir fait de PPRE (euh ben oui c'est pour les élèves de l'élémentaire les PPRE et moi je suis EN MATERNELLE!!!). Quant aux trucs du net que j'ai chopé et remis à ma sauce elle m'a accusé d'être une fumiste alors que l'année passée en réunion NT1 on m'a expliqué qu'il était bon de savoir s'inspirer de ce qui existe et de se l'approprier car on ne peut pas tout créer non plus Bref il est important de se blinder et de relativiser l'inspection Je ne parle même pas de la conseillère péda qui m'a conseillé en arts visuels de "faire à la manière de" (grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr) , a trouvé dommage que j'utilise la méthode Dumont pour le graphisme (" tu vois pour les boucles ça aurait été tellement mieux si tu avais fait à la manière que Klimt: re grrrrrrrrrrrrrrrr ) et enfin qui m'a dit "attention là tu as utilisé une craie jaune et en fait le blanc c'est beaucoup pertinent, ça structure ton propos" Mais oui, bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu PS: je ne veux pas généraliser, je suis sûre qu'il existe des inspecteurs et des conseillers peda très formateurs.
Gene Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Bonsoir 10 ans d'ancienneté et 3 inspecteurs plus tard, je me retrouve avec la même note que quelqu'un ayant sa 1ère inspection! Le pourquoi: à "mon époque" un sortant avait entre 10 et 12, aujourd'hui il a 14. Du fait des retards d'inspection accumulés, je n'ai eu ma seconde inspection qu'au bout de 7 ans Alors la remise en question je connais
dhaiphi Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 PS: je ne veux pas généraliser, je suis sûre qu'il existe des inspecteurs et des conseillers peda très formateurs. Non, non ...
JBB Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Bonjour à tous , j'ai vu sur i-prof ma note pour l'inspection (c'était la première, suis T2) et là catastrophe 11.00 c'est à dire une mention entre passable et assez bien (en gros c'est nul cela equivaut à la note minimale, vu tout le travail fourni j'aurai du ne rien faire, le résultat aurai été le même). Qui t'a renseignée sur les "mentions" ? Les sections syndicales départementales peuvent te renseigner très précisément : un coup de téléphone suffit... JBB
Moustache Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Intéressante cette discussion, j'espère qu'elle fera un peu réfléchir ceux et celles qui sont tentés de mettre des notes aux gamins... A part mon petit égo flatté de passer au grand choix, tout cela m'a toujours paru bien insignifiant. Sauf, et cela arrive, quand l'inspection te permet de faire évoluer ta pratique.
chrys93 Posté(e) 28 juin 2008 Auteur Posté(e) 28 juin 2008 Bonjour à tous , j'ai vu sur i-prof ma note pour l'inspection (c'était la première, suis T2) et là catastrophe 11.00 c'est à dire une mention entre passable et assez bien (en gros c'est nul cela equivaut à la note minimale, vu tout le travail fourni j'aurai du ne rien faire, le résultat aurai été le même). Qui t'a renseignée sur les "mentions" ? Les sections syndicales départementales peuvent te renseigner très précisément : un coup de téléphone suffit... JBB c'est justemment sur le site du syndicat pour mon département que j'ai vu les mention et que la note minimale pour mon échelon est 10.5, je supposais bien que je n'étais pas la seule dans ce cas. C'est juste que d'une bonne inspection, d'un bon entretient et d'un bon rapport je passe avec une note qui ne correspond pas à tout ça! Pourquoi? j'en sais rien. Alors, je suis consciente que 11 c'est pas le pire (en effet c'est 10,5 pour passable), c'est juste que ça ne correspond pas et qu'en plus d'être une instit passable, je suis en plus mauvaise en lecture!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CARODEMETZ Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 A part mon petit égo flatté de passer au grand choix flattée aussi une fois et depuis je passe à l'ancienneté et je ne m'en porte pas plus mal Et pour arranger le tout; cela fait plus de 5 ans que je n'ai pas été inspectée ... où sont les grands discours de sortie d'IUFM qui nous prédisaient une inspection tous les 3 ans Je suis sortie de l'IUFM en 1995 et depuis j'ai été inspectée 3 fois ... Oui, 3 fois en 13 ans ... c'est pour cela que je ne m'inquiète pas pour la note
delphinie Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Intéressante cette discussion, j'espère qu'elle fera un peu réfléchir ceux et celles qui sont tentés de mettre des notes aux gamins... A part mon petit égo flatté de passer au grand choix, tout cela m'a toujours paru bien insignifiant. Sauf, et cela arrive, quand l'inspection te permet de faire évoluer ta pratique. Il y a le porte-monnaie qui est content également
°Vanille° Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Eh bien, ça en fait des EDPiens qui passent au grand choix !! Bravo ! C'est pas à moi que ça arriverait ça J'attends ma 1ère note (inspectée début mai). Avant l'inspection, je me disais juste ''je m'en fous de la note, je veux juste que l'inspectrice ne me rentre pas dedans le jour de l'inspection. Mais vu que l'entretien s'est bien passé et qu'elle a fait des commentaires élogieux sur moi, à mes collègues, j'avoue que maintenant, je ne m'en fous plus de la note, j'attends et je serais triste si ça ne reflète pas ce qu'elle a laissé entendre Je trouve aussi ça injuste que des T2 aient tout de suite 14 alors que des très bons collègues avec de l'ancienneté n'y soient pas encore !
Saly Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Honnêtement, j'ai également été très déçue de ma note d'inspection 11,5 alors que beaucoup d'autres ont eu 12 ou 12,5 dans ma circonscription. Le rapport est très bon mais bon j'ai relativisé, mon ego en a pris un coup. Aujourd'hui, ça me grrrrr car j'ai vu sur le tableau des personnes restantes au deuxième mouvement que je suis très loin dans la liste. Beaucoup ont eu 12 à l'inspection et passent devant moi. Je n'ai pas pu faire reconnaître des problèmes de santé (pas voulu faire de dossier MDPH) donc je vais passer au 3ème mouvement fin août et si je suis loin, je serai obligée d'être arrêtée!
tiniouu Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Je crois qu'on relativise ensuite... Je suis passée 2 fois au grand choix... Du coup, je suis arrivée dans mon dernier échelon "très jeune". Et comme à note égale, on passe au plus vieux...ben, cette année, je suis passée à l'ancienneté...Mon boulot n'a pas changé, mon rapport non plus, mais chez nous, au bout d'un moment, on a tous la même note... Ben, promis, ça m'empêchera pas de profiter des vacances, du soleil, et des soldes....
Messages recommandés