Aller au contenu

réforme 2010


chatmallow

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une question qui m'affole beaucoup !!

Voilà comme vous devez tous le savoir, le nouveau recrutement des PE se fera à BAC +5 dès 2010 (certains disent que l'on aura accès au concours à bac +4...)

J'aurais voulu savoir si une année de PE 1 donne le niveau d'un master 1 ? Et ainsi avoir le niveau pour passer le concours sans reprendre ses études ?

Je dois choisir entre une prépa privée et l'iufm à la rentrée alors je souhaiterais savoir si suivre une PE1 sera beaucoup plus avantageux en vue de la future réforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année de PE1 ne compte pas comme une année d'étude... mais comme une année de préparation à un concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que personne ne peut répondre à ta question.

il faut attendre que le gouvernement nous fasse un texte officiel sur cette réforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arggg je suis plus que très embêtée !!!

Du coup est ce qu'il faut mieux être hors de ma ville (Toulouse) et aller en PE1 à Versailles ou Paris, ou bien rester chez moi et fair eune prépa... Que me conseillez-vous ?

Payer une prépa alors que le concours va changer (et peut etre même que 2009 sera une année blanche, sans concours quoi, des amis de personnels hauts placés à l'iufm se sont renseigné...) c'est bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arggg je suis plus que très embêtée !!!

Du coup est ce qu'il faut mieux être hors de ma ville (Toulouse) et aller en PE1 à Versailles ou Paris, ou bien rester chez moi et fair eune prépa... Que me conseillez-vous ?

Payer une prépa alors que le concours va changer (et peut etre même que 2009 sera une année blanche, sans concours quoi, des amis de personnels hauts placés à l'iufm se sont renseigné...) c'est bof...

Je te conseille de faire ta PE1 LE PLUS TOT POSSIBLE c'est à dire MAINTENANT !! car si tu rates le CRPE en 2009 tu as encore un an pour pouvoir être prof avec la licence, après la réforme il te faudra un bac+5. L'année "blanche" comme tu dis, je n'y crois pas trop : quel intérêt de former des gens si c'est pour les empêcher de passer le concours après :blink: ? Et même si cela arrivait, "ils" auront besoin de ces PE1 donc ceux-ci seront alors peut-être pris comme suppléants ou vacataires.

Bref, je te conseille donc de ne pas tarder. Moi je suis en master là et je peux te certifier que j'ai pris peur quand j'ai entendu cette réforme, limite à regretter d'avoir commencer mon master car ça me fait rentrer plus tard dans l'enseignement (d'autant que j'en suis qu'à bac+4 donc ça reste de l'inachevé pour la réforme = bac+5)

voilà bon courage ! et reste à Toulouse, c'est une chouette ville, moi j'y envisage même d'y passer le CRPE !!! pour me rapprocher des Pyrénées...

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils veulent mettre en place la réforme dès la session 2010 donc à priori le concours 2010 ne serait pas accessible avec une licence (mais ils ont encore le temps de chager d'avis :angel_not: )

l'année "blanche" je n'y crois pas trop non plus ils ne peuvent pas se permettre de ne pas recruter pendant un an. de plus laisser les gens s'inscrire en IUFM ou payer une formation privée pour leur dire que finalement il n'y a pas de concours ça serait risqué (si c'est le cas je leur demande de me rembourser ma formation :angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'interroge aussi à ce sujet, seulement temps qu'ils n'ont pas pondu leur texte officiel (qu'ils feront pendant les grandes vacances bien sur, c'est tellement plus pratique pour faire passer des reformes dans l'enseignement sans etre embetté...) on ne peut savoir ce qui nous attend.

j'ai bien peur d'une absence de concours en 2010 ou d'un faible recrutement adapté (avec ceux qui seraient deja en master à cette date) en adequation avec leur volonté de virer la petite section de maternelle... j'espere etre juste parano!

bref le crpe 2009 pour des PE1 recrutés à bac+3 semble etre le dernier, au mieux l'avant dernier (on peut toujours esperer humhum). eh oui on n'est pas dans la bonne tranche on peut flipper encore un peu + lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

en ce qui me concerne je ne crois pas non plus à l'année blanche... il faudra bien des nouveaux PE pour remplacer ceux qui partent à la retraite, non?

Et je crois au niveau bac+4, soit master1 après l'année de PE1 validée... mais j'espère ne pas être trop rêveuse!

Mais c'est vraiment n'importe quoi cette réforme, soit disant pour être payé plus... J'en ai marre de Sarko, il nous prend vraiment pour ces pantins, et encore c'est un mot faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

en ce qui me concerne je ne crois pas non plus à l'année blanche... il faudra bien des nouveaux PE pour remplacer ceux qui partent à la retraite, non?

Et je crois au niveau bac+4, soit master1 après l'année de PE1 validée... mais j'espère ne pas être trop rêveuse!

Mais c'est vraiment n'importe quoi cette réforme, soit disant pour être payé plus... J'en ai marre de Sarko, il nous prend vraiment pour ces pantins, et encore c'est un mot faible

l'équivalence PE1= master 1 je n'y crois pas trop.

déjà tous ceux qui ont une licence peuvent aller en M1, alors que tous ceux qui tentent d'entrer en PE1 ne sont pas forcément admis (ça ne serait pas juste pour ceux qui n'ont pas la chance d'être admis en PE1)

et puis sur quoi se baseraient ils pour valider une PE1? si on a été admissible? si on a eu la moyenne au concours sans pour autant être admis?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KIKOO

La PE1 ne compte pas comme une année d'étude, c'est une année de préparation à un concours, donc lorsque l'on a une licence et que l'on fait PE1 on a toujours un niveau licence, et non un master!

Je n'y crois pas à l'année blanche, mais alors pas du tout, je pense pas que cela soit possible comme cela d'annuler une année de concours juste pour une réforme!

Et pour être honnete je ne crois pas à la réforme en 2010... je crois en cette réforme! bien que je suis pas pour... mais je ne pense pas qu'elle se fasse si vite, à mon avis c'est dur à mettre en place un tel changement, pour l'instant c'est un projet, sérieux certes mais cela reste un projet dur à mettre en oeuvre, il faut changer tout plein de chose! et je pense que cela ne rentrera pas en vigeur en 2010!

Mais l'année prochaine le concours de CRPE aura lieu c'est sur...

voilà mon avis... aprés cela reste un avis, tant qu'il n'y a pas de textes officiels, on peut rien dire de plus, on ne peut que suposer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous me conseillez d'aller en PE1, mais pourtant la prépa me préparerait tout aussi bien non ?

Autre question : donc en gros je devrais, si je n'ai pas mon concours en 2009, revenir à la fac pour faire un master ?! Le problème est que je possède un deug de psychologie et après j'ai fait ma troisième année en licence pluridisciplinaire, donc faire un master de quoi ?!

Franchement, je trouve ça abérant qu'ils ne mettent pas en place des équivalences pour le master, ils prennent les gens un peu de cour là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quand est prévue la réforme exactement?

Pour le concours de juin 2010 il faudra déjà un master 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...