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Posté(e) (modifié)

Je

 

Modifié par doubleR
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut ! Cela se trouve dans la partie "La France dans le Monde"

La France dans le monde

- les territoires français dans le monde ;

- la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale).

Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.

Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”.

C'est sûr qu'à voir la France partout, on a du mal à s'y retrouver :o

Posté(e)

Donc on peut étudier ça en 1er lieu, comme avant, en CE2?

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Donc on peut étudier ça en 1er lieu, comme avant, en CE2?

Je pense que oui. En tout cas, je continuerai, l'an prochain, à partir de l'environnement lointain (Univers, Terre) pour arriver à la région. :)

Posté(e)
Donc on peut étudier ça en 1er lieu, comme avant, en CE2?

Je pense que oui. En tout cas, je continuerai, l'an prochain, à partir de l'environnement lointain (Univers, Terre) pour arriver à la région. :)

Je vois que tu as l'air expérimentée dans ce domaine. Moi en tant que novice débarquant en CE2 alors que j'ai fait un an en maternelle, je découvre tout ça.

Pourrais-tu me montrer ta progression en histoire et géographie pour que je puisse avoir une idée?

Merci beaucoup

Posté(e)

Je galère aussi avec ma programmation et progression de CM2: jamais fait. Je ne sais pas ce qu'ont fait les élèves en CM1: l'instit pas trop car c'était sa décharge qui faisait la géo en décloisonnement.

J'ai juste la progression des CM2 de l'an passé mais ça ne correspond pas trop à une programmation de cycle : pas mal de changement dans les équipes ...

J'ai vu qu'ils avaient beaucoup travaillé sur la France ( fromages, vin,cassoulet côte d'Azur :D !), là je pense plutôt traiter la représentation de la planète ( lien avec les échelles en math, les réductions..., les pavages, aires, parallèles...), le monde ( relief, climat, les grandes agglo, la répartition de la pop, les villes ( pauvres vs riches)..avec extension sur développement durable modification des paysages)....Des continents au continent européen: les frontières européennes, le relief, le climat, les régions naturelles, la répartition de la pop, quelques grandes villes dont Paris avec carte d'identité de quelques pays), réseaux européens pour circulation.

Puis la France dans le Monde: Outre mer,francophonie, poids eco et politique, culturel et sportif, france et mondialisation...altermondialisation et DD...

Mais ça me paraît lourd et je ne sais pas comment répartir en période, enfin j'ai une idée mais je suis frustrée car pas moyen en 3/4 d'heure de mettre les élèves en situation de recherche...

Puis je ne manie pas les cartes, je ne sais pas trop comment gérer les mainpulations d'outils géographiques, pas du tout ma spécialité même si j'ai envie d'y arriver...

Votre avis m'intéresse aussi...je vais "taper" ce que je pense faire plus clairement mais ça ne sera pas encore le porduit fini.

Posté(e)

Merci DoubleR d'avoir posé la question, car moi non plus je n'avais pas retrouvé l'étude de la Terre dans les nouveaux progs !

Posté(e)

Quelqu'un a-t-il de nouvelles idées pour aborder la géo en CE2 en respectant les nouveaux programmes?

Je ne m'en sors pas avec cette programmation...

Posté(e)

La planète Terre n'a pas disparu, mais la présentation des programmes n'est pas très claire sur le sujet !

Voici l'extrait des programmes :

La France dans le monde

- les territoires français dans le monde ;

- la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale).

Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.

En ce qui concerne la programmation, voici ce que suggèrent les programmes :

Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”.

Posté(e)
Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ;

Et les paysages ? et la géographie physique ?

C'est très vague ..

Ce qu'ils entendent par "géographie locale", c'est :

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;

- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;

- le département et la région.

Étude de cartes.

Mais effectivement, c'est un peu léger... :blink:

A mon avis, il est incontournable, dès le CE2, de parler :

. des océans et continents

. les grands traits du relief de la planète (comprendre une carte physique, et ceci à plusieurs échelles France/Europe/Monde)

. des principales zones climatiques

. des zones denses et vides de population.

A partir du moment où la notion d'échelle est bien installée (manipulation de cartes, de plans, etc. pour comprendre qu'on représente la même chose, mais vu de très près ou vu de très loin), on peut "zoomer" et "dé-zoomer". Un "cas pratique" intéressant peut être l'observation des méandres de la Seine à l'ouest de Paris, en variant les échelles, c'est très parlant ! :wink:

Posté(e)

Toujours par rapport à ce point là:

La France dans le monde

- les territoires français dans le monde ;

- la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale).

Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.

Est-ce que ça veut dire qu'on va devoir aborder les continents et océans, les zones climatiques, le relief etc. en se basant essentiellement sur les territoires français dans le monde et/ou sur les pays francophones??

Posté(e)

Oui mais ce que tu dis, c'est déjà dans cette partie là non?

Le territoire français dans l’Union européenne

- les grands types de paysages ;

- la diversité des régions françaises ;

- les frontières de la France et les pays de l’Union européenne.

Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes.

Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes.

Les pays de l’Union européenne : étude de cartes.

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