doubleR Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Je ne vois ni en cycle 2 ni en cycle 3 la partie concernant l'apprentissage du nom et de la place des continents, des océans, repérage sur la planète Terre (équateur et autres lignes imaginaires), milieux climatiques etc... bref tout ce qui concerne la Planète Terre. Où alors j'ai sauté une page ???
Gloups Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Salut ! Cela se trouve dans la partie "La France dans le Monde" La France dans le monde- les territoires français dans le monde ; - la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale). Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète. Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”. C'est sûr qu'à voir la France partout, on a du mal à s'y retrouver :o
fifine59 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Donc on peut étudier ça en 1er lieu, comme avant, en CE2? Qu'en pensez-vous?
doubleR Posté(e) 9 juillet 2008 Auteur Posté(e) 9 juillet 2008 Salut ! Cela se trouve dans la partie "La France dans le Monde"La France dans le monde- les territoires français dans le monde ; - la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale). Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète. Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”. C'est sûr qu'à voir la France partout, on a du mal à s'y retrouver :o Ah merci, oui donc j'avais vraiment zappé ! Ouf j'ai eu chaud ! Je commence toujours par ça en ce2.
Gloups Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Donc on peut étudier ça en 1er lieu, comme avant, en CE2? Je pense que oui. En tout cas, je continuerai, l'an prochain, à partir de l'environnement lointain (Univers, Terre) pour arriver à la région.
fifine59 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Donc on peut étudier ça en 1er lieu, comme avant, en CE2? Je pense que oui. En tout cas, je continuerai, l'an prochain, à partir de l'environnement lointain (Univers, Terre) pour arriver à la région. Je vois que tu as l'air expérimentée dans ce domaine. Moi en tant que novice débarquant en CE2 alors que j'ai fait un an en maternelle, je découvre tout ça. Pourrais-tu me montrer ta progression en histoire et géographie pour que je puisse avoir une idée? Merci beaucoup
Diaphane Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Je galère aussi avec ma programmation et progression de CM2: jamais fait. Je ne sais pas ce qu'ont fait les élèves en CM1: l'instit pas trop car c'était sa décharge qui faisait la géo en décloisonnement. J'ai juste la progression des CM2 de l'an passé mais ça ne correspond pas trop à une programmation de cycle : pas mal de changement dans les équipes ... J'ai vu qu'ils avaient beaucoup travaillé sur la France ( fromages, vin,cassoulet côte d'Azur !), là je pense plutôt traiter la représentation de la planète ( lien avec les échelles en math, les réductions..., les pavages, aires, parallèles...), le monde ( relief, climat, les grandes agglo, la répartition de la pop, les villes ( pauvres vs riches)..avec extension sur développement durable modification des paysages)....Des continents au continent européen: les frontières européennes, le relief, le climat, les régions naturelles, la répartition de la pop, quelques grandes villes dont Paris avec carte d'identité de quelques pays), réseaux européens pour circulation. Puis la France dans le Monde: Outre mer,francophonie, poids eco et politique, culturel et sportif, france et mondialisation...altermondialisation et DD... Mais ça me paraît lourd et je ne sais pas comment répartir en période, enfin j'ai une idée mais je suis frustrée car pas moyen en 3/4 d'heure de mettre les élèves en situation de recherche... Puis je ne manie pas les cartes, je ne sais pas trop comment gérer les mainpulations d'outils géographiques, pas du tout ma spécialité même si j'ai envie d'y arriver... Votre avis m'intéresse aussi...je vais "taper" ce que je pense faire plus clairement mais ça ne sera pas encore le porduit fini.
Delfine59 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Merci DoubleR d'avoir posé la question, car moi non plus je n'avais pas retrouvé l'étude de la Terre dans les nouveaux progs !
fifine59 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 Quelqu'un a-t-il de nouvelles idées pour aborder la géo en CE2 en respectant les nouveaux programmes? Je ne m'en sors pas avec cette programmation...
doubleR Posté(e) 19 juillet 2008 Auteur Posté(e) 19 juillet 2008 Quelqu'un a-t-il de nouvelles idées pour aborder la géo en CE2 en respectant les nouveaux programmes?Je ne m'en sors pas avec cette programmation... Moi non plus Viens voir là : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=160937
mali-malou Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 La planète Terre n'a pas disparu, mais la présentation des programmes n'est pas très claire sur le sujet ! Voici l'extrait des programmes : La France dans le monde - les territoires français dans le monde ; - la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale). Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète. En ce qui concerne la programmation, voici ce que suggèrent les programmes : Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”.
doubleR Posté(e) 19 juillet 2008 Auteur Posté(e) 19 juillet 2008 Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; Et les paysages ? et la géographie physique ? C'est très vague ..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant