mali-malou Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; Et les paysages ? et la géographie physique ? C'est très vague .. Ce qu'ils entendent par "géographie locale", c'est : Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ; - un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ; - le département et la région. Étude de cartes. Mais effectivement, c'est un peu léger... A mon avis, il est incontournable, dès le CE2, de parler : . des océans et continents . les grands traits du relief de la planète (comprendre une carte physique, et ceci à plusieurs échelles France/Europe/Monde) . des principales zones climatiques . des zones denses et vides de population. A partir du moment où la notion d'échelle est bien installée (manipulation de cartes, de plans, etc. pour comprendre qu'on représente la même chose, mais vu de très près ou vu de très loin), on peut "zoomer" et "dé-zoomer". Un "cas pratique" intéressant peut être l'observation des méandres de la Seine à l'ouest de Paris, en variant les échelles, c'est très parlant !
doubleR Posté(e) 20 juillet 2008 Auteur Posté(e) 20 juillet 2008 Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; Et les paysages ? et la géographie physique ? C'est très vague .. Ce qu'ils entendent par "géographie locale", c'est : Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ; - un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ; - le département et la région. Étude de cartes. Mais effectivement, c'est un peu léger... A mon avis, il est incontournable, dès le CE2, de parler : . des océans et continents . les grands traits du relief de la planète (comprendre une carte physique, et ceci à plusieurs échelles France/Europe/Monde) . des principales zones climatiques . des zones denses et vides de population. A partir du moment où la notion d'échelle est bien installée (manipulation de cartes, de plans, etc. pour comprendre qu'on représente la même chose, mais vu de très près ou vu de très loin), on peut "zoomer" et "dé-zoomer". Un "cas pratique" intéressant peut être l'observation des méandres de la Seine à l'ouest de Paris, en variant les échelles, c'est très parlant ! Oui parce que je ne me vois pas parler de la région picarde pendant une année scolaire...
Temis Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Toujours par rapport à ce point là: La France dans le monde - les territoires français dans le monde ; - la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale). Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète. Est-ce que ça veut dire qu'on va devoir aborder les continents et océans, les zones climatiques, le relief etc. en se basant essentiellement sur les territoires français dans le monde et/ou sur les pays francophones??
doubleR Posté(e) 21 juillet 2008 Auteur Posté(e) 21 juillet 2008 Toujours par rapport à ce point là:La France dans le monde - les territoires français dans le monde ; - la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale). Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète. Est-ce que ça veut dire qu'on va devoir aborder les continents et océans, les zones climatiques, le relief etc. en se basant essentiellement sur les territoires français dans le monde et/ou sur les pays francophones?? Non je pense qu'il faut étudier notre planète en entier, puis être surtout capable de situer la France, Connaitre sa zone climatique etc....
Temis Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Oui mais ce que tu dis, c'est déjà dans cette partie là non? Le territoire français dans l’Union européenne - les grands types de paysages ; - la diversité des régions françaises ; - les frontières de la France et les pays de l’Union européenne. Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes. Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes. Les pays de l’Union européenne : étude de cartes.
Temis Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Non je pense qu'il faut étudier notre planète en entier Mais dans ce cas tu fais deux leçons à part pour les DOM TOM et les pays francophones?
doubleR Posté(e) 21 juillet 2008 Auteur Posté(e) 21 juillet 2008 Non je pense qu'il faut étudier notre planète en entier Mais dans ce cas tu fais deux leçons à part pour les DOM TOM et les pays francophones? Oui mais pas en CE2 ...
Temis Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 C'est quand même pas très clair, ça manque de documents d'application. En fait ce que j'ai souvent du mal à saisir dans ces nouveaux programmes de géo, c'est le rapport entre le qui est et ce qui n'est pas en italique.
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