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Posté(e) (modifié)

edité

 

Modifié par doubleR
Posté(e)

Avec tous les temps à voir: présent, passé composé, futur... moi je pense que je vais attaquer très vite le verbe (en deuxième période sûrement), de manière à avoir le temps de faire tous les temps.

Donc 1ere période: la phrase

2ème période: le verbe et son sujet - l'infinitif

3ème période: le présent

4ème période: le futur

5ème période: le passé composé

De toute façon, la conjugaison ne peut commencer que lorsqu'ils savent ce qu'est un verbe et le reconnaître.

Et en parallèle, il y aura la grammaire et l'orthographe.

Posté(e)
De toute façon, la conjugaison ne peut commencer que lorsqu'ils savent ce qu'est un verbe et le reconnaître.

Et SURTOUT avoir la notion du temps et donc discerner le présent, le passé, le futur, sans quoi la conjugaison : mission impossible...

JBB

Posté(e)

Après avoir testé plusieurs progressions et avoir commencé par la phrase pendant plusieurs années, j'ai constaté que ce qui était le plus clair pour mes élèves et le plus efficace pour le réinvestissement en lecture-production d'écrit, c'était de... faire le contraire :smile:.

Donc à présent, je commence d'emblée par la nature des mots (sans voir toutes les classes grammaticales, mais en mettant l'accent sur celles qui sont vitales pour comprendre et écrire un texte), puis dans un deuxième temps, nous étudions les deux fonctions majeures : le verbe (roi de la phrase !) et le sujet. Même si l'étude de ces deux fonctions dans le cadre des leçons de grammaire n'intervient pas tout de suite, nous en parlons et les manipulons à l'oral dès le début de l'année évidemment.

Progression pour le début d'année :

- le nom : nom de personne, d'animal et de chose (chose qu'on peut toucher -comme une table- ou qu'on ne peut pas toucher -comme la joie-) 1ère quinzaine

- le verbe (indispensable pour lancer ensuite la conjugaison et très utile à repérer rapidement pour le travail en lecture avec les CP en fin d'année et les CE1 en début d'année, afin de résoudre le fameux problème du ENT : à faire sonner comme dans "souvent", "dent"... ou muet comme dans "Ils courent après le ballon.") 2ème quinzaine

- le déterminant (les articles définis et indéfinis ; nous n'entrons pas dans le détail pour les autres, mais nous voyons qu'il existe d'autres déterminants qu'on peut remplacer par un article) 3ème quinzaine

- l'adjectif qualificatif

Nous commençons seulement après la conjugaison et nous faisons une pose en grammaire.

Puis nous attaquons les fonctions verbe-sujet. Nous abordons enfin quelques compléments et terminons par les types de phrase.

Petite remarque : j'ai fini par virer la notion de GNS de ma progression, car je me suis rendu compte que ce terme conduisait à l'émergence d'un "théorème" qui plantait beaucoup d'élèves, car ils en déduisaient que tout groupe nominal est par définition sujet, et que ce qui n'est pas groupe nominal n'est pas un vrai sujet :cry:.

Dernière chose : à mon grand étonnement, après avoir galéré des années avec des CM pour mettre en place ces apprentissages, j'ai constaté qu'il est beaucoup plus facile de travailler sur ces notions avec des petits (même les CP à partir du printemps). Ils sont tout émoustillés et ça passe comme une lettre à la poste. Peut-être parce que ça arrive juste au moment où ils se posent plein de questions sur ces lettres muettes comme le S du pluriel, ou sur le ENT qu'on entend parfois et qui est muet d'autres fois. Du coup, ils sont hyper-réceptifs et impressionnants :smile:.

Voili voilou, en espérant t'avoir été utile.

Posté(e)

1er trimestre : notion de phrase (sens, point, majuscule), types de phrases, passé-présent-futur et GS/GV.

2ème trimestre : reconnaître le verbe, trouver son sujet, conjuguer au présent et à l'imparfait

3ème trimestre : déterminant/ nom/ adjectif, genre et nombre, conjuguer au passé composé et au futur

Posté(e)

Concernant le verbe : la titulaire période 1 et 2 leur a appris à trouver le verbe dans une phrase puis trouver l'infinitif d'un verbe.

En période 3, j'ai commencé la conjugaison au présent : être, avoir, aller, verbes en ER.

En période 4 : passé composé des verbes en ER (je n'ai pas fait le passé composé d'être, avoir et aller, que je trouve trop particuliers et pas forcément indispensables!)

En période 5 : futur + analyse de phrases (en rappel de la période 1 et 2 : trouver le verbe conjugué, ainsi que son sujet)

Je n'ai pas vu avec eux l'imparfait cette année :blush: :blush:

Posté(e)

EUH... Les progressions et programmations des nouveaux programmes en français et maths ne sont pas obligés d'être suivis?

Posté(e)
EUH... Les progressions et programmations des nouveaux programmes en français et maths ne sont pas obligés d'être suivis?

Elles sont indicatives... Ce sont des "repères annuels pour aider à bâtir des progressions adaptées", dixit XD dans la présentation des programmes.

Et si elles étaient obligatoires, ça serait en contradiction avec la notion de "liberté pédagogique".

  • doubleR a modifié le titre du sujet qui est maintenant édité

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