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Programmation grammaire conjugaison CE1


doubleR

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Je suis entrain de faire ma programmation pour l'année prochaine et jusqu'à présent, tout le 1er trimestre était consacré à la phrase :

- La phrase

- groupe sujet

- et verbe et infinitif.

- les phrases négatives et affirmatives

Je ne voyais le nom qu'au deuxième trimestre.

J'aimerais faire le nom beaucoup plus tôt.

Et quand introduisez-vous le verbe ?

Et le sujet du verbe ?

Merci beaucoup.

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Avec tous les temps à voir: présent, passé composé, futur... moi je pense que je vais attaquer très vite le verbe (en deuxième période sûrement), de manière à avoir le temps de faire tous les temps.

Donc 1ere période: la phrase

2ème période: le verbe et son sujet - l'infinitif

3ème période: le présent

4ème période: le futur

5ème période: le passé composé

De toute façon, la conjugaison ne peut commencer que lorsqu'ils savent ce qu'est un verbe et le reconnaître.

Et en parallèle, il y aura la grammaire et l'orthographe.

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De toute façon, la conjugaison ne peut commencer que lorsqu'ils savent ce qu'est un verbe et le reconnaître.

Et SURTOUT avoir la notion du temps et donc discerner le présent, le passé, le futur, sans quoi la conjugaison : mission impossible...

JBB

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Avec tous les temps à voir: présent, passé composé, futur... moi je pense que je vais attaquer très vite le verbe (en deuxième période sûrement), de manière à avoir le temps de faire tous les temps.

Donc 1ere période: la phrase

2ème période: le verbe et son sujet - l'infinitif

3ème période: le présent

4ème période: le futur

5ème période: le passé composé

De toute façon, la conjugaison ne peut commencer que lorsqu'ils savent ce qu'est un verbe et le reconnaître.

Et en parallèle, il y aura la grammaire et l'orthographe.

Oui mais en Grammaire ?

Moi je fais actuellement:

Donc 1ere période: la phrase et le verbe et son sujet - passé présent-futur

2ème période: l'infinitif- les pronoms -les accords e-ent

3ème période: le présent et le nom (et révision GS-V)

4ème période: le passé composé, le nom le GN

5ème la passe composé, le nom le GN, les adjectifs, les phrases interrogatives

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Après avoir testé plusieurs progressions et avoir commencé par la phrase pendant plusieurs années, j'ai constaté que ce qui était le plus clair pour mes élèves et le plus efficace pour le réinvestissement en lecture-production d'écrit, c'était de... faire le contraire :smile:.

Donc à présent, je commence d'emblée par la nature des mots (sans voir toutes les classes grammaticales, mais en mettant l'accent sur celles qui sont vitales pour comprendre et écrire un texte), puis dans un deuxième temps, nous étudions les deux fonctions majeures : le verbe (roi de la phrase !) et le sujet. Même si l'étude de ces deux fonctions dans le cadre des leçons de grammaire n'intervient pas tout de suite, nous en parlons et les manipulons à l'oral dès le début de l'année évidemment.

Progression pour le début d'année :

- le nom : nom de personne, d'animal et de chose (chose qu'on peut toucher -comme une table- ou qu'on ne peut pas toucher -comme la joie-) 1ère quinzaine

- le verbe (indispensable pour lancer ensuite la conjugaison et très utile à repérer rapidement pour le travail en lecture avec les CP en fin d'année et les CE1 en début d'année, afin de résoudre le fameux problème du ENT : à faire sonner comme dans "souvent", "dent"... ou muet comme dans "Ils courent après le ballon.") 2ème quinzaine

- le déterminant (les articles définis et indéfinis ; nous n'entrons pas dans le détail pour les autres, mais nous voyons qu'il existe d'autres déterminants qu'on peut remplacer par un article) 3ème quinzaine

- l'adjectif qualificatif

Nous commençons seulement après la conjugaison et nous faisons une pose en grammaire.

Puis nous attaquons les fonctions verbe-sujet. Nous abordons enfin quelques compléments et terminons par les types de phrase.

Petite remarque : j'ai fini par virer la notion de GNS de ma progression, car je me suis rendu compte que ce terme conduisait à l'émergence d'un "théorème" qui plantait beaucoup d'élèves, car ils en déduisaient que tout groupe nominal est par définition sujet, et que ce qui n'est pas groupe nominal n'est pas un vrai sujet :cry:.

Dernière chose : à mon grand étonnement, après avoir galéré des années avec des CM pour mettre en place ces apprentissages, j'ai constaté qu'il est beaucoup plus facile de travailler sur ces notions avec des petits (même les CP à partir du printemps). Ils sont tout émoustillés et ça passe comme une lettre à la poste. Peut-être parce que ça arrive juste au moment où ils se posent plein de questions sur ces lettres muettes comme le S du pluriel, ou sur le ENT qu'on entend parfois et qui est muet d'autres fois. Du coup, ils sont hyper-réceptifs et impressionnants :smile:.

Voili voilou, en espérant t'avoir été utile.

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Merci beaucoup, je vais donc faire comme vous commencer par les natures.

A quel moment parler vous de l'infinitif du verbe ?

j'ai tendance à le faire rapidement, dès que j'aborde le verbe : un mot qui change, infinitif ou conjugué ...et passé présent futur des la période 1

Puis à chaque nouveau temps, toujours et toujours on refait des exos ou on utilise où trouve des infinitifs.

Petite remarque : j'ai fini par virer la notion de GNS de ma progression, car je me suis rendu compte que ce terme conduisait à l'émergence d'un "théorème" qui plantait beaucoup d'élèves, car ils en déduisaient que tout groupe nominal est par définition sujet, et que ce qui n'est pas groupe nominal n'est pas un vrai sujet :cry:.

C'est effectivement une erreur de parler de GNS (c'était dans les programmes de 1995 et une IMF me lavait fait corriger) Car un GS n'est pas forcément un GN.

Bon du coup, si je comprends bien il ne faut plus parler de GS ou GV mais juste le sujet et le verbe, c'est mieux ?

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Moi, je préfère...

Pour l'infinitif, je donne le mot, à de nombreuses reprises au cours de l'année, ma collègue de cycle 3 complètera...

Lorsque nous analysons une phrase, nous procédons ainsi :

Le chien noir attrape la petite balle.

le : article, accompagne le nom chien, masculin singulier

chien : nom commun, masculin singulier, sujet du verbe attraper

noir : adjectif qualificatif, accompagne le nom chien, masculin singulier

attrape : verbe attraper, présent, 3° personne du singulier

la : article, accompagne le nom balle, féminin singulier

petite : adjectif qualificatif, accompagne le nom balle, féminin singulier

balle : nom commun, féminin singulier, COD du verbe attraper

Ce genre d'analyse arrive plutôt en 2eme semestre ?

A quelle moment abordez-vous la phrase en tant que telle : une majuscule, un point, un sens, des mots dans l'ordre ...

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Ce genre d'analyse arrive au 3° trimestre en synthèse du travail de grammaire sur les mots.

J'aborde la phrase dans les exercices d'expression écrite : compléter une phrase ; écrire une phrase ; poser des questions ; répondre à des questions ; fabriquer des phrases sur le modèle de ... (phrases interrogatives, exclamatives) ; dire le contraire (la négation) ; écrire un court paragraphe (trois ou quatre phrases) correctement ponctué.

Merci beaucoup, c'est en fait un travail sur toute l'année, ce qui est effectivement bien mieux !

Je commence à tout remettre en question, c'est bien !

Donc je vais me lancer dans mes progressions !

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1er trimestre : notion de phrase (sens, point, majuscule), types de phrases, passé-présent-futur et GS/GV.

2ème trimestre : reconnaître le verbe, trouver son sujet, conjuguer au présent et à l'imparfait

3ème trimestre : déterminant/ nom/ adjectif, genre et nombre, conjuguer au passé composé et au futur

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1er trimestre : notion de phrase (sens, point, majuscule), types de phrases, passé-présent-futur et GS/GV.

2ème trimestre : reconnaître le verbe, trouver son sujet, conjuguer au présent et à l'imparfait

3ème trimestre : déterminant/ nom/ adjectif, genre et nombre, conjuguer au passé composé et au futur

Ca fait cours le 3eme trimestre pour faire passe composé et futur non ?

Lorsque tu parles du passé present futur, tu es obligée de parler du verbe aussi.

Pour l'imparfait , le programme dit :

Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Ils apprennent à conjuguer au présent de l’indicatif les verbes faire, aller, dire, venir.

Puis plus bas dans les programmations par année :

- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé

de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ;

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ;

- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent

de l’indicatif.

Donc quant est-il exactement de l'imparfait ??? Apprendre à le conjuguer ou juste l'identifier ??

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Concernant le verbe : la titulaire période 1 et 2 leur a appris à trouver le verbe dans une phrase puis trouver l'infinitif d'un verbe.

En période 3, j'ai commencé la conjugaison au présent : être, avoir, aller, verbes en ER.

En période 4 : passé composé des verbes en ER (je n'ai pas fait le passé composé d'être, avoir et aller, que je trouve trop particuliers et pas forcément indispensables!)

En période 5 : futur + analyse de phrases (en rappel de la période 1 et 2 : trouver le verbe conjugué, ainsi que son sujet)

Je n'ai pas vu avec eux l'imparfait cette année :blush: :blush:

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Concernant le verbe : la titulaire période 1 et 2 leur a appris à trouver le verbe dans une phrase puis trouver l'infinitif d'un verbe.

En période 3, j'ai commencé la conjugaison au présent : être, avoir, aller, verbes en ER.

En période 4 : passé composé des verbes en ER (je n'ai pas fait le passé composé d'être, avoir et aller, que je trouve trop particuliers et pas forcément indispensables!)

En période 5 : futur + analyse de phrases (en rappel de la période 1 et 2 : trouver le verbe conjugué, ainsi que son sujet)

Je n'ai pas vu avec eux l'imparfait cette année :blush: :blush:

Là est bien le problème j'essaie de trouver un moyen de tout caser sans aller trop vite .. :cry:

Je vais avoir des ce1 très très bons donc aucun problème pour eux, mais un petit paquet de gros bébés à la traine ..franchement je n les imagine pas ingurgiter tout ca !!

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