pyllou Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Bonjour, Je débute au CP et je me pose, évidemment, plein de questions... Je voulais savoir si vous demandiez un cahier de texte. Personnellement, je pense commencer l'année en faisant coller les devoirs dans le cahier de correspondance, puis dans le cahier de texte puis les enfants écriront leurs devoirs en fin d'année dans le cahier de texte. Cela vous paraît-il faisable ? Comment fonctionnez-vous ? Merci et bon dimanche!
mamiebrossard Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Mes élèves ont écrit dès novembre les devoirs dans un cahier de texte
delphinie Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Bonjour,Je débute au CP et je me pose, évidemment, plein de questions... Je voulais savoir si vous demandiez un cahier de texte. Personnellement, je pense commencer l'année en faisant coller les devoirs dans le cahier de correspondance, puis dans le cahier de texte puis les enfants écriront leurs devoirs en fin d'année dans le cahier de texte. Cela vous paraît-il faisable ? Comment fonctionnez-vous ? Merci et bon dimanche! Moi l'an passé j'utilisais un cahier de correspondance. Cette année, où je remplaçais les gamins avaient un cahier de texte. Il faut juste être vigilant qu'ils ne se trompent pas de jour et çà ira!
fushine Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Je faisais l'étude le soir au CP, et la maîtresse n'utilisait pas de cahier de texte, mais un petit cahier "normal" dans lequel elle faisait coller les devoirs, enous d'année, ce sont les enfants qui les ont écrit! Mais elle avait une bonne idée: elle a accroché dans sa classe, un carton en forme de cartable, avec des carrés de velcro collés dessus. Et elle avait reproduit en miniature la couverture de chaque cahier et livre dont les enfants étaient susceptibles d'emmener. Ainsi chaque soir au moment de faire le cartable, elle accroche sur "le cartable" les cahiers que les enfants devaient emmener! Je sais si je suis très claire dans mes explications, mais j'ai trouvé cela très astucieux!
pyllou Posté(e) 29 juin 2008 Auteur Posté(e) 29 juin 2008 Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent Je pense donc fonctionner avec le cahier de texte. Fushine, c'est très clair ce que tu dis, je pense que je vais faire ça aussi
hamster Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Que peut-il y avoir comme devoirs en CP? Je leur donnais la lecture du jour à lire, pas besoin de copier chaque jour... En Ce1, je leur fais utiliser un cahier de textes.
pyllou Posté(e) 29 juin 2008 Auteur Posté(e) 29 juin 2008 Je pense juste à relire des choses déjà lu dans la journée ou apprendre des poésies. C'est tout...
mamiebrossard Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Que peut-il y avoir comme devoirs en CP? Je leur donnais la lecture du jour à lire, pas besoin de copier chaque jour... En Ce1, je leur fais utiliser un cahier de textes. Certes ce sont des devoirs répétitifs : lecture et fiche son + mots du carnet mais cela leur permet de s'habituer justement au cahier de texte ! Cela n'a jamais posé de problème aux miens
delphinie Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Que peut-il y avoir comme devoirs en CP? Je leur donnais la lecture du jour à lire, pas besoin de copier chaque jour... En Ce1, je leur fais utiliser un cahier de textes. Relire p... Relire la leçon ... (traces écrites de maths ou français ou découverte du monde) Apprendre la poésie jusque... Apprendre la table d'addition de ... etc
FannyS Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Moi j'utilise dès le début un agenda et non pas un cahier de texte. On colle les devoirs pour telle date et comme ça pas de mélange avec les devoirs du lundi précédent par exemple...
tiniouu Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 On commence dès le 3° jour...Les 2 premiers jours, on a autre chose à faire... Ben oui, mais on apprend à écrire la date au bon endroit, recopier tous les jours en attaché :"lire F...", puis, plus tard, on rajoute "réviser la poésie", "réviser les mots de ... à ....", "réviser la leçon....." En même temps, on revoit les jours, etc.... Pour moi, le cahier de texte est un outil de tous les jours.... Chacun sa façon de faire, ensuite....
°Vanille° Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Mais elle avait une bonne idée:elle a accroché dans sa classe, un carton en forme de cartable, avec des carrés de velcro collés dessus. Et elle avait reproduit en miniature la couverture de chaque cahier et livre dont les enfants étaient susceptibles d'emmener. Ainsi chaque soir au moment de faire le cartable, elle accroche sur "le cartable" les cahiers que les enfants devaient emmener! Je sais si je suis très claire dans mes explications, mais j'ai trouvé cela très astucieux! Ca c'est extra comme idée !!
Messages recommandés