pimouss26 Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Bonjour, Je suis actuellement (pour plus longtemps!) PE2, j'ai eu mon 37è voeu au deuxième mouvement: une direction dans une école à deux classe en Seine-Maritime (près de Caudebec-en-Caux pour ceux qui connaissent). Moi j'ai le cycle, soit GS/CP/CE1 et mon/ma collègue a le cycle 3. Dans l'école il y a environ 30 élèves, soit une quinzaine par classe. J'irai voir l'école mardi donc j'en saurai plus sur les effectifs, les locaux, le matériel.. En attendant, j'aimerais avoir des conseils pour gérer ce triple niveau: - GS, ce sont encore des maternelles mais intégrés en élémentaire, comment garder leur spécificité? - CP: apprentissage de la lecture - CE1: consolider cet apprentissage - comment organiser l'emploi du temps? - puis-je faire des moments en commun (cela me semble nécessaire pour qu'il y ait un groupe classe). Je vous remercie d'avance pour vos réponses, vos conseils....
lelolise Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Bonjour, je serai également T1 à la rentrée 2008 avec des GS/CP/CE1 (avec 10 élèves: 3/3/4), mais je n'ai pas de direction. Toutefois, si tu veux on peux s'entraider dans nos recherches! Je te tiens au courant!
mamiebrossard Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Faîtes une recherche, le sujet a été abordé 2 ou 3 fois En plus environ 15 élèves, c'est le pied
claireladromadaire Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 c'est à vilquier??? j'ai hésité à demander.... pour les classes je peux pas trop t'aider à part te dire de ménager vraiment 3 espaces bien définis pour chacun des groupes et utiliser un peu la méthode freinet pour les autonomiser au max!! pour la direction tu es sure que c toi qui l'assure? ou tu peux peut etre t'arranger avec ton collègue!! en tout cas c'est vrai que 15 élèves c'est le pied!!!
pimouss26 Posté(e) 30 juin 2008 Auteur Posté(e) 30 juin 2008 Bonjour, je serai également T1 à la rentrée 2008 avec des GS/CP/CE1 (avec 10 élèves: 3/3/4), mais je n'ai pas de direction. Toutefois, si tu veux on peux s'entraider dans nos recherches! Je te tiens au courant! Pas de problème, je dirai même avec plaisir. Il y a une fille de mon groupe IUFM qui a exactement le même poste également, donc je pense qu'en s'entraidant nous nous en sortirons cette année! Par contre, je ne vois pas où le sujet sur un triple niveau C2 a déjà été abordé, j'ai cherché hier et je n'ai pas trouvé. A bientôt, je te recontacte quand j'aurai vu ma classe.
baila33 Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 j'ai également ces niveaux et la direction et je suis future T1 donc ca sera avec plaisir si on peut s'entraider j'aurai 25 élèves et une ATSEM a plein temps
pimouss26 Posté(e) 3 juillet 2008 Auteur Posté(e) 3 juillet 2008 Après quelques petites frayeurs, les 2 classes de l'école sont maintenues mais effectif réduit (21): cycle 2 (moi) 9 élèves: 2GS (dont une handicapée), 2 CP et 5 CE1 (2 savent lire sans difficultés), l'autre classe a 12 élèves. Mes questions: - comment avoir une ambiance de classe, du dynamisme dans une si petite classe - la méthode de lecture de la classe est "Mika", mais l'instit m'a it que c'était trop compliqué pour les élèves en difficultés et les 2 CP en ont apparemment donc pourriez-vous me conseiller une autre méthode SVP. Merci d'avance PS: complètement ok pour travailler avec vous les filles!!
Hélène14 Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 Coucou!!! je suis T1 à la rentrée, et moi aussi je vais avoir une GS (11), CP(10) et CE1(6) avec 27 élèves dans une classe toute petite!!!! j'ai l'ATSM 30 min le matin, et le maitre des maternelles me prend les GS 1h30 l'aprés midi. plus ca va et moins j'arrive à relativiser sur ce triple éffectif et ce GROS effectif! je m'apprète donc à vivre une première année galère! alors je suis également interessée à bosser avec vous (échange de prep', EDT...). en lecture j'utilise Super Gafi et maths, Cap maths! voilà, toutes vos remarques sont les bienvenues!!!
mamiebrossard Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 Bonjour,Je suis actuellement (pour plus longtemps!) PE2, j'ai eu mon 37è voeu au deuxième mouvement: une direction dans une école à deux classe en Seine-Maritime (près de Caudebec-en-Caux pour ceux qui connaissent). Moi j'ai le cycle, soit GS/CP/CE1 et mon/ma collègue a le cycle 3. Dans l'école il y a environ 30 élèves, soit une quinzaine par classe. J'irai voir l'école mardi donc j'en saurai plus sur les effectifs, les locaux, le matériel.. En attendant, j'aimerais avoir des conseils pour gérer ce triple niveau: - GS, ce sont encore des maternelles mais intégrés en élémentaire, comment garder leur spécificité? Tout simplement en leur proposant des activités de maternelle : puzzle, jeux, regroupement, rituels, ... - CP: apprentissage de la lecture Mettre en place l'automie des élèves dès le début d'année et le silence total pour les activités de lecture - CE1: consolider cet apprentissage Tout dépend de comment ils lisent : mes ce1 de cette année (mes ex-cp de l'année dernière) lisaient super bien donc on a été plus loin - comment organiser l'emploi du temps? Je te mets celui de cette année si ça peut te donner des idées - puis-je faire des moments en commun (cela me semble nécessaire pour qu'il y ait un groupe classe). Oui, bien-sûr et je dirai même que c'est obligatoire si tu veux que ta classe soit soudée : arts pla, musique, sport, début de découverte du monde, rituels, ... Je vous remercie d'avance pour vos réponses, vos conseils.... Après quelques petites frayeurs, les 2 classes de l'école sont maintenues mais effectif réduit (21): cycle 2 (moi) 9 élèves: 2GS (dont une handicapée), 2 CP et 5 CE1 (2 savent lire sans difficultés), l'autre classe a 12 élèves.Mes questions: - comment avoir une ambiance de classe, du dynamisme dans une si petite classe Pas évident mais ce sera à toi de donner du tonu à ta classe mais c'est sûr que ce ne sera pas toujours facile - la méthode de lecture de la classe est "Mika", mais l'instit m'a it que c'était trop compliqué pour les élèves en difficultés et les 2 CP en ont apparemment donc pourriez-vous me conseiller une autre méthode SVP. Feuillette en plusieurs car je pense qu'il faut d'abord que tu sois à l'aise avec celle-ci ! Personnellement aucune ne me convient donc je prend des albums de Ribambelle ou que d'histoires et je rajoute du code Merci d'avance PS: complètement ok pour travailler avec vous les filles!! emploi_temps_gs_cp_ce1_2007_bis.xls
Hélène14 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Merci pour l'emploi du temps!!!!! Je voulais savoir quel fichier en maths vous utilisez pour les cp et ce1? Aprés de longues hésitations je pense prendre Picbille pour les cp et Cap maths avec les CE1. Au départ je voulais prendre Capmaths pour les 2 niveaux mais ce fichier demande beaucoup de manipulations, et je ne pense pas etre disponible à chaque fois. Avec 3 niveaux, il me faut des fichiers sur lesquels, les élèves puissent etre autonomes! Qu'en pensez-vous? Merci de me donner votre point de vue! A bientot! Hélène
Sapotille Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Je ne connais pas Cap Maths, mais à ce que j'en lis, ça ne me fait pas envie du tout. C'est un peu comme Ermel, non ? Si tu sais compter et calculer avant, tu apprends quelque chose, sinon, ben, tu attends que le temps passe. Tiens, c'est un peu comme certaines méthodes d'apprentissage de la lecture pour les CP qui sont formidables quand les enfants savent déjà lire !!!
Hélène14 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 J'ai utilisé Picbille pendant des années. Je l'ai abandonné l'année dernière pour les CE1 (fini trop tôt, apprentissage trop tardif de la multiplication, puis de la technique posée, travail sur les files de boîtes pour la soustraction très "usine à gaz" pour fort peu de "rentabilité" avec les élèves faibles) au profit d'un "manuel" maison et je l'abandonnerai à la rentrée pour les CP (certains élèves ne rentrent pas dans leurs techniques de calcul réfléchi et, par ailleurs, je le finissais régulièrement au début du troisième trimestre) au profit cette fois du fichier SLECC qui a donné de très bons résultats avec un élève faible et très peu motivé que j'ai "repris" après six mois de Picbille "en roue libre (il faisait ce qu'on lui demandait, juste ou faux, mais ne gardait absolument pas en mémoire ce qu'il avait travaillé la veille).Je ne connais pas Cap Maths, mais à ce que j'en lis, ça ne me fait pas envie du tout. C'est un peu comme Ermel, non ? Si tu sais compter et calculer avant, tu apprends quelque chose, sinon, ben, tu attends que le temps passe. Merci de ta réponse! Peux-tu m'expliquer ce qu'est exactement le fichier SLECC ? Et oui, effectivement, Cap maths ressemble à ERMEL!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant