Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en T1 en CE2 et je souhaiterai, pour préparer l'année prochaine, connaitre les fonctionnements de classe de mes collègues enseignants de CE2... Afin de me faire une idée des pratiques de classe et ne rien regretter ensuite...

J'aimerai, pour cela, connaitre votre liste de fournitures, et comment ensuite vous l'utilisez ? (cahier du jour (gd format ou pas ?) et de recherche, (du soir ??), carnet de lecture, classeur de d'histoire+géo+sciences)

Quels conseils me donneriez vous (éviter ou pas le grand format, le classeur pourquoi...) ?

Un grand merci par avance.

• Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sof24

12

• fifine59

10

• AlexEndra

7

• Béné27

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je pense qu'il y a de nombreux posts sur ce sujet, fais une petite recherche ;)

Moi j'utilise que de grands formats y compris les classeurs par exemple ;)

Posté(e)

Mes élèves ont :

- 1 cahier d'exercices petit format

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier de poésie

- 1 cahier de leçons 24X32(1 côté français, 1 côté maths)

- 1 cahier d'anglais 24X32

- 1 grand classeur pour les fiches maths/français (ça évite de coller dans le cahier)

- 1 classeur fin pour la littérature

- 1 grand classeur qui suit depuis la maternelle pour sciences/histoire/géo

Certains enseignants n'aiment pas les classeurs (problème de gestion, de feuilles qui se déchirent...), moi j'en ai toujours utilisé, même quand j'avais les CP. Par contre (sauf pour la littérature), ils sont sur une étagère au fond de la classe et on range les feuilles dedans environ 1 fois par semaine.

Posté(e)

Merci :wink: car je me "prends pas mal la tête" en ce moment avec ça. La directrice me presse, les collègues me racontent que notre inspecteur y attache pas mal d'importance et comme je serai surement inspectée cette prochaine année... :blink:

Posté(e)

Pour mes élèves :

1 cahier de liaison (petit format)

1 cahier de recherche (petit format)

1 cahier du jour (grand format)

1 carnet de vocabulaire

1 porte vue de leçons français maths (grand format)

1 classeur de littérature production d'écrits (grand format)

1 classeur d'hist, géo... (grand format)

1 ardoise

1 cahier de poésies chants(petit format)

1 cahier d'anglais(petit format)

Posté(e)

Pour les cahiers grand format ou les feuilles de classeur, le nombre de pages sur une année, c'est de quel ordre ?

Encore merci ! :smile:

Posté(e)

1 cahier du jour petit format

1 cahier de leçon de 180p petit format à spirales où nous mettons des gommettes pour faire des intercalaires.

1 cahier d'anglais (petit format)

1 cahier de poesie

1 cahier de brouillon

1 cahier de liaison

1 grand classeur pour l'h/g, les sciences, l'expression écrite, la musique, le sport, avec des feuilles de couleur differentes (fournies par moi). Je fournis les intercalaires pour que nous aillons tous les meme, c''est plus simple à gerer

1 cahier du lecteur

1 ardoise

1 pochette pour emmener les leçons du classeur à apprendre (le classeur reste en fond de classe et on le range régulièrement. ça se passe plutot bien, même si l'apprentissage est long au début)

1 pochette pour les travaux en cours

1 pochette pour les évaluations (qui reste en classe)

1 agenda (comme je donne les devois à l'avance, c'est plus facile à gérer pour les enfants).

Perso, je suis adepte du petit format, que je trouve plus simple à gérer. On change les cahiers plus souvent donc ils restent dans un meilleur état. et c'est moins lourd à porter si on veut/dois les corriger chez soi. Sinon, si tu souhaites le grand format, je te conseille de prendre le 24 x 32, c'est plus simple pour coller les feuilles.

Posté(e)
Pour les cahiers grand format ou les feuilles de classeur, le nombre de pages sur une année, c'est de quel ordre ?

Encore merci ! :smile:

ça dépend de ta manière de travailler ! :wink:

as-tu un fichier en maths ?

donnes-tu beaucoup de photocopies ?

dans ma classe pas de fichier et peu de photocop il faut 2 ou 3 cahiers de 90p (ça dépend des gamins), pour le cahier du jour.

pour les feuilles de classeur je ne sais pas.

Posté(e)

Pour mon collègue directeur et moi qui partageons la classe :

1 cahier grand format 21 x 29.7 pour lui et 1 pour moi (cahier du jour)

1 cahier 24 32 histoire Géo (pour pouvoir coller les photocop)

1 cahier 24 32 TP Sciences (idem)

1 cahier petit format 17 X 22 anglais

1 cahier petit format TP poésie

1 cahier petit format 96 p leçons maths + le même pour le français

1 porte vues pour la lecture et l'expression écrite

1 petit cahier de brouillon.

1 chemise à rabats cartonnée pour les travaux en autonomie

- 1 ardoise à craies (marre des "mon Velleda marche plus", au moins on pourra les dépanner)

Beaucoup de cahiers mais lui comme moi avons eu une mauvaise expérience des classeurs au CE2.

Posté(e)

Mes ce2

DEux grands cahiers du jour, un en maths et un en langue française

Un cahier 24*32 pour les évaluations

Un grand cahier TP pour les poésies et chants*

Un petit cahier pour les expériences

Un petit cahier de liaison

Un petit cahier pour le suivi à la maison

Un cahier d'écrivain

Un grand classeur à levier pour histoire, géo, histoire de l'art avec histoire, arts visuels, sciences et éducation civique

2 grands classeurs outils en maths et français qui rejoindront ensuite un seul et même classeur levier de cycle :)

2 porte vue pour les lectures suivies et pour faire guise de pochette !

Je crois que c'est tout :)

Posté(e)

Un grand merci ! Je vois enfin un peu mieux les habitudes de ce niveau et ça m'a rassurée. Encore merci et à très bientôt.

Posté(e)

Bonjour

Future T1 je vais avoir un CE2 à la rentrée et je suis un peu perdue... J'aimerai avoir vos conseils sur l'organisation, le choix des manuels, l'emploi du temps, les progressions ... et si ca interesse des futurs CE2 pourquoi pas travailler ensemble pour monter nos progressions et programmations pour la rentrée :)

Bonne journée à tous :)