hermionea Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 BonjourFuture T1 je vais avoir un CE2 à la rentrée et je suis un peu perdue... J'aimerai avoir vos conseils sur l'organisation, le choix des manuels, l'emploi du temps, les progressions ... et si ca interesse des futurs CE2 pourquoi pas travailler ensemble pour monter nos progressions et programmations pour la rentrée Bonne journée à tous Bonjour, quelle chance, un CE2 et en cours simple! Tu vas te régaler! Côté manuels en français je te conseille A portée de mots, très complets. Moi j'avais Parcours, trop difficile et pas très complet. En histoire/géo, je te conseille d'aller jeter un oeil sur le site hachette éducation, j'avais le livre qui faisait hist/géo à la fois mais je ne me souviens plus du nom. Bref très bien fait et ça t'évite d'en acheter un en histoire séparé de celui de géo. Tu as le cahier d'execices qui va avec et le livre du maitre est téléchargeable sur le site gratuitement si tu veux te faire une idée. En maths j'avais j'apprends les maths avc picbille, c'est pas mal mais il faut que tu fasses de la géométrie à côté car c'est très pauvre en géométrie. Cap maths est, d'après ce que j'ai entendu dire, difficile. Je leur ai fait étudier quelques oeuvres longues (heuuu 2 je crois), 2 albums et 2 recueils de nouvelles. Parallèlement, j'ai pu récupérer dans l'école une série de vieux livres de lecture, très pratique. Voilou Eclate toi bien
AlexEndra Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 Merci beaucoup A priori dans l'école ils travaillent avec Parcours en français et Picbille en maths. J'espère que ce sera aussi l'éclate pour toi l'année prochaine bonne soirée
fifine59 Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 Moi aussi j'aurai un CE2 à la rentrée! Mais... je vais découvrir de A à Z. Jusque là, je faisais l'Anglais à ce niveau de classe mais je suis plutôt Maternelle. On pourra partager nos idées! Je vais aller voir quels manuels je vais avoir ce vendredi. Avez-vous déjà prévu les supports de travail que vous utiliserez? (cahiers de synthèse, cahier d'expériences... cahier d'exercices, Agenda ou cahier de texte? Quel est votre fonctionnement en Histoire ("la frise, la préhistoire, l'antiquité" ou autre?) en Géographie ( débuter par "la région" ou "le monde") J'aurai certainement d'autres questions qui viendront au fur et à mesure... Si vous le voulez bien, je reviendrai les poser plus tard sur ce post PS : pour les débutants en CE2, les nouveaux programmes du BO Hors série du 19 juin 2008 sont détaillés par niveau de classe mais...assez lourds il me semble
chipalette Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 [JE searai aussi en CE2 à la rentrée. ça va me changer car je n'ai pas encore eu de classe ! T1 Remplaçante ZIL !!! Dans l'école ils travaillent avec Cap maths ! en histoire géo / sciences, ils ont un cahier qu'ils font suivre sur 3 ans donc je vais devoir m'adapter . sinon pour le reste je réfléchi pour les supports notamment en anglais grand ou petit cahier ? allez bon courage et surtout bonnes vacances quote name=fifine59' date='01/07/2008, 01:43' post='3038261] Moi aussi j'aurai un CE2 à la rentrée! Mais... je vais découvrir de A à Z. Jusque là, je faisais l'Anglais à ce niveau de classe mais je suis plutôt Maternelle. On pourra partager nos idées! Je vais aller voir quels manuels je vais avoir ce vendredi. Avez-vous déjà prévu les supports de travail que vous utiliserez? (cahiers de synthèse, cahier d'expériences... cahier d'exercices, Agenda ou cahier de texte? Quel est votre fonctionnement en Histoire ("la frise, la préhistoire, l'antiquité" ou autre?) en Géographie ( débuter par "la région" ou "le monde") J'aurai certainement d'autres questions qui viendront au fur et à mesure... Si vous le voulez bien, je reviendrai les poser plus tard sur ce post PS : pour les débutants en CE2, les nouveaux programmes du BO Hors série du 19 juin 2008 sont détaillés par niveau de classe mais...assez lourds il me semble
fifine59 Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 pourriez-vous svp faire bénéficier une pauvre T2 expatriée de sa maternelle chérie vers un CE2? Comment organisez-vous votre première semaine de classe? Avez-vous déjà revu votre progression et votre emploi du temps en fonction des nouveaux programmes?
sof24 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Moi aussi j'aurai un CE2 à la rentrée! Mais... je vais découvrir de A à Z. Jusque là, je faisais l'Anglais à ce niveau de classe mais je suis plutôt Maternelle.On pourra partager nos idées! Je vais aller voir quels manuels je vais avoir ce vendredi. Avez-vous déjà prévu les supports de travail que vous utiliserez? (cahiers de synthèse, cahier d'expériences... cahier d'exercices, Agenda ou cahier de texte? Quel est votre fonctionnement en Histoire ("la frise, la préhistoire, l'antiquité" ou autre?) en Géographie ( débuter par "la région" ou "le monde") cela dépend des programmations de cycle s'il y en a dans ton école J'aurai certainement d'autres questions qui viendront au fur et à mesure... Si vous le voulez bien, je reviendrai les poser plus tard sur ce post PS : pour les débutants en CE2, les nouveaux programmes du BO Hors série du 19 juin 2008 sont détaillés par niveau de classe mais...assez lourds il me semble pourriez-vous svp faire bénéficier une pauvre T2 expatriée de sa maternelle chérie vers un CE2?Comment organisez-vous votre première semaine de classe? il y a de nombreux post sur le sujet, fait une petite recherche. En ce qui me concerne, je fais des évaluations de début d'année, une copie de poésie + apprentissage, un truc en arts plast sur les prénoms ou pour la couverture du cahier de poésie et aussi quelques révisions, en fait je commence l'année en douceur avec des activités simples et j'essaye d'évaluer le niveau des élèves en lecture et maths afin d'ajuster mes progressions ou pour faire des groupes de soutien Avez-vous déjà revu votre progression et votre emploi du temps en fonction des nouveaux programmes? il faut que je m'y mette ! et sérieusement je n'ai pas encore commencé à lire ces fameux nouveaux programmes...
fifine59 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 auriez-vous un exemple de cahier journal de CE2 pour la semaine de la rentrée? J'ai du mal à juger du temps nécessaire à la mise en place de la classe (présentation des cahiers, explication du classeur, de l'agenda... et d'autres que j'oublie)
amelienounette Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 J'aurais aussi un CE2 en tant que Nt1.... j'essaye de me débrouiller comme je peux pour les progressions... mais qu'est-ce que c'est dur!! ça va toi?? ..
AlexEndra Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Oh oui dur dur cette rentrée en ce2 mais on va tous se motiver et échanger nos expériences et nos idées. ca va être sympa
sof24 Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 auriez-vous un exemple de cahier journal de CE2 pour la semaine de la rentrée?J'ai du mal à juger du temps nécessaire à la mise en place de la classe (présentation des cahiers, explication du classeur, de l'agenda... et d'autres que j'oublie) oui je dois avoir ça mais sur mon ordi chez moi et là je suis chez mes parents... si tu peux attendre jusqu'à vendredi prochain... je pourrais te le faire passer !
AlexEndra Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Ca m'interesse aussi si tu veux bien Merci
sof24 Posté(e) 13 juillet 2008 Posté(e) 13 juillet 2008 Ca m'interesse aussi si tu veux bien Merci ok pas de problème mais pensez à me le redemander si j'oublie
Messages recommandés