Béné27 Posté(e) 19 juillet 2008 Posté(e) 19 juillet 2008 Je suis en T1 en CE2 et je souhaiterai, pour préparer l'année prochaine, connaitre les fonctionnements de classe de mes collègues enseignants de CE2... Afin de me faire une idée des pratiques de classe et ne rien regretter ensuite...J'aimerai, pour cela, connaitre votre liste de fournitures, et comment ensuite vous l'utilisez ? (cahier du jour (gd format ou pas ?) et de recherche, (du soir ??), carnet de lecture, classeur de d'histoire+géo+sciences) Quels conseils me donneriez vous (éviter ou pas le grand format, le classeur pourquoi...) ? Un grand merci par avance. Coucou, je suis T1 moi aussi mais j'ai déjà demandé des conseils à la directrice de mon école lorsque j'ai du faire ma commande et elle m'a donné des idées sympa donc tu peux voir si cela te convient car c'est aussi selon les préférences de chacun(e). J'ai un cahier du jour grand format (suffisamment grand pour y coller des poly car il y en a tjs...), et pour les leçons, elle m'a donné sa technique: un cahier format A4 avec des petites icônes comme dans un cahier de texte qui séparent les différentes rubriques d'ORL: vocabulaire, orthographe, grammaire, et...maths (sachant que les leçons ne sont pas trop longues...!) Toutes les leçons sont dans le même cahier, plus simple pour les élèves, comme pour les parents ! :-) Elle en a utilisé 1 seul par enfant l'an dernier, perso, j'ai trouvé ça très pratique! J'ai un cahier pour la littérature (24X32) et pour histoire, géo, éduc civique, anglais.... j'ai choisi le classeur même si beaucoup de PE le déconseillent, je pense qu'ils peuvent apprendre à s'en servir, pour cela je ferai de vraies séances de méthodo ! :-) Voilà... ensuite tu pourras voir avec les autres conseils que tu recevras ! En tous cas bon courage car c'est vraiment pas simple moi j'ai hésité pendant des heures !!!
claireladromadaire Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 je rejoins le club très fermé des T1 en CE2!! merci à celles qui ont mis leur document, je vais essayer de faire d ememe meme si je pense utiliser bcp le stylo pour remplir des fiches préremplies! pour la commande je fais tout en petits cahiers + un petit carnet de vocabulaire + un lutin pour les leçons de méthodos ou des conseils pratiques ( apprendre une leçon, commander présenter ses cahiers) + un grand classeur pour les leçons de français et de maths qui suivra les 3 années du cycle 3! au fait vous etes de quelle région? moi c'est la seine maritime, environ à 20 min au sud de rouen!!
fifine59 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 un lutin pour les leçons de méthodos ou des conseils pratiques c'est quoi un "lutin" dans ce contexte??? ( apprendre une leçon, commander présenter ses cahiers) Tu fais des fiches méthodo pour ça, c'est intéressant, tu veux bien les mutualiser? + un grand classeur pour les leçons de français et de maths qui suivra les 3 années du cycle 3! PS : conseil de T2 : as-tu déjà rencontré tes collègues de cycle 3? Sinon, attends de les rencontrer avant de mettre ça en place car souvent, malheureusement, cet outil est utopique, surtout dans les écoles où il y a plusieurs classes par niveau (dans mon école, il y a 5 classes de cycle 3 et tout le monde n'adhère pas à cet outil merveilleux qui fait gagner tant de temps!) au fait vous etes de quelle région? moi c'est la seine maritime, environ à 20 min au sud de rouen!! Je suis du Nord, mais pas ch'ti : j'habite à 15 km de Bergues mais on n'est pas ch'ti dans ce coin là de France : on est flamand!!!!
claireladromadaire Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 c'est quoi un "lutin" dans ce contexte??? c'est un porte document avec des feuillets fixes, 20 vues qui servira de boites à outils ( apprendre une leçon, commander présenter ses cahiers) Tu fais des fiches méthodo pour ça, c'est intéressant, tu veux bien les mutualiser? dès que je les ai faites je partage! mais je compte tracer les grandes lignes avec les enfants donc ce sera pour la rentrée! + un grand classeur pour les leçons de français et de maths qui suivra les 3 années du cycle 3! PS : conseil de T2 : as-tu déjà rencontré tes collègues de cycle 3? Sinon, attends de les rencontrer avant de mettre ça en place car souvent, malheureusement, cet outil est utopique, surtout dans les écoles où il y a plusieurs classes par niveau (dans mon école, il y a 5 classes de cycle 3 et tout le monde n'adhère pas à cet outil merveilleux qui fait gagner tant de temps!) ce sont mes collègues qui m'ont demandé si j'étais d'accord pour faire cet outil, qu'elles complèteront les années suivantes! je suis super contente mais avec la pression un peu, c'est ma première année, j'espere proposer un contenu correct sur lequel elles pourront s'appuyer au fait vous etes de quelle région? moi c'est la seine maritime, environ à 20 min au sud de rouen!! biggrin.gif Je suis du Nord, mais pas ch'ti mad.gif : j'habite à 15 km de Bergues mais on n'est pas ch'ti dans ce coin là de France : on est flamand!!!! wink.gif Go to the top of the page
fifine59 Posté(e) 21 juillet 2008 Posté(e) 21 juillet 2008 Ok, le porte-vue, je comprends mieux. J'utilise un cahier sous forme de répertoire pour le cahier outil de maths (géométrie, calcul, numération) : je découpe les bords de pages de cahiers A5 et un cahier répertoire pour le cahier de français Par contre, j'utilise un porte-vue pour les listes de vocabulaire thématiques.
claireladromadaire Posté(e) 26 juillet 2008 Posté(e) 26 juillet 2008 je désespère avec mon edt! on voit ma tendance ya plein de français et pas assez de maths!! si vous avez une idée pour me débloquer... emploi_du_temps_Claire.pdf
ann Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonsoir J'ai un premier jet pour les progressions et programmations en CE2 sur toutes les disciplines mais comme d'habitude les fichiers sont trop lourds. Si l'une d'entre vous peut me redonner la procédure au cas où... Comment zipper un dossier (je ne sais plus) ? Merci. Ann
ann Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 bon je vais essayer d'envoyer les documents zippés ! Juste dire aussi qu'il n'y a pas toutes les progressions...et qu'elles ne sont pas parfaites. Des choses sont à modifier, des caractères à agrandir... et tout ne pourra être fait (beaucoup d'extraits de lecture notés mais bon, je ferai un choix plus précis ultérieurement). Je pense que les progressions de français seront dans une pochette ; seules les programmations seront affichées par domaine comme pour toutes les autres matières (maths, hist...). J'ai suivi comme j'ai pu le B.O. de juin et un manuel de lecture/écriture "A mots contés". Voilà. Ann Ps : Pour la fameuse oeuvre à lire, je ne sais encore laquelle (ou lesquelles) choisir ! prog2008.zip programmationsfran.zip
ann Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 J'ai fait ce matin quelques corrections et compléments pour la programmation de français, surtout dans la partie rédaction. Il reste encore à faire... Je verrai à la rentrée. Voilà. Ann programmationsfran.zip
cdkm Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Ok, le porte-vue, je comprends mieux.J'utilise un cahier sous forme de répertoire pour le cahier outil de maths (géométrie, calcul, numération) : je découpe les bords de pages de cahiers A5 et un cahier répertoire pour le cahier de français Par contre, j'utilise un porte-vue pour les listes de vocabulaire thématiques. Petit truc pour éviter les découpages : j'achète des intercalaires petits formats en carton avec le budget classe 2 jeux de 6 , avec le massico je découpe les trous j'enlève à peu près 3 cm ) , je colle sur la première page de chaque partie : avantage les élèves ont la même couleur repère (rouge :grammaire; par exemple) la page du cahier n'est pas amputée , on colle les intercalaires ensemble , je gagne du temps , je n'ai que le découpage massico à faire . Le premier jour on fait la page de garde "cahier des leçon de .....) (cahier petit format 100 et quelques pages) feuille 2 :on colle l'intercalaire rouge onglet posé au bord de la page : on compte 18 feuilles sur la 19ième on colle le deuxième etc.....depuis que je fais ça j'écoomise une après midi de découpage ; le plus long c'est de fairecomprendre le sens de collage et le placement de l'intercalaire par rapport au bord de la feuille . En une heure les cahier français math sont fait les intercalaires qui restent : deux serviront au cahier des mots ,une partie vocabulaire rencontré en lecture ,géographie etc ...une partie réservé aux capitals mots , classés par rapport aux leçons d'orthographe :les mots avec un pluriel en aux, les mots invariables, les participe présent .....(cahier 17x22 100pages) deux serviront au cahier du jour : partie français, partie maths : cahier 24 x32 192 pages . en fin d'année e distribue en générale 1 cahier 96 page sur lequel je mets des étiquettes pliée en gise d'onglet .
claireladromadaire Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 merci pour ces commentaires! jai déja rééquilibré le prob des sciences et des arts pour les maths c bon aussi... pour les plages un peu longues, je me suis fondée sur le planning de l'année d'avant et ils sont visiblement très long au démarage. De plus, je vais inclure une lecture de poème "offerte" qui progressivement passera de la maitresse aux élèves... sinon je peux peut etre faire tous les premieres demies matinée faire français maths. mais 45 min... j'ai peur que ça ne soit trop court et au final pas bcp de travail... de toute façon avec l'accueil, le calcul mental ect... je commencerai jamais à 9h! grrrrrr pour l'eps j'attends les horaires de la salle de sport! merci à ann pour les progressions!
amelienounette Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 T1 moi aussi, je me suis fait une progression en français et en amths... critiquer la autant que vous le souhaitez.. quelqu'un peut me dire ce que ça vaut? merci...
Messages recommandés