babzoo58 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Franchement pas grand chose pour le moment Faut du temps avant que tout se mette en place. Cet aprem, j'ai juste fait une séance de maths et commencer une de voc...C'est pour te dire. Faut au moins voir le bon côté des choses: tu as déjà des choses préparées pour les jours à venir!
fifine59 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Franchement pas grand chose pour le moment Faut du temps avant que tout se mette en place. Cet aprem, j'ai juste fait une séance de maths et commencer une de voc...C'est pour te dire. Faut au moins voir le bon côté des choses: tu as déjà des choses préparées pour les jours à venir! oui, peut être, mais j'ai peur de la comparaison de la part des parents entre les 2 maîtresses de CE2...
sof24 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Bonjour, d'habitude je ne viens pas sur le forum pour me plaindre...mais là je suis un peu en "panique". J'ai fait un an de PS niquel, mis à part mes soucis de santé. Et là, en CE2 malgrè moi j'ai l'impression que ce que je fais est nul : les enfants ont du mal à présenter leurs cahiers, je n'arrive pas à assurer mon cahier journal (j'ai pris du retard sur ce que j'ai prévu), 2 élèves sont très lents et les autres patientent mais j'ai peur qu'ils s'ennuient! Et même si ma collègue de CE2 me dit que leur rythme est lent, j'ai l'impression d'être une mauvaise maîtresse Dites-moi, qu'arrivez-vous à faire en ce début d'année sur une journée? Voici mon cahier journal d'aujourd'hui avec mes remarques de la journée à droite. Pour présenter les cahiers c'est long ! il leur faut pour certains au moins un mois avant de savoir tracer les traits comme il faut et écrire la date à 5 carreaux de la marge !!!!!! de toutes façons il faut prendre le temps en début d'année, pour bien poser les choses et les rendre autonomes par la suite. C'est pas ma première année en ce2, loin de là et moi aussi j'ai trop prévu mais c'est pas grave ils ont besoin de se remettre en route après ses 2 mois sans écrire pour certains... Il vaut mieux aller doucement et "perdre" du temps (même s'il n'est pas vraiment perdu) en début d'année pour présenter son cahier ou pour changer d'activité ou pour lever l'ardoise tous en même temps ! j'ai cru qu'ils allaient me rendre chèvre jeudi on aurait dit qu'il ne s'était jamais servis de l'ardoise ; du coup le calcul mental a pris 1/2h mais je me suis bien fâchée et la fois suivante ça roulait mieux ! Bref ne t'inquiète surtout pas ! Pour ce qui est de ton cahier journal : tu avais trop prévu pour un début d'année !
Béné27 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Bonjour, d'habitude je ne viens pas sur le forum pour me plaindre...mais là je suis un peu en "panique". J'ai fait un an de PS niquel, mis à part mes soucis de santé. Et là, en CE2 malgrè moi j'ai l'impression que ce que je fais est nul : les enfants ont du mal à présenter leurs cahiers, je n'arrive pas à assurer mon cahier journal (j'ai pris du retard sur ce que j'ai prévu), 2 élèves sont très lents et les autres patientent mais j'ai peur qu'ils s'ennuient! Et même si ma collègue de CE2 me dit que leur rythme est lent, j'ai l'impression d'être une mauvaise maîtresse Dites-moi, qu'arrivez-vous à faire en ce début d'année sur une journée? Voici mon cahier journal d'aujourd'hui avec mes remarques de la journée à droite. Pour présenter les cahiers c'est long ! il leur faut pour certains au moins un mois avant de savoir tracer les traits comme il faut et écrire la date à 5 carreaux de la marge !!!!!! de toutes façons il faut prendre le temps en début d'année, pour bien poser les choses et les rendre autonomes par la suite. C'est pas ma première année en ce2, loin de là et moi aussi j'ai trop prévu mais c'est pas grave ils ont besoin de se remettre en route après ses 2 mois sans écrire pour certains... Il vaut mieux aller doucement et "perdre" du temps (même s'il n'est pas vraiment perdu) en début d'année pour présenter son cahier ou pour changer d'activité ou pour lever l'ardoise tous en même temps ! j'ai cru qu'ils allaient me rendre chèvre jeudi on aurait dit qu'il ne s'était jamais servis de l'ardoise ; du coup le calcul mental a pris 1/2h mais je me suis bien fâchée et la fois suivante ça roulait mieux ! Bref ne t'inquiète surtout pas ! Pour ce qui est de ton cahier journal : tu avais trop prévu pour un début d'année ! Coucou! Oui moi c'est pareil !!! Ca fait deux fois que je repousse ma séance de méthodo pour apprendre à ranger un classeur et je ne l'ai toujours pas fait...j'ai du mal à faire dans une meme séance la phase de recherche + l'institutionnalisation + les exos d'application ! Sinon il faudrait que j'y passe 1h30 donc... je reprends le lendemain. Je pense qu'il leur faut aussi un peu de temps pour se remettre dans le bain... et puis en CE2 le travail de copie (les devoirs par exemple) reste très long! Et moi aussi j'ai des différences de rythme donc j'essaie de jouer entre les deux mais tant pis tu ne peux pas te diviser en 2 ! Dans ma classe ceux qui finissent vraiment en avance lisent ou s'occupent en silence, ce n'est que l'affaire de 10 min maxi en général ! J'expliquerai peut-etre tout ça lors de la réunion parents pour anticiper leurs remarques... mais je ne pense pas qu'un CE2 arrive à faire toutes les matières que tu avais prévu en début d'année en tous cas donc ne te mets pas trop la pression et fais une chose après l'autre, ils ne les retiendront que mieux ! Bon courage
immortengirl Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Ayant une classe de CE2 en stage filé, je dois dire que vos messages me rassurent un peu Si le programme est plutot sympa pour ce niveau, je trouve (enfin dans mon cas et pour l'instant) que le plus gros problème est de gérer le fait qu'ils ne sont plus des petits mais pas encore des grands (et ça ils vous le font remarquer très vite ) J'ai l'impression de passer ma journée du jeudi à leur répéter : à 4 carreaux de la marge oui, la date oui..puis on passe une ligne.. oui et là les 24 me demandent les uns après les autres : "Ici madame?????"!!! Si vous me permettez, j'aurais quelques petites questions à vous poser : j'ai en charge la lecture-compréhension (1h fin de journée), apparemment je dois me baser sur des petits textes ou extraits étant donné que le titulaire s'occupe de la lecture suivie sur oeuvre longue..mais j'ai vraiment du mal à voir ce qu'on attend d'eux à part de voir s'ils ont compris le texte..vous distribuez un texte, les laisser lire puis on lit tous ensemble, questions orales puis écrites??Et je dois également voir différents types de textes, pensez vous que le mieux est de traiter un type par période ou d'alterner au fil des séances? Fifine59 j'ai vu que tu avais proposé une évaluation diagnostique à tes élèves, est-ce que tu peux me dire comment tu as fonctionné? Enfin, je dois également faire 40minutes d'histoire des arts (je ne fais pas histoire mais géographie avec eux), comment pensez vous procéder?Vous reportez aux périodes étudiées en Histoire?Genre étudier les grottes de Lascaux puis faire à la manière de?Pensez vous que le mieux est que j'alterne "théorie" et pratique arts visuels?? Merci d'avance !
gretchen Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 mes CE2 ? atroces! 22 dont 14 filles, que des pipelettes... plus une des 2 "vedettes" de l'école pour assurer le spectacle. Hier mon 1er jour avec eux: 3 punis (1 strophe de poème à copier- pas énorme). Ce soir: 6 punis! (dont les 3 du 1er jour!!!), là j'ai donné tout le poème à copier. Sinon niveau très très hétérogène, ça va du très bon élève à celle qui fait une faute d'orthographe sur son nom de famille. Hier soir j'étais un peu découragée, surtout qu'après la journée face aux élèves on a fait le conseil de maîtres où une grosse masse de travail supplémentaire m'est tombée dessus (évaluations diverses)...
Béné27 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Ayant une classe de CE2 en stage filé, je dois dire que vos messages me rassurent un peu Si le programme est plutot sympa pour ce niveau, je trouve (enfin dans mon cas et pour l'instant) que le plus gros problème est de gérer le fait qu'ils ne sont plus des petits mais pas encore des grands (et ça ils vous le font remarquer très vite ) J'ai l'impression de passer ma journée du jeudi à leur répéter : à 4 carreaux de la marge oui, la date oui..puis on passe une ligne.. oui et là les 24 me demandent les uns après les autres : "Ici madame?????"!!! Si vous me permettez, j'aurais quelques petites questions à vous poser : j'ai en charge la lecture-compréhension (1h fin de journée), apparemment je dois me baser sur des petits textes ou extraits étant donné que le titulaire s'occupe de la lecture suivie sur oeuvre longue..mais j'ai vraiment du mal à voir ce qu'on attend d'eux à part de voir s'ils ont compris le texte..vous distribuez un texte, les laisser lire puis on lit tous ensemble, questions orales puis écrites??Et je dois également voir différents types de textes, pensez vous que le mieux est de traiter un type par période ou d'alterner au fil des séances? Fifine59 j'ai vu que tu avais proposé une évaluation diagnostique à tes élèves, est-ce que tu peux me dire comment tu as fonctionné? Enfin, je dois également faire 40minutes d'histoire des arts (je ne fais pas histoire mais géographie avec eux), comment pensez vous procéder?Vous reportez aux périodes étudiées en Histoire?Genre étudier les grottes de Lascaux puis faire à la manière de?Pensez vous que le mieux est que j'alterne "théorie" et pratique arts visuels?? Merci d'avance ! Coucou! Pour l'étude de textes courts je pense qu'en effet c'est essentiellement de la compréhension! Répondre à des questions en se justifiant ou en citant le texte, reformuler des phrases (savoir se repérer ds un texte et trouver les principaux éléments: sujet, personnages etc...) cf les IO !!! Je fais également de la production d'écrit à partir de ces textes. Moi je travaille plutôt un type de texte par période car je pense qu'il vaut mieux voir toutes les caractéristiques d'un type de texte et qu'ils sachent le reconnaître, voir le construire eux mêmes avant de changer! (la lettre, la recette, le texte documentaire etc...) Je ne sais pas si tu fais étude de la langue mais ces petits textes peuvent également te servir de support... Pour l'histoire des arts je compte la faire parallèlement à l'histoire donc là c'est vrai que c'est moins évident pour toi si tu dois le décrocher du reste mais je trouve que ton idée est bonne. Partir des thèmes étudiés cette année et montrer les arts de l'époque voir les pratiquer...! Voilà je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais si tu as d'autres questions n'hésite pas! (ou besoin de documents que je pourrais avoir dans mes tiroirs...) Bon courage !
immortengirl Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Coucou!Pour l'étude de textes courts je pense qu'en effet c'est essentiellement de la compréhension! Répondre à des questions en se justifiant ou en citant le texte, reformuler des phrases (savoir se repérer ds un texte et trouver les principaux éléments: sujet, personnages etc...) cf les IO !!! Je fais également de la production d'écrit à partir de ces textes. Moi je travaille plutôt un type de texte par période car je pense qu'il vaut mieux voir toutes les caractéristiques d'un type de texte et qu'ils sachent le reconnaître, voir le construire eux mêmes avant de changer! (la lettre, la recette, le texte documentaire etc...) Je ne sais pas si tu fais étude de la langue mais ces petits textes peuvent également te servir de support... Pour l'histoire des arts je compte la faire parallèlement à l'histoire donc là c'est vrai que c'est moins évident pour toi si tu dois le décrocher du reste mais je trouve que ton idée est bonne. Partir des thèmes étudiés cette année et montrer les arts de l'époque voir les pratiquer...! Voilà je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais si tu as d'autres questions n'hésite pas! (ou besoin de documents que je pourrais avoir dans mes tiroirs...) Bon courage ! Coucou! Il est vrai que j'aurais bien aimé avoir la production d'écrits en charge également mais bon..que lecture-compréhension..pour ce qui est des compétences attendues, je suis rassurée, tu me confirmes ce que je pensais, cependant, étant donné que je fais ça la dernière heure après la récré , je n'ai pas trop envie de les laisser "patauger" (pour certains.. ) avec leur texte et leurs questions..mais en même temps c'est la meilleure façon de voir s'ils ont compris..juste qu'en PE1, les profs t'aprennent (c'est un bien grand mot ) et nous, on répéte à l'oral : "Mais bien sûr que donner un texte et des questions n'est pas une pédagogie très structurée : il faut vraiment faire un travail intéressant..et blablabla" mais bon la pratique c'est autre chose.. (ah le fossé se creuse.. ). Bref, je vais voir comment celà se passe demain, tester et voir leur niveau et j'essaierais d'organiser un cours plus "structuré" pour la semaine prochaine! Je pense alors faire ça en histoire des arts..de toute façon j'ai l'impression que tout le monde ne sait pas trop quoi faire dans cette discipline..si tu veux, une amie m'a donné une idée pour la Préhistoire, si tu es intéressée Merci pour toutes ces réponses en tout cas! Julie
Béné27 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Coucou!Pour l'étude de textes courts je pense qu'en effet c'est essentiellement de la compréhension! Répondre à des questions en se justifiant ou en citant le texte, reformuler des phrases (savoir se repérer ds un texte et trouver les principaux éléments: sujet, personnages etc...) cf les IO !!! Je fais également de la production d'écrit à partir de ces textes. Moi je travaille plutôt un type de texte par période car je pense qu'il vaut mieux voir toutes les caractéristiques d'un type de texte et qu'ils sachent le reconnaître, voir le construire eux mêmes avant de changer! (la lettre, la recette, le texte documentaire etc...) Je ne sais pas si tu fais étude de la langue mais ces petits textes peuvent également te servir de support... Pour l'histoire des arts je compte la faire parallèlement à l'histoire donc là c'est vrai que c'est moins évident pour toi si tu dois le décrocher du reste mais je trouve que ton idée est bonne. Partir des thèmes étudiés cette année et montrer les arts de l'époque voir les pratiquer...! Voilà je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais si tu as d'autres questions n'hésite pas! (ou besoin de documents que je pourrais avoir dans mes tiroirs...) Bon courage ! Coucou! Il est vrai que j'aurais bien aimé avoir la production d'écrits en charge également mais bon..que lecture-compréhension..pour ce qui est des compétences attendues, je suis rassurée, tu me confirmes ce que je pensais, cependant, étant donné que je fais ça la dernière heure après la récré , je n'ai pas trop envie de les laisser "patauger" (pour certains.. ) avec leur texte et leurs questions..mais en même temps c'est la meilleure façon de voir s'ils ont compris..juste qu'en PE1, les profs t'aprennent (c'est un bien grand mot ) et nous, on répéte à l'oral : "Mais bien sûr que donner un texte et des questions n'est pas une pédagogie très structurée : il faut vraiment faire un travail intéressant..et blablabla" mais bon la pratique c'est autre chose.. (ah le fossé se creuse.. ). Bref, je vais voir comment celà se passe demain, tester et voir leur niveau et j'essaierais d'organiser un cours plus "structuré" pour la semaine prochaine! Je pense alors faire ça en histoire des arts..de toute façon j'ai l'impression que tout le monde ne sait pas trop quoi faire dans cette discipline..si tu veux, une amie m'a donné une idée pour la Préhistoire, si tu es intéressée Merci pour toutes ces réponses en tout cas! Julie Ya pas de quoi! Oui mais ils me font rire à l'iufm avec leurs méthodes, et eux ils enseignent dans les écoles annexes, c'est un peu facile !!! Moi je pense que selon le type de question ça peut être intéressant: donner son point de vue, argumenter etc... en plus des questions types de repérage dans un texte car en attendant il faut quand même bien qu'ils apprennent à le faire ça aussi ! Ceci dit c'est clair que la dernière heure de la journée n'est pas idéale pour ce type d'activité... Volontiers pour ton idée histoire des arts en préhistoire car je ne me suis pas encore vraiment penchée sur la question! Avec tout le reste déjà... Merci d'avance
sharleenefr Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Coucou!Pour l'étude de textes courts je pense qu'en effet c'est essentiellement de la compréhension! Répondre à des questions en se justifiant ou en citant le texte, reformuler des phrases (savoir se repérer ds un texte et trouver les principaux éléments: sujet, personnages etc...) cf les IO !!! Je fais également de la production d'écrit à partir de ces textes. Moi je travaille plutôt un type de texte par période car je pense qu'il vaut mieux voir toutes les caractéristiques d'un type de texte et qu'ils sachent le reconnaître, voir le construire eux mêmes avant de changer! (la lettre, la recette, le texte documentaire etc...) Je ne sais pas si tu fais étude de la langue mais ces petits textes peuvent également te servir de support... Pour l'histoire des arts je compte la faire parallèlement à l'histoire donc là c'est vrai que c'est moins évident pour toi si tu dois le décrocher du reste mais je trouve que ton idée est bonne. Partir des thèmes étudiés cette année et montrer les arts de l'époque voir les pratiquer...! Voilà je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais si tu as d'autres questions n'hésite pas! (ou besoin de documents que je pourrais avoir dans mes tiroirs...) Bon courage ! Coucou! Il est vrai que j'aurais bien aimé avoir la production d'écrits en charge également mais bon..que lecture-compréhension..pour ce qui est des compétences attendues, je suis rassurée, tu me confirmes ce que je pensais, cependant, étant donné que je fais ça la dernière heure après la récré , je n'ai pas trop envie de les laisser "patauger" (pour certains.. ) avec leur texte et leurs questions..mais en même temps c'est la meilleure façon de voir s'ils ont compris..juste qu'en PE1, les profs t'aprennent (c'est un bien grand mot ) et nous, on répéte à l'oral : "Mais bien sûr que donner un texte et des questions n'est pas une pédagogie très structurée : il faut vraiment faire un travail intéressant..et blablabla" mais bon la pratique c'est autre chose.. (ah le fossé se creuse.. ). Bref, je vais voir comment celà se passe demain, tester et voir leur niveau et j'essaierais d'organiser un cours plus "structuré" pour la semaine prochaine! Je pense alors faire ça en histoire des arts..de toute façon j'ai l'impression que tout le monde ne sait pas trop quoi faire dans cette discipline..si tu veux, une amie m'a donné une idée pour la Préhistoire, si tu es intéressée Merci pour toutes ces réponses en tout cas! Julie Coucou à tous, Je suis un peu déprimée en cette rentrée... Je suis t2 donc inspectée et à 50% sur mes postes dont un en ce2. Je vais m'occuper de l'expression écrite et je ne sais pas comment m'y prendre. Sur quoi travaillez-vous en première période? Avez-vous des liens, des livres intéressants? Je suis complètement perdue Merci pour votre aide
sof24 Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Coucou à tous,Je suis un peu déprimée en cette rentrée... Je suis t2 donc inspectée et à 50% sur mes postes dont un en ce2. Je vais m'occuper de l'expression écrite et je ne sais pas comment m'y prendre. Sur quoi travaillez-vous en première période? Avez-vous des liens, des livres intéressants? Je suis complètement perdue Merci pour votre aide pour l'instant on a juste écrit un poème à la manière de Jacques Charpentreau. en période 1 je fais des productions d'écrits courtes, je ne me lance pas dans l'écriture de contes des origines ou de dialogue ou de portrait d'un personnage... je mets parfois les enfants par deux, certains sont rassurés... d'autres idées testée en début d'année : écrire une petite annonce, écrire une règle du jeu, écrire une recette. La semaine prochaine je pense essayer le portrait chinois ma démarche : on lit, on observe des textes ou poèmes, on repère les caractéristiques, on fait "une trame", on liste le vocabulaire si besoin puis on fait le 1er jet, puis le 2eme puis écriture au propre et/ou à l'ordi. Pour le 2eme jet tous peuvent s'entraider, il y a aussi un code de correction très précis afin de rendre les enfants légèrement autonomes et me dégager du temps pour ceux qui ont beaucoup de mal (pour certains c'est dictée à l'adulte partielle !) J'espère t'avoir aidée. si tu veux plus de détails, demande !
sharleenefr Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Coucou à tous,Je suis un peu déprimée en cette rentrée... Je suis t2 donc inspectée et à 50% sur mes postes dont un en ce2. Je vais m'occuper de l'expression écrite et je ne sais pas comment m'y prendre. Sur quoi travaillez-vous en première période? Avez-vous des liens, des livres intéressants? Je suis complètement perdue Merci pour votre aide pour l'instant on a juste écrit un poème à la manière de Jacques Charpentreau. en période 1 je fais des productions d'écrits courtes, je ne me lance pas dans l'écriture de contes des origines ou de dialogue ou de portrait d'un personnage... je mets parfois les enfants par deux, certains sont rassurés... d'autres idées testée en début d'année : écrire une petite annonce, écrire une règle du jeu, écrire une recette. La semaine prochaine je pense essayer le portrait chinois ma démarche : on lit, on observe des textes ou poèmes, on repère les caractéristiques, on fait "une trame", on liste le vocabulaire si besoin puis on fait le 1er jet, puis le 2eme puis écriture au propre et/ou à l'ordi. Pour le 2eme jet tous peuvent s'entraider, il y a aussi un code de correction très précis afin de rendre les enfants légèrement autonomes et me dégager du temps pour ceux qui ont beaucoup de mal (pour certains c'est dictée à l'adulte partielle !) J'espère t'avoir aidée. si tu veux plus de détails, demande ! Merci je commence à y voir plus clair. Une séquence te fait combien de séances à peu près? Quel code de correction utilises-tu? As-tu un livre à me recommander ou une séquence visible sur le net? Merci :wub:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant