sof24 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Coucou à tous,Je suis un peu déprimée en cette rentrée... Je suis t2 donc inspectée et à 50% sur mes postes dont un en ce2. Je vais m'occuper de l'expression écrite et je ne sais pas comment m'y prendre. Sur quoi travaillez-vous en première période? Avez-vous des liens, des livres intéressants? Je suis complètement perdue Merci pour votre aide pour l'instant on a juste écrit un poème à la manière de Jacques Charpentreau. en période 1 je fais des productions d'écrits courtes, je ne me lance pas dans l'écriture de contes des origines ou de dialogue ou de portrait d'un personnage... je mets parfois les enfants par deux, certains sont rassurés... d'autres idées testée en début d'année : écrire une petite annonce, écrire une règle du jeu, écrire une recette. La semaine prochaine je pense essayer le portrait chinois ma démarche : on lit, on observe des textes ou poèmes, on repère les caractéristiques, on fait "une trame", on liste le vocabulaire si besoin puis on fait le 1er jet, puis le 2eme puis écriture au propre et/ou à l'ordi. Pour le 2eme jet tous peuvent s'entraider, il y a aussi un code de correction très précis afin de rendre les enfants légèrement autonomes et me dégager du temps pour ceux qui ont beaucoup de mal (pour certains c'est dictée à l'adulte partielle !) J'espère t'avoir aidée. si tu veux plus de détails, demande ! Merci je commence à y voir plus clair. Une séquence te fait combien de séances à peu près? Quel code de correction utilises-tu? As-tu un livre à me recommander ou une séquence visible sur le net? Merci Pour le nombre de séances c'est très variable d'un projet à l'autre... Pour les contes des origines on lit pendant au moins deux semaines un à 2 contes par jour. Puis une séance pour la trame du conte des origines + liste vocab Une séance pour le 1er jet Une séance pour le 2eme jet, afin de l'améliorer Une séance pour l'écriture au propre ça c'est la théorie ! après ça dépend des élèves ! Code de correction : je souligne et j'écris un D comme dictionnaire si c'est une faute d'orthographe PM comme ,phrases modèles pour les fautes d'orthographes grammaticales (a/à, son/sont... ) M comme majuscules s'il manque la majuscule ou si elle est en trop le numéro de la leçon du cahier mémoire (pour la conjugaison notamment je mets une croix quand il manque un mot je souligne avec une vague quand il faut refaire la phrase j'entoure les et fait une flèche qui va à la fin du mot lorsqu'il manque la marque du pluriel (comme dans le manuel Parcours) je ne balance pas le code de correction comme ça, j'en rajoute un peu à chaque fois pour ce qui est des séquences sur le net je n'en ai jamais vraiment cherché par contre il y a un bouquin que j'aime bien chez ISTRA, c'est "Pour écrire des histoires" de Monique Robert, c'est un fichier photocopiable (il est dans mon cddp) et il y a le manuel qui fait banque de textes à part. regarde ici page 13 catalogue ISTRA sinon ici voir le livre " banque de textes " voir le descriptif de "pour écrire des hisotires"
savy Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 mes CE2 ? atroces! 22 dont 14 filles, que des pipelettes... plus une des 2 "vedettes" de l'école pour assurer le spectacle. Hier mon 1er jour avec eux: 3 punis (1 strophe de poème à copier- pas énorme). Ce soir: 6 punis! (dont les 3 du 1er jour!!!), là j'ai donné tout le poème à copier. Sinon niveau très très hétérogène, ça va du très bon élève à celle qui fait une faute d'orthographe sur son nom de famille.Hier soir j'étais un peu découragée, surtout qu'après la journée face aux élèves on a fait le conseil de maîtres où une grosse masse de travail supplémentaire m'est tombée dessus (évaluations diverses)... Suis pas le seul alors Les miens sont terribles aussi... 25 dont 5 terribles et toute une classe indiscipliné... Et pas travailleurs pour un sou en plus... Impossible de les mettre au travail Bref, la déprime totale... J'avais mis un système en place de règles de vie / sanctions... Conclusion : 7 élèves ont 2 croix ou plus (et à 2 croix, ils sont privé de récréation) et la moitié de la classe avec une croix... Bref, j'ai comme l'impression que sévir ne résout rien... et du coup, je sais plus comment faire :cry: J'ai pas envie de me plaindre mais pfou... Bref, bon courage à tous et toutes... bye.
fifine59 Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 toujours des soucis de gestion de Temps le 19 septembre avec mes CE2! Je suis dépassée par l'enthousiasme qu'ils présentent pour certaines notions, le temps des exos d'application et les différences de rythme. Comment faire? Est-ce grave? Je stresse parce qu'il y a un autre CE2 dans l'école assuré par une instit "expérimentée"...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant