Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

A la rentrée , j'aurai une classe de moyens grands avec 31 élèves.

J'aimerai aller à la BCD et salle informatique mais j'ai peur que 31 élèves dans cet espace cela soit ingérable ...

Le problème c'est que la classe est éloignée de la BCD (pas le même batiment).

Ais je le droit de laisser l'ATSEM avec des élèves dans la classe ????

Je précise que je suis inspectable cette année :sad:

Posté(e)

Dans les textes, tu n'as pas le droit. L'ATSEM n'est pas responsable, toi si...

Personnellement, j'adore mon ATSEM et j'ai confiance en elle mais je ne partirai pas en lui laissant une partie de ma classe, surtout pour aller dans un autre bâtiment....

Posté(e)
Dans les textes, tu n'as pas le droit. L'ATSEM n'est pas responsable, toi si...

Personnellement, j'adore mon ATSEM et j'ai confiance en elle mais je ne partirai pas en lui laissant une partie de ma classe, surtout pour aller dans un autre bâtiment....

Et dans ce cas, comment faire pour aller à la bcd ou en informatique ?

Posté(e)

Tu emmènes tout le monde sur place, si les pièces sont assez grandes: tu fais 2 groupes, 1 avec toi et 1 avec l'ATSEM. Comme ça tu ne t'occupes pas de tout le monde mais tu as l'oeil sur tout le monde.

Posté(e)

Moi je n'hésite pas à laisser un groupe sous la surveillance de l'ATSEM, mais uniquement si je ne suis pas trop loin. Je ne les laisserai pas pour changer de bâtiment. Nous sommes responsables des élèves, mais nous ne sommes pas obligés de les avoir tous constamment sous les yeux. Du moment que nous nous assurons que les conditions de sécurité sont réunies (surveillance avec un nombre d'adulte suffisant, environnement ne présentant pas de danger particulier...), nous avons le droit de couper la classe, selon mon inspecteur.

Posté(e)
Tu emmènes tout le monde sur place, si les pièces sont assez grandes: tu fais 2 groupes, 1 avec toi et 1 avec l'ATSEM. Comme ça tu ne t'occupes pas de tout le monde mais tu as l'oeil sur tout le monde.

Le problème c'est que la BCD et la salle informatique sont une seule et même salle ,très longue mais une seule salle quand même....

Donc si je résume, soit je les emmène tous, en essayant de canaliser un groupe à un bout de la pièce et l'autre dans l'autre coin...

Soit mes élèves n'iront ni à la BCD ni en informatique ..... :cry:

Posté(e)

es-tu la seule à avoir des moyens et des grands? Sinon il faudrait peut-être voir avec tes collègues si ce ne serait pas possible de faire des groupes de niveau, pendant ce temps les autres collègues prennent en charge les élèves restant: un décloisonnement organisé sur la semaine pourrait donc être une bonne solution. Pour la BCD (qui se trouve dans un batiment à part) on a fait ça dans mon école cette année et ça marchait bien, le tout c'est de bien s'entendre avec l'équipe et d'être organisé :wink:

Posté(e)

Le temps de l'activité ; ne peux-tu pas aussi prendre la classe d'une de tes collègues qui se trouverait à proximité de la BCD ? L'atsem serait avec 1/2 de ta classe dans le local de ta collègue , toi avec 1/2 à la BCD-inform et ta collègue utiliserait ta classe (ou alors la salle de motricité , gymnase ... ) :idontno:

Posté(e)

Merci pour vos propositions mais

- la bcd est la seule pièce du batiment.

- Ma collègue de maternelle à 30 PS GS, la collègue de Cp Ce1 a 24 élèves donc pour le décloisonnement c'est mort ....

J'hésite à n'emmener que les GS quand les Ms sont avec ma collègue (sieste des petits) mais du coup les MS n'iraient jamais à la BCD...

C'est un véritable casse tête ....

Seule certitude, je ne prends pas le risque de séparer la classe.

Posté(e)

Lorsque j'ai dit à mon inspecteur que pour travailler avec un petit groupe d'élèves en langage, il faudrait que je sorte de la classe en y laissant le reste avec l'ATSEM, il m'a dit : "Rien ne vous l'interdit !"

Une autre année, je faisais patin à roulettes dans la cour avec les MS-GS tandis que mon ATSEM restait en classe avec les PS. Aucun souci, à condition qu'elle ait du travail à faire avec eux, et que ce soit moi qui prépare ce travail.

La meilleure solution est donc que tu demandes à ton inspecteur.

Posté(e)
Lorsque j'ai dit à mon inspecteur que pour travailler avec un petit groupe d'élèves en langage, il faudrait que je sorte de la classe en y laissant le reste avec l'ATSEM, il m'a dit : "Rien ne vous l'interdit !"

Cette double négation vaut-elle une affirmation ? :wink: