krisl Posté(e) 3 mars 2004 Posté(e) 3 mars 2004 voilà: j'ai 28 ps/ms et je trouve difficile de savoir où chaque enfant en est réellemnet au niveau des apprentissages. ma conseillère péda m'a dit qu'il y avait des trucs tout bêtes pour se simplifier la vie mais n'a pu me dire lesquels! (faute de temps) alors je fais appel à vous: comment faites-vous? vous vous posez en observateur souvent pour noter les apprentissages des enfants? vous reprenez le cahier pour voir où ils en sont( bien que dans le cahier il n'y a pas beaucoup de choses donc c'est limite ) vous faites appel à votre mémoire? vous notez tout sur un carnet? j'avoue que je ne sais pas vraiment quoi dire quand des parents me demandent où en est leur enfant au niveau des apprentissages et je n'ai pas fait d'évaluations pour l'instant! quelles sont les bonnes méthodes???
mamiebrossard Posté(e) 3 mars 2004 Posté(e) 3 mars 2004 je suis po en mater, donc je suppose que c différent de l'elementaire mais je c que chaque soir, je regarde les cahiers du jour, les fichiers, ... et que je note tout ce qui ne me parait po acquis en me faisant un tableau de couleur avec chaque notion en haut ! ca me permet tres rapidement de voir si la classe globalement a compris la notion et donc je passe (avec remediattion pour ceux qui n'ont po compris evidemment) ou de reprendre si une majorite n'a po compris ! de plus, sur certaines notions, je fais des bilans de 5 min de temps en temps : par exemple pour la file num, que je travaille souvent bien eviedmment, de temps en temps, je demande aux enfants de me dire la la file num a partir d'un certain nb (en general je donne un nb qui a ete dit la dernier fois : genre N. ct arrete a 69, ben je lui demande de commencer a 49 par exemple ou 59 ...) ! chaque semaine, ou tous les quinze jours en fonction du prg charge ou non, j'essaie de me prendre 30 min à 1h ou je fais un bilan lecture-comprehension individuel : j'appelle un eleve (les autres sont en totale autonomie sur différentes choses : projet a finir, travail a finir, jeux ...) et pour mes cp, je lui donne un petit texte inconnu a me lire et je note ce que je repere : les erreurs de phonemes, la ou l'enfant bute ... et de me dire ce que raconte le texte, pour les ce1, c un texte et je pose qqs questions ! voila en gros comment je procede plus bien sure les eva trimestrielles !
krisl Posté(e) 4 mars 2004 Auteur Posté(e) 4 mars 2004 merci mamie! je mettrai en pratique quand j'aurai des cycles 2 ou3! c quand même énorme ce que tu fais! je parle bien sûr du boulot! B) sinon quelqu'un d'autre a des idées pour les maternelles? mous? sourimimi? stef? pour ne citer qu'eux _bl_sh_ il y en a bien d'autres !
minie Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 Je fais appelle à ma mémoire. Evidemment ils sont 23 et pas 28! J'ai essayé de noter dans un cahier, acquis, pas acquis, en cours... mais je ne regardait jamais dedans, je sais où ils en sont en fonction des matières. Désolée, j'ai pas de "truc" _bl_sh_
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant