Steffi59 Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Bonjour, j'aurai un CP à la rentrée, j'essaie de débroussailler un peu toute la masse de ce qui m'attend. Tout d'abord, pour la première semaine, que prévoyez-vous pour faciliter la transition entre la maternelle et l'élémentaire?
mamiebrossard Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 - du graphisme - un travail de lecture sur les prénoms, les jours de la semaine - de l'arts visuels ( étiquettes porte-manteaux, étiquettes prénom, couverture de cahiers ...) - des maths - des jeux - jeux co ou motricité - de la musique, chant, comptine ...
cp57 Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 - de l'arts visuels ( étiquettes porte-manteaux, étiquettes prénom, couverture de cahiers ...) petite question pratique : tu fais comment??? (j'aurais peur qu'ils salissent les pages des cahiers, alors quelle technique??) bon désolée de pas trop répondre à la question de départ... on peut aussi rajouter : - faire son auto-portrait (qui te dira beaucoup sur leur personnalité, leur niveau de maturité...), que tu pourras comparer à différents moments de l'année - jeux de sons divers, travail sur les syllabes ... - qqs petits exos de maths comme compléter la frise des nombres jusque 10, relier un nombre à une quantité d'objets... cela te permettra de cerner un peu leur niveau Je vais aussi aborder la méthode des Alphas, non vue en maternelle, histoire qu'ils soient 1 peu familiarisés avec les personnages (famille des voyelles), et enchainer par des dictées de voyelles...
mamiebrossard Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Tout simplement sur une feuille canson qu'on colle sur le cahier
tiniouu Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Visite de l'école, prendre en photo les maîtres et maîtresses, apprendre à écrire dans un cahier, ranger le matériel, une petite poésie de rentrée avec son dessin, idem pour une chanson, un peu de lecture, le début du fichier de maths, dessiner sa maîtresse et retenir son nom, se dessiner, etc....
Elysabeth Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Tu peux regarder sur Gommes et gribouillages il y a des idées pour les 2 premières semaines. Bon courage. Tu peux aussi reprendre des chansons ou poésies de GS.
Messages recommandés