Aller au contenu

Rencontre avec des auteurs ou illustrateurs


dada

Messages recommandés

L'an prochain, en lien avec l'iufm, les 4 écoles de notre quartier voudraient inviter un auteur et/ou un illustrateur d'album.

Nous avions monté un projet complet , l'auteur et l'illustrateur étaient d'accord pour venir en avril cette année mais se sont désistés car leur emploi du temps étaient trop chargé. Ils avaient reporté d'un an et nous venons d'apprendre que c'est annulé...... :mad:

Nous sommes donc à la recherche d'un autre auteur et/ou illustrateur d'album cycle 1 et 2 qui se déplacerait dans les écoles pour rencontrer des élèves ayant travaillé sur ses albums et qui surtout ne se désiste pas à la dernière minute....

Nous recherchons de préférence des auteurs de l'ouest de la France voir de Paris...Plus loin nous n'aurons pas le budget ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds pas à ta question... Je n'ai jamais invité d'auteur dans ma classe... :blush:

Mais pourrais-tu me donner un ordre d'idée pour le coût d'un tel projet ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé à un salon du livre qui proposait des rencontres d'auteurs ...

Je t'envoie en MP les conclusions concernant les rencontres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sans hésiter, je te propose Christophe Alline, il vit sur Angers :)

http://www.chris-delalune.com/

http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp?id=7460

Il travaille avec des objets récupérés et ce qu'il fait est génial :) Très bon contact avec les enfants, il chante même une petite ritournelle dès fois.

Il est venu dans notre école, avant sa venue nous avions collecté plein d'objets (c'est l'occasion de faire un sacré tri chez soi) et avec lui on avait inventé des personnages qui nous ont servi ensuite dans des histoires que les enfants ont inventé.

Il peut aussi venir avec sa propre valise d'objets pour montrer comment il crée, mais si on veut garder les objets ou persos créés, c'est mieux d'avoir son propre matériel. On a aussi créé des décors pour ensuite monter des petits dessins animés à partir de photos.

Sinon Il y a Charlotte Légaut sur Nantes, elle est vraiment très bien aussi , très douce et bon contact, très créative, à partir de papiers déchirés. Nous l'avons aussi reçu et mené plusieurs fois des travaux avec elle dont une classe PAC.

http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp?id=2315

Sur Nantes, une jeune artiste Aude Morel, le seul souci elle n'a pas écrit encore beaucoup de livres, mais j'aime beaucoup ce qu'elle a fait sur les mots-valises (un imagier très bien au cycle 2 je pense), et une super histoire suer la Tour Eiffel. Et très bon contact également.

Pour ce type de projets, voir aussi ici :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/l...maternelle.aspx

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/l...maternelle.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je n'avais pas pensé au café péda :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas penser à tout :)

Si vous vous orientez sur Christophe Alline, fais moi signe, j'ai quelques pistes à te proposer. Nous avons beaucoup apprécié son intervention pour notre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre part l'année prochaine nous devrions travailler avec Hervé Tullet.

Cette année c'était avec Charlotte Mollet, mais je ne recommanderai pas forcément (elle est sur Paris)

Anne Letuffe est très bien mais sur Toulouse, ça fait un peu loin pour ce que demandait Dada :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

L'échange de manière générale est assez intéressant aussi :smile: Nous pourrions ainsi avoir une petite réserve de recommandations au cas où !

Quelqu'un, pendant que j'y suis, connaitrait-il un auteur-illustrateur d'albums pour enfants qui utilise des histoires d'animaux ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que je ne sois nommée dans cette école, mes collègues ont aussi eu de très belles rencontres avec Alain Crozon et Alan Mets (du coup nous avons une peinture originale d'Alan Mets dans chaque classe :cool: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un, pendant que j'y suis, connaitrait-il un auteur-illustrateur d'albums pour enfants qui utilise des histoires d'animaux ?

MCD

Nous rencontrerons Frédéric Stehr en octobre 2008. Il nous a répondu très rapidement. Il viendra à l'école; sauf exception,il ne travaille qu'avec des moyens et des grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...