Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je viens moi aussi demander de l'aide pour faire notre répartition. Nous sommes en RPI sur 3 sites.

1er site : PS = 6

MS = 10

2ème site : GS = 14

CP = 12

CE1 = 13

CE2 = 7

3ème site : CM1 = 7

CM2 = 8

Jusqu'à présent les GS/CP étaient regroupés dans une classe. Est-ce que l'effectif vous semble trop élevé ? Une T1 doit prendre cette classe à la rentrée et voudrait séparer les CP pour avoir une classe moins chargée (menace d'avertir l'inspection !!!).

Je suis consciente que les CE2 pourrait très bien être regroupés avec les CM, mais nous avons eu une ouverture de classe il y a 2 ans justement pour éviter les triples niveaux;

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Posté(e)

Une T1 ne doit normalement pas avoir de CP ni de CM2, sauf situation exceptionnelle (que des T1 dans l'école...).

Posté(e)

Ce serait plus pertinent il me semble de mettre quelques GS avec les petits et les moyens, vu les effectifs. c'est sûr qu'avoir 26 grands/CP quand sur les autres sites du RPI il y a des classes à 15 ou 16, il y a de quoi l'avoir mauvaise...

Posté(e)

Et pourquoi pas:

* site 1: 6PS+10MS

* site 2:

- 14GS

- 12CP + 4 CE1 (les 4 plus balèzes pour qu'ils soient vite autonomes, et/ou puissent bosser en binômes)

- 9CE1 + 7CE2

* site 3: 7CM1 + 8CM2

Et la T1 pourrait alors avoir les GS. Les autres n'ont plus qu'à se jouer le CP/CE1 à la courte paille... :idontno:

Posté(e)

bonne idée, Héloise 44, mais sur le site 2, il n'y a que 2 classes....

Mais OK, message reçu, la classe GS/CP est trop nombreuse pour une T1.

Donc soit on coupe les GS sur 2 sites, mais situation déjà testée les années précédentes et gros décalage à l'arrivée en CP.

Soit, on regroupe le cycle 3 (pas de soucis) et il faut répartir les GS/CP/CE1 en 2 classes. Je suis désolée, mais c'est la 1ère fois qu'on me demande de gérer ce type de problème, et suis un peu perdue (d'habitude, on trouve toujours un arrangement entre collègues).

Merci

Posté(e)

Alors.............heu..........

* site 1: 6PS+10MS

* site 2:

- 14GS + 4 CE1 (les 4 plus balèzes pour qu'ils soient vite autonomes, et/ou puissent bosser en binômes, + éventuellement assurer un tutorat chacun auprès de petits groupes de GS dès la période 2 après la Toussaint) --> pour la T1, avec comme justificatif auprès de l'inspecteur de ne pas laisser de CP à une T1.

- 12CP + 9CE1

* site 3: 7CE2 + 7CM1 + 8CM2 ( 3 niveaux à 22 élèves, ça va être hard, (c'est gérable, un copain dirlo l'a fait pdt des années), mais bcp de matières peuvent être traitées en groupe classe complet.)

A savoir que si le conseil des maîtres n'est pas d'accord, et faute d'une autre option, c'est la dirlette qui tranche.

Bon courage! :smile:

Posté(e)

alors merci pr tes réponses Héloïse 44. Vu avec mes collègues, et après avoir appris ce soir une hausse des effectifs :

1ère classe : 4 TPS / 6PS / 10 MS / 5 GS (accord du collègue)

2ème classe : 10 GS / 14 CP (avec ATSEM à temps plein)

3ème classe : 13 CE1 / 7 CE2 (+ maîtresse spé pour 4 élèves en difficulté)

4 ème classe : 7 CM1 / 8 CM2 (peu chargée mais toute seule dans l'école, et très contente :D:D

Ca vous parait correct ?