Aller au contenu

tableau de comportement en classe


MmePeel

Messages recommandés

Je procède un peu de la même manière :

le tableau des fleurs à coller dans le cahier de correspondance et à faire signer toutes les semaines

Un tableau au mur, avec 3 colonnes : vert , orange et rouge

Des étiquettes au nom des élèves qui naviguent dans la journée : le matin tous au vert, et certains vont dans le orange puis rouge (on ne peut pas revenir en

arrière dans la journée)

Le soir, avant de partir on colorie le pétale de la fleur correspondante.

Je trouve l'idée super, mais j'ai une petite question quels sont les comportements que tu mets dans chaque couleur et quelles sont les limites à ne pas dépasser. C'est pour avoir une idée car moi je suis trop cool :cry:

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dauphelie

    6

  • aljou

    6

  • MmePeel

    6

  • doubleR

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Je procède un peu de la même manière :

le tableau des fleurs à coller dans le cahier de correspondance et à faire signer toutes les semaines

Un tableau au mur, avec 3 colonnes : vert , orange et rouge

Des étiquettes au nom des élèves qui naviguent dans la journée : le matin tous au vert, et certains vont dans le orange puis rouge (on ne peut pas revenir en

arrière dans la journée)

Le soir, avant de partir on colorie le pétale de la fleur correspondante.

Je trouve l'idée super, mais j'ai une petite question quels sont les comportements que tu mets dans chaque couleur et quelles sont les limites à ne pas dépasser. C'est pour avoir une idée car moi je suis trop cool :cry:

Merci :D

J'ai le même système sauf que j'ai quatre couleurs (vert jaune orange rouge)

Pas de comportements "types" pour les couleurs, quand un élève fait une bétise il est rappelé à l'ordre une ou deux fois, puis passe dans la couleur suivante. (parfois il m'est arrivé pour des choses plus graves de passer dans la couleur suivante sans mise en garde ==> un élève qui en frappe un autre par exemple)

Les limites à ne pas dépasser je pense que c'est à chacun de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Juste comme ça j'avais avant lemême système avec des couleur au quotidien au lieu des bâton à chaque remarque et la couleur par semaine.

Attention gérer les couleurs au quotidien ça prend dutemps,il ya des jours où ce n'est pas évident.

:cry::blink:

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même système sauf que j'ai quatre couleurs (vert jaune orange rouge)

Pas de comportements "types" pour les couleurs, quand un élève fait une bétise il est rappelé à l'ordre une ou deux fois, puis passe dans la couleur suivante. (parfois il m'est arrivé pour des choses plus graves de passer dans la couleur suivante sans mise en garde ==> un élève qui en frappe un autre par exemple)

Les limites à ne pas dépasser je pense que c'est à chacun de voir...

Pareil. Si ca fait plusieurs fois que je demande à un élève de se taire, hop orange et puis rouge si ca continue (à rouge je donne en plus une punition).

C'est vraiment pour les temps de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

j'utilisais un peu le même principe l'année dernière : on avait établ les règles de vie ensemble. Chaque élève avait un tableau dans son cahier avec toutes les règles, dés qu'une règle pas respectée : un bâton rouge, et au bout de 3 bâtons = la punition. A faire signer tous les week-ends. ça a trés bien marché avec un groupe dur au départ

Mais je trouvais que ce n'était pas trop valorisant donc j'ai modifié : ce sera la météo du comportement : soleil - soleil avec nuage - gros nuage - orage. Les élèves ont chacun leur étiquette sur un panneau avec les symboles météo et en fonction du respect ou non des règles, ils naviguent dans la météo. Le mardi ils peuvent être orage et le vendredi soleil car ils ont fait des efforts. Chaque fin de semaine, la météo de fin de semaine est collée dans un tableau dans chaque cahier et à faire signer. voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'utilisais un peu le même principe l'année dernière : on avait établ les règles de vie ensemble. Chaque élève avait un tableau dans son cahier avec toutes les règles, dés qu'une règle pas respectée : un bâton rouge, et au bout de 3 bâtons = la punition. A faire signer tous les week-ends. ça a trés bien marché avec un groupe dur au départ

Mais je trouvais que ce n'était pas trop valorisant donc j'ai modifié : ce sera la météo du comportement : soleil - soleil avec nuage - gros nuage - orage. Les élèves ont chacun leur étiquette sur un panneau avec les symboles météo et en fonction du respect ou non des règles, ils naviguent dans la météo. Le mardi ils peuvent être orage et le vendredi soleil car ils ont fait des efforts. Chaque fin de semaine, la météo de fin de semaine est collée dans un tableau dans chaque cahier et à faire signer. voilà

Je me suis permise de reprendre ton idée. Avec ma classe de CP-CE1 (mon premier poste), je vais dès le jour de la rentrée leur présenter la météo du comportement. J'ai dessiné sur un carton un soleil, un soleil avec un nuage, un nuage, un orage. Je vais y installer des fils à linge pour permettre avec des pinces d'accrocher les étiquettes avec les prénoms des élèves qui vont être déplacés suivant leur comportement (4 petites remarques on passe à la météo suivante, une grosse bêtise on peut se retrouver direct dans l'orage). J'ai préparé des étiquettes qui représentent la météo et chaque mardi et vendredi ils colleront dans leur cahier l'image reçue et ce sera à faire signer. Quand l'étiquette a été collée dans le cahier tout le monde revient dans le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant aussi. L'idée des cordes à linge, concraitement comment ton panneau va se présenter? Il faut beaucoup de place quand tout le monde redevient soleil.

je t'envoie ce que j'avais commencé à préparer.

Bonjour, votre système m'intéresse, mais j'ai l'impression qu'il est contraignant. Vous n'avez pas peur que ça prenne beaucoup de temps ? Comment vous organisez-vous pour être le plus efficace possible ? En cours de semaine, un élève qui était dans l'orage peut-il revenir au soleil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant aussi. L'idée des cordes à linge, concraitement comment ton panneau va se présenter? Il faut beaucoup de place quand tout le monde redevient soleil.

je t'envoie ce que j'avais commencé à préparer.

Voici la photo de mes panneaux de météo (pour la taille voir comparativement au stylo que j'ai mis au centre). J'attends ma commande pour les plastifier et mettre mes cordes à linge).

J'ai fabriqué des étiquettes prénoms 3X2.5cm. Tout devrait rentrer dans le soleil normalement (je crois les doigts je vais les imprimer tout à l'heure :cry: ).

Je n'avais pas prévu de faire un tableau mais simplement de demander aux élèves de coller l'étiquette correspondant à leur météo mais je pense que tu as raison, ce serait plus clair et ça permettrait de voir l'évolution sur une période.

Je cherche par contre comment expliquer le plus clairement et le plus simplement possible par écrit au parents ce système (avant la réunion de rentrée dont je ne connais pas encore la date).

post-24954-1218457358.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, votre système m'intéresse, mais j'ai l'impression qu'il est contraignant. Vous n'avez pas peur que ça prenne beaucoup de temps ? Comment vous organisez-vous pour être le plus efficace possible ? En cours de semaine, un élève qui était dans l'orage peut-il revenir au soleil ?

Bonjour,

Je me suis gardée un créneau de 20 min le vendredi soir pour faire un bilan de la semaine. On s'occupera notamment de coller sa météo du comportement de la semaine.

Je réserve la météo orage pour les "cas les plus graves" mais un élève qui est dans l'orage pourra revenir dans le soleil s'il fait bcp bcp d'efforts. L'intérêt pour moi est là, qu'un élève qui est dans l'orage ou le nuage se rende compte qu'il a dépassé les limites et qu'il doit faire en sorte de se tenir à carreau s'il veut revenir dans le soleil.

Maintenant c'est vrai que je préfèrerai le faire le mardi et le vendredi pour que ce soit plus parlant pour les parents. Ex un élève qui fait une grosse bêtise le lundi mais se tient à carreau le reste du temps reviendra peut être dans le soleil le vendredi, mais les parents le verront dans le soleil et se diront que tout ira bien mais bon c'est plus facile de descendre dans la météo que d'y remonter, et j'ai plus envie de le faire pour un bon climat de travail en classe que pour les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr un enfant dans la semaine navigue dans la météo en fonction de ses efforts ou non. Il peut trés bien avoir eu une punition le mardi car il était dans l'orage et être soleil tout de même le vendredi.

Avant, je prenais le cahier de l'élève et je notais le bâton rouge et le motif : ça prend du temps, ça va vite quand même. mais ça permet de recadrer l'él_ve et aussi toute la classe du coup car prendte le cahier et prendre le stylo rouge : ça fait peur!!!

Donc là, je simplifie les choses. l'élève peut en plus lui-même changer son étiquette de place et le vendredi c'est eux qui collent dans leur cahier. J'espère être claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu places donc tes étiquettes directement sur les symboles? ok, bien pensé aussi. bon mon panneau est fait mais je garde l'idée pour une prochaine fois.

Je pense rajouter dans mon tableau : bilan de période. Partie que je complèterai avec quelques phrases

Je me pose la même question que toi concernant l'explication aux parents. je pense que je vais trés vite faire les règles de vie de la classe, ensuite les mettre par écrit et expliquer la météo. papier donné aux parents

1ère ébauche dans le doc suivant, ton avis?

autre question qui n'a rien à voir : avec quoi travailles tu en maths, en lecture? que donnes tu à tes élèves pour l'autonomie?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...