Aller au contenu

tableau de comportement en classe


MmePeel

Messages recommandés

tu places donc tes étiquettes directement sur les symboles? ok, bien pensé aussi. bon mon panneau est fait mais je garde l'idée pour une prochaine fois.

Je pense rajouter dans mon tableau : bilan de période. Partie que je complèterai avec quelques phrases

Je me pose la même question que toi concernant l'explication aux parents. je pense que je vais trés vite faire les règles de vie de la classe, ensuite les mettre par écrit et expliquer la météo. papier donné aux parents

1ère ébauche dans le doc suivant, ton avis?

autre question qui n'a rien à voir : avec quoi travailles tu en maths, en lecture? que donnes tu à tes élèves pour l'autonomie?

merci

Oui je place mes étiquettes directement sur les symboles. C'est vrai que la météo chaque semaine peut servir de support mais un petit mot explicatif en fin de période peut pêtre judicieux.

Ton ébauche d'explication aux parents ne figure pas dans ton message. Je fais la mienne tout à l'heure et je la mets sur le forum.

En maths pour les CP c'est Pour comprendre les maths avec Picbille, et pour les CE1 Cap Maths (tous 2 avec fichier élèves).

En lecture pour les CP c'est Un monde à lire (avec fichier). En CE1 je n'ai rien pris comme support pour les élèves mais je vais m'appuyer de CLEO de chez retz pour la MDDL, de j'entends, je vois, j'écris, et d'albums pour la lecture (probablement la rentrée des mamans pour commencer).

Pour l'autonomie j'ai préparé des jeux mathématiques (mémory, dominos, jeux de l'oie), mais j'ai trouvé aussi des mots-mêlés, mots croisés, coloriages magiques.... Il y aura le coin bibliothèque d'accessible. Je vais remettre en place un cahier d'écrivain (sur une table au fond de la classe tu mets une image et un cahier(que je ne corrigerai jamais). Chacun est libre d'y écrire ce qu'il veut par rapport à l'image:ses sentiments, une histoire, des questions... Seul obligation signer son travail. Je l'ai fait l'année dernière lors d'un remplacement en CM2 et ça a super bien marché. Je réservais des temps pour que ceux qui le souhaitent lisent ce qu'ils avaient écrit. A adapter pour le cycle 2 bien sûr mais je ne sais pas encore trop comment.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dauphelie

    6

  • aljou

    6

  • MmePeel

    6

  • doubleR

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour ces infos

Moi aussi cap maths et en lecture : les albumes de justine et compagnie + certains de que d'histoires et d'autresPour la rentrée c'est aussi la rentrée des mamans

Voilà le doc

Je trouve ça pas mal. Je m'en suis inspirée pour faire les miennes.

Dis moi ce que tu en penses.

lettre_pr_sentation_cahier_de_liaison.doc

r_gles_de_vie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[TRés bon travail : 10/10 non franchement j'aime beaucoup, tout y est et la présentation des règles de vie est sympa. Sauf que dans mon cas : pas de couleur à la photocopieuse pour les petits ronds!!

je suis en train d'élaborer ma programmation de français : est-ce que je peux te l'envoyer et avoir un avis?

donne moi ton adresse mail si ti veux bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[TRés bon travail : 10/10 non franchement j'aime beaucoup, tout y est et la présentation des règles de vie est sympa. Sauf que dans mon cas : pas de couleur à la photocopieuse pour les petits ronds!!

je suis en train d'élaborer ma programmation de français : est-ce que je peux te l'envoyer et avoir un avis?

donne moi ton adresse mail si ti veux bien

Moi non plus pas de couleur à la photocopieuse, je compte repasser au feutre.

Bien sûr tu peux m'envoyer ta programmation de français, mais moi pour mes ce1 je reprends exactement celle de CLEO. Je t'envoie mon mail par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super boulot !! merci beaucoup ça m'aide à avoir une idée pour la rentrée car je suis t1 et malheureusement encore sans poste ... enfin zil/brigade pour 'linstant donc je chechais un système adaptable dans un peu toutes les classes et la météo du comportement je trouve que c'est une chouette idée!!

par contre attention je ne sais plus sur quel imprimé qui sera copié dans le cahier de liaison et donné aux parents il y est mentionné : privé de récréation ! il vaut mieux mentionner "privation d'une partie de la récré" là on est dans la légalité :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je procède un peu de la même manière :

le tableau des fleurs à coller dans le cahier de correspondance et à faire signer toutes les semaines

Un tableau au mur, avec 3 colonnes : vert , orange et rouge

Des étiquettes au nom des élèves qui naviguent dans la journée : le matin tous au vert, et certains vont dans le orange puis rouge (on ne peut pas revenir en

arrière dans la journée)

Le soir, avant de partir on colorie le pétale de la fleur correspondante.

Tiens je le connais ce tableau !!!

:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procède un peu de la même manière :

le tableau des fleurs à coller dans le cahier de correspondance et à faire signer toutes les semaines

Un tableau au mur, avec 3 colonnes : vert , orange et rouge

Des étiquettes au nom des élèves qui naviguent dans la journée : le matin tous au vert, et certains vont dans le orange puis rouge (on ne peut pas revenir en

arrière dans la journée)

Le soir, avant de partir on colorie le pétale de la fleur correspondante.

Tiens je le connais ce tableau !!!

:devil_2:

Effectivement je l'avais téléchargé ici, c'était donc toi :wub:

Je l'ai refait avec une fleur à 4 pétales seulement et j'ai écrit dans chaque pétale L, M, J et V car parfois les élèves oubliaient une journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour

j'utilisais un peu le même principe l'année dernière : on avait établ les règles de vie ensemble. Chaque élève avait un tableau dans son cahier avec toutes les règles, dés qu'une règle pas respectée : un bâton rouge, et au bout de 3 bâtons = la punition. A faire signer tous les week-ends. ça a trés bien marché avec un groupe dur au départ

Mais je trouvais que ce n'était pas trop valorisant donc j'ai modifié : ce sera la météo du comportement : soleil - soleil avec nuage - gros nuage - orage. Les élèves ont chacun leur étiquette sur un panneau avec les symboles météo et en fonction du respect ou non des règles, ils naviguent dans la météo. Le mardi ils peuvent être orage et le vendredi soleil car ils ont fait des efforts. Chaque fin de semaine, la météo de fin de semaine est collée dans un tableau dans chaque cahier et à faire signer. voilà

Salut,

Je fonctionne avec à peu près le même principe mais je me pose es questions quand au punition que l'on peut donner à des CE1. Si quelqu'un pouvais me donner des idées....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

J'utilise le même fonctionnement que Mmepeel: un système avec 3 zones de couleur (vert: satisfaisant orange: à améliorer rouge: insatisfaisant)

Par contre, je me pose des questions pour les sanctions à donner aux élèves. Que faire que faire quand un élève est en zone orange? Et en zone rouge?

Je pensais faire ainsi:

- zone orange: punition écrite et privé de responsabilités

- zone rouge: idem + privé d'une partie de la récréation

Est ce trop sévère??

Qu'en pensez vous??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dauphelie et aljou, je trouve votre météo des comportements très intéressante. ça m'a l'air plutôt gérable car entre les tableaux de comportement, les mots à écrire aux parents, ... je trouve que ça prend beaucoup de temps. or ici, il suffit juste de changer l'étiquette de place. l'enfant voit continuellement où il en est, ce qui le responsabilise ; de plus, c'est plutôt gratifiant de passer du nuageux au soleil (ça montre que l'enseignant remarque nos efforts !). je pense donc m'inspirer de votre système.

merci à vous et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai déjà transmis dans le post élèves bruyants où je l'ai bien expliqué :

Un tableau de règlement de classe fait par les élèves

Un tableau général par période dans lequel je mets des bâtons quand c'est nécessaire

Un tableau récapitulatif individuel à coller dasn le cahier de texte et à faire signer par les parents toutes les semaines

Bizz

Et j"ai aussi les bons points quand même !!! :wink:

Alors, là, MERCI pour ce partage.Vu le nombre de téléchargements....Ton idée va traverser la France!!! Bonne préparation!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...