Aller au contenu

Choix de la musique ou chanson


Clairette2385

Messages recommandés

Bonjour,

pour l'épreuve Musique, Peut-on choisir des morceaux ou chanson de Colo ou centre de loisirs. Bien sur pas des chanson trop gaga.. En me promenant sur le forum je ne vois que des chansons de chanteurs.. Je suis en train de m'inscrire et je dois faire le choix des oraux.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut chanter une chanson dans laquelle il y a qqch à exploiter avec des élèves . A toi de choisir le support en conséquence ( si tu peux d'abord choisir ce que tu vas travailler et après la chanson qui colle, c'est meme l'idéal ). Cela dit je ne sais pas comment tu prépares le concours, mais les cours de musique en PE1 m'ont été plutot utiles pour déterminer ma chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'épreuve na pas étais trop difficile ? tu as choisis quelle chanson ?

j'hésite encore entre musique et art visuel. J'ai fais de la musique mais je n'ai pas suivi de cours. Je sais lire une partition et jouer d'instruments. cpdt coté terme technique ..c'est pas ca du tout. j'avais fait l'option musique au bac.. est ce la même épreuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'etre musicien ( meme si ca aide ), mais ca demande quand meme de travailler. A l'oral, tu fais un exposé de 10 min sur ta chanson que tu chantes bien evidemment ! Puis il te font écouter un morceau que tu dois rapidement "analyser" puis tu racontes ce que tu ferais en primaire avec un tel morceau. Pour ne rien te cacher, c'est l'épreuve qui m'a fait le plus flipper, heureusement que j'ai fini l'oral pro détendue, c'est plus facile d'enchainer. j'imagine que quand un jury te fait tourner en bourrique avant, c'est plus délicat ! Mais ce n'est pas pour autant que j'aurai une bonne note, je n'en ai aucune idée. Tu peux aussi jouer d'un instrument, mais je crois que c'est important de malgré tout prévoir de faire entendre ta voix à un moment ou un autre.

J'ai chanté "J'envoie valser" de Zazie et j'ai exposé sur le rythme à 3 temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'etre musicien ( meme si ca aide ), mais ca demande quand meme de travailler. A l'oral, tu fais un exposé de 10 min sur ta chanson que tu chantes bien evidemment ! Puis il te font écouter un morceau que tu dois rapidement "analyser" puis tu racontes ce que tu ferais en primaire avec un tel morceau. Pour ne rien te cacher, c'est l'épreuve qui m'a fait le plus flipper, heureusement que j'ai fini l'oral pro détendue, c'est plus facile d'enchainer. j'imagine que quand un jury te fait tourner en bourrique avant, c'est plus délicat ! Mais ce n'est pas pour autant que j'aurai une bonne note, je n'en ai aucune idée. Tu peux aussi jouer d'un instrument, mais je crois que c'est important de malgré tout prévoir de faire entendre ta voix à un moment ou un autre.

J'ai chanté "J'envoie valser" de Zazie et j'ai exposé sur le rythme à 3 temps.

je chante faux ...GROS PB !!!! non ? tt le monde chantent juste ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Oui si tu chantes faux effectivement c'est un gros problème. Quoiqu'il en soit tu dis jouer d'un instrument et une amie de ma mère qui a fait passer les oraux musique cette année a été particulièrement séduite par les musiciens... car ils en manquent cruellement dans l'éducation nationale. Pour ma part j'ai pris musique et j'ai chanté ... je ne suis pas DU TOUT chanteuse mais je me suis entrainée ... j'ai eu 18.

Je pense réellement que l'épreuve de musique est peut être plus facile que LDJ ou arts visuels... parce que justement c'est de la musique ... pas nécessairement besoin de termes techniques incompréhensibles... c'est du sensible...

Bref, saches que le fait de jouer d'un instrument ou même plusieurs c'est réellement quelque chose en plus... tu peux même présenter deux extraits d'une même oeuvre interprétés sur 2 struments différents et faire tes exploitations pédago là dessus... différences, ressemblances....présentations des instruments ... plein de choses à faire !

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
je chante faux ...GROS PB !!!! non ? tt le monde chantent juste ??

Ben oui, quand même c'est un problème. Même si tu joues d'un instrument, le jury te fera sûrement chanter.

2 solutions :

- soit tu penses que tu peux progresser, en prenant des cours par exemple

- soit il faut mieux choisir une autre option, à mon avis.

Les notes en musique peuvent monter facilement très haut (je connais beaucoup de monde qui a eu 18 ou plus) mais aussi descendre très bas (j'ai rencontré mon jury musique de 2007 cette année et elles m'ont dit qu'en deux jours elles avaient mis 6 fois moins de 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver une solution, si tu veux vraiment prendre musique.

En effet, je te conseille aussi de privilégier l'instrument car ça paye (18 cette année en option musique!), mais tu peux la jouer fine en présentant un court extrait chanté pas trop dur, tu auras eu le temps de t'entraîner toute l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense que même si on a l'impression de chanter faux, il est possible de s'améliorer, à condition de choisir un chant assez tôt dans l'année. L'entraînement permettra de s'approprier la chanson, et ainsi d'avoir certaines facilités.

Après, il n'est pas indispensable de savoir jouer d'un instrument. Je suis violoniste, mais j'ai décidé de ne présenter qu'un chant (j'avais un peu peur d'être notée plus sévèrement que les autres), et ça ne m'a pas empêché d'avoir 19!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Hello,

Oui si tu chantes faux effectivement c'est un gros problème. Quoiqu'il en soit tu dis jouer d'un instrument et une amie de ma mère qui a fait passer les oraux musique cette année a été particulièrement séduite par les musiciens... car ils en manquent cruellement dans l'éducation nationale. Pour ma part j'ai pris musique et j'ai chanté ... je ne suis pas DU TOUT chanteuse mais je me suis entrainée ... j'ai eu 18.

Je pense réellement que l'épreuve de musique est peut être plus facile que LDJ ou arts visuels... parce que justement c'est de la musique ... pas nécessairement besoin de termes techniques incompréhensibles... c'est du sensible...

Bref, saches que le fait de jouer d'un instrument ou même plusieurs c'est réellement quelque chose en plus... tu peux même présenter deux extraits d'une même oeuvre interprétés sur 2 struments différents et faire tes exploitations pédago là dessus... différences, ressemblances....présentations des instruments ... plein de choses à faire !

Bonne chance

salut!

tu avais chanté quelle chanson et exposé sur quel thème? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense que même si on a l'impression de chanter faux, il est possible de s'améliorer, à condition de choisir un chant assez tôt dans l'année. L'entraînement permettra de s'approprier la chanson, et ainsi d'avoir certaines facilités.

Après, il n'est pas indispensable de savoir jouer d'un instrument. Je suis violoniste, mais j'ai décidé de ne présenter qu'un chant (j'avais un peu peur d'être notée plus sévèrement que les autres), et ça ne m'a pas empêché d'avoir 19!

et toi lilijo? qu'avais tu choisi comme chant? de quoi parlait ton exposé?! merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...