Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir si vous saviez si la décision d'appliquer ces ****** programmes (!) avait été prise? Je ne me suis pas vraiment tenue informée ces derniers temps.

Sinon, quand comptent-ils donner l'info?

Si en plus, vous pouviez préciser vos sources.... :wink:

merki

Posté(e)

Ce qui j'adore, c'est que ces nouveaux programmes devront s'appliquer à TOUS les niveaux en même temps et tout de suite, sans aucune mise en place progressive...

En d'autres termes, les instits de CM2 devront faire comme si leurs élèves avaient déjà acquis tout le reste...

Et nos IEN, dans tout ça, ils évalueront quoi quand ils viendront nous voir ??

Posté(e)

ben on fera ce qu'on pourra... :cry:

Posté(e)

et les documents d'application?

c'est toujours ceux de 2002 où ils vont en faire des nouveaux?

Posté(e)
et les documents d'application?

c'est toujours ceux de 2002 où ils vont en faire des nouveaux?

J'ai entendu dire (info ou intox ?) que ces documents d'application n'ont plus lieu d'être dans la mesure où les nouveaux programmes sont suffisamment clairs ... :blink: Je le répète : info ou intox ? :idontno:

Posté(e)
et les documents d'application?

c'est toujours ceux de 2002 où ils vont en faire des nouveaux?

J'ai entendu dire (info ou intox ?) que ces documents d'application n'ont plus lieu d'être dans la mesure où les nouveaux programmes sont suffisamment clairs ... :blink: Je le répète : info ou intox ? :idontno:

Clairs ??? :D:blink::cry:

Pas vraiment non !

Ils sont selon moi écrits trop vite et pas pensés du tout !

Et quand on lit attentivement ces programmes, on se rend compte qu'il manque plein de compétences !

Les compétences de fin de cycle (en maternelle, pour l'élémentaire je n'ai pas regardé) ne reprennent pas l'intégralité des programmes.

Exemple : Cycle 1 , domaine "découvrir les formes et les grandeurs",

Dans les programmes on parle de petit/grand, comparer les formes, tailles, masses, contenances.

Et dans les compétences à acquérir dans ce domaine, une seule correspond (et encore, correspond n'est vraiment pas le mot adéquat !!!) :

"dessiner un rond, un carré, un triangle"

Où est passé le reste ???

En ce moment j'essaie de refaire mes programmations et progressions, dur dur...

C'est du gros n'importe quoi ! :mad:

Posté(e)
et les documents d'application?

c'est toujours ceux de 2002 où ils vont en faire des nouveaux?

J'ai entendu dire (info ou intox ?) que ces documents d'application n'ont plus lieu d'être dans la mesure où ... :blink: Je le répète : info ou intox ? :idontno:

Je ne comprends pas très bien ta question : il est évident que les documents d'accompagnement d'application et d'accompagnement des programmes 2002 correspondent aux programmes 2002 et pas aux programmes 2008.

Remarques :

Pour préparer ses cours, on peut bien évidemment utiliser tous les documents qu'on veut et on peut toujours trouver des idées intéressantes dans d'anciens documents dont les documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002. Cependant, il faut bien évidemment adapter éventuellement ce qui est proposé pour que ce soit conforme aux programmes en vigueur.

Je ne sais pas s'il y aura de nouveaux documents d'application et/ou d'accompagnement des programmes. A priori, je pense que non. Ce semble être un choix du ministre qu'il n'y en ait pas.

Dire que "les nouveaux programmes sont suffisamment clairs" pour justifier l'absence de documents d'application et/ou d'accompagnement est surprenant puisque les nouveaux programmes ne donnent aucune indication sur les démarches qui peuvent être suivies pour enseigner telle ou telle notion.

Posté(e)
et les documents d'application?

c'est toujours ceux de 2002 où ils vont en faire des nouveaux?

J'ai entendu dire (info ou intox ?) que ces documents d'application n'ont plus lieu d'être dans la mesure où les nouveaux programmes sont suffisamment clairs ... :blink: Je le répète : info ou intox ? :idontno:

Clairs ??? :D:blink::cry:

Pas vraiment non !

Ils sont selon moi écrits trop vite et pas pensés du tout !

Et quand on lit attentivement ces programmes, on se rend compte qu'il manque plein de compétences !

Les compétences de fin de cycle (en maternelle, pour l'élémentaire je n'ai pas regardé) ne reprennent pas l'intégralité des programmes.

Exemple : Cycle 1 , domaine "découvrir les formes et les grandeurs",

Dans les programmes on parle de petit/grand, comparer les formes, tailles, masses, contenances.

Et dans les compétences à acquérir dans ce domaine, une seule correspond (et encore, correspond n'est vraiment pas le mot adéquat !!!) :

"dessiner un rond, un carré, un triangle"

Où est passé le reste ???

En ce moment j'essaie de refaire mes programmations et progressions, dur dur...

C'est du gros n'importe quoi ! :mad:

C'est une de mes compétences "préférées" des nouveaux programmes....Une de mes grandes lutte de la réunion sur les programmes...

Et elle ne correspond à mes yeux à rien du tout....pas besoin de connaissance mathématique pour "recopier graphiquement ces formes"...

Posté(e)
et les documents d'application?

c'est toujours ceux de 2002 où ils vont en faire des nouveaux?

J'ai entendu dire (info ou intox ?) que ces documents d'application n'ont plus lieu d'être dans la mesure où ... :blink: Je le répète : info ou intox ? :idontno:

Je ne comprends pas très bien ta question : il est évident que les documents d'accompagnement d'application et d'accompagnement des programmes 2002 correspondent aux programmes 2002 et pas aux programmes 2008.

Remarques :

Pour préparer ses cours, on peut bien évidemment utiliser tous les documents qu'on veut et on peut toujours trouver des idées intéressantes dans d'anciens documents dont les documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002. Cependant, il faut bien évidemment adapter éventuellement ce qui est proposé pour que ce soit conforme aux programmes en vigueur.

Je ne sais pas s'il y aura de nouveaux documents d'application et/ou d'accompagnement des programmes. A priori, je pense que non. Ce semble être un choix du ministre qu'il n'y en ait pas.

Dire que "les nouveaux programmes sont suffisamment clairs" pour justifier l'absence de documents d'application et/ou d'accompagnement est surprenant puisque les nouveaux programmes ne donnent aucune indication sur les démarches qui peuvent être suivies pour enseigner telle ou telle notion.

A la réunion des directeurs avec notre IEN, celui-ci a dit qu'en l'absence d'information nous devions continuer à nous appuyer sur ces documents d'application, en mettant de côté ce qui n'est plus dans les programmes 2008. En gros, vous faites le tri, vous adaptez, vous vous d"ébrouillez ! :blink:

Posté(e)
A la réunion des directeurs avec notre IEN, celui-ci a dit qu'en l'absence d'information nous devions continuer à nous appuyer sur ces documents d'application, en mettant de côté ce qui n'est plus dans les programmes 2008. En gros, vous faites le tri, vous adaptez, vous vous d"ébrouillez ! :blink:

Les IEN sont des "courroies de transmision", quand ils n'ont rien à transmettre, ils prennent des initiatives et là c'est pire encore. :lol:

Posté(e)
Serais-je la seule à avoir feuilleté ces documents d'application sans conviction et à les avoir rangés dans la bibliothèque après avoir posé le coup de tampon réglementaire ?

Je crois n'y avoir jamais trouvé un seul exercice intéressant. Pourtant, je vous jure, je les ai feuilletés.

Je trouve pour ma part qu'il y avait des pistes intéressantes dans les documents d'accompagnement et d'application concernant les mathématiques.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...