masapa Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 Dans ma circonscription, en vocabulaire, on avait des cahiers de mots: mots rencontés, utilisés, soit avec leur définition, soit avec des phrases exemples-explicatives. A apprendre (ortho et sens), à savoir utiliser, etc.... Mais cela n'existe plus dans les nouveaux programmes, les X mots nouveaux par jour ou par semaine au cycle3, non?
kat62 Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 Dans ma circonscription, en vocabulaire, on avait des cahiers de mots: mots rencontés, utilisés, soit avec leur définition, soit avec des phrases exemples-explicatives. A apprendre (ortho et sens), à savoir utiliser, etc....Mais cela n'existe plus dans les nouveaux programmes, les X mots nouveaux par jour ou par semaine au cycle3, non? oui,mais rien ne t'empêche de le continuer!
fifine59 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 oui, au fait comment allez-vous procéder au cycle 3? Je pensais faire un carnet de vocabulaire thématique pour reprendre les IO "Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire" mais je ne pensais pas ajouter de définition. Qu'en pensez-vous?
lgm Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 oui, au fait comment allez-vous procéder au cycle 3?Je pensais faire un carnet de vocabulaire thématique pour reprendre les IO "Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire" mais je ne pensais pas ajouter de définition. Qu'en pensez-vous? je pense faire effectivement un carnet de ce genre cependant il faudra vérifier que le sens des mots soit connu sinon pas d'utilisation par la suite !
Charivari Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Je pensais faire un carnet de vocabulaire thématique pour reprendre les IO "Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire" Ca c'est au CE2, au CM1 il y aussi les sensations et les jugements, et au CM2 les sentiments (et d'autres trucs) Moi non plus je ne sais pas du tout comment travailler ces trucs là, pour que ça serve à quelquechose, je veux dire.
Kawett Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Up! Ces questions sont aussi les miennes: comment amener les élèves à utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements en CM1? et utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites commes les émotions, sentiments, droits et devoirs en CM2? surtout si, comme moi, vous déchargez un directeur et que les liens avec les autres matières ne sont pas évidents à faire? Faut-il travailler bêtemnt le champ lexical de chaque terme en espérant que les élèves les réinvestissent dans d'autres matières? Je suis un peu perplexe.
karol Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Pour moi aussi ca me pose problème. Ca serait pas mal de faire une programmation a partir d'albums avec les champs lexicaux travaillés. POur votre carnet, vous allez prendre un petit ou bien un repertoire? Et puis cette recherche de voc passe avant par un travail sur l'alphabet, le dico, les mots génériques....
louloute1984 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Up! Ces questions sont aussi les miennes: comment amener les élèves à utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements en CM1? et utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites commes les émotions, sentiments, droits et devoirs en CM2? surtout si, comme moi, vous déchargez un directeur et que les liens avec les autres matières ne sont pas évidents à faire? Faut-il travailler bêtemnt le champ lexical de chaque terme en espérant que les élèves les réinvestissent dans d'autres matières? Je suis un peu perplexe. je suis aussi dans le même cas que toi et je ne vois pas du tout comment m'y prendre... je regarde à droite et à gauche mais je ne trouve pas la solution pour ceux qui sont en quart de décharge comme nous... si j'ai une réponse je te fais signe!!
Kawett Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 je suis aussi dans le même cas que toi et je ne vois pas du tout comment m'y prendre... je regarde à droite et à gauche mais je ne trouve pas la solution pour ceux qui sont en quart de décharge comme nous...si j'ai une réponse je te fais signe!! OK, sans problème, il en sera de même pour moi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant