Aller au contenu

CRPE 2009: Danse ou course...que choisir?


lounacielo

Messages recommandés

Voilà moi aussi je viens rajouter ma pierre (toute petite ) à l'édifice penchant en faveur de la danse. Je précise que je suis un gars. Voilà 2 ans que je m'entrainais pour la course, je me suis fait tendinite, periostite, et j'ai les genoux qui couinaient dans les derniers entrainement. mon année 2007-2008 j'étais PE1 à Vannes et j'ai étais admissible. J'ai donc fait l'épreuve de course et même si j'ai battu mon record, je suis difficilement parvenu à avoir 9. Et l'idée de me remettre à courir toute l'année, sous la pluie ou dans le froid pour arriver juste à ce résultat, au mieux à 11..... m'enchante plutôt moyen...

Le problème c'est que je n'ai jamais fait de danse et que je ne sais absolument pas comment "m'entrainer". En plus ayant l'option musique je pense que les passerelles sont qd même plus faciles a faire pour les 2 exposés. J'hésite encore mais je penche de plus en plus pour la danse. c'est sur que c'est plus aléatoire. est-ce qu'il ya d'autres gars qui ont pris danse et quels sont leurs notes, conseils...etc...

Si certain(e)s peuvent m'indiquer des pistes ou veulent s'entrainer avec moi pas de pb sur Vannes... je suis preneur de tout les conseils!!!!!

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lice

    8

  • sev24

    8

  • titlili64

    8

  • Kaohie

    7

Membres les plus actifs

pour ma part, course c etait exclus car je n ai plus d articulations (genoux et chevilles). et c est ma mort dans l ame que j ai appris qu'une inaptitude m assurait un zero. Donc j ai commencé la danse sans beaucoup d optimisme(juste aire mieux que zero).

En fait j ai trouvé la demarche très instructive . J ai appris pleins de choses sur moi et mon corps, et puis c est danse d'expression... pas pour faire un exploit. En plus ca prepare bien à cet enseignement que nous aurons à assumer avec les élèves plus tard. certains sont comme nous, ne l'oublions pas; ils ont peur, ils ne savent pas , ils ne se sentent pas capable.....

bref je me suis eclatée meme si mon potentiel physique était plus que limité....

je vous en dirais plus quand j aurais mes notes

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis admise en PE2. Quand je lis vos messages, je me revois il y a quelques mois avec le même dilemme : danse ou course?

Je me suis entraînée à courir avant la rentrée et lors du test 1500m de début d'année j'arrivais à peu près à 8 et le prof m'a fait comprendre qu'il serait difficile de dépasser la moyenne avant la fin de l'année.

Une question importante à se poser : l'épreuve d'EPS n'est pas qu'une épreuve pratique. En effet, il faut également penser à votre exposé. Or en danse, vous pourrez faire preuve de beaucoup plus d'originalité dans les situations proposées qu'en athlétisme.

J'ai finalement opté pour la danse, tout en sachant qu'il y avait un risque : celui de se planter complètement!!! Mais je pense sincèrement que si vous prenez cette épreuve au sérieux avec un thème et une musique qui vous touchent, le risque de plantage est quand même minime. La note de course, au vu du barème, est largement dépassable...

Quant aux interrogations sur votre rondeur, votre souplesse ou je ne sais quoi, ne vous inquiétez pas. Le jury prend en compte votre potentiel et dixit ma prof certaines filles rondes ont eu 20 l'an dernier car elles ont exploité toutes leurs possibilités alors que des danseuses de base ont eu 15 car le jury a estimé qu'elles n'étaient pas au maximum... Et puis la danse ce n'est pas de l''esthétisme, c'est surtout de l'expression. Si le jury est touché et que vous êtes impliquées, normalement ça passe!

Je vous tiens au courant dès que j'ai ma note. En espérant que j'ai pu vous éclairer...

Merci pour ton témoignage !

De rien :wink:

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis admise en PE2. Quand je lis vos messages, je me revois il y a quelques mois avec le même dilemme : danse ou course?

Je me suis entraînée à courir avant la rentrée et lors du test 1500m de début d'année j'arrivais à peu près à 8 et le prof m'a fait comprendre qu'il serait difficile de dépasser la moyenne avant la fin de l'année.

Une question importante à se poser : l'épreuve d'EPS n'est pas qu'une épreuve pratique. En effet, il faut également penser à votre exposé. Or en danse, vous pourrez faire preuve de beaucoup plus d'originalité dans les situations proposées qu'en athlétisme.

J'ai finalement opté pour la danse, tout en sachant qu'il y avait un risque : celui de se planter complètement!!! Mais je pense sincèrement que si vous prenez cette épreuve au sérieux avec un thème et une musique qui vous touchent, le risque de plantage est quand même minime. La note de course, au vu du barème, est largement dépassable...

Quant aux interrogations sur votre rondeur, votre souplesse ou je ne sais quoi, ne vous inquiétez pas. Le jury prend en compte votre potentiel et dixit ma prof certaines filles rondes ont eu 20 l'an dernier car elles ont exploité toutes leurs possibilités alors que des danseuses de base ont eu 15 car le jury a estimé qu'elles n'étaient pas au maximum... Et puis la danse ce n'est pas de l''esthétisme, c'est surtout de l'expression. Si le jury est touché et que vous êtes impliquées, normalement ça passe!

Je vous tiens au courant dès que j'ai ma note. En espérant que j'ai pu vous éclairer...

Merci pour ton témoignage !

De rien :wink:

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Merci beaucoup à tous, ce forum est vraiment bien pour cette entraide qui y réside! Je suis décidée pour la danse...je peine juste à trouver des vidéos d'exemples de danse pour bien comprendre l'exercice et à savoir dans quel cours aller pour me préparer au mieux...si vous avez des idées?..bon courage à toutes et tous pour ce crpe 2009 (le dernier pour moi) en espérant que cette fois tous nos efforts paieront! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lounacielo as-tu choisi un style de danse? J'ai passé l'épreuve en danse contemporaine mais c'est vrai que j'avais des ateliers de danse à l'IUFM qui m'ont permis de mieux voir ce qu'on attendait. Du coup, pour les cours ça dépend aussi du style que tu choisis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lounacielo as-tu choisi un style de danse? J'ai passé l'épreuve en danse contemporaine mais c'est vrai que j'avais des ateliers de danse à l'IUFM qui m'ont permis de mieux voir ce qu'on attendait. Du coup, pour les cours ça dépend aussi du style que tu choisis..

Moi aussi finalement j'opte pour danse. En course, je ne suis pas du tout endurante, et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayer. J'ai fait 12 mois d'entraînement (2 fois par semaine ! si si !) pour partir hors barème jusqu'à un merveilleux 4,5/20, et j'ai donné tout ce que j'ai pu le jour J.

Bref, peu sportive, mais très motivée, je pense à la danse. Seulement, n'ayant pas assisté au cours de danse (mais de course) à l'IUFM, j'ignore totalement en quoi l'épreuve consiste. Qu'attend-on de nous le jour J ?

La surface ? le style ? le temps imparti ?

Est-il judicieux de prendre des cours auprès d'un club de danse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lounacielo as-tu choisi un style de danse? J'ai passé l'épreuve en danse contemporaine mais c'est vrai que j'avais des ateliers de danse à l'IUFM qui m'ont permis de mieux voir ce qu'on attendait. Du coup, pour les cours ça dépend aussi du style que tu choisis..

Moi aussi finalement j'opte pour danse. En course, je ne suis pas du tout endurante, et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayer. J'ai fait 12 mois d'entraînement (2 fois par semaine ! si si !) pour partir hors barème jusqu'à un merveilleux 4,5/20, et j'ai donné tout ce que j'ai pu le jour J.

Bref, peu sportive, mais très motivée, je pense à la danse. Seulement, n'ayant pas assisté au cours de danse (mais de course) à l'IUFM, j'ignore totalement en quoi l'épreuve consiste. Qu'attend-on de nous le jour J ?

La surface ? le style ? le temps imparti ?

Est-il judicieux de prendre des cours auprès d'un club de danse ?

Salut !

Ben je crois que c'est ce que je vais faire... de toutes façons il faut que je me bouge... trop de kilos en trop obligent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lounacielo as-tu choisi un style de danse? J'ai passé l'épreuve en danse contemporaine mais c'est vrai que j'avais des ateliers de danse à l'IUFM qui m'ont permis de mieux voir ce qu'on attendait. Du coup, pour les cours ça dépend aussi du style que tu choisis..

Ben écoutes comme je prépare avec formathèmes cette dernière tentative de 2009 (je viens de faire une pe1 en iufm et j'ai échoué...) je pense que je vais prendre l'option danse de formathèmes (car je n'y connais rien vu que j'ai moi aussi suivi l'option 1500 m à l'iufm)..

Puis dans les débuts d'année je pensais aller dans différents cours de danse de Lille voir les profs et le cours et aviser après...

Sauf si j'arrive à croiser des Lilloises motivées pour prendre des cours et bosser avec moi mais ça n'a pas l'air le cas..

Peut être trop tôt par rapport aux résultats..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lounacielo as-tu choisi un style de danse? J'ai passé l'épreuve en danse contemporaine mais c'est vrai que j'avais des ateliers de danse à l'IUFM qui m'ont permis de mieux voir ce qu'on attendait. Du coup, pour les cours ça dépend aussi du style que tu choisis..

Moi aussi finalement j'opte pour danse. En course, je ne suis pas du tout endurante, et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayer. J'ai fait 12 mois d'entraînement (2 fois par semaine ! si si !) pour partir hors barème jusqu'à un merveilleux 4,5/20, et j'ai donné tout ce que j'ai pu le jour J.

Bref, peu sportive, mais très motivée, je pense à la danse. Seulement, n'ayant pas assisté au cours de danse (mais de course) à l'IUFM, j'ignore totalement en quoi l'épreuve consiste. Qu'attend-on de nous le jour J ?

La surface ? le style ? le temps imparti ?

Est-il judicieux de prendre des cours auprès d'un club de danse ?

Le jour J tu dois faire une prestation de 2 minutes : à toi de choisir thème, musique, style, costume, accessoires...

La surface c'est souvent 10*10 ou 9*11m environ.

Quant au style, c'est à toi de choisir.

Je peux te préciser quelques petites choses pour la danse contemporaine ; pour être concrète je vais prendre exemple sur mon solo. D'abord il te faut choisir un thème moi je suis partie sur le thème du souvenir qui me tenait à coeur. Il faut commencer à chercher une musique assez tôt car ça prend beaucoup de temps pour trouver une musique qui te parle et en lien avec ton thème. En danse contemporaine, il est souvent judicieux de taper dans les BO de films car il y a beaucoup de variations ; il y a des sites où tu peux écouter beaucoup d'extraits de 30s. C'est comme ça que j'ai trouvé la mienne (en + coup de bol elle durait 1'59 ce qui fait que je n'ai pas eu à la retoucher). Ensuite, il faut penser à tous les mots, les actions, les images que ton thème t'évoque et essayer de les transcrire dans ta gestuelle. Chose importante en danse : jouer avec les fondamentaux (corps, espace, temps, énergie...).

Ton thème peut être quelque chose de beaucoup plus concret : l'eau, la ville, les jouets, le chat.... Les accessoires et costumes ne sont indispensables que s'ils apportent vraiment de la matière à ton thème. Je suis partie d'un cadre photo car c'était un bon moyen d'évoquer le souvenir mais après j'ai vraiment construit ma danse autour de cet objet car si tu le poses juste pour faire comprendre ton thème, ça risque de te pénaliser plus qu'autre chose...

Mais bon tu verras que ton solo ne naît pas d'un seul coup ; il se met en place progressivement. Le fait de participer à des cours de danse aide énormément ; j'ai eu des ateliers de danse de septembre à janvier à l'IUFM, je pense que c'est pas mal car ça te laisse le temps d'explorer différents environnements et de voir dans quelles qualités de mouvement tu te sens le mieux et ça permet de t'orienter déjà sur ton solo. Je n'ai commencé à réfléchir vraiment à mon solo qu'à partir de janvier pour le thème et la musique. Et puis je me suis lancée. Je pense qu'il ne faut pas commencer plus tard car cela demande beaucoup de temps pour se caler sur l'espace et préciser tes gestes.

Autre conseil va voir les rapports de jury il y a souvent une mine d'informations... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lounacielo as-tu choisi un style de danse? J'ai passé l'épreuve en danse contemporaine mais c'est vrai que j'avais des ateliers de danse à l'IUFM qui m'ont permis de mieux voir ce qu'on attendait. Du coup, pour les cours ça dépend aussi du style que tu choisis..

Ben écoutes comme je prépare avec formathèmes cette dernière tentative de 2009 (je viens de faire une pe1 en iufm et j'ai échoué...) je pense que je vais prendre l'option danse de formathèmes (car je n'y connais rien vu que j'ai moi aussi suivi l'option 1500 m à l'iufm)..

Puis dans les débuts d'année je pensais aller dans différents cours de danse de Lille voir les profs et le cours et aviser après...

Sauf si j'arrive à croiser des Lilloises motivées pour prendre des cours et bosser avec moi mais ça n'a pas l'air le cas..

Peut être trop tôt par rapport aux résultats..

Je pense que c'est pas mal effectivement de suivre les cours et de ne pas se précipiter. Lis ma réponse d'avant je n'ai vraiment débuter mon solo que vers janvier ça laisse le temps de s'immerger dans la danse et les choses se mettent ensuite progressivement en place!

Bon courage pour cette nouvelle année de concours en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!!

Beaucoup de danseurs/euses par ici, je viens donc faire balance.... :wink:

Au début de l'année, j'ai évidemment longtemps hésité, mais je ne me voyais vraiment pas du tout faire danse. Ce qui est rassurant dans l'épreuve du 1500m c'est que c'est la seule épreuve où tu connais ta note à l'issue de l'épreuve!!

Au début de l'année je partais très mal car pas sportive pour un sou, problèmes de genou et......aucune motivation à aller faire mon jogging sous la pluie.

Mais très vite, l'envie d'être maikresse a pris le dessus. Je me suis donc entraînée régulièrement, et comme d'autres l'ont déjà dit, après les écrits j'y allais tous les 3 jours, ce qui est un bon rythme. Je faisais un jogging léger en échauffement, puis je variais les exercices: je faiais un 1500m par semaine, sinon du pyramidal (un 200m puis récup puis 400 puis récup puis 800, récup, 400, récup, 200) ou du "30/30" (30 sec intensif, 30 sec récup en marchant).

Mes efforts ont finalement payé!!

Attention, je ne suis pas devenue Marie-José...

Au début de l'année, il me fallait pas loin de 10 min pour venir à bout de ces scrogneugneu de 3 tours 3/4.

Je me suis donc fixé comme objectif d'y arriver en 8min... inespéré! La semaine précédant l'épreuve, je plafonnais à 8' 40"

Et pourtant... le jour de l'épreuve, adrénaline... 8'00" ..... donc pile 10/20.

J'aurais sans doute pu avoir une meilleure note en danse... ou peut-être pas. En tout cas, cette épreuve m'a appris ce qu'est le dépassement de soi, et m'a rendue fière de moi! Capable de courir... !! Et c'est encore mieux que de recevoir une note pour quelquechose dans laquelle je ne me serais pas autant "donnée".

J'ai d'ailleurs basé mon exposé d'EPS sur ça, et même si ça n'a pas été la réussite du siècle, ça leur a quand même plu.

Je dirais aussi à ceux qui hésitent pour la danse, attention: il s'agit plus d'expression corporelle que de danse...

Avoir fait du classique pourrait jouer contre vous par exemple.

Il faut choisir un thème, une musique qui laisse la place à l'expression de quelquechose, il faut pouvoir se mettre en scène et accepter son corps...

Enfin voilà, j'ai été un peu longue :blush: mais il fallait bien qu'une "coureuse" témoigne!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucibile je vais finalement peut-être moi aussi faire pencher la balance vers la course.

J'ai eu mes notes ce matin : alors voilà toutes ces heures et ces heures passées à réfléchir à un solo de danse à la musique, aux thèmes, à la choré, à répéter, à s'entraîner, à modifier, à monter aux autres à en discuter et tout ça pour un lamentable 7/20!!!! :mad:

Franchement je suis dégoûtée : si j'avais pris course j'aurais au minimum eu 8/20 mais avec l'entraînement j'aurais sans doute atteint la moyenne!! En plus j'aurais pris l'air j'aurais pu me vider la tête au lieu de me la charger à penser à ce foutu solo!

Alors voilà j'ai joué à pile ou face et j'ai perdu j'aurai eu une meilleure note en course!!!!!

Pour ma part, c'est pas bien grave puisque j'ai le concours mais je me dis que quelqu'un qui ne l'a pas et se retrouve dans la même situation que moi y a de quoi avoir les boules surtout s'il ne lui manquait qu'un point ou deux pour être admissible...;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...