Aller au contenu

CRPE 2009: Danse ou course...que choisir?


lounacielo

Messages recommandés

Je pensais que tu voulais suivre des cours à l'IUFM sans être PE1. Pour moi, on ne peut pas, c'est sûr. Si tu es PE1, ça change tout oui! :)

Je n'avais pas lu ta signature!

Pas de problème, on s'était mal comprises :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lice

    8

  • sev24

    8

  • titlili64

    8

  • Kaohie

    7

Membres les plus actifs

Moi je peux vous dire qu'après un an d'entrainement, le 1500 mètres n'est carrément pas rentable! Pour faire "bien", et avoir une note correcte. (je suis passé de 9 min 30 à 7min 35). Il a fallut que je cours deux fois une heure par semaine, j'ai eu beaucoup mal aux genoux (plus l'habitude de faire du sport aussi intense, et ça arrive à la plus par des candidats!), et en fait ça prend un temps fou.

Pourquoi? Il faut déjà se préparer pour aller courir, l'entrainement dur une heure, et si on ne trouve pas un binôme, c'est super dur (moi je pouvais pas, mon homme devait me booster! :) ). Ensuite, il faut un VRAI entrainement (moi je prenais celui de le Revue EPS, il était top). Chaque entraînement dur une heure, voir plus. Après tu prends ta douche... et après? Tu bosses??? NON tu es tellement claqué que tu comates devant la TV ou tu dors! Et oui, un entraînement pour le 1500m, ce n'est pas juste "courir". Il faut faire des fractionnés, des sprints, des étirements...).

Donc en fait, moi ça me gâchait deux demi journées par semaine. Ensuite, l'hiver, c'est vraiment horrible! Il pleut, il neige, il fait froid, il y a du vent et il fait nuit super tôt ! Au final, j'ai regretté de ne pas avoir pris danse, où je me serais fait un plaisir de prendre des cours de danse dans l'année, puis des cours de danse particulier... C'est donc ce que je ferai cette année! :)

Le barème me rassurait, mais en fait, il m'a démotivé! Impossible d'espérer avoir au dessus de 12/20! Le barème est trop dur. Finalement, je pense m'éclater plus en danse, perdre moins de temps (1 cours toutes les deux semaines), et rester motivée toute l'année!

La course ou la danse ne sont QUE coeff 0,5!!!! Ça ne vaut pas tant de sacrifice à mon goût. J'ai passé moins de temps sur l'anglais qui est coeff 1! En danse, avec quelques cours on a facilement 10 /20. En course, c'est un combat chaque semaine (a oui! Et si on laisse tomber ses entrainements pendant 2 semaines (maladie, les écrits CRPE, ou la flemme...) on perd tous ces acquis. LA GALÈRE!

Vu comme ça, je suis d'accord avec toi :)

Moi je sais que je ne cours pas que pour le concours en lui-même: ça me fait un réel bien de courir, de me dépenser, ça m'aide dans la gestion de mon stress et aussi dans ma motivation à tenir mon régime ;) donc j'y vois beaucoup de points positifs!

Par contre, tout ce que tu dis est vrai: courir prend beaucoup de temps, et il ne faut pas trop espérer avoir la forme pour réviser après un entraînement: prévoyez plutôt une petite sieste!!

Il faut aussi, comme tu le dis, soit former un binôme, soit être super motivé!

Bon courage à tous dans le choix de l'épreuve! Moi c'est choix HG ou sciences en majeure qui m'avait fait suer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous en espérant avoir des réponses de ceux qui ont préparé l'épreuve de course l'an dernier. j'ai bien lu le message de lilie75 et vu sous cet angle c'est clair qu'il vaut mieux passer une année au chaud à chercher une choré que de suer et avoir mal partout pendant un an.

Ce que j'aimerais savoir c'est l'évolution des temps de course entre septembre et juin avec un entraînement régulier. Lilie75 a gagné 2 min et j'aimerais bien avoir d'autres témoignages ( au pire je crérai un autre post). En fait j'étais persuadée de prendre danse mais vu qu'hier je me suis testée sur le 1500m et j'ai fait 8 min 05 ( donc 10/20 à 2 secondes près) je commence à douter. D'autres témoignages????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis épatée! Si, sans entraînement tu arrives à faire 8min, c'est génial pour toi!

A mon premier 1500, je n'ai même pas pu le finir!! Et pourtant, j'allais courir 2x/semaine...

Sinon, au premier 1500 dont j'ai vu le bout, j'étais à pas loin de 12 minutes, donc un beau zéro en perspective. La semaine qui précédait l'épreuve, je plafonnais à 8min30 ce qui était déjà pas mal pour moi. Finalement, le jour de l'épreuve j'ai gagné 30 secondes et donc ai eu droit à un splendide (!!!) 10/20 pour mes 8 minutes...

Il faut vraiment que tu pèses les deux choix... L'épreuve de danse est vraiment subjective et les bonnes notes sont possibles, mais les ramassages en beauté aussi, même si tu as eu une prof derrière toi tout l'année...

L'épreuve du 1500 m est très dure, physiquement et moralement, car se forcer à aller courir l'hiver... tu vois ce que je veux dire! :cry:

Mais les efforts payent et c'est la seule épreuve à l'issue de laquelle tu connaîtras ta note! Pas négligeable...

Enfin, n'oublie pas que cette épreuve est coef 0,5 et que tu as l'oral derrière pour te rattraper. On peut vraiment avoir une bonne note à l'oral.

Et je pense que les jurés prennent en compte ta note "sportive": j'ai eu 14/20 à l'oral, ce qui m'a fait un 12/20 pour la totalité de l'épreuve de sport. Si j'avais eu une meilleure performance sur le terrain, ils m'auraient peut-être mis une note plus basse pour que j'aie quand même 12/20 au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous en espérant avoir des réponses de ceux qui ont préparé l'épreuve de course l'an dernier. j'ai bien lu le message de lilie75 et vu sous cet angle c'est clair qu'il vaut mieux passer une année au chaud à chercher une choré que de suer et avoir mal partout pendant un an.

Ce que j'aimerais savoir c'est l'évolution des temps de course entre septembre et juin avec un entraînement régulier. Lilie75 a gagné 2 min et j'aimerais bien avoir d'autres témoignages ( au pire je crérai un autre post). En fait j'étais persuadée de prendre danse mais vu qu'hier je me suis testée sur le 1500m et j'ai fait 8 min 05 ( donc 10/20 à 2 secondes près) je commence à douter. D'autres témoignages????

Salut, pour avoir préparé la course l'an dernier, sans avoir pu passer l'épreuve ( :sad: ), je peux te donner mon avis. Je ne sais plus exactement quel était mon temps à mon 1er 1500, mais mon prof d'EPS nous a fait faire le test de luc léger, qui consiste à courir dans un gymnase un mur à l'autre pendant ce temps une cassette tourne, avec des bips à intervalles de plus en plus courts, le but étant de toucher le mur avant, ou en même temps que le bip, il faut donc courir longtemps et de plus en plus vite. bon, avec des numéros de séries pendant le test, on peut savoir, au moment ou on s'arrête, à quel palier on s'est arrêté, et grâce à une grille d'évaluation, savoir quel sera ton temps au 1500 m après 6 semaines, environ d'entraînement régulier.

Bref, tout ca pour dire qu'avec ce test (que je n'ai pas tout à fait respecté car j'avais pas mal de retard par rapport au bip) je prévoyais une note de 12/20, donc je ne sais plus exactement à quoi ça corrspond au niveau temps, mais je n'y suis pas arrivée à la fin de l'année, car j'arrivais à peine à la moyenne.

tout ce que je viens de raconter ne t'avance pas beaucoup, mais ce que je veux dire, c'est que si tu fais ce test, et que tu t'entraînes très régulièrement (... pas comme moi) pendant l'année, tu peux avoir un bonne note je pense.

mais je ne suis pas la première à le dire, c'est très dur de s'entraîner réellement 2 fois par semaines, au début de l'année on est très motivé, mais ne serait-ce que vers Noel, on l'est déjà vachement moins...

J'espère que tu trouveras ce test, et que ça pourra t'aider, moi en tout cas, avoir lu tous ces temoignages m'a permis de faire mon choix, c'est-à-dire danse pour cette année.

voilà, bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lucibile et lycheequeen!!! Ca c'est sûr qu'il faut que je pèse le pour et le contre car pour l'instant c'est vraiment du 50-50 dans ma tête entre la danse et la course. J'ai déjà fait le test des "bips" il y a bien longtemps et je pensais de mon côté faire le test de cooper ( courir la plus grande distance possible en 12min) pour avoir des données chiffrées qui pourront m'aider dans mon choix. Et j'espère qu'à l'iufm ils nous ferons faire ces 2 tests , ça serait génial! Si je récapitule dans ma petite tête:

danse : points positifs : - entraînements sympas

- pas fatiguant

- visionnage de dvd de danse, ou sortie spectacles plutôt cool pour se détendre...

- j'adooooooooore danser

- plusieurs années de danse ( classique, modern jazz, contemporaine, rock, salsa, flamenco....)

- j'ai déjà préparé mon exposé

points négatifs : - notation super subjective , on peux avoir 18/20 comme 08/20...

course : points positifs : - entraînements bons pour la santé et le moral ( et la ligne hi hi hi)

- j'y connais rien en "vma" "anaérobie" machin lactique" mais au moins je vais apprendre des trucs nouveaux

- j'ai au moins 10/20 sans aucun effort

- je peux avoir 14/20 si je m'entraîne régulièrement ( je pense)

points négatifs: -j'aime pas courir quand il fait pas beau....

- ça prends plus de temps et ça fatigue plus que la danse

- j'ai déjà fait une tendinite au genou et là si ça arrive pendant l'année ben c'est pas cool....

- si on se fait mal le jour J c'est la cata ....

Alors............ vous la voyez pencher d'un côté la balance???? Pas moi :wacko: Help!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que conseiller de choisir la danse. En travaillant l'expressivité, en cherchant vraiment à transmettre quelquechose, il est difficile de se planter; la notation n'est pas si subjective qu'on pourrait le croire. La difficulté est d'arriver à "se mettre dedans", surtout lorsqu'on n'est pas habitué. Je n'avais aucune expérience en danse, mais ça me gavait profondément de préparer le 1500, même si je fais pas mal de sport à côté (je précise aussi qu'en étant un gars, le barème n'est pas encourageant). Et il me semble également plus facile de faire un exposé portant la dessus, ce qui compte autant que la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Moi je ne me suis pas posée la question ! Je fais de la danse depuis toute petite, c'est vraiment quelque chose qui me passionne. Donc il était tout à fait logique pour moi que je prenne danse.

C'est sur que c'est un choix à risque parce que si ça plait pas, bah la note va pas être géniale! Mais bon si c'est quelque chose qu'on aime et ou on s'investit c'est beaucoup mieux.

En tout cas c'est plus motivant pour moi de faire quelque chose qui me tient à coeur

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lucibile et lycheequeen!!! Ca c'est sûr qu'il faut que je pèse le pour et le contre car pour l'instant c'est vraiment du 50-50 dans ma tête entre la danse et la course. J'ai déjà fait le test des "bips" il y a bien longtemps et je pensais de mon côté faire le test de cooper ( courir la plus grande distance possible en 12min) pour avoir des données chiffrées qui pourront m'aider dans mon choix. Et j'espère qu'à l'iufm ils nous ferons faire ces 2 tests , ça serait génial! Si je récapitule dans ma petite tête:

danse : points positifs : - entraînements sympas

- pas fatiguant

- visionnage de dvd de danse, ou sortie spectacles plutôt cool pour se détendre...

- j'adooooooooore danser

- plusieurs années de danse ( classique, modern jazz, contemporaine, rock, salsa, flamenco....)

- j'ai déjà préparé mon exposé

points négatifs : - notation super subjective , on peux avoir 18/20 comme 08/20...

course : points positifs : - entraînements bons pour la santé et le moral ( et la ligne hi hi hi)

- j'y connais rien en "vma" "anaérobie" machin lactique" mais au moins je vais apprendre des trucs nouveaux

- j'ai au moins 10/20 sans aucun effort

- je peux avoir 14/20 si je m'entraîne régulièrement ( je pense)

points négatifs: -j'aime pas courir quand il fait pas beau....

- ça prends plus de temps et ça fatigue plus que la danse

- j'ai déjà fait une tendinite au genou et là si ça arrive pendant l'année ben c'est pas cool....

- si on se fait mal le jour J c'est la cata ....

Alors............ vous la voyez pencher d'un côté la balance???? Pas moi :wacko: Help!!!!!

Moi oui, je la vois pencher, tu as plus de points négatifs en course, et plus de points positifs en danse !! :D

Au fond de toi tu as réellement envie de prendre danse, mais tu voudrais assurer ta note ! De toute façon, tu sais d'avance que ce concours n'est pas une partie de plaisir, à toi de voir si tu veux avoir quelques points assurés, ou t'amuser dans au moins une des épreuves (quoiqu'on s'amuse bien avec les maths ... :glare: ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à vous car mes questions sont les mêmes, je ne sais que choisir entre danse et 1500 M.

je prendrais bien danse pour la créativité car je pense que c'est plus sympa de préparer ça plutôt que de courir sous la pluie^^

mais voilà je doute beaucoup et je veux faire le meilleur choix!

j'ai des idées en danse mais pas pour les mouvements car je n'ai aucune expérience pour ça!

en quoi consiste les cours de danse à l'IUFM?

de plus j'ai l'impression que la notation est assez subjective et c'est plus compliqué de savoir leurs attentes!

on ne peut pas savoir à l'avance notre note et il y a des détails aussi matériels!

pour le 1500m j'ai peur de pas être motivée tout le temps car déjà ça fait longtemps que je repousse de faire mon 1er 1500 m par manque de temps et de motivation!

mais si je m'entraine je pense progresser même si cela fait longtemps que je n'ai pas fait de sport...

bref c'est plus physique, ça demande de la régularité et de la motivation donc plus d'efforts.

mais l'avantage c'est qu'on sait à quoi s'attendre à peu près le jour J , car on se sera entrainé et notre performance ressemblera normalement!

je pense faire un test réel de 1500 en regardant le temps que je vais mettre en sachant que je peux bien sûr m'améliorer!

concernant l'oral de sport, l'entretien, peut-être qu'en danse c'est plus libre mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut dire... c'est sur notre représentation et la danse en général?

et en course, je vois un peu mieux quoi dire car c'est plus sur la course je suppose...

bref des conseils? des avis? des expériences? des infos?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi oui, je la vois pencher, tu as plus de points négatifs en course, et plus de points positifs en danse !! :D

Au fond de toi tu as réellement envie de prendre danse, mais tu voudrais assurer ta note ! De toute façon, tu sais d'avance que ce concours n'est pas une partie de plaisir, à toi de voir si tu veux avoir quelques points assurés, ou t'amuser dans au moins une des épreuves (quoiqu'on s'amuse bien avec les maths ... :glare: ) !

C'est tout à fait ça! La danse c'est le plaisir, la détente, c'est plus agréable que la course c'est évident! Mais la course permet de savoir sa note et pour moi je sais qu'elle serait pas trop mal. Bon il me reste encore un peu de temps pour choisir même si pour l'instant c'est danse. Merci beaucoup pour ta perspicacité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à vous car mes questions sont les mêmes, je ne sais que choisir entre danse et 1500 M.

je prendrais bien danse pour la créativité car je pense que c'est plus sympa de préparer ça plutôt que de courir sous la pluie^^

mais voilà je doute beaucoup et je veux faire le meilleur choix!

j'ai des idées en danse mais pas pour les mouvements car je n'ai aucune expérience pour ça!

en quoi consiste les cours de danse à l'IUFM?

de plus j'ai l'impression que la notation est assez subjective et c'est plus compliqué de savoir leurs attentes!

on ne peut pas savoir à l'avance notre note et il y a des détails aussi matériels!

pour le 1500m j'ai peur de pas être motivée tout le temps car déjà ça fait longtemps que je repousse de faire mon 1er 1500 m par manque de temps et de motivation!

mais si je m'entraine je pense progresser même si cela fait longtemps que je n'ai pas fait de sport...

bref c'est plus physique, ça demande de la régularité et de la motivation donc plus d'efforts.

mais l'avantage c'est qu'on sait à quoi s'attendre à peu près le jour J , car on se sera entrainé et notre performance ressemblera normalement!

je pense faire un test réel de 1500 en regardant le temps que je vais mettre en sachant que je peux bien sûr m'améliorer!

concernant l'oral de sport, l'entretien, peut-être qu'en danse c'est plus libre mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut dire... c'est sur notre représentation et la danse en général?

et en course, je vois un peu mieux quoi dire car c'est plus sur la course je suppose...

bref des conseils? des avis? des expériences? des infos?

merci

Je suis dans le même cas que toi, sauf que moi je me suis testée pour voir ce que je valais, mais au final je doute encore plus maintenant.

Tout ce que je peux te dire par rapport à la danse,( témoignanges, rapports de jury et présence à l'épreuve de danse il y a 2 ans) c'est que ce qui prime c'est l'imagination et la création. Pour les mouvements, je te conseille de visionner des vidéos, des spectacles ( béjart, pietragalla entre autres...) et avec de la chance tu auras une ou un bon prof de danse à l'iufm. je te conseille aussi de bien lire les rapports de ton académie, bien travailler sur tout l'espace, et lire les autres post d'EDP sur la danse, tu trouveras plein de bonnes idées. Ah oui et apparemment, c'est pas la technique qui prime, car j'ai souvent lu que les danseuses n'avaient pas forcément de meilleures notes par rapport à celles qui n'avaient jamais fait de danse.

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions, et essaie aussi de ton côté de peser le pour et le contre peut-être que ça t'aidera.

A plus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...