Aller au contenu

CRPE 2009: Danse ou course...que choisir?


lounacielo

Messages recommandés

Bonjour à toutes (et tous ?)

Je viens vous faire part d emon expérience personnelle pour répondre à la question du topic.

Pour le crpe 2007, j'avais choisi la danse, étant donné que j'ai plus de 10 ans d'expérience dans différents styles. J'ai donc préparé ma choré avec enthousiasme et beaucoupe de difficulté. Le jour J, je passe devant un jury de 7 personnes (j'étais seule, pas le droit aux spectateurs) et je me suis senti à un casting, c'était horrible. Bref, j'ai eu 4/20 quelle déception (en plus c'est la moyenne des 7 personnes, donc y'en a qui m'ont foutu moins que 4). Tout ce travail pour CA !

Cette année, j'ai pris course, je déteste courir et je trouve ça chiant. J'ai trouvé une binome avec qui on se soutenait et j'ai amélioré mon temps Et j'ai eu 12,5 le jour de l'épreuve (j'étais parti pour avoir7).

Donc même si vous avez de l'expérience en danse, ne cherchez pas à être trop originale car tous les styles de danse ne sont pas acceptés (comme ils le disent si bien dans leur rapport à la c..). Il faut être habillé en noir et faire d el

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lice

    8

  • sev24

    8

  • titlili64

    8

  • Kaohie

    7

Membres les plus actifs

Ca a bugé. Enfin bref, je conseille la course car le jury ne peut pas comprendre notre démarche pour notre choré puisqu'on l'explique lors d el'oral à de spersonnes qui ne nous ont même pas vu : c'est absurde.

Alors vive la course et que la danse reste un plaisir et non un moyen de nous juger sur des valeurs qui ne veulent rien dire.

Ca sera tout, bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a bugé. Enfin bref, je conseille la course car le jury ne peut pas comprendre notre démarche pour notre choré puisqu'on l'explique lors d el'oral à de spersonnes qui ne nous ont même pas vu : c'est absurde.

Alors vive la course et que la danse reste un plaisir et non un moyen de nous juger sur des valeurs qui ne veulent rien dire.

Ca sera tout, bon courage pour la suite

En effet quelle déception! Mais dis-moi, est ce que tu avais fait de la danse contemporaine? car comme tu l'as dit, même s'ils disent que tous les styles de danse sont acceptés, ils ne savent apprécier que la danse contemporaine à ce que j'ai compris, et ce qui présentent autre chose sont généralement beaucoup moins bien notés. C'est pour ça que je voudrais savoir si tu avais déjà fait de la danse contemporaine, et quel style de danse tu as présenté au concours. Et c'est vrai aussi que dans certaines académies le jury demande de savoir le thème et dans d'autres non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai lu quelques rapports et c'est vrai que pour le style les danses spéciales comme le tango, la salsa ou la valse sont déconseillées car trop calquées sur des choré existantes, j'ai compris qu'il veulent quelque chose de personnel avec des émotions, s'approprier sa propre réprésentation!

par contre je n'ai rien lu sur la tenue vestimentaire il me semble....il ne faut tout de même pas s'habiller en noir? :bleh: car sinon je pense que ça n'a pas de sens, la choré prend vie avec l'histoire et aussi la tenue si besoin pour certains thèmes...l'espace est très important aussi avec des gestes bien liés!

bibouch en effet tu as du être très déçue et tu ne sais pas ce qui a cloché? ah oui en effet si l'entretien ce n'est pas avec le même jury de la choré ça sert pas à grand chose de lier la choré à son oral :blink:

merci pour ces conseils!

il me reste plus qu'à me tester lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui en effet si l'entretien ce n'est pas avec le même jury de la choré ça sert pas à grand chose de lier la choré à son oral :blink:

il me reste plus qu'à me tester lol

Sur la Bretagne, le jury de l'entretien comprenait certains des membres du jury de la choré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai lu quelques rapports et c'est vrai que pour le style les danses spéciales comme le tango, la salsa ou la valse sont déconseillées car trop calquées sur des choré existantes, j'ai compris qu'il veulent quelque chose de personnel avec des émotions, s'approprier sa propre réprésentation!

par contre je n'ai rien lu sur la tenue vestimentaire il me semble....il ne faut tout de même pas s'habiller en noir? :bleh: car sinon je pense que ça n'a pas de sens, la choré prend vie avec l'histoire et aussi la tenue si besoin pour certains thèmes...l'espace est très important aussi avec des gestes bien liés!

bibouch en effet tu as du être très déçue et tu ne sais pas ce qui a cloché? ah oui en effet si l'entretien ce n'est pas avec le même jury de la choré ça sert pas à grand chose de lier la choré à son oral :blink:

merci pour ces conseils!

il me reste plus qu'à me tester lol

Il faut que ta tenue vestimentaire colle parfaitement à ton thème, mais tu peux aussi très bien avoir une tenue sobre, foncée si ça va avec ton thème. Tout est important, même la musique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'ai de gros doutes .

Avec tout ce que je viens de lire je ne sais pas si ça vaut la peine de prendre danse. En réfléchissant bien , je me suis rendue compte que quand j'allais de chez moi à la gare RER je marchais 1,7 km soit 200 m de + que les 1 500 de l'épreuve de course. En marchant à un rythme normal je mets environ 12 minutes (sachant que c'est tout en descente), en montée je mets environ 15 minutes.

Donc je me dis que en course, je mettrais 2 x moins de temps, soit allez on va dire 7 minutes. Alors peut-être qu'au fond ça vaut le coup .

Je vais aller me tester un peu avant la rentrée parce que maintenant je ne sais plus quoi faire :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'ai de gros doutes .

Avec tout ce que je viens de lire je ne sais pas si ça vaut la peine de prendre danse. En réfléchissant bien , je me suis rendue compte que quand j'allais de chez moi à la gare RER je marchais 1,7 km soit 200 m de + que les 1 500 de l'épreuve de course. En marchant à un rythme normal je mets environ 12 minutes (sachant que c'est tout en descente), en montée je mets environ 15 minutes.

Donc je me dis que en course, je mettrais 2 x moins de temps, soit allez on va dire 7 minutes. Alors peut-être qu'au fond ça vaut le coup .

Je vais aller me tester un peu avant la rentrée parce que maintenant je ne sais plus quoi faire :blink:

Teste-toi quand même en course, car la marche ça n'a rien à voir ! Je suis capable de marcher à une très bonne allure sur plusieurs km (je mets environ 40 minutes pour faire à peu près 5km en ville, soit 8 minutes au km, soit 12 minutes pour 1500m), alors que je suis incapable de courir sur 1500m !! L'effort n'est pas du tout le même, pour ma part je gère plutôt bien mon souffle et mes efforts en marche, alors qu'en course je suis sur les rotules au bout de seulement quelques minutes ! :sad:

Enfin, peut-être que ton calcul fonctionnera sur toi, je te conseille simplement de te tester quand même, on ne sait jamais ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a bugé. Enfin bref, je conseille la course car le jury ne peut pas comprendre notre démarche pour notre choré puisqu'on l'explique lors d el'oral à de spersonnes qui ne nous ont même pas vu : c'est absurde.

Alors vive la course et que la danse reste un plaisir et non un moyen de nous juger sur des valeurs qui ne veulent rien dire.

Ca sera tout, bon courage pour la suite

En effet quelle déception! Mais dis-moi, est ce que tu avais fait de la danse contemporaine? car comme tu l'as dit, même s'ils disent que tous les styles de danse sont acceptés, ils ne savent apprécier que la danse contemporaine à ce que j'ai compris, et ce qui présentent autre chose sont généralement beaucoup moins bien notés. C'est pour ça que je voudrais savoir si tu avais déjà fait de la danse contemporaine, et quel style de danse tu as présenté au concours. Et c'est vrai aussi que dans certaines académies le jury demande de savoir le thème et dans d'autres non.

Et bien non, je n'ai pas fait de danse contemporaine (si j'avais su). J'ai présenté une choré sur du ragga (donc mélange de différentes danses, ce qui collait avec mon thème des différentes cultures). En ce qui concerne la tenue, j'ai dis qu'il faut mettre du noir car je suis passée après 9 filles toutes de noir vêtues et moi, j'arrive après elles toute colorée. :bleh:

Enfin, c'est l'académie languedoc roussillon donc c'est assez spécial : il faut être comme tout le monde malgré leur rapport de jury qui prône l'originalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai passé le concours, j'ai pris danse sans me poser de questions. J'ai fait de la danse pendant 10 ans, ça me paraissait être le bon choix. Pendant l'année, j'ai quand même participé aux cours de l'iufm qui avait recruté tout spécialement une chorégraphe. On a beaucoup bossé, cherché, rencontré d'anciennes PE1, etc. Mon truc était béton (sens de la choré, émotions et un peu de technique par dessus le marché).

Jour de l'épreuve : arrivée dans une salle avec trois membres du jury à contre-jour qui tirent une tronche de trois kilomètres. On se serait cru à une audition pour l'opéra de Paris. Bref, je me lance, je fais exactement ce que je dois faire, je suis assez contente de moi.

Résultat : 5/20. Après rencontre avec mes anciennes collègues, j'apprends qu'une seule a eu la moyenne (11/20).

La prof d'IUFM ne comprend pas, la chorégraphe ne comprend pas. Sans dire que j'ai créé la choré du siècle, je pensais qu'elle valait un peu mieux que ça quand-même!

Petit conseil : prends autre chose, c'est plus objectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, je n'ai pas fait de danse contemporaine (si j'avais su). J'ai présenté une choré sur du ragga (donc mélange de différentes danses, ce qui collait avec mon thème des différentes cultures). En ce qui concerne la tenue, j'ai dis qu'il faut mettre du noir car je suis passée après 9 filles toutes de noir vêtues et moi, j'arrive après elles toute colorée. :bleh:

Enfin, c'est l'académie languedoc roussillon donc c'est assez spécial : il faut être comme tout le monde malgré leur rapport de jury qui prône l'originalité.

C'est pas logique alors qu'ils écrivent noir sur blanc que tous les styles de danse sont acceptés! mais vraiment avec tout ce que je lis montre bien que dès qu'on s'éloigne de la danse contemporaine les jurys n'accrochent pas. Super risqué donc!

Et quand je lis Yasuko, alors là c'est démoralisant. Mais le pire c'est qu'apparement c'est monnaie courante de se "planter" alors qu'on aime danser et que l'on a déjà fait de la danse. C'est vraiment quitte ou double, alors est-ce que ça vaut le coup???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'il n'y a pas d'autres choix que danse ou course? Nous on pouvait choisir aussi hand-ball ou javelot. Si j'avais su, j'aurais pris hand-ball. J'aime pas ça mais les notes étaient correctes (pour le javelot, c'était plus difficile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...