Aller au contenu

entretien pour être assistante d'éducation

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'ai un entretien pour devenir AE et je voudrais quelques conseils sur ce qu'il faut dire et ne pas dire, et sur les questions posées lors de l'entretien.

c'est pour devenir AE en clis quelqu'un pourrait m'expliquer exactement ce qu'il faut y faire ?

merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

Et bien on risque de te demander comment tu envisages le poste d'assistant d'éducation. Souvent, ils attendent 3 points clefs :

- encadrement/surveillance des élèves avec possibilité de soutien scolaire/aide aux devoirs.

- des "missions administratives" comme bien savoir tenir un registre par exemple, savoir utiliser l'outil informatique.

- et puis, travailler en équipe, au sein d'une équipe éducative.

On peut aussi te poser des questions sur ton cursus scolaire, sur ce que tu envisages de faire plus tard, comme passer un concours. Si tu passes un concours de l'enseignement, tu peux faire un parallèle, en disant que ce poste t'apportera une expérience éducative, et cela sera enrichissant pour toi.

On peut t'interroger sur tes expériences avec les enfants/adolescents. Si tu n'en as pas, il ne faut pas hésiter à dire que tu te sens capable malgré tout.

On peut également te poser des questions sur l'établissement. Tu peux jeter un coup d'oeil sur les sites de l'inspection académique pour connaître le nombre d'élèves de l'établissement, ses spécificités.

Voilà...après d'un entretien à l'autre, cela peut être très variable. L'entretien peut se passer uniquement avec le chef d'établissement (principal pour un collège publique). Mais il arrive souvent qu'ils soient 3 : le principal, le principal adjoint, et le CPE. Il ne faut donc pas être intimidé.

Bonne chance !

Posté(e)

merci pour ta réponse

si d'autres personnes on des exemples de questions pour l'entretien n'hésitez pas!!!