Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je serai T1 à la rentrée, et j'aurai une grande section.

Mon problème est que j'ai du faire mes commandes de matériel en vitesse, sans vraiment de conseils de maitresses expertes de ce niveau, et j'ai été obligée de dépenser tout mon budget (impossible d'en garder une partie pour la rentrée). Et j'aurai moins de 100€ de coopérative, m'a-t-on dit.

Donc je suis un peu inquiète car j'ai rendu ma commande il y a un moment, et je me rends compte après coup que j'aurais du commander moins de papèterie, et plus de choses utiles à ma classe (en plus, à l'iufm on nous a donné des conseils... mais trop tard pour moi!).

Alors voilà : je sais déja qu'il me manque plusieurs choses :

- le panneau où les enfants mettent leur étiquette-prénom quand ils sont présents : en avez-vous déja fabriqué un ?

- un abécédaire (je crois que ça s'appelle comme ça : les lettres de l'alphabet en différentes graphies, à accrocher aux murs). Je pense qu'à l'ordi et à la plastifieuse ça doit être faisable, non ?

J'ai surement oublié d'autres choses qui m'auraient été nécessaires...

Qu'avez-vous déja fabriqué vous-même pour une classe de grande section, et qui vous a évité de gaspiller de l'argent pour vos commandes ?

Merci pour vos idées :wub:

Posté(e)

Moi j'ai une classe dePS MS et j'ai fabriqué moi même mon tableau de présence : un panneau de bois que j'ai découpé en forme de maison, je l'ai peint, j'ai marqué école, j'ai mis des morceaux de scratch et voilà le tour est joué...

Pour l'abécédaire, sur l'ordi plus plastifieuse.

Posté(e)

Tableau de présence : une partie du tableau magnétique de la classe !

J'ai scotché des aimants (bande découpée récupérée dans porte intérieure de vieux frigo) au dos des étiquettes plastifiées : j'ai délimité à la craie 5 zones où les enfants viennent mettre leur étiquette :smile:

Posté(e)
- un abécédaire (je crois que ça s'appelle comme ça : les lettres de l'alphabet en différentes graphies, à accrocher aux murs). Je pense qu'à l'ordi et à la plastifieuse ça doit être faisable, non ?

Il est possible de faire cela. Sinon, tu peux t'engager dans le projet d'en fabriquer un avec les enfants. ;)

Posté(e)

Voici ce que j'avais fabriqué cette année pour mes MS avec des plaques de bois flexible que tu trouves sur les palettes de bouteille d'eau dans les magasins :

post-24513-1214985320.jpg post-24513-1214985310.jpg

Pour l'abécédaire en effet, ordi + plastifieuse ou projet à monter avec les élèves :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas en maternelle mais je peux te donner un truc.... faute de budget j'ai fabriqué un tableau pour la météo et la date: en tissu et en feuille plastique épaisse (à coudre à la machine par contre),une feuille rhodoïd je crois. TU récupères un morceau de tissu et tu places des bandes de plastique de la taille souhaitée à l'emplacement souhaité. Puis il reste à faire des étiquettes à l'ordinateur et les plastifier si tu veux ( nous on n'a pas de machine pour...)

En fait j'ai regardé dans les catalogues de vente d'objets péda pour la classe et me suis inspirée des modèles!

Il existe ce type de tableau pour placer les nombres pour faire une table d'addition etc, mais c'est adaptable à souhait!

Pour l'abacédaire, je ne sais pas ce qu'on utlise en mater mais sur les sites il y a plein de modèles avec lignes, sans lignes de cahiers, différentes grahies...

bon courage

Posté(e)

:D :D

Des choses sur les site en signature fabriquées avec mes petites mains :smile: ... Voir du côté VIE DE LA CLASSE et autres pages.

MCD

Posté(e)

Sur le site de Moustache, tu trouveras une roue de la météo, un autre des jours ou encore un train de la semaine ect...

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos bonnes idées ! :D

Si vous en avez d'autres, je suis preneuse !

Posté(e)
Voici ce que j'avais fabriqué cette année pour mes MS avec des plaques de bois flexible que tu trouves sur les palettes de bouteille d'eau dans les magasins :

post-24513-1214985320.jpg post-24513-1214985310.jpg

Pour l'abécédaire en effet, ordi + plastifieuse ou projet à monter avec les élèves :wink:

Merci pour les photos, je cherchais comment faire et là , j'ai trouvé...

Pour le calendrier, j'ai préparé une feuille (grand format que j'ai plastifié) où il est écrit "Aujourd'hui nous sommes le jour - date - mois + la météo

J'ai plastifié les noms des jours , les chiffres ...

Cette année je vais rajouter au dos des bandes aimantées, plus facile à manipuler.

Il est très simple, mais je pense que cela ira (je vais essayer de faire une photo).

Par contre au début de l'année avec des MS GS vous me conseillez quoi comme lettres des Capitales ????

Posté(e)

Une question : les bandes autocollantes magnétiques (que j'ai oublié d'inclure dans ma commande), j'avais déja entendu qu'on pouvais les trouver sur les frigos, mais où allez-vous les chercher, dans les décharges ?

Merci

Posté(e)
Une question : les bandes autocollantes magnétiques (que j'ai oublié d'inclure dans ma commande), j'avais déja entendu qu'on pouvais les trouver sur les frigos, mais où allez-vous les chercher, dans les décharges ?

Merci

On trouve des bandes magnétiques sur les frigos mais elles ne sont pas autocollantes.