bal Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Qui serait interessé pour réfléchir ensemble à ce double niveau ? C'est déjà la classe que j'avais cette année, mais avec les nouveaux programmes, je vais reprendre mes progressions, l'emploi du temps... Alors si certains sont intéressés pour que l'on travaille ensemble...ça me plairait bien Coté outils : j'utiliserai * math outils * indeterminé à ce jour pour la littérature, je ne dispose pas de série d'oeuvres donc reste à choisir ! * outils pour le français et à portée de mots pour l'étude de la langue * les séquences retz pour l'histoire et la géo * en sciences j'ai "bidouillé" cette année, j'aimerais une progression mieux construite pour l'année prochaine * nous travaillerons sur la montagne l'année prochaine (nous sommes à proximité des Pyrénées; cela concernera l'ensemble de l'école) Voilà !
celinette13 Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 C'est la classe que j'aurai à la rentrée, première classe à temps plein, alors un cours double en +... J'ai commencé à réfléchir sur mes progressions, programmations: en HG, j'ai une progression spiralaire à partir des programmes 2008 bien faite, je vais faire ça, en tout cas ça couvre toutes les périodes. En sciences, on travaille par thèmes dans l'école, je devrais pouvoir récupérer une liste de thèmes à faire. En maths, j'ai Pour comprendre les maths en CE2, et Diagonale en CM1. On me propose des fichiers de Pour comprendre les maths: est-ce mieux de travailler avec le fichier ou le manuel, sachant que je n'
celinette13 Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 sachant que je n'ai que 8 CE2, est-ce bien de les faire travailler sur fichier? en français pas de manuel.. HG très vieux livres, c'est à moi de faire à ma sauce.. J'essaie de chercher des livres de littérature, je v surement faire "les trois crimes d'Anubis" roman policier "Les fabliaux du moyen age": théatre et "un train pour chez nous": récit narratif , récit de vie, autobiographie J'ai les exploitations pédagogiques de ces trois là, c'est donc sur que je vais les faire. Combien vas tu leur faire lire d'oeuvres intégrales? Dans les programes 2008, ils parlent de 1 livre pour les CE2 de 3 livres pour les CM1 ca me semble peu, surtout pour les CE2. Autre chose, je donnerai les mêmes livres de littérature aux deux classes, je différencierai juste les questions, ce que j'attends d'eux..
Helly Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Bonjour! Moi aussi, CE2-CM1 à la rentrée, après un an de cours simple CE2... Ce sera mon 4ème CE2-CM1. Pas de manuel, ni en français ni en maths, mais pas mal de séries de livres en stock et à l'Inspection. Je compte différencier les matins (littérature, français, maths) et faire en commun les après-midi tout ce qui est histoire, géo, sciences, éducation artistique. Pour la répartition, j'aurai 6 CM1 (que j'avais déjà en CE2) et 18 CE2.
Sofsof Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Hello, il y a normalement un autre post "cours double ce2/cm1" ouvert depuis un moment déjà, si je ne m'abuse, mais je me joins à vous malgré tout. J'ai fait mes commandes pour un ce2 pur et finalement j'aurai ce double niveau (11 ce2 et12 cm1 aux dernières nouvelles), donc côté manuel je sens que ça va être folklo. Ca devrait être "J'apprends les maths" en ce2 mais pour les cm1 je ne sais pas ce que ma collègue avait commandé pour son cm1/cm2 qui a disparu depuis, je verrai bien. J'ai également commandé les fichiers retz en HG, encore jamais utilisés mais ils ont l'air bien d'après les témoignages du forum. En sciences je ferai à ma sauce et avec les manuels de l'école. En littérature je ne compte pas différencier les oeuvres, et j'utiliserai les séries de l'école et du centre de lecture du coin. En grammaire et le reste je piocherai comme d'hab' dans "A portée de mots", "La courte échelle" et plein d'autres manuels que j'ai chez moi. Sinon je n'ai pas encore commencé à bosser, je m'y mettrai fin juillet car je suis actuellement en vacances en métropole, et je compte bien en profiter Mais dès mon retour je veux bien bosser avec vous A bientôt, donc. So
bal Posté(e) 2 juillet 2008 Auteur Posté(e) 2 juillet 2008 Ah ben flûte je n'avais pas cherché assez loin... Peut-être peut-on fusionner les 2 posts ??? Pour la répartition j'aurai 7 cm1 (dont 6 que j'avais) et 13 ce2. Je compte faire 4 ou 5 oeuvres intégrales, que je n'ai pas encore choisies. Je pense différencier la 1ère, surtout pour que les cm1 n'aient pas l'impression de "redoubler" leur ce2 (ça fait beuacoup d'histoires parce que les autres sont en cm1-cm2...) En histoire je différencie : préhistoire+antiquité pour les ce2 et MA+temps modernes pour les cm1. Il y a 3 ans j'avais testé la programmation spiralqire mais j'ai abandonné. En maths j'ai choisi d'avoir des manuels plutot que des fichiers, pour apprendre à présenter son travail.
rachou77 Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 je viens me joindre à vous je n'ai pas la repartition je l'aurai vendredi... pour les maths manuels "j'apprends les maths" en cm1 rien en ce2 pas de manuels en français des series de livres sur l'ecole donc je verrai pour la littérature hisoitre comme pour bal, peut etre avec des nouveaux manuels (hisoire/géo hachette) sciences hachette je viens également de ce2 et ne connais pas le cours double ni le cm1.... à plus tard pour vous en dire plus Rachel
Cesame Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 je me joins aussi à vous. J'aurai 10 CE2 et 14 CM1. pour les manuels: Le nouveau math outil pour les CE2 Pour comprendre les maths CM1 à portée de mots pour les 2 niveaux voila, là je suis la tête dans ma commande... dur dur....
ACG Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 salut et pour moi ce sera 15 CE2 et 11 CM1. J'ai choisi de ne pas prendre le fichier de maths. Dans toutes les matières, je vais travailler sur les divers manuels dispo dans la classe. Je souhaite faire un maximum de choses en commun pour les 2 niveaux mais je verrai ça demain avec les collègues pour que mes CE2 fassent un CE2 pas trop éloigné des autres de l'école et pareil pour les CM1.
ACG Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 par contre pour l'emploi du temps ça ne va pas être une mince affaire car j'ai des élèves qui font allemand et d'autres anglais dans les 2 niveaux et c'est avec des intervenants. Sans compter les intervenants chorale et escrime mais bon ce sera en classe entière. Manquerait plus qu'il y aie piscine.
Sofsof Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 Moi aussi je compte faire un maximum de choses en commun, même si pour les maths j'ai l'impression que ce n'est pas très évident. Et en sciences, comment allez-vous vous y prendre pour "choisir" parmi les programmes les thèmes à aborder si vous comptez les faire en commun ? So
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant