nat4275 Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Bonjour à tous, J'ai mis en place cette année dans ma classe de CP une météo du comportement: Comme affichage au mur: un gros soleil rayonnant - un soleil caché par un nuage - un gros nuage - un gros orage très très très noir! Chaque lundi, les enfants retrouvaient leur étiquette-prénom dans le soleil, pour bien commencer une nouvelle semaine. Tout au long de la semaine, les prénoms des enfants pouvaient migrer dans un sens ou dans l'autre, au gré de leurs efforts dans le respect du code de classe. Chaque vendredi soir, à côté des devoirs nous collions la météo de fin de semaine (un petit soleil, ou soleil-nuage, ou nuage, ou orage!) Un enfant se retrouvant dans le nuage perdait sa responsabilité jusqu'à ce qu'il se retrouve dans le soleil! De plus, le soleil donnait une priorité dans le choix des responsabilités la semaine suivante. Bref, ça a vraiment bien fonctionné, je suis assez contente! La météo affichée en classe a été un bon repère, aidant certains enfants à faire des efforts pour changer leur nuage en soleil... Mais pour la rentrée prochaine, je me demande si je ne vais pas leur faire coller leur météo chaque soir, ou peut-être les mardi et vendredi soir (pour certains la semaine est longue). Je pense ajouter à cette météo un système de ceintures, mais sous forme d'une progression d'une petite coccinelle qui gagnerait ses points en fonction de ses progrès (7 points-coccinelle à gagner au long de l'année). Chaque nouveau point donnerait aux enfants des privilèges particuliers. Je pense afficher au mur un "chemin-coccinelle", peut-être sous forme d'une grande tige, avec 7 feuilles correspondant aux 7 étapes. Sur chaque nouvelle feuille la coccinelle gagnerait un nouveau point. Voilà voilà, qu'en pensez-vous? J'aimerais avoir des avis, des commentaires, des critiques... bref, lâchez-vous, hi hi!
florenceloq Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 C'est très intéressant comme outils de cohésion aussi dans la classe. Quel niveau as-tu ? Est-ce adaptable à des cycle 3 ? Quelqu'un a-t-il essayer l'équivalent avec des CM ?
MarionMarmotte Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Moi aussi je me pose la question de l'adaptation de ton système au cycle 3 !! Ce n'est pas trop lourd à gérer au quotidien ?
florenceloq Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Je viens de voir que tu es en CP. Mes autres interrogations tiennent toujours quand même !
nat4275 Posté(e) 2 juillet 2008 Auteur Posté(e) 2 juillet 2008 J'ai des CP, c'est pourquoi j'ai cherché à mettre en place un système très visuel et concret pour les enfants. Je pense que c'est tout à fait adaptable au cycle III, en prenant en compte la maturité des élèves et en adaptant à leurs besoins. Au quotidien, c'est très simple: Lorsqu'un enfant "dépasse les limites autorisées", il déplace son étiquette météo. Ca ne prend que quelques secondes et est très efficace (du moins avec mes CP). Lorsque les décibels montent, ou lors de la mise en rang, il m'arrive de me rapprocher sans bruit du panneau météo; Les élèves comprennent alors d'eux-mêmes que j'attends le calme et font silence. Et quel bonheur lorsqu'ils collent leur soleil dans leur petit carnet! Certains se sont même fabriqués une page spéciale "soleil", décidés à en collectionner un maximum! Ce n'est vraiment pas lourd à gérer au quotidien. Je me pose par contre la question de la gestion des point-coccinelle pour l'an prochain, pour que ce ne soit pas lourd, justement. Je pense prendre un temps un vendredi chaque quinzaine pour distribuer les points, mais je ne sais pas encore comment je vais procéder. Quelqu'un aurait-il des idées?
dauphelie Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Bonjour à tous,J'ai mis en place cette année dans ma classe de CP une météo du comportement: Comme affichage au mur: un gros soleil rayonnant - un soleil caché par un nuage - un gros nuage - un gros orage très très très noir! Chaque lundi, les enfants retrouvaient leur étiquette-prénom dans le soleil, pour bien commencer une nouvelle semaine. Tout au long de la semaine, les prénoms des enfants pouvaient migrer dans un sens ou dans l'autre, au gré de leurs efforts dans le respect du code de classe. Chaque vendredi soir, à côté des devoirs nous collions la météo de fin de semaine (un petit soleil, ou soleil-nuage, ou nuage, ou orage!) Un enfant se retrouvant dans le nuage perdait sa responsabilité jusqu'à ce qu'il se retrouve dans le soleil! De plus, le soleil donnait une priorité dans le choix des responsabilités la semaine suivante. Bref, ça a vraiment bien fonctionné, je suis assez contente! La météo affichée en classe a été un bon repère, aidant certains enfants à faire des efforts pour changer leur nuage en soleil... Mais pour la rentrée prochaine, je me demande si je ne vais pas leur faire coller leur météo chaque soir, ou peut-être les mardi et vendredi soir (pour certains la semaine est longue). Je pense ajouter à cette météo un système de ceintures, mais sous forme d'une progression d'une petite coccinelle qui gagnerait ses points en fonction de ses progrès (7 points-coccinelle à gagner au long de l'année). Chaque nouveau point donnerait aux enfants des privilèges particuliers. Je pense afficher au mur un "chemin-coccinelle", peut-être sous forme d'une grande tige, avec 7 feuilles correspondant aux 7 étapes. Sur chaque nouvelle feuille la coccinelle gagnerait un nouveau point. Voilà voilà, qu'en pensez-vous? J'aimerais avoir des avis, des commentaires, des critiques... bref, lâchez-vous, hi hi! Future t1 en cp-ce1 je trouve ton idée de météo du comportement très intéressante et je me permettrais de la reprendre peut être en donnant le météo chaque soir ou mardi et vendredi comme suggéré, mais n'est ce pas une charge de travail trop importante? En tous cas très bonne idée je trouve.
nat4275 Posté(e) 2 juillet 2008 Auteur Posté(e) 2 juillet 2008 mais n'est ce pas une charge de travail trop importante?En tous cas très bonne idée je trouve. Bonsoir, Je prépare en début d'année quelques photocopies couleur de mes petits logos météo (logos qui seront collés dans le carnet de devoir). Il ne me reste donc qu'à découper le nombre de soleils, de nuages et ou d'orages correspondant chaque semaine, au moment des devoirs, ce qui me prends environ 47 secondes Quant aux affichages muraux, ils restent toute l'année, aucun travail! (je vais les refaire cet été et les plastifier pour qu'ils durent plus qu'une année, parce que la Patafix des étiquettes-prénoms, à la longue, ça use le carton!! Je peux t'envoyer mes logos-météo si tu veux, par mail (fichier trop lourd pour le mettre ici)
alinecrpe Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Bonjour, j'ai un CM1 cette année et un peu le même système : chaque enfant a un capital de 10 bonhommes pour la semaine, à chaque infraction j'enlève un bonhomme ( c'est des petits smileys dessinés ) et tout comme toi pour la semaine suivante les enfants n'ayant pas de bonhommes enlevés choisissent en premier leur resoponsabilité et ainsi de suite et ceux qui ont 5 bonhommes enlevés n'ont pas de responsabilité! C'est moi qui avais les cartes à bonhomme, je tenais au courant les élèves de leur capital bonhommes et je mettais une note de comportement avec commentaire pour chacun à faire signer bien sûr! J'ai des CP l'année prochaine donc je vais transformer. J'ai découpé les bonhommes, ils seront sur un affichage collés à la patafix pour que ça soit bien visible pour tout le monde et j'enlèverai les bonhommes mais ton message me fait penser que ça serait bien que je les remette si le comportement s'améiore dans la semaine. L'idée de la coccinelle est super mais suis pas douée pour tenir une "compta"des points, les bonhommes me suffisent
nat4275 Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Posté(e) 4 juillet 2008 ton message me fait penser que ça serait bien que je les remette si le comportement s'améiore dans la semaine. Je suis d'accord, avant de mettre en place cette météo du comportement, je fonctionnais avec des permis à points. Mais tout comme tes bonshommes, le stock ne peut QUE diminuer, ce qui n'est pas très valorisant et encourageant pour l'enfant qui s'améliore. C'est pour cette raison que j'ai mis en place cette météo. De plus, en CP, ce support visuel constant peut aider certains enfants à ajuster leur comportement en fonction de leur météo... Aujourdh'ui, dernier jour d'école, nous avons collés notre DERNIERE météo de l'année... QUE DES SOLEILS!!! Ils étaient trop trop contents! Comme quoi, les enfants ne se sont pas lassés. C'est pour moi un signe que ça fonctionne. (bon, je l'avoue, j'ai "un peu" fermé les yeux aujourd'hui sur quelques excitations et débordements pour ne pas ternir notre beau soleil...
florenceloq Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour,j'ai un CM1 cette année et un peu le même système : chaque enfant a un capital de 10 bonhommes pour la semaine, à chaque infraction j'enlève un bonhomme ( c'est des petits smileys dessinés ) et tout comme toi pour la semaine suivante les enfants n'ayant pas de bonhommes enlevés choisissent en premier leur resoponsabilité et ainsi de suite et ceux qui ont 5 bonhommes enlevés n'ont pas de responsabilité! C'est moi qui avais les cartes à bonhomme, je tenais au courant les élèves de leur capital bonhommes et je mettais une note de comportement avec commentaire pour chacun à faire signer bien sûr! J'ai des CP l'année prochaine donc je vais transformer. J'ai découpé les bonhommes, ils seront sur un affichage collés à la patafix pour que ça soit bien visible pour tout le monde et j'enlèverai les bonhommes mais ton message me fait penser que ça serait bien que je les remette si le comportement s'améiore dans la semaine. L'idée de la coccinelle est super mais suis pas douée pour tenir une "compta"des points, les bonhommes me suffisent Je note vos bonnes idées... adaptables en plus... et comme je ne saurais mon niveau que la veille de la rentrée, c'est précieux. Mais je mise plus sur un cycle 3.
PSYKOMANDANTE Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Voici mes messages sur un autre sujet qui pourront vous interesser _____________________________________ voici ce que je pense utiliser à la rentrée le tableau avec les différents comportement est une base en attendant de le faire ensemble ensuite on rempli le tableau au fur et à mesure et le graphique se fait seul je pense le distribuer avant chaque vacances qu'en pensez-vous? et servez-vous si cela vous dit fais avec excel et word dernièrement offerts aux enseignants ____________________________________________________ (versions plus compatibles) salut je vous rappelle que la suite office est gratuite si on a un mail académique... ok avec excel plus ancien ou open ofice et les comportements clic droit>enregistrer la cible du lien sous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant