Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sinon en cycle 3, CM1-CM2, j'avais mis en place des ceintures de rythme de travail.

En fonction de leur rapidité, il était couleur blanche, jaune etc.. jusqu'à noire comme celle du judo.

Donc, quand on faisait des exercices, les ceintures blanches avaient 2 ex alors que les noires 8 exercices par exemple... au départ les CM2 ne voulaient pas rentrer dans le jeu "ouais c'est nul et puis on n'a plus d'ex que les autres"... je les ai laissés dire, mais ils ont finalement très vite accroché, parce qu'ils voyaient les autres changer de ceintures et pas eux... hihi

J'ai adoré ! et ça fonctionne à merveille !

Et aux oubliettes les problèmes des "lents" qui ne finissent jamais et des "rapides" qui s'ennuient ! :D

Sandrine

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nat4275

    11

  • florenceloq

    7

  • PSYKOMANDANTE

    3

  • Aquacrea

    2

Posté(e)
Sinon en cycle 3, CM1-CM2, j'avais mis en place des ceintures de rythme de travail.

En fonction de leur rapidité, il était couleur blanche, jaune etc.. jusqu'à noire comme celle du judo.

Donc, quand on faisait des exercices, les ceintures blanches avaient 2 ex alors que les noires 8 exercices par exemple... au départ les CM2 ne voulaient pas rentrer dans le jeu "ouais c'est nul et puis on n'a plus d'ex que les autres"... je les ai laissés dire, mais ils ont finalement très vite accroché, parce qu'ils voyaient les autres changer de ceintures et pas eux... hihi

J'ai adoré ! et ça fonctionne à merveille !

Et aux oubliettes les problèmes des "lents" qui ne finissent jamais et des "rapides" qui s'ennuient ! :D

Sandrine

Très bonne idée! merci pour ces bons plans

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en ce moment à la recherche d'un système de régulation des comportements..

J'ai vu la météo des comportements, ça me plait bien, c'est visuel comme dit au dessus, c'est concret et c'est simple à gérer je trouve.

Par contre, je ne sais pas comment faire pour valoriser ceux qui sont dans le soleil et sanctionner ceux qui sont dans le nuage noir.. Certains donnent la priorité sur les responsabilités ou à l'inverse les retirent, mais je trouve que c'est dommage pour ceux qui n'ont pas un bon comportement, ils ne peuvent pas avoir de responsabilités où leur comportement change parfois beaucoup...

Sinon, les punitions, je ne suis pas adepte, d'autant plus avec des CP.. Je ne sais pas ce que vous en pensez.. ??

Merci en tout cas pour la bonne idée !!

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en ce moment à la recherche d'un système de régulation des comportements..

J'ai vu la météo des comportements, ça me plait bien, c'est visuel comme dit au dessus, c'est concret et c'est simple à gérer je trouve.

Par contre, je ne sais pas comment faire pour valoriser ceux qui sont dans le soleil et sanctionner ceux qui sont dans le nuage noir.. Certains donnent la priorité sur les responsabilités ou à l'inverse les retirent, mais je trouve que c'est dommage pour ceux qui n'ont pas un bon comportement, ils ne peuvent pas avoir de responsabilités où leur comportement change parfois beaucoup...

Sinon, les punitions, je ne suis pas adepte, d'autant plus avec des CP.. Je ne sais pas ce que vous en pensez.. ??

Merci en tout cas pour la bonne idée !!

Bonjour Aquacrea,

Pour avoir pratiqué pendant 1 année cette météo du comportement, je peux t'assurer que le fait d'enlever leur responsabilité aux enfants qui se retrouvent dans le nuage les motive réellement pour améliorer leur comportement, sachant qu'ils retrouveront leur service dès que leur prénom sera revenu dans le soleil! Mes petits élèves de CP étaient même plus embêtés de perdre leur responsabilité que de voir leur temps de récréation diminuer lorsqu'ils se retrouvaient dans l'orage! Pour les plus turbulents, souvent rabroués par leurs enseignants depuis plusieurs années, le fait de "mériter" une responsabilité les valorise beaucoup. Ils ont énormément apprécié, et ma collègue de CE1 continue cette année avec eux...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Je suis en ce moment à la recherche d'un système de régulation des comportements..

J'ai vu la météo des comportements, ça me plait bien, c'est visuel comme dit au dessus, c'est concret et c'est simple à gérer je trouve.

Par contre, je ne sais pas comment faire pour valoriser ceux qui sont dans le soleil et sanctionner ceux qui sont dans le nuage noir.. Certains donnent la priorité sur les responsabilités ou à l'inverse les retirent, mais je trouve que c'est dommage pour ceux qui n'ont pas un bon comportement, ils ne peuvent pas avoir de responsabilités où leur comportement change parfois beaucoup...

Sinon, les punitions, je ne suis pas adepte, d'autant plus avec des CP.. Je ne sais pas ce que vous en pensez.. ??

Merci en tout cas pour la bonne idée !!

Bonjour Aquacrea,

Pour avoir pratiqué pendant 1 année cette météo du comportement, je peux t'assurer que le fait d'enlever leur responsabilité aux enfants qui se retrouvent dans le nuage les motive réellement pour améliorer leur comportement, sachant qu'ils retrouveront leur service dès que leur prénom sera revenu dans le soleil! Mes petits élèves de CP étaient même plus embêtés de perdre leur responsabilité que de voir leur temps de récréation diminuer lorsqu'ils se retrouvaient dans l'orage! Pour les plus turbulents, souvent rabroués par leurs enseignants depuis plusieurs années, le fait de "mériter" une responsabilité les valorise beaucoup. Ils ont énormément apprécié, et ma collègue de CE1 continue cette année avec eux...

Bonjour,

Je n'avais pas vu ta réponse, merci..avec un peu de retard...

Je n'ai pas encore tout à fait terminé les règles de vie de classe, je ne savais pas comment faire en cp, j'ai fait ça un peu au feeling et j'ai trouvé que ça ramait beaucoup. Toujours les mêmes qui participaient.. Beaucoup de je ne dois pas (surtout sur la violence, ils ne lachaient pas !), et peu de je peux.. J'aurais bien aimé qu'ils se rendent compte qu'on a aussi des droits dans la classe.. Ou alors c'est que je les bride trop ces petits ! :devil_2:

Enfin, si vous avez des conseils.. Je prends ! :wink:

Je mets en route la météo du comportement cette semaine, mais j'hésite un peu quand même car ils ne sont pas encore trop durs, et jeme dis que si je la lance, quand ils seront plus durs, j'aurai déjà mis en route ce système, qui n'aura alors pas tant d'effets.. Alors que si j'attends.. ??

Je sais pas! :lol:

Posté(e)
Je mets en route la météo du comportement cette semaine, mais j'hésite un peu quand même car ils ne sont pas encore trop durs, et jeme dis que si je la lance, quand ils seront plus durs, j'aurai déjà mis en route ce système, qui n'aura alors pas tant d'effets.. Alors que si j'attends.. ??

Je sais pas! :lol:

... en même temps, pourquoi attendre que les problèmes arrivent, si on peut les éviter...

J'ai moi aussi des cp assez mignons cette année, mais la météo reste efficace, je l'ai mise en place dès la première semaine de rentrée, histoire de "bien poser le cadre", et pour le moment, tout va bien...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...