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Posté(e)

Bonsoir,

ça y'est j'ai enfin un EDT digne de ce nom et mine de rien ça m'aide pour préparer ma journée plus rapidement car je sais où je vais!!!

Merci Cocotte pour tes liens!!!

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Bon, je me réponds à moi même...

...par une autre question ! (J'édite : ah non, superdada est passée par là !)

Utilisez-vous l'alphabet phonétique dans vos fiches de sons ? Je suis partagée.

D'un côté ça me semble trop abstrait et peut prêter à confusion pour certains sons ( [y], par exemple.)

De l'autre, les méthodes de lecture les utilisent, donc de toute façon ils y seront confrontés.

Comment leur expliquer ça ?

Pour le son é, je serais tentée de mettre [é], mais si je fais ça, je ne suis plus dans le cadre de l'API...

Otez moi ce doute : le son é, c'est bien [e], normalement, hein !?

pfff cette année commence difficilement, pour moi en tout cas.

Posté(e)
Bon, je me réponds à moi même...

...par une autre question ! (J'édite : ah non, superdada est passée par là !)

Utilisez-vous l'alphabet phonétique dans vos fiches de sons ? Je suis partagée.

D'un côté ça me semble trop abstrait et peut prêter à confusion pour certains sons ( [y], par exemple.)

De l'autre, les méthodes de lecture les utilisent, donc de toute façon ils y seront confrontés.

Comment leur expliquer ça ?

Pour le son é, je serais tentée de mettre [é], mais si je fais ça, je ne suis plus dans le cadre de l'API...

Otez moi ce doute : le son é, c'est bien [e], normalement, hein !?

pfff cette année commence difficilement, pour moi en tout cas.

Je n'utilise pas l'API dans mes fiches de sons... Aucun remord, ma méthode de lecture non plus! :lol:

Et effectivement, je pense que ça peut créer des confusions...

Posté(e)
Aucun remord, ma méthode de lecture non plus! :lol:

T'as du bol !

Posté(e)
Bonsoir,

ça y'est j'ai enfin un EDT digne de ce nom et mine de rien ça m'aide pour préparer ma journée plus rapidement car je sais où je vais!!!

Merci Cocotte pour tes liens!!!

Super !

Si tu peux, essaye de remplir à peu près ta semaine en prennant ton emploi du temps type, et en mettant le theme de travail (ou la page de fichier / manuel).... moi ca me permet d'y voir plus clair et ensuite, je gagne bcp de temps pour le cahier journal et compagnie ;)

En plus, j'arrive a voir la continuité entre les séances (en DM par ex) et donc décaler si besoin !

Cocotte, je vais faire un peu pareil. On a déjà fabriqué 7 frises journalières avec des images de : lever, petit dej, s'habiller, repas midi, gouter, repas soir, toilette, pyjama, dodo :)

:angel_not: je vous laisse deviner pourquoi 7 frises :lol: (pô fait exprès, 1 pour le tableau et 1 par groupe de 4 :angel_not: )

Posté(e)
Bon, je me réponds à moi même...

...par une autre question ! (J'édite : ah non, superdada est passée par là !)

Utilisez-vous l'alphabet phonétique dans vos fiches de sons ? Je suis partagée.

D'un côté ça me semble trop abstrait et peut prêter à confusion pour certains sons ( [y], par exemple.)

De l'autre, les méthodes de lecture les utilisent, donc de toute façon ils y seront confrontés.

Comment leur expliquer ça ?

Pour le son é, je serais tentée de mettre [é], mais si je fais ça, je ne suis plus dans le cadre de l'API...

Otez moi ce doute : le son é, c'est bien [e], normalement, hein !?

pfff cette année commence difficilement, pour moi en tout cas.

Ah non alors, pas d API pour les enfants. ça ne s'adresse pas eux !!

Posté(e)

quels devoirs donnez vous à vos cp?

je ne peux pas donner de lecture étant donné que je suis ribambelle et qu'on a pas encore commencé d'albums.

merci

Posté(e)

Pour l'instant, je ne donne que de la poésie et connaître le "chant" des alphas voyelles.

Posté(e)

les petits, c'est sympa... surtout le matin: ils sont intéressés, mignons... Là où ça se corse c'est quand :

- R (2ème Cp, vient d'ailleurs) prête du blanc à A (qui n'en avait jamais utilisé, évidemment) qui met du blanc partout au lieu d'effacer le crayon à papier

- S vient sans affaires, est à l'ouest, se met au travail quand la moitié des autres a fini. Je me fache et lui dit qu'il faut qu'il termine, et vite! ça sonne. Tout le monde sort... Un instit qui passe, 5 min après me dit "ben t'as un puni dans ta classe?"... Je vais voir, S finissait son travail (enfin, il n'avait même pas avancé!)

- D a une taille et un niveau de MS (les instit de mater ont un doute sur sa date de naissance) et donc... fait des gribouillis, chante...

- , qui est à l'ouest lui aussi (je fait faire une table exprès:)), griffe un copain de la classe et en tape un autre pendant la récré( juste avant de se ranger à 13h30)

- B, mon cas, crache sur un autre et lance de l'eau sur les murs des toilettes

- Sh pleure doucement pendant l'histoire, et le temsp que tu comprennes, les autres s'impatientent, parce qu'en fait il a mal à la main

- E pleure car il ne veut pas manger à la cantine, alors tu lui dit que toi non plus, tu demandes aux autres, y'en a plein non plus, et quand ça va mieux, il pleure car il veut voir papa

- ils te sortent 3 puzzles quand je leur dit que lorsqu'ils ont fini, ils peuvent faire un coloriage (donc, il faut finir les puzzles!)

Bon, c'est pas tout aujourd'hui, hein, mais scrogneugneu...

A part ça, j'ai un super mimi qui est passé aujourd'hui en ce1 (sait lire, est tb en maths, bien dans sa peau), mais les nounouilles, eux, ils restent!

Et puis demain, convoc obligatoire de 5 à 6 par l'IEN, juste avant la réunion de parents, pour nous parler certainement du "94 pilote" avec travail jusqu'à 15h45 pour tous, puis on reste jusqu'à 16h30 pour le soutien et le mercredi matin 3h pour tous et concert le samedis. En plus, ça devait être dans une autre école, la directrice a obtenu chez nous car à 6h réunion de parents, L'IEN a dit une heure de réunion= un samedi libéré (ça sent l'horreur qu'il va nous révéler), sauf pour les instit d'étude qui feront le samedi... Résultat, plus aucune instit ne veulent faire l'étude, forcément...

ça grogne, ça grogne!!

Posté(e)

Vivement vendredi soir... Le CP, c'est vraiment crevant :sad: ! Aujourd'hui j'ai pu souffler un peu car j'ai eu BCD et donc ma classe en 1/2 groupe: ça fait du bien et ils sont bien plus sages!!

Le matin jusqu'à 9h, ça va mais après parfois je me demande s'ils ont été scolarisés avant (la bibliothécaire m'a dit ça aussi): j'en ai une qui sort toutes ses affaires à longueur de temps (le goûter, tous les crayons,..), une qui est toute seule derrière sur un bureau accroché à 2places et qui, sans arrêt, passe de l'un à l'autre en poussant des petits cris, 1enfant/jour qui s'endort, 3 ou 4 qui planent et commencent le travail 10min après!

Quant au rang, n'en parlons pas, j'ai honte!! Je les ai menacé de leur faire faire le tour de la cour 2par 2 bien rangés s'ils y mettaient toujours autant de mauvaise volonté demain.

Sinon une petite question: je travaille sur le son a et je préparais la fiche de sons mais petit hic: je remarque que tous les modèles de fiches de sons font une partie "je vois a mais je ne l'entends pas". Ca me semble un peu prématuré en début d'année non? Ou alors je dois le mettre aussi?

Posté(e)

Salut tout le monde, comment ça va alors?

Je vais encore me plaindre ! J'ai eu un gros coup de barre et une grosse démotivation ce midi (qui ne m'a d'ailleurs pas quittée ensuite :) )! pffff!

J'ai toujours cette angoissante impression de ramer, voire nager, de ne pas savoir dans quelle dirrection aller et quand. Je n'ai pas encore d'emploi du temps qui tienne la route (j'en ai pas en fait!), je n' arrive tout simplement pas.

Je ne parviens pas non plus à élaborer des progressions, tout simplement parce que je ne sais pas par quoi commencer et trouver des progressions LOGIQUES à mes matières.

Beaucoup de mes élèves savent écrire correctement (je veux dire à peu près dans les lignes et bien former les lettres) alors par quoi commencer en écriture? Faire des lignes de lettres? Puis des mots? des syllabes?

Et en maths? j'ai bien un fichier, mais je sens qu'il manque des phases de manipulation de matériel (lequel d'ailleurs?) et que le fichier n'est pas suffisant. Mais où trouver les ressources nécessaires à l'élaboration d'autres exercices?

En DDM, on m'a conseillé un manuel, le "A NOUS LE MONDE" édition Sedrap. Quelqu'u en a-t-il entendu parlé? Qu'en pensez-vous? Où trouvez-vous la matière pour vos cours?

Je suis triste et découragée parce que jusque là ça allait, mais aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est la cata.

Je me retrouve bien dans ta classe Barbarelle, sauf que dans la mienne, c'est une petite fille qui pleure sa maman, a mal aux yeux, aux genoux, ça la gratte, veut retourner avec sa maîtresse de maternelle...

J'en ai même un qui m'a dit (alors qu'il n'écoutait pas les consignes de l'activité, me répète que sa maman voulait qu'"il passe tout de suite au ce1 parce qu'elle lui a appris à lire): "Madaaaaaaame, je m'ennuuuuuuuie" :( J'en aurais pleuré !

Enfin bref, c'est grave docteur???

Posté(e)
Sinon une petite question: je travaille sur le son a et je préparais la fiche de sons mais petit hic: je remarque que tous les modèles de fiches de sons font une partie "je vois a mais je ne l'entends pas". Ca me semble un peu prématuré en début d'année non? Ou alors je dois le mettre aussi?

Tout dépend, moi je dirais que si tu fais une affiche de sons, tu mets les différentes graphies mais si tu fais une affiche de lettre alors oui tu mets les différents phonèmes qu'elles peut produire...

Je ne sais pas si je suis claire mais en gros, tant qu'on parle de sons, on écrit ses graphies. le "ai" viendra dans l'affiche du "è", le "au" dans celle du "o" le "an" dans celle du "en"... etc. Le son "a" ne peut être produit que par la lettre "a".

Daisieofthegalaxy, courage ! On se sent toujours démunie quand on débute, j'en sais quelque chose. Je ne suis à moitié sereine cette année et c'est un gros pas avant, je pense devoir ça au fait que j'accepte de ne pas être parfaite du premier coup et qu'une séance ratée (ou même deux ou trois) ne flinguera pas toute l'année scolaire de mes CP...

Je sais, le plus difficile, c'est de relativiser !

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