Maoria Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Bonjour à tous ! L'année prochaine je remplace une collègue sur un mi-temps en TPS-PS-MS, le reste du temps je ne ferai que des remplacements courts. Comme je serai T2 je serai sûrement inspectée sur cette classe alors je me demandais comment faire pour l'emploi du temps, les programmations car - la collègue que je remplace a, j'imagine, ses programmations, et elle souhaite sûrement que je les suive pour que lorsqu'elle reviendra, en décembre, elle puisse reprendre selon ce qu'elle avait prévu. - l'autre collègue à mi-temps suivra sûrement les mêmes programmations. Cette année j'ai eu une réflexion de la part d'un CP sur un même type de remplacement, comme quoi les programmations n'étaient pas bonnes et que je devais les refaire. Ca m'a embêté car ce n'étaient pas les miennes, donc travailler sur un support qui n'est pas à soi je trouve ça dur et aussi car j'ai du dire à la collègue que je remplaçais : "au fait j'ai changé tes programmations car elles n'étaient pas conformes aux programmes" Ceux qui sont à mi-temps, les compléments de service, comment faites-vous ?
tartinette Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Bonjour à tous !L'année prochaine je remplace une collègue sur un mi-temps en TPS-PS-MS, le reste du temps je ne ferai que des remplacements courts. Comme je serai T2 je serai sûrement inspectée sur cette classe alors je me demandais comment faire pour l'emploi du temps, les programmations car - la collègue que je remplace a, j'imagine, ses programmations, et elle souhaite sûrement que je les suive pour que lorsqu'elle reviendra, en décembre, elle puisse reprendre selon ce qu'elle avait prévu. - l'autre collègue à mi-temps suivra sûrement les mêmes programmations. Cette année j'ai eu une réflexion de la part d'un CP sur un même type de remplacement, comme quoi les programmations n'étaient pas bonnes et que je devais les refaire. Ca m'a embêté car ce n'étaient pas les miennes, donc travailler sur un support qui n'est pas à soi je trouve ça dur et aussi car j'ai du dire à la collègue que je remplaçais : "au fait j'ai changé tes programmations car elles n'étaient pas conformes aux programmes" Ceux qui sont à mi-temps, les compléments de service, comment faites-vous ? En élémentaire, nous nous étions réparties les disciplines et chacune avait ses propres programmations et progressions : elle en géométrie, moi en numération, elle en conjugaison, moi en grammaire par exemple. Cette année, en maternelle, nous avions travaillé en projets séparés(si j'ose dire, elle n'avait pas vraiment de projet et encore moins de programmations et de progressions ....) J'ai donc établi une programmation puis des progressions dans tous les domaines que j'ai déclinés ensuite suivant le projet et la période de l'année : par exemple, en troisième période, j'ai travaillé sur un projet fabrication de pain d'épice autour de l'album le petit bonhomme de pain d'épice et en maths quantités et nombres, j'en étais au 5 donc ils ont dénombré jusqu'à 5 boutons sur le costume du bonhomme , en 5e période, c'était un projet pompiers, ils ont relié les lettres du mot pompiers en capitales et en scripte (puisque j'en étais là dans ma programmation langage écrit, lecture)... L'inspectrice a apprécié que je me sois investie dans tous les domaines même en étant à mi-temps et que j'aie établi des programmations dans tous les domaines (même si je n'ai pas tout abordé). Par contre, je faisais les progressions en début de période dès que je m'étais décidée sur un projet. Bon courage.
brunanoni Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Bonsoir, Je n'ai pas de réponse, mais la même question, car je suis dans une situation à peu prés identique : T2 avec 3 1/4 temps ( je travaille à 75 % ). A ce propos, est ce que vous savez si le jour de l'inspection je devrais présenter tous les documents sur mes 3 1/4 temps ( sachant que j'ai GS/CP, CP/CE1, CE2/CM1 ) ou bien seulement sur celui sur lequel je suis inspectée ? Merci
fam Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Ayant travaillé 2 ans à mi-temps en maternelle je peux te donner mon point de vue quand à 2 types de fonctionnement totalement opposé.(Je précise que je suis titulaire du poste) La première année mon mi-temps ne restait jamais pour échanger quoi que ce soit même si nous parvenions quand même à effectuer quelques projets en commun ,au moment de Noël par exemple .Les progressions ou programmation ne l'interessaient pas,elle fonctionnait par thème .Ce fut une année difficile pour moi car très frustrante. Cette année j'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un qui avait envie de communiquer et de bosser;on préparait tout ou presque ensemble et surtout on s'envoyait nos idées par mail.J'ai apporté mes idées et elle a apporté les siennes. Malheureusement elle est partie en congé maternité trop tôt dans l'année... J'ai été inspecté cette année et ça s'est très bien passé.L'essentiel est que tu puisses montrer un travail cohérent avec des prog et des des fiches de prep.Il faut à mon avis que vous travaillez en respectant votre propre personnalité mais en sachant ce que fait l'autre.Vous pouvez vous projeter sur 15 jours en vous répartissant les ateliers;C'est ce que nous avons décidé de faire pour mieux gérer les absences et maladie des élèves et ce fut une solution plus confortable pour nous. J'espère que tu trouveras quelqu'un d'ouvert et bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant