marie-cécile Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 bonjour, Je vous expose un peu la situation et si vous avez des conseils merci par avance! Cette année a été assez dure socialement parlant. Je m'explique, notre directrice en début d'année a fait une dépression et a changé d'école suite à des menaces et insultes venant des parents... Du coup, en février jusqu'à maintenant nous avons eu une zil pour la remplacée. Au début, comme elle ne connaissait rien à la direction nous l'avons aidé comme on le pouvait et elle était sympa. Mais à partir du moment où il y a eu le mouvement, elle a commencé à "dérayer" vraiment. Déjà auparavant, avec les collègues nous avions constaté certaines choses comme prendre les élèves fortement, ce qui personnellement me choque, mais tout le monde a fait la sourde oreille. Depuis sa participation au mouvement et surtout depuis qu'elle a pris ses marques, elle se sent plus, on dirait la reine mère elle fait son chefaillon, intervient en pleine classe devant les élèves, n'assure rien niveau sécurité alors qu'elle nous rabâche de faire attention...on gère en gros à sa place, elle nous parle mal et agressivement que ça soit les collègues, les atsem et son avs, prend quand elle est énervée (donc souvent) les élèves par le haut du bras, les soulève en serrant tellement qu'ils ont des marques et bleus!!! et là où je trouve ça encore plus aberrant c'est qu'elle a obtenu la direction (pour la rentrée prochaine dans notre école) hier en faisant appel par l'intermédiaire de son syndicat alors qu'elle est connue au niveau de l'inspection, que des parents se sont plaints, qu'elle est violente et pas nette (elle a des crises d'hystérie et ne lâche pas le ou les personnes tant qu'ils n'ont pas acquiescé son avis)... Super une timbrée à la tête d'une école maternelle et en plus dans une classe de tps/ps!! Vive le carnage!! Elle est passée du coup devant une collègue qui sera en GS/CP qui avait eu le poste de direction avant qu'elle fasse appel!! Là à ce niveau a priori car je n'y connais rien on ne peut plus rien faire pour sa nomination en tant que directrice sur notre pour la rentrée. Par contre et c'est là où j'aurais besoin de votre avis, elle nous a inscrit 16 touts petits alors que nos classes sont déjà à 23 en zep zone violence et que nous sommes 4 classes dont la grande section /cp qui ne doit pas dépassée 18 élèves (8 gs 10 cp)! A l'inspection, la conseillère pédagogique nous a dit que si à la rentrée on acceptait ces 16 tps (et il y a des chances qu'elle le fasse car elle en fait qu'à sa tête, nous les collègues on ne compte pas, elle pense être la seule à décider) on était obligé de les prendre et là que faire, où les mettre??? ca ferait des classes plus que surchargées Car il est certain qu'elle va acceptée sans y réfléchir tous les tps qu'elle a pré-inscrits à la rentrée soit 16!!! Et en plus de ceci, la conseillère nous a dit que les tps ne comptaient pas dans les effectifs donc que si des petits, des moyens et /ou des grands arrivaient en cour d'année nous serions obligés là encore de les accepter vu qu'officellement nous ne sommes pas au complet!!! Donc que devons-nous faire nous les 3 autres collègues? Devons-nous faire appel aux syndicats pour empècher ce bins assuré? devons-nous appeler l'inspection pour avoir directement l'inspecteur? J'avoue que je suis perdue dans tout ce micmac qui me saoule par avance aussi bien par rapport aux effectifs des classes que des relations qu'on va avoir avec elle qui sont assez tendues (je me suis déjà fritée avec 2 fois car je ne cède pas)!!!
dada Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 En zep , les tps comptent normalement renseigne toi au niveau d'un syndicat. Pour tout le reste désolée de le dire mais vous devriez prendre rendez-vous après de l'ien, cela est de son ressort, les faits que tu rapportes n'ont pas à avoir lieu, vous en avez connaissance, si vous ne faites et ne dites rien vous êtes d'accord avec elle, avec tout ce que cela implique derrière.....A vous de voir.
pseudoval Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Tout pareil que dada...si elle a un comportement violent avec les élèves vous devez en parler à l'IEN ,votre rôle est aussi de protéger ces élèves,et il n'y a pas de "loyauté" quelconque à avoir envers elle
Maïs Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Du même avis que les collègues :moi, je demanderai un rendez vous à l'IEN avec la directrice pour débrouiller tout ça avant la rentrée...
clarinette2 Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Si vous ne faites rien, vous vous acheminez vers une rentrée ingérable donc l'Ien doit absolument être au courant le plus rapidement possible, ainsi que les syndicats.
marie-cécile Posté(e) 2 juillet 2008 Auteur Posté(e) 2 juillet 2008 donc le mieux vous pensez qu'il faudrait prendre rendez-vous avec l'ien toutes les 3 avec la directrice?!! Et pour les faits (qu'elle malmène les enfants) aussi? Donc appeler aujourd'hui sachant que je ne sais pas l'avis des 2 autres collègues ou demain matin? J'avoue que je suis pour le moment la seule a me démener j'espère que ça ne sera pas le cas pour agir!! merci en tout cas de votre aide.
patrick57 Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Les textes disent que l'on doit inscrire les TPS à partir du moment où tous les trois ans ayant été inscrits il reste des places disponibles . A priori, ce choix n'est ni de votre ressort, ni du sien. je ne sais pas quel est le seuil de places disponibles, mais sur la base d'une discussion sur un autre post, il semblerait que ce seuil corresponde à la limite d'ouverture d'une classe. Ce seuil est plus bas en ZEP (je ne le connais pas exactement), mais à une moyenne de 23 par classe, je pense que vous êtes tenus d'en accepter quelques-uns, peut-être pas tous. Pour le reste, je rejoins les avis précédents.
marie-cécile Posté(e) 2 juillet 2008 Auteur Posté(e) 2 juillet 2008 le soucis qui n'en est pas un entre guillemets dans notre situation est que l'inspecteur ne veut pas de tps et que pour lui ils ne comptent pas dans les effectifs. Sinon, nous sommes à 23 pour les 3 classes et à 18 pour la gs/cp qui de toute façon ne peut pas augmenter. Donc on pourrait maxi en prendre 2 par classe soit 6. Cependant n'entrant pas dans les effectifs et si des élèves emménagent durant l'année on sera obligé de les acceptés!! Sinon, comment amener le sujet de son comportement vis à vis des élèves, de nous à l'inspecteur je ne sais pas trop?!!
dada Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Pour les effectifs contactez rapidement un syndicat, votre ien fait du zèle pour une zep à mon avis..... Pour l'entretien avec l'ien, là c'est chaud, vous êtes dans l'urgence avant la sortie... Dans l'idéal , il aurait fallu essayer d'en parler en interne avec LA directrice en question...Là maintenant, il faut déjà que tu en parles avec tes collègues et que vous décidiez ensemble de votre attitude, voir la directrice et la mettre face à ses actes, ou contacter directement l'IEN et voir avec lui l'attitude à adopter...Dans les deux cas pas simple en cette fin d'année...
Messages recommandés