pihouit Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 A mon tour de demander des conseils!!! Voila, je vais avoir un CM1/CM2 l'an prochain. Je n'arrive pas à me décider sur le ou les manuels de français. J'hésite entre: - prendre un nouveau manuel d'orl car j'ai l'île aux mots cycle 3 et les élèves ont fait pas mal déexos cette année dedans (puisque j'avais les CE2/CM1/CM2) -Prendre un manuel comprenant l'orl et des textes de lecture -Prendre un manuel que de lecture et bidouiller pour l'orl JE n'avais pas de manuel de lecture cette année, cela vous est-il utile? ET aussi si vous avez des titres de ces différents de manuels à proposer, je suis preneuse. MErci car je suis pas sur d'etre claire!!!!
lilihamon Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 A mon tour de demander des conseils!!! Voila, je vais avoir un CM1/CM2 l'an prochain. Je n'arrive pas à me décider sur le ou les manuels de français. J'hésite entre:- prendre un nouveau manuel d'orl car j'ai l'île aux mots cycle 3 et les élèves ont fait pas mal déexos cette année dedans (puisque j'avais les CE2/CM1/CM2) -Prendre un manuel comprenant l'orl et des textes de lecture -Prendre un manuel que de lecture et bidouiller pour l'orl JE n'avais pas de manuel de lecture cette année, cela vous est-il utile? ET aussi si vous avez des titres de ces différents de manuels à proposer, je suis preneuse. MErci car je suis pas sur d'etre claire!!!! je suis exactement dans la même recherche que toi.... Mais je pense que si je prends un manuel ce sera surtout un porté sur la grammaire, conjugaison orthographe et vocaublaire pour avoir une batterie d'exercices.... Pour la lecture, c'est plus facile soit de photocopier de réécrire ou de lire sans que chaque enfant est le bouquin je suis en train de voir un manuel que j'ai en face de moi à ce moment même : Etude de la lanque CM2 (jai pas celui de CM1) edition 2008 par mots et par phrases (nouveaux programmes.... ) editions Nathan 4 parties grammaire conjugaison orthographe, vocabulaire 3 parties dans chaque leçon : je comprends (par rapport a des phrases), j'apprends (petite trace écrite), je m'entraîne (une feuille entière d'exercices avec une partie d'exercices, un extrait de texte à lire et d'une activité d'expression écrite) voilà sinon un autre manuel qui comprends la littérature, l'écriture, la grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe Facettes CM2 avec un petit mémo (hatier) 5 unités : malices et facéties, pouvoir de l'art, au pays des inuits, les voyages imaginaires, le devoir de mémoire une unité est composée d'un atelier de lecture, grammaire (textes courts et phrases à observer, manipuler, questionnement, analyse, puis définition et règles, des textes de travail, puis des exercices d'entrainement ) idem pour conjugaison, vocabualaire et orthographe, fonctionnement du texte et atelier d'écriture, un projet d'écriture, pages poésie puis un autre manuel exclusivement lire et écrire Entrelignes CM2 hatier textes pour raconter textes pour informer textes à jouer textes pour rêver fiches méthodo pour un objectif d'écriture des documents en lien avec tes textes, une biographie pour chacun des auteurs cités, les nouveaux mots expliqués, des textes variés et importants, une partie lire et comprendre (questionnement), relire et observer (mise en évidence de certains procédés d'écriture), synthèse des observations et des mots clés, s'exercer et écrire (mise en pratique de l'objectif d'écriture), lecture d'exemples de textes écrits par des élèves de CM2, des conseils d'écriture, dire et jouer (apprendre a dire les textes et à les jouer comme au théâtre) Voilà un petit résumé des livres que j'ai sous les yeux mais je n'arrive pas à me décider si toi ou quelqu'un d'autre y arrive, n'hésitez pas à me donner vos arguments....Si on choisi le même manuel, je suis pour une coopération.... bon courage
maritus Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 bonjour ! moi, j'ai pris les 2 extrémités du spectre : le bled (ex systématiques) et Littéo (bcp plus littérature et étude de la langue)!!! niveau budget, il a fallu que je prenne 1 manuel pour 2 élèves pour chaque série. J'espère ainsi naviguer entre les 2 extrêmes ...
mali-malou Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Qui connaît "le goût de lire" chez Nathan ? Apparemment c'est un manuel de littérature qui propose des études d'oeuvres littéraires, plus beaucoup de liens avec l'art, reproductions de tableaux, etc.
mymi28 Posté(e) 3 juillet 2008 Posté(e) 3 juillet 2008 j'hesite comme vous entre un manuel plus porté sur la litterature et un sur l'orl. Pour la littérature je pense à littéo mais j'hesit encore pour l'orl entre" parcours "et "par mots et par phrases" chez nathan. Ce qui me fait hésiter c'est la partie découverte.
pihouit Posté(e) 5 juillet 2008 Auteur Posté(e) 5 juillet 2008 ALors voilà, je me suis lancée pour les commandes après des jours et des jours de réflexion et comme d'habitude la solution la moins honereuse a eu ma préférence. J'ai commander une série de "L'île aux mots lecture et expression" car il y avait dejà deux exemplaires à l'école plus le guide du maître. En plus, il y a un fichier photocopiable pas cher (ca change!!!). Il ya une bonne balnque de texte. POur l'etude de la langue, j'ai commander les "Outils pour le français" 2008 (un exemplaire de chaque pour moi c'est tout) et je vais voir si je prens ou pas les guides du maître quand ils seront sortis. J'ai aussi pris "Français pluriel" pour la production d'écrit mais juste pour moi!!!
sev02 Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Alors voilà moi j'hésite sur: - l'ile au mots chez Nathan - outils pour le français 2008 Chez Magnard - 4 chemins du français chez Bordas pour mes ce2, cm1 et cm2 Pour la lecture il y a quelques séries à l'école et je pense en emprunter au cddp. Je cherche donc plutôt pour grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison. Que pensez-vous de ces manuels, j'ai juste vu qqes pages sur les catalogues mais je ne les ai pas encore feuilleté
louna79 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Moi j'hésite aussi beaucoup Je n'ai aucun manuel dans la classe, donc il faudrait que je me fixe sur un qui me plait et PHOTOCOPIAGE Une collègue m'a passé l'île aux mots maîtrise de la langue cycle3 avec guide du maitre. J'ai également t tout le francais au cm1 et tout le français au cm2 et lecture expression cycle de 3 de l'île aux mots mais sans guide Je trouyve que ça a l'air pas mal par rapport aux nouveaux programmes qui veulent qu'on compartimente bien les chose : Lecture, redaction, orth, grammaire, conjugaison... Qu'en pensez vous? J'ai un double niveau CM1 -CM2 donc ça me semble pas mal de partir d'un manuel de cycle pour jongler entre les niveaux? Mais j'avais acheté les ateliers hachette : des outils pour dire lire et ecrire et je les trouvais bien mais peut être plus pour un niveau unique et les nouveaux programmes ne sont plus du tout pour la découverte des règles par l'observation....et inspection oblige je n'ai pas envie de faire l'inverse de ce qui m'est demandé
MissTiQ Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 j'hesite comme vous entre un manuel plus porté sur la litterature et un sur l'orl.Pour la littérature je pense à littéo mais j'hesit encore pour l'orl entre" parcours "et "par mots et par phrases" chez nathan. Ce qui me fait hésiter c'est la partie découverte. J'hésite entre Littéo et Parcours pour ma part. Mais dans Littéo, il y a aussi de l'ORL non ?
Messages recommandés