Aller au contenu

LC Montpellier 2008/2009 :clover:


maitreBer

Messages recommandés

L'idée de la conférence de presse comme à Nice est interressante.

D'ailleurs ce qui serait bien c'est de lister toutes les idées d'action que l'on peut avoir afin qu'on donne des priorités lors de la discussion de samedi.

Mobiliser les parents et les PE notamment des écoles concernées par les postes vacants me semble primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 757
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maitreBer

    136

  • luludu11

    113

  • Socrates

    83

  • celinepo66

    55

Au fait, pour la manif samedi, on me propose des sacs poubelle en guise de "veste". On peut ecrire des slogans avec de la peinture. C'est peut etre pas mal pour se démarquer et en plus c'est plus pratique sur un blouson si il fait froid! Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mobiliser les parents et les PE notamment des écoles concernées par les postes vacants me semble primordial.

C'est selon moi la meilleure stratégie.

Et qu'après ça remonte aux IA enfin au recteur.

Le recteur directement ça donnera la réponse de la dernière réunion: "Les IA ne se plaignent pas donc pas de recrutement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour la manif samedi, on me propose des sacs poubelle en guise de "veste". On peut ecrire des slogans avec de la peinture. C'est peut etre pas mal pour se démarquer et en plus c'est plus pratique sur un blouson si il fait froid! Qu'en pensez vous?

Pourquoi pas, oui c une bonne idee..(moi je comptais mettre le tshirt sur la veste ms bon lol)

En tout cas ca coute rien d'en prendre, j'en amenerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mobiliser les parents et les PE notamment des écoles concernées par les postes vacants me semble primordial.

C'est selon moi la meilleure stratégie.

Et qu'après ça remonte aux IA enfin au recteur.

Le recteur directement ça donnera la réponse de la dernière réunion: "Les IA ne se plaignent pas donc pas de recrutement"

Oui je pense aussi que c'est primordial.

C'est pour ca qu'il me semble important de demander aux écoles (dans la lettre) si les PE absents sont remplacés et jusqu'à combien il y a eu de PE absents non remplacés dans une journée. Et ce afin de toucher les parents mécontents, de les faire appeler le rectora, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce soir dans mon village une réunion était organisée par plusieurs syndicats afin d'informer les parents d'élèves sur le devenir de notre système éducatif. J'ai pu expliquer aux personnes présentes notre situation pour le moins inconfortable. Un petit bémol néanmoins: un public pas très nombreux composé de parents, d'enseignants et autres.

Je pense donc que les tracts sont pas mal pour toucher encore plus de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce soir dans mon village une réunion était organisée par plusieurs syndicats afin d'informer les parents d'élèves sur le devenir de notre système éducatif. J'ai pu expliquer aux personnes présentes notre situation pour le moins inconfortable. Un petit bémol néanmoins: un public pas très nombreux composé de parents, d'enseignants et autres.

Je pense donc que les tracts sont pas mal pour toucher encore plus de personnes.

Je pense que c'est bien ce que tu as fait.

Même s'il n'étaient pas nombreux c'est toujours ca de pris et c'est toujours quelques coups de téléphone (mécontents) éventuels au rectorat.

Sur les tracts (susceptibles d'être donnés aux parents) on pourrait expliquer brièvement que nous sommes là pour combler des besoins, que les besoins sont bels et bien là mais que pour des raisons de restrictions budgétaires on ne fait pas appel aux LC. Puis on pourrait rajouter dessus le numéro du rectorat.

Q'un pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour la manif samedi, on me propose des sacs poubelle en guise de "veste". On peut ecrire des slogans avec de la peinture. C'est peut etre pas mal pour se démarquer et en plus c'est plus pratique sur un blouson si il fait froid! Qu'en pensez vous?

oui c'est une bonne idée mais je n'ai pas de sacs poubelles noirs (moi ils st blancs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en plus des tracts, on pourrait réaliser un affichage destiné à l'entrée des écoles surtout celles qui ont besoin de nous, et aussi les autres qui voudrons bien nous le permettre. On pourrez reprendre les thèmes du tract en détaillant un peu plus et ajouter la lettre que l'on enverra au recteur ou aux IA.

Pour ce qui est des tracts, vous pensez les distribuer lors de la manif de demain ou à un autre moment?

J'ai un peu de temps libre ce matin, je vais me pencher sur ce qu'on pourrait mettre sur les tracts.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tracts ou pour les affiches des écoles (idées que je pense intéressantes)

on pourrait s'inspirere de ce tract des listes co de lyon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classes sans enseignant et jeunes enseignants sans classe

Les personnes inscrites en liste complémentaire sont des personnes placées tout de suite après la liste principale du concours de professeur des écoles. Elles sont recrutées au fil de l’année lorsque le nombre de remplaçants sur le terrain devient insuffisant.

Selon le site de l'Education Nationale, ces personnes font parti des pourcentages d’admis à ce concours. Ainsi, elles sont qualifiées pour enseigner en écoles maternelles et élémentaires.

Après un recrutement en urgence de 35 personnes à a rentrée, depuis mi-septembre, le rectorat de l'Académie de Lyon, avait suspendu les appels sur la Liste Complémentaire. En vue de calmer notre mécontentement et celui des parents et professeurs des écoles concernées, Mr le Recteur a autorisé 14 recrutements sur cette liste le 13 novembre, mais c’est bien peu au regard

de la centaine de postes vacants.

Cette liste, largement utilisée en temps normal permet aux classes sans maître (suite à des congés maladie, maternité...) de trouver rapidement un remplaçant qualifié. Depuis la première vague de recrutement, l'Académie de Lyon manque de personnel enseignant, les listes complémentaires ne sont pas appelées et dans de nombreuses classes, les professeurs des écoles ne sont pas remplacés (élèves répartis dans d'autres classes, directeurs d'écoles qui font les remplacements alors que ce n'est pas leur rôle...).

Beaucoup d'étudiants de cette Liste Complémentaire se retrouvent aujourd'hui sans emploi et sans information sur leur avenir, d'autant plus que le gouvernement envisage de mettre en place des cellules de remplacement composées de personnels non qualifiés et contractuels dans les mois prochains, pour palier au sous-effectif, ce qui se révélerait insultant vis-à-vis des élèves que l'école publique se doit de prendre en charge au mieux possible pour leur avenir.

Face a cette incompréhension et afin d'informer le grand public de la précarité de leur situation, les "Listes Complémentaires" viennent de se mettre d'accord pour manifester leur mécontentement.

Nous vous invitons donc à venir les soutenir, et à venir soutenir les conditions de notre école publique et de nos enfants :

Mercredi 19 novembre

à 14h

devant le rectorat de Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...