Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est bien toutes ces réponses mais il en faudrait encore plein!

J'ai regardé (et signé) la pétition des LC de Nice, en fait elle est gérée par leSNUipp06. J'ai commencé à en créer une , il faut décrire la pétition. J'ai fait un texte de quelques lignes mais je préfère vous le soumettre avant de l'envoyer. Sinon, ça serait bien qu'un syndicat fasse comme le SNUipp06, notre pétition aurait un peu plus de poids.

texte de la pétition:

Monsieur le Recteur de l'Académie de Montpellier,

nous avons l'honneur de vous alerter sur notre situation en tant que personnes inscrites sur la liste complémentaire du dernier concours de recrutement de professeurs des écoles.

Cette situation mérite toute votre attention.

En effet, il existe aujourd'hui des postes vacants dans notre académie. Des classes restent sans enseignants du fait du manque de remplaçants.

Nous avons été formés pour enseigner et nous sommes plus que jamais motivés pour exercer au mieux la tache qui pourrait nous être confiée.

• Réponses 757
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maitreBer

136

• luludu11

113

• Socrates

83

• celinepo66

55

Posté(e)

je pense qu'il vaut mieux parler de postes non remplacés que de postes vacants qui concerne me semble-t-il les départs à la retraite, etc..enfin, tous les postes sur lesquels l'absence sera prévue longtemps à l'avance

Posté(e)

par contre il est clair que les syndicats vont devoir se positionner par rapport à notre problème, je pose une question : avec l'état de la liste co cette année, comment se fait-il que dans la rubrique"liste co" du site du snuipp 34, aucune info là dessus???? et pour cause, leur dernier article date du 6 février 2008!!

Posté(e)

Je pense aussi que ça serait bien si on pouvait avoir quelques tracts pour demain. J'en imprimerai demain matin si tout le monde est d'accord pour le texte

Pas de remplaçant dans les classes : les listes complémentaires sont là !

Qui sommes-nous ?

Les personnes inscrites en liste complémentaire sont des personnes placées tout de suite après la liste principale du concours de professeur des écoles. Elles sont recrutées au fil de l’année lorsque le nombre de remplaçants devient insuffisant. En temps normal, cette liste largement utilisée, permet de trouver rapidement un remplaçant qualifié.

Quel est le problème ?Pour des raisons de restrictions budgétaires, cette année, le rectorat ne fait pas appel à nous. Pourtant les besoins sont là : dans notre académie 37,5 postes ne sont pas remplacés (avant les vacances de Noël) c’est-à-dire que des classes n’ont pas d’enseignants. Montpellier est l’une des deux seules académies en France qui ne veut pas recruter de liste complémentaire.

Posté(e)
Montpellier est l’une des deux seules académies en France qui ne veut pas recruter de liste complémentaire.

c'est pas la seule maintenant que Nice a ouvert?

Posté(e)

Socrates: apparemment il y a aussi Limoges.

Heavymary: pas de soucis, on peut écrire postes non remplacés plutot que vacants

Posté(e)
Je pense aussi que ça serait bien si on pouvait avoir quelques tracts pour demain. J'en imprimerai demain matin si tout le monde est d'accord pour le texte

Pas de remplaçant dans les classes : les listes complémentaires sont là !

Qui sommes-nous ?

Les personnes inscrites en liste complémentaire sont des personnes placées tout de suite après la liste principale du concours de professeur des écoles. Elles sont recrutées au fil de l’année lorsque le nombre de remplaçants devient insuffisant. En temps normal, cette liste largement utilisée, permet de trouver rapidement un remplaçant qualifié.

Quel est le problème ?Pour des raisons de restrictions budgétaires, cette année, le rectorat ne fait pas appel à nous. Pourtant les besoins sont là : dans notre académie 37,5 postes ne sont pas remplacés (avant les vacances de Noël) c’est-à-dire que des classes n’ont pas d’enseignants. Montpellier est l’une des deux seules académies en France qui ne veut pas recruter de liste complémentaire.

Le texte est super comme ça!!!

Je trouve qu'il y a tout ce qu'il faut. Je suis aussi pour une pétition, ça peut nous faire un appui supplémentaire, et l'intro que tu as rédigé me parait très bien aussi. C'est vrai qu'avec l'appui des syndicats ce serait encore mieux.

Je pense que ce serait pas mal de commencer à distribuer les tracts demain si on a la possibilité de faire des photocopies aux parents, aux enseignants, et pourquoi pas à la presse.

Posté(e)
Nous avons été formés pour enseigner

Il ne faudrait pas prendre le recteur pour........

Quand est-ce que les LC ont été formées pour enseigner?

Tu as peut être été formé pour passer un concours, mais la formation pour enseigner c'est la pe2: stage filé, stage massé, stage de pratique accompagné, visites et conseils d'IMF, PIUFM, etc...

Ce ne sont certainement pas deux stages en observations et la préparation du concours qui font de quelqu'un un enseignant formé. Evitez de raconter n'importe quoi.

Posté(e)
Nous avons été formés pour enseigner

Il ne faudrait pas prendre le recteur pour........

Quand est-ce que les LC ont été formées pour enseigner?

Tu as peut être été formé pour passer un concours, mais la formation pour enseigner c'est la pe2: stage filé, stage massé, stage de pratique accompagné, visites et conseils d'IMF, PIUFM, etc...

Ce ne sont certainement pas deux stages en observations et la préparation du concours qui font de quelqu'un un enseignant formé. Evitez de raconter n'importe quoi.

C'est pas faux.

En plus étant candidat libre quand j'ai lu ça j'ai pas trop su comment le prendre... (Même si c'est vrai qu'on appuie les PE1 pour le choix final)

Pourtant j'ai du passer plus de temps en primaire et plus fait la classe que la plupart des admis.

Mais bon c'est un "détail"...

Posté(e)

C'est vrai que nous avons étés préparé surtout au coucours, mais tous les cours de pédagogie, (connaissance du système éducatif, de ses acteurs etc...), les méthodes de lecture, la didactique et j'en passe, toutes les infos que l'on peut glaner lors des stages sont tout de même des choses très importantes. Le risque à l'heure actuelle est le recrutement de personnes qui n'ont aucune formation pour faire des remplacements. Ca se fait déjà dans le secondaire. Alors d'accord nous ne sommes pas au niveau d'un PE2 mais nous avons certains acquis. Personnellement, j'avais déjà fait une PE1 il y a quelques années, je n'ai pas eu le CRPE et j'ai été appelée comme contractuelle dans un collège, crois moi, cette année de PE1 m'a grandement servie. Alors non, je ne raconte pas n'importe quoi.

Posté(e)

Pour tous ceux qui ne sont pas au courant : rassemblement lundi à 12h 12h30 à l'IUFM de Montpellier, devant la cafét, avec présence du Snuipp !

Ceci remplace notre présence à l'AG de mercredi.

Posté(e)
Pourtant j'ai du passer plus de temps en primaire et plus fait la classe que la plupart des admis.

Certes, mais ce n'est certainement pas le cas de tous les LC.

Le risque à l'heure actuelle est le recrutement de personnes qui n'ont aucune formation pour faire des remplacements

Tout à fait d'accord sur ce point. Je me suis certainement mal exprimé. Je ne dis pas que les LC sont moins bon que des admis, d'ailleur, Lc à Montpellier, ça vaut être dans les 200 premiers admis dans certaines académies comme celle où j'ai eu le concours.

C'est juste que écrire ça dans des tracts d'information, celà pourrait être mal pris par certaines "autorités" auprès desquelles vous voulez faire pression. Il serait je pense prudent de votre part de faire énormément attention à tous les termes que vous utilisez.

Alors d'accord nous ne sommes pas au niveau d'un PE2

Rien n'est moins sur, tu l'es peut être. C'est juste que tu ne peux pas encore dire dans un tract d'information que tu as été formé pour enseigner.