Aller au contenu

LC Montpellier 2008/2009 :clover:


maitreBer

Messages recommandés

C'est vrai que nous avons étés préparé surtout au coucours, mais tous les cours de pédagogie, (connaissance du système éducatif, de ses acteurs etc...), les méthodes de lecture, la didactique et j'en passe, toutes les infos que l'on peut glaner lors des stages sont tout de même des choses très importantes. Le risque à l'heure actuelle est le recrutement de personnes qui n'ont aucune formation pour faire des remplacements. Ca se fait déjà dans le secondaire. Alors d'accord nous ne sommes pas au niveau d'un PE2 mais nous avons certains acquis. Personnellement, j'avais déjà fait une PE1 il y a quelques années, je n'ai pas eu le CRPE et j'ai été appelée comme contractuelle dans un collège, crois moi, cette année de PE1 m'a grandement servie. Alors non, je ne raconte pas n'importe quoi.

Pour avoir vu débarquer des nouveaux instits dans l'école où je bossais personne n'est prêt tant qu'il n'a pas été de façon durable sur le terrain.

D'ailleurs j'enrage d'être resté sur le coté quand je vois certaines catastrophes ambulantes.

Le concours est une chose, des gens ont été former pour l'avoir et selon moi on a fait en sorte que la formation IUFM soit mise en avant dans les résultats.

Après avoir une classe, la gérer, le relationnel avec les gamins, les familles, les collègues c'est autre chose que d'avoir recraché les mots exacts attendus par un jury partial.

Et que tu sois PE1 ou PE2 pour moi c'est la même: le terrain jugera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 757
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maitreBer

    136

  • luludu11

    113

  • Socrates

    83

  • celinepo66

    55

C'est bon on a en gros le même avis. Ce tract est distiné en priorité aux personnes (parents d'élèves ou autres) qui ne savent pas comment tout ça fonctionne. Ils faut tout de même que ces gens savent que nous avons certains avantages par rapport à du personnel non formé. Si nous devons adresser une lettre au recteur, biensur nous ne parlerons pas en ces termes, il sait parfaitement ce qu'est une LC.

Si nous voulons nous battre pour ces postes nous devons mettre nos atouts en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

Hier je n'ai pas pu venir parce que je travaillais. Comment s'est passé la manif? Avez vous réussit à distribuer des tracts? Que vous a dit P Toledano?

Voilà je suis désolée de vous embêter avec ça mais bon...

Merci d'avance.

céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'ai du passer plus de temps en primaire et plus fait la classe que la plupart des admis.

Certes, mais ce n'est certainement pas le cas de tous les LC.

Le risque à l'heure actuelle est le recrutement de personnes qui n'ont aucune formation pour faire des remplacements

Tout à fait d'accord sur ce point. Je me suis certainement mal exprimé. Je ne dis pas que les LC sont moins bon que des admis, d'ailleur, Lc à Montpellier, ça vaut être dans les 200 premiers admis dans certaines académies comme celle où j'ai eu le concours.

C'est juste que écrire ça dans des tracts d'information, celà pourrait être mal pris par certaines "autorités" auprès desquelles vous voulez faire pression. Il serait je pense prudent de votre part de faire énormément attention à tous les termes que vous utilisez.

Alors d'accord nous ne sommes pas au niveau d'un PE2

Rien n'est moins sur, tu l'es peut être. C'est juste que tu ne peux pas encore dire dans un tract d'information que tu as été formé pour enseigner.

bon, ok, alors tu as peut-être une proposition à nous faire sur les contenu du tract ou autre?? au lieu de nous expliquer ce que nous sommes ou ne sommes pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Celinepo66: hier nous avons été en contact avec la presse, des parents d'élèves et nous avons aussi vu Mr Toledano. Un journaliste de France 3 a laissé sa carte, il est d'accord pour parler de nous, on doit le recontacter le plus rapidement (lundi). Vu l'urgence de la situation, nous avons demander à Mr Toledano de déplacer notre AG à lundi comme il l'a été dit plus haut. Il y avait aussi une AG avec tous les syndicats mais là je ne peux pas t'en dire plus, j'ai du partir avant la fin.

Suite au mail de Flosag66, j'ai rajouté au bas des tracts:

Comment nous soutenir ?

Vous pouvez nous envoyer un mail : liste.complementaire@laposte.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alexandra11, je suis tout a fait d'accord avec toi. Ton tract et ta pétition sont trés bien.

Juan66, d'où tu sors???????

Es tu LC????????? Tu n'as jamais réagi jusque là et tu te réveilles pour dire qqch comme ca?!!!!!

C'est un métier où l'on se forme surtout le terrain. PE1 et PE2 vont dans le même sens.

Bien sur qu'on peut dire qu'on est formé à enseigner!

Pour quelle cause nous battons nous?? Devenir professeur des écoles!

Il faut être persuadé d'être compétent ou du moins être investi dans la tâche qu'on nous donnera et faire du mieux possible pour pouvoir défendre notre cause!

Juan66 si tu es LC et que ne te sens pas apte à prendre une classe en main; je peux tout à fait le comprendre. Mais dans ce cas, renonce à la LC et repasse le concours.

Tu seras sur d'avoir la PE2 tant formatrice (selon tes dires) et reste où tu es. Par contre si tu es prêt à te battre, tu es le bienvenu!

Ne le prends pas mal mais nous nous battons pour obtenir ce que nous méritons!

Et ce n'est pas un mot de travers qui nous portera préjudice.

Je m'adresse à tout le monde: dans cette bataille nous n'avons rien à perdre!! Peut être certains d'entre nous ne ferons jamais partie de l'éducation nationale, nous ne risquons donc rien , nous pouvons que gagner!!

Alors arretons de nous prendre la tête sur ce que l'on a le droit ou non d'écrire, de dire ou de faire

L'objectif principal est de faire parler de nous.

Ainsi en montrant notre existence et en montrant que les besoins sont là, le recteur n'aura pas d'autres choix que de nous recruter!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'enerves pas jenny...(lol)

Au fait, qqun est allé sur le site de fr bleu herault pour voir si ils ont passé l'interview de Stephanie? Car moi j'arrive pas ouvrir le fichier pour écouter les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous informe qu'il y aura une réunion organisée par l'intersyndicale de l'enseignement des PO et la FCPE66 ce mercredi 21 janvier à 20h30 à la salle Jean Jaures de saint Estève(66).

Je pense y aller et je pense que ca serait bien qu'on soit nombreux.

On pourra ainsi prendre la parole, faire parler de nous et montrer notre existence aux parents qui ne nous connaissent pas!

Un journaliste de Montpellier m'a contacté.

Je lui ai expliqué ce que nous cherchons à faire et je lui ai donné l'adresse commune et mon numéro de tel.

Une enseignante de Montpellier m'a laissé le message suivant:

Je me suis souvenu d'un incident survenu dans notre école en novembre je crois.

L'un de nous est absent, un remplaçant vient. Pendant la récré, il est rappelé par l'Inspection pour partir dans la minute sur une autre remplacement.

Les élèves ont dû donc à nouveau être répartis dans les classes. Quand le petit groupe est arrivé dans ma classe, il présentait la chose ainsi : le maître remplaçant est parti, il y avait une classe prioritaire... bonjour le respect ! C'est la première fois que j'entendais parler de cette façon de faire.

Je te dis pas aussi l'écoeurement du remplaçant à se sentir un pion, bouche trou, à la va vite.

Mon école, l'école Voltaire (Av. Toulouse)

Jeudi 15 janvier : 1 maître absent pas de remplacement

Vendredi 16 : 2 absents (dont 1 CP -classe "prioritaire") pas de remplacement

Je ne m'énerve pas maitreber, je remets juste au clair le but du forum. :wink:

(Je ne peux pas te renseigner pour francebleu, dsl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons été formés pour enseigner

Il ne faudrait pas prendre le recteur pour........

Quand est-ce que les LC ont été formées pour enseigner?

Tu as peut être été formé pour passer un concours, mais la formation pour enseigner c'est la pe2: stage filé, stage massé, stage de pratique accompagné, visites et conseils d'IMF, PIUFM, etc...

Ce ne sont certainement pas deux stages en observations et la préparation du concours qui font de quelqu'un un enseignant formé. Evitez de raconter n'importe quoi.

je t'invite de plus à prendre connaissance de ce décret, toujours en vigueur:

Décret n°2003-532 du 18 juin 2003 relatif à l'établissement et à l'utilisation des listes complémentaires d'admission aux concours d'accès aux corps de la fonction publique de l'Etat

Article 1 En savoir plus sur cet article...

Pour chaque concours organisé en application de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, le jury établit par ordre de mérite une liste complémentaire sur laquelle il fait figurer tous les candidats qu'il estime aptes à exercer les emplois à pourvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'enerves pas jenny...(lol)

Au fait, qqun est allé sur le site de fr bleu herault pour voir si ils ont passé l'interview de Stephanie? Car moi j'arrive pas ouvrir le fichier pour écouter les infos.

salut maîtreber,

je n'ai réussi qu'à écouter le journal de 9h00, et ils n'ont pas diffusé l'interview, par contre, ils rapportent que la manif de Montpellier est un succès par rapport aux autres villes et ils ont écrit ces qqs mots sur leur site:

3000 personnes pour la défense de l'éducation nationale à Montpellier

Le rassemblement a eu plus de succès que dans d'autres villes de France ... Aux côtés des enseignants, des lycéens et des étudiants, de nombreux parents inquiets. Ils constatent que de plus en plus d'enseignants ne sont pas remplacés du primaire au lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt tout le monde, je réagis un peu tard sur le forum mais je n'ai pas eu accès à internet avant. Juste un petit message pour dire COURAGE: on va y arriver!!!

Ce n'est que le début, et le recteur va en entendre parler de nous, si c'est juste ce qu'il attend!!!

Jny66, Alexandra11 :rdv à 10H30 au péage narbonne SUD? c'est tjs ok?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt tout le monde, je réagis un peu tard sur le forum mais je n'ai pas eu accès à internet avant. Juste un petit message pour dire COURAGE: on va y arriver!!!

Ce n'est que le début, et le recteur va en entendre parler de nous, si c'est juste ce qu'il attend!!!

Jny66, Alexandra11 :rdv à 10H30 au péage narbonne SUD? c'est tjs ok?

salut luludu11

j'ai eu jny66 et c bon pour 10h30 péage sud!

à demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...