Aller au contenu

LC Montpellier 2008/2009 :clover:


maitreBer

Messages recommandés

SNUipp 34

Ouverture des recrutements en liste Co

mercredi 28 janvier 2009

par Webmestre

popularité : 35%

Le recteur a finalement décidé d’ouvrir les recrutements en liste complémentaire

10 dans le Gard + 5 dans l’Hérault = 15 LC recruté-e-s

A l’issue du CRPE 2008, en juillet 2008, le Jury avait inscrit 38 candidat-e-s en Liste Complémentaire (35 CRPE, 3 Troisième Concours).

Depuis la rentrée de septembre 2008, les quelques départements de l’académie qui avaient des surnombres budgétaires (plus d’enseignants à rémunérer que le plafond d’emplois autorisé par le Ministère après le vote de Loi de Finances (en gestion LOLF), les ont résorbé. En janvier, ce sont près de 50 postes budgétaires qui demuraient vacants dans les 5 départements de l’académie de Montpellier. Dans le Gard et l’Hérault, de fortes difficultés de remplacement affectent le fonctionnement des écoles depuis la fin du 1er trimestre, faute de remplaçants.

En effet, de nombreux enseignants remplaçants sont en mission de longue durée sur ces postes vacants dans les écoles et du coup, ne peuvent plus remplacer les congés maladie de courte et parfois moyenne durée qui se présentent.

Dans la manifestation du 17 janvier, les Listes Complémentaires, drapés dans de grands sacs poubelles estampillés “LC”, désormais organisés en Collectif, ont défilé sous leur propres banderoles en exigeant des recrutements pour répondre aux besoins des écoles.

Mardi 20 janvier, le recteur de l’académie de Montpellier a donc décidé d’ouvrir les recrutements en Liste Co.

Seuls deux départements ont recruté : 10 LC sont affectés dans le Gard et 5 LC dans l’Hérault.

Pour les 23 LC toujours en attente, on continue

Parce que les besoins sont là

Il reste cependant toujours 35 postes vacants minimum, dans l’académie de Montpellier, et toute la liste complémentaire pourrait donc être “consommée”.

Les LC toujours en attente, ont donc élaboré un dispositif d’action vers l’opinion publique pour les semaines à venir. A partir de la mi février, le Ministère interdit les recrutements. Les jours sont donc comptés pour escompter une réponse positive à cette exigence de recrutement..

Le rectorat a semble-t-il fait le choix, de thésauriser la masse salariale libérée par les postes budgétaires vacants, pour payer en surnombre à la rentrée 2009, les 62 postes budgétaires maintenus en surnombre dans les écoles de l’académie (au titre des 1500 rétablis sur les 3000 initialement supprimés dans la Loi de Finances 2009), mais bien supprimés dans le plafond d’emplois attribué à l’académie.

Soulignons également que dans le cadre de la réforme dite de mastérisation de la formation initiale des enseignants et des recrutements, les listes complémentaires disparaîtront. Un nombre considérable d’étudiants diplômés des filières mastère 2 “Métiers de l’Enseignement” et ayant échoué aux concours de recrutement, faute de places, deviendront naturellement une réserve de remplaçants précaires, contractuels ou vacataires, pour assurer les missions actuellement dévolues aux inscrit-e-s en Listes Co. Il s’agit donc de la dernière occasion d’entrer dans le métier par cette voie pour les Listes Co 2008.

Parmi les actions à conduire :

Audiences et courrier auprès des parlementaires

Audience au recteur et aux inspecteurs d’académie

Courrier d’information aux écoles

Pétition aux parents et à l’opiion publqiue

Conférence de presse après audience au rectorat

Soutenons-les dans leur action !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 757
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maitreBer

    136

  • luludu11

    113

  • Socrates

    83

  • celinepo66

    55

Bonjour à tous

pur cet aprem je vais faire du covoiturage pour venir mais j'ai rendez vous à 13h15 a clermont l'herault,

pourrons nous nous donner un rendez vous (sachant qu'il risque d'y avoir du monde!) vers 14 14h30.

est ce que vous pouvez me détailler la tenue pour que je sois bien aux couleurs du collectif, (je n'ai que des sacs 30 ou50 litres , e faudrai t il pas des 100 litres?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai des feuilles de pétition, je n'ai pas pu vous rejoindre à la fin de la manif,

comment je peux vous les faire passer ? à qui les donner ? avant quand ?

Pourquoi as tu une baisse de moral ?

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai des feuilles de pétition, je n'ai pas pu vous rejoindre à la fin de la manif,

comment je peux vous les faire passer ? à qui les donner ? avant quand ?

C'est Milagro 66 qui a récupéré les pétitions. Pour l'instant, garde-les, on les récupérera si on obtient l'entrevue avec le Recteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette journée m'a donné bizaremment un coup sur le moral! Pas vous?

Je ne vois pas pourquoi tu serais démoralisé...

On a fait signé un bon nombre de pétitions. Je ne sais pas si tu l'a remarqué jeudi, mais de nombreuses personnes avaient entendu parler des listes complémentaires grâce à nos démarches...

Il faut maintenant focaliser notre attention sur les entrevues avec les IA du Gard et de l'Hérault et le Recteur. Il faut insister!

Ensuite, j'avais laissé mon numéro à Midi libre jeudi, mais ils ne m'ont pas rappelé. Peut-être que ce serait bien d'aller les voir avec un petit paragraphe sur la situation des LC pour le publier. Il semblerait qu'ils le fassent souvent... Mais il faut un volontaire de Montpellier pour s'en occuper!

Allez, courage, ne nous démobilisons pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétition Liste Co SNUIPP 34

Des besoins en personnels existent, les moyens budgétaires sont disponibles, il faut recruter maintenant les 23 dernières listes complémentaires

Monsieur le Recteur de l’Académie de Montpellier,

Les personnels et parents d’élèves ci-dessous ont l’honneur de vous alerter sur la situation de la liste complémentaire du dernier concours de recrutement de professeurs des écoles.

La situation de l’Académie mérite une fois de plus une étude attentive, au vu des difficultés de remplacement que rencontrent de nombreuses écoles.

Aujourd’hui, malgré une première vague de recrutement de 15 listes complémentaires, près de 40 postes vacants, non remplacés, subsistent toujours dans les écoles des 5 départements de notre Académie. D’autres vacances de postes sont prévisibles très prochainement.

Les titulaires remplaçants qui assurent le remplacement temporaire sont stabilisés à l’année sur ces postes devenus vacants avec pour conséquence, des non remplacements ailleurs (arrêt maladie de collègues, congés de maternité, stages de formation continue...), provoquant des ruptures de continuité du service public, l’inquiétude et parfois la colère chez les parents d’élèves.

Nous nous permettons également d’attirer votre attention sur le fait que c’est la dernière occasion offerte à ces 23 personnes, de pouvoir entrer dans le métier par la voie de la liste complémentaire.

En effet, la réforme en cours de la formation des maîtres et des modalités de leur recrutement, supprimera à l’avenir l’établissement de toute liste complémentaire au concours de professeurs des écoles, et donc la possibilité en cas de besoin, de recourir à des recrutements d’enseignants des écoles par cette voie, pour compenser les postes devenus vacants en cours d’année scolaire (retraites, disponibilités, congés parentaux, congés longue durée, décès, etc…).

C’est pourquoi, nous vous demandons de prendre toutes les dispositions pour permettre le recrutement des 23 derniers inscrits en liste complémentaire du CRPE et du Troisième Concours, dès maintenant afin d’éviter une situation qui se traduit depuis plusieurs mois par des difficultés importantes de remplacement dans les écoles de plusieurs départements.

Dans le contexte actuel de crise et de forte hausse du chômage, des jeunes notamment, cela serait, sans nul doute également, une contribution positive de l’éducation nationale à la lutte contre la crise, par le développement d’emplois publics, socialement nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recteur joue la montre et recrutera les 23 mais pas plus.

On criera à la victoire alors qu'il y aura toujours beaucoup de postes manquants, et que l'an prochain encore moins de PE.

La LC aurait du être plus grande vu les manques.

Bref le type est malin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas perdre espoir! Au contraire c'est cette semaine que tout se joue. Dès demain j'appelle Patrick pour voir où en sont les rdv et activer le processus. Il faudrait songer à envoyer par lettre toutes les pétitions si jamais on obtient pas le rdv avec le recteur dans la semaine. (il y a + de 1000 signatures dans celles que j'ai récupérées)

Il faut voir aussi quand on fait la conférence de presse.

Je pensais également à joindre Frèches. Même si ses discours sont souvent mal interprétés, c'est un élu de la région qui peut avoir une influence considérable auprès du recteur.

Dès demain on se bouge tous pour relancer les derniers projets d'actions prévues et qui n'avancent pas.

Allez courage on y arrivera! Avec le nombre de postes vacants qu'il y a actuellemnt, c'est pas possible qu'ils ne fassent pas appel à nous! Faut y aller à fond cette semaine, au moins pour pas avoir de regrets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conference a normalemnt lieu mercredi matin.

IL y a un temoignage interreassant sur l'addresse commune d'une zil de mtp.LES personnes qui nous écrivent, font ils remonter les besoins au rectorat?

SI non, peut etre devons nous leur envoyer unmail pour les senbiliser.PEUT etre pouvons nous nous servir de cette ecole pour la conf de presse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les lc!!

moli je suis dans l'académie voisine, je voulais savoir où ça en est de votre coté et s'il ya eu des appels...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...